Cloisons qui bougent

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Cloisons qui bougent



26/07/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas réussi à mettre la main sur un sujet qui traitait de ce problème. En même temps, avec des mots clés comme « mur qui bougent » j'ai presque tous les sujets qui sont de sortie…

Mon problème est le suivant :
Dans le cadre de la rénovation d'un appartement, on a retiré l'ancien plafonnage de l'ensemble des murs (Couche de sable + plâtre). Jusque ici rien d'extraordinaire.

Par contre, depuis, j'ai deux murs qui bougent, il s'agit de deux murs d'une brique d'épaisseur (9cm).

Hormis, le plafonnage, on a aussi démonté les plafonds des pièces que ces murs séparent et l'électricien est venu les perforer à certains endroits pour y placer ses boites.

Le résultat de tout ça est que même avec un seul doigt placé au milieu et en appliquant un mouvement de va et viens (comme quand on pousse quelqu'un sur une balançoire) le mur oscille de quelques cm (j'ai pas essayé d'aller plus loin, mais je suis persuader qu'en forçant un peu je peu le faire basculer)!

Description des deux murs :
• Le mur « cage d'escalier/salle de bain » : il s'agit d'un mur qui porte sur plusieurs étages (la cage d'escalier, du -1 au 3e), qui se termine en biais dans sa partie supérieur, pour suivre la pente du toit. La partie qui bouge est au 3e étage, où il n'y a aucun point d'ancrage, d'un coté le toit et de l'autre, une porte! photo - photo - photo

• Le mur « dressing/chambre », sur un étage (265cm), avec une porte à l'une de ses extrémités et un mur porteur à l'autre (ayant que 3 briques d'encrage dans ça partie supérieure et 8 dans le bas).

Mes questions :
• En remettant du poids sur ces murs, le nouveau revêtement sera de la terre-paille, le problème disparaitra-t-il?
• Je suis sur le point de refaire le gitage des plafonds, en venant coller des poutres de part et d'autre au sommet de ces murs (pour les coincer) cela changera-t-il quelque chose?

En fait ce que je redoute le plus c'est de devoir les démonter et les évacuer pour les reconstruire, surtout le mur de la cage d'escalier qui porte sur plusieurs étages.

Je suis preneur de toutes les expériences.

merci

NB. J’irai prendre des photos plus claires cet après-midi.
26/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

Difficile de se faire une idée via les photos, mais plusieurs point me chiffonnent.

Mur porteur de 9 cm : bizarre.
Mur porteur que tu peux faire osciller avec ton doigt : encore plus bizarre, et surtout dangereux. Ce qui voudrait dire que le moindre camion qui roule un peu trop vite dans ta rue et se chopera un nid de poule pourra te mettre le bâtiment par terre .

Mon expérience avec ma construction (neuve). Le mur (9 cm terre cuite) qui sépare ma cuisine de ma buanderie oscillait visiblement au niveau de la ligne de plafond lorsque je vidais les saignées dans ce mur. Le mur (4m) était pourtant bien repris dans les murs qui lui sont perpendiculaires. Le mur n'est pas porteur (hourdis dans le même sens que ce mur).
L'architecte m'avait dit de ne pas m'inquiéter, que le problème allait disparaître au plafonnage.
Et en effet, le mur est maintenant serré par la couche de plâtre des plafonds de part et d'autre, et ne bouge plus du tout.

Maintenant, l'avis d'un expert sur place, ça pourrait complètement vous rassurer.

Au fait, et vu les autres photos, pas de problème de mérule chez vous ?

Dernière modification par Creuzméninges 26/07/2010 à 14h40.
26/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je reposte !

J'ai regardé le reste de vos photos. Sacré boulot à abattre.
Et une fois de plus, je vous reconseille de faire appel aux services d'un ingénieur en construction. Ce qui me fait dire ça : plusieurs petites choses --

- Outils tout neufs, j'en déduis que c'est votre premier gros chantier (sauf si vous ne vous êtes pas fait voler votre vieille caisse à outils)
- Beaucoup de grosses fissures même sur les murs extérieurs.
- Etançonnage aie aie aie de la charpente effectué par les proprios précédents.
- Plusieurs pièces de boiserie pourries (A faire expertiser).

Il ne faudrait pas qu'une fois les travaux finis, vous perdiez le joli sourire aperçu sur plusieurs photos pour des murs qui se mettent à bouger, ...
26/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

En voyant les photos j'ai cru que vous étiez chez moi il y a 4 ans... J'ai presque exactement la même maison en mirroir (même cage d'escalier à l'envers).
J'ai eu le même problème avec le mur qui sépare la cage d'escalier, une demi brique à partir du RDC, qui bougeais par simple pression, un géomètre qui a fait le tour (surtout pour une fissure qui ressemble également fort à ce que j'ai vu sur vos photos) nous a dit que le mur ne portait "que" les paliers, paliers dont le poids est déjà en partie repris par l'escalier lui-même.
Le plafonneur à mis un grillage du côté escaliers sur l'ensemble du mur, recouvert d'une fine couche de béton, pour finir avec du plâtre, le mur ne bouge plus.
Les deux dernières rangées de briques de ma façade avant bougeaient également, n'ayant pas encore pu attaquer la façade pour manque de moyens nous n'avons fait que plafonner la surface intérieure (+/-1cm de platre) en même temps que le temps et déjà cette couche à rendu les deux rangées rigides et solidiares du reste.

En fait les murs de nos maisons ont été maçonnées au mortier de chaux, qui n'a pas le pouvoir liant du ciment à la base et qui le perds avec le temps et les attaques dues à l'humidité. Par exemple, les briques des cheminées que j'ai démontées chez moi n'étaient plus solidaires les unes des autres, j'ai pu quasiment tout enlever à la main, la cheminée ne tenait qu'avec le poids des briques empillées (comme c'est le cas dans beaucoup de vieilles maisons).
Donc si j'étais vous (et j'en étais pas loin), avec le recul de mon chantier et les leçons que j'en ai tirées jusqu'ici, je rénforcerai les murs fautifs avec un grillage scellé dans le mur (vis) recouvert d'une fine couche de mortier de chaux, ce qui maintiendra les briques dans la verticale et consolidera le mur, la dessus vous pourrez appliquer le revêtement voulu (une finition chaux peut également être très esthétique).
27/07/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses! Me voilà rassuré.

@Creuzméninges: Les murs de 9cm ne sont pas porteurs, mais servent seulement de cloisons entre des pièces.
Comme vous l'avez relevé, il s'agit de mon premier chantier (même pas peur!), j'ai dans mon entourage un architecte qui est venu visiter pour les grosses fissures, qui pour lui se sont formées quelques mois après la construction du bâtiment, et la poutre pourrie (j'en parle dans un autre post).

@daplino: Je confirme pour la cheminée, aussi démontée à la main avec de temps en temps un petit coup de massette.
La solution du grillage me plait beaucoup.

En continuant mes recherches, je suis tombé sur un post intéressant : Réparation et préparation d'un mur abîmé avant plafonnage

Je pense que grillage + mortier chaux devront faire l'affaire.
A lire également sur BricoZone...
Pavés de terrasse qui bougent Par Rouscaille dans Terrasse (Pavés, Bois), +85 01/06/2011
HELP : Faire des cloisons qui soutiendront également le plancher supérieur Par Ananas dans Plafonnage, Gyproc, parois, +40 18/07/2010
cloisons en Heraklith Par El(tourne)vis dans Gros Oeuvre, +6 09/07/2010
Cloisons japonaises Par monique79 dans Finitions, +2 15/05/2010
Tuiles qui bougent avec le vent Par vvlf dans Gros Oeuvre, +3 23/01/2009


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société