chape pour térrasse

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

chape pour térrasse



28/06/2009 Vieux  
  65 ans, France
 
bonjour,
je viens de m'inscrire dans ce forum et espère trouver une réponse à ma question :

peut-on sauver ma chape ?

j'ai une térrasse de 25 m2. j'ai fait enlever l'ancien carrelage et j'ai fait faire une chape (sur dalle en béton existante). la chape fait entre 4 et 7 cm d'épaisseur (ça dépend des endroits). mais le maçon ne devait pas en être un car il a fait n'importe quoi : par petits bouts et dans le sens de la largeur de la térrasse. résultats : il y a des creux (après la pluie il y a des flaques partout) mais surtout, plus grave, il y a des fissures aux raccords qui se propagent en microfissures plus loin un peu partout. il n'a pas fait de joint de dilatation.
est-il possible de carreler cette chape ? si oui, avant l'hiver afin de protéger les fissures de l'infiltration d'eau ou faut-il laisser passer l'hiver pour voir comment la chape va réagir aux intempéries ?
existe-t-il autre chose à poser sur une chape mal faite ? par endroit ça sonne creux quand on tape dessus.
je suis assez désespérée, je voudrais éviter de tout casser et recommencer, car très onéreux.

merci à tous de votre aide
29/06/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut, le fait qu' il y ait des microfissures ne veut pas dire qu' il y a gravité. Si la chape a été faite alors qu' il faisait chaud ou beaucoup de vent... la chape a prise trop vite et résultat fissures mais sans conséquence dans l' avenir. Si la chape a été faite depuis plus d' un mois, pas de problème pour carreler dessus. Le fait qu' à certains endroits ça sonne creux : deux solutions peu d' épaisseur ou mortier mal mélangé. Tout casser serait dommage ( bien que je ne vois rien )! Si la chape est solidaire avec elle même, une bonne colle carrelage ext, et puis voilà.
29/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cette chape a-t-elle été armée, et par quoi, treillis 25mm/25mm Ø 0.3 en galvanisé, ou fibres synthétiques (fibres de verre ou nylon) ??

Si elle n'a pas été armée, ne carrelez pas là dessus. Vous allez gaspiller des carrelages, de la colle et de la main d'oeuvre et allez devoir recommencer dans 3-4 ans.
Cassez la chape, qui devrait partir assez facilement et faites appel à un VRAI pro pour en faire une bonne, armée.
Si elle a été armée, paillasses ou fibres, le mal est moindre, cela ne devrait plus bouger, mais remplissez les fissures convenablement avec un lait de ciment.
Bonne chance
29/06/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Les joints de dilatation se font pour de grandes surfaces, pour moi 25 m2 n' est pas une grande surface. On n' est pas obligé, obligatoirement, d' armée une chape. On peut très bien carreler sur des chapes ordinaires! Les chapes qui sont armées se disent flottantes, elles sont optimales pour pose planchers chauffands ou vide sanitaire ou ventilés. Si ce sont des fissures ( dues au moment de la mise en oeuvre, ce que je crois ) elles ne bougent pas par la suite ( sinon on ne ferait plus rien! ); je fais des dalles ou chapes souvent, si il fait chaud, si il fait du vent etc... des fissures apparaissent automatiquement et sans gravité pour la suite! donc pas d' excès de zéle ( c' est que me disait mon prof de maçonnerie ) mais ce n' est qu' un avis personnel.
29/06/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
la chappe irrégulière, ce n'est rien.

j'ai fait la mienne, 11x4.5m.
pas évident pour une première fois.
résultat, on n'est pas plane partout.

la solution, une colle à carrelages prévue pour les plus grosses épaisseurs.
aux extrémités de ma dalle, j'ai près de 2cm d'épaisseur.
pas de soucis, c'est fait pour.

seul hic, tu vas en consommer.

donc pas de soucis! tu peux y aller sans problèmes.

à ce que j'ai pu lire, tu as fait enlever le carrelage, oui mais pas la chape en dessous.
donc tu as l'ancienne + la nouvelle.

le plus simple est de tirer une ficelle en divers points pour te rendre compte des défauts.
au pire il existe des produit pour égaliser les niveaux.
ainsi carreler sera plus facile.

comptes-tu le faire par toi même ou tu vas demander à un pro?

c'est la première fois que je carrelle. on s'en sort plutôt pas mal. surtout sur 50m² avec des dalles de 46x46.

après une semaine de travail, j'ai économisé 2000€ de pose.
29/06/2009 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
bon avec le gel tout béton ou mortier se décolle par petits bouts ce qui fait des creux on appele ça le péliculage. aux écarts de température entre le jour et la nuit ajouté a ça le gel qui craquelle le ciment vous avez des cratéres qui apparaissent dans le temps. en matiere de revetement de carrelage dans cette situation on conseille le carreau de grés cérame. ce que je n'ai pas compris vous n'avez pas parlé de l'éxistance d'une étancheité sous la chape.
30/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
JMF, le vocabulaire n'est pas le même en France que chez nous.
Vous confondez dalle et chape.
La dalle est très souvent armée, c'est la structure en béton 350k/m³ qui supportera la chape, qui est en général en sable de rivière fin et 200 à 250 k/m³ de ciment.

Si une chape extérieure n'est pas armée, qu'elle est trop fissurée et sonne creux, désolé, mais vous aurez à très court terme des problèmes d'infiltrations d'humidité, et avec le gel (jusqu'à -17°C cette année!) que nous avons de temps en temps, l'humidité va gonfler et faire éclater l'ensemble.
Vous devrez recommencer l'ensemble dans quelques années.
Alors mon conseil, en tant que dirigeant d'une société de construction, c'est de casser cette dalle mal faite et de la recommencer convenablement, avec armature, avant d'y investir dans un revêtement couteux et qui demande pas mal de main d'oeuvre.
Travailler sur une mauvaise base ne pourra jamais donner un bon résultat, quoi qu'en disent certains..

N'oubliez pas une légère pente vers l'extérieur afin de ne pas ramener de l'humidité vers la maison.
Pour 25 m², les joints ne sont pas nécessaires, mais il est important que la chape soit coulée en une seule fois.

Dernière modification par intègre 30/06/2009 à 11h38.
30/06/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
intègre vient de clôturer le dossier.
c'est ce qu'il vous reste à faire!
30/06/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Moi j' aime bien discuter avec les pros, il y a toujous un échange! Je n' ai rien contre ceux qui ne pensent pas comme moi, en 20 ans d' expérience, je sais écouter les avis des autres et surtout je ne pense pas avoir la science infuse ( heureusement pour moi ). En France, la dalle est toujours armé en treillis soudé ( je n' ai jamais vu une dalle non armée ); par contre les chapes ( en finition au dessus de la chape peuvent être armées ou non : il existe ( en France ) la chape ordinaire ( dosé en mortier 400 kg lisse non armée ) ; la chape flottante ( dosé en mortier 400 kg lissée armée d' un treillis soudé ) et les chapes en béton léger ou fibrées. Maintenant, c' est vrai que les conditions ne sont pas les mêmes dans le sud de la France qu' en Belgique où il fait jusqu' à moins 17 cette année! Mais, dans cette discussion, l' intéressé est en France mais on ne sait pas où? Donc, on donne un avis mais après... - 17° dans le sud, j' ai jamais connu en 35 ans. Maintenant, la France est un grand pays avec plusieurs climats : océanique, méditérrannéen, continental etc... Mais, content INTEGRE que tu sois d' accord avec moi pour les joints!
30/06/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Désolé un peu trop rapide pour écrire mais il faut comprendre " les chapes ( en finition au dessus de la " dalle " peuvent être.... )
30/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Browning, je n'ai rien cloturé du tout. J'ai juste donné mon avis en tant que pro, avec les expériences vécues à droite te à gauche, et expliqué le pourquoi des choses.
Pour JMF, ne sachant pas où est le demandeur, j'ai mis la procédure la plus résistante aux intempéries. Où qu'il soit, il ne devrait pas avoir de problème, mais c'est vrai que dans le midi, les conditions météorologiques sont plus généreuses que chez nous, et la procédure pourrait être allégée.
Bonne soirée à tous.
01/07/2009 Vieux  
  65 ans, France
 
merci à tous.

pour répondre à votre question du lieu : je suis dans la région lyonnaise. il fait très rarement -10°.
j'ai l'impression qu'il n'y avait pas d'ancienne chape, d'après moi le carrelage était posé sur la dalle et a été enlevé avec le mortier (colle).
la chape n'est pas armée, le gars a étalé son mélange fait sans bétonnière très chargé en ciment directement sur la dalle.
il est sûr que cette fois-ci je vais faire appel à un pro. d'ailleurs plusieurs maçons et carreleurs ont défilé et ils ont des avis différents, comme ici : il faut casser tout, non, pas besoin, on peut carreler par dessus, non, il ne vaut mieux pas, il faut faire un joint de dilation (même après coup), non, ce n'est pas la peine.
ce qui fait que je ne sais toujours pas quoi faire.
encore une info : la chape est faite depuis 6 semaines.
01/07/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonsoir, c' est difficile de donner un avis sans avoir vu! peut-être quelques photos seraient les bienvenus... si possible.
07/07/2009 Vieux  
  65 ans, France
 
chape pour térrasse
bonsoir,
voici quelques photos.
j'ai pris la décision de laisser passer l'hiver et de voir au printemps si les dégats ont empirés.
est-il utile de faire des joints de dilatation ou est-ce trop tard ? y a-t-il un produit pour protéger les fissures ? la fissure avec le trait rouge est un raccord. sur la photo de toute la térrasse on voit qu'elle n'est pas terminée (c'est là que j'ai viré le "maçon").
merci à tous
chape pour térrasse chape pour térrasse
07/07/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut shiva99,
J' avoue qu' en voyant les photos, je me demande si le gars qui a fait ça est vraiment un maçon! Les fissures sont vraiment conséquentes! Les joints de dilatations se font lors de la mise en oeuvre de la chape. Il peut être possible de faire des joints de fractionnement ou de retrait.. Je pense que c' est bien d' attendre un petit peu. Si tu ne veux pas démolir, il peut être possible de faire par dessus une chape flottante ( qui n' adhère pas au sol, ni sur les murs et qui est ferraillée ). A toi de voir
A lire également sur BricoZone...
Chape ou hourdis pour une terrasse Par sternleto dans Construction, +36 20/11/2011
Chape pour terrasse +/- 100 m² Par janvier dans Maconnerie, Chape, +3 11/05/2010
Comment refaire la chape de ma terrasse pour avoir un bon écoulement ? Par tespasfou dans Gros Oeuvre, +3 25/02/2009
Chape pour terrasse carrelée Par jayjay dans Abords, Allées, Jardins, +6 21/12/2008
chape terrasse Par karol dans Maconnerie, Chape, +1 20/06/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société