conseil spécifique - nouvelle chape ou ragréage

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

conseil spécifique - nouvelle chape ou ragréage



12/02/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous.
En pleine rénovation, nous en sommes aujourd'hui à l'étape du carrelage...
Des saignées ont été réalisées pour poser les cables électriques et tuyaux de chauffage mais elles me semblent excessivement grandes.
Je suis donc assez inquiète quant à la stabilité actuelle du sol. Le carreleur propose de poser le carrelage par dessus l'actuel mais je ne suis plus certaine de la qualité du travail dans le temps (stabilité, "son creux", risque de fissures, dénivelés au niveau des portes, découpe de portes, ...etc).
Pourriez-vous donc, sur base des deux photos, me conseiller au mieux? (tout retirer ou ragréer? Comment? Coût, à noter que je pose le carrelage grès cérame 1er choix 60X60?
D'avance, merci pour votre aide précieuse

conseil spécifique - nouvelle chape ou ragréage
conseil spécifique - nouvelle chape ou ragréage
12/02/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Il aurait fallu se poser la question avant... Je vois mal comment vous allez maintenant evacuer des tonnes de gravats sans bousiller les gaines, sans risquer d'endommer les murs, sans meme parler des contours de portes.

D'autre part, il faudrait non pas un chapiste mais un horloger pour vous taper la nouvelle chape au niveau pour quele carrelage retombe pile sous vos portes.

Ou alors vous arrachez toutes les portes ; mais sur votre photo elles y sont encore.

Bref a votre place je comble les saignées, je remplace tous les carrelages qui bougent par du beton, et puis hop on met le carrelage par desssus

PS
Je précise a toutes fins utiles que j'ai déjà fait ce type de travaux. Le principal soucis est que vous allez monter de niveau, donc QUID pour les portes d'entrée, accès extérieurs (pierre bleues, etc) et les portes intérieures.

12/02/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour votre réponse.

Il est vrai qu'au départ, je ne m'attendais pas à des saignées aussi larges même si j'étais partante pour carreler par dessus (sous les conseils du carreleur) malgré les contraintes que vous mentionnez.
Il s'est avéré ensuite qu'après avoir ouvert la cloison living-cuisine, il s'est aperçu que ca n'était pas tout à fait plane. A cet effet, nous avons d'ailleurs retiré sur 1m² le carrelage existant.
Le beton suffirait-il à rendre la surface plane et solide à long terme?

Quant aux portes, nous avions contacté au préalable un menuisier qui nous avait dit qu'il était possible de les rabotter.

Par contre, pour une question d'esthétique, est-il possible de mettre à niveau le seuil de porte, par exemple, en ajoutant de la pierre bleue sur la pierre bleue extérieure pour égaliser les niveaux? ou une autre solution..

N.B: un tout grand merci pour le temps que vous m'accordez et les conseils prodigués
12/02/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Dans une optique de rénovation, bref là où les choses ne sont jamais idéales;
Je vous recommande de carreler par dessus car si vous ne changez pas les portes, il ne faut "que" les raboter. Si on casse tout, qu'on rechape, et qu'on remet du carrelage, non seulement c'est beaucoup de frias en plus, mais vous allez devoir faire appel a des artistes pour arriver a l'ancien niveau des portes. Ou alors il faut... quand même les couper ! Donc la ca n'a plus aucun intérêt.

Jouer avec des marteaux piqueurs puis du beton dans une maison avec des encadrements de portes a conserver en l'etat, et des canalisations nouvelles dans les pieds, je n'y crois pas. Vous allez tout saloper, ou percer un tuyau. On aurait pu, dès le depart, zapper tout le sol, en profiter pour isoler, etc, mais bon a ce stade, si c'est juste tout casser pour tout bourrer avec du ciment : je vois pas l'intéret.

Pour les seuils en pierre bleues extérieur (porte d'entrée), je n'ai jamais trouvé la solution.
Sincèrement quand vous allez dans les grandes enseignes vous aurez toujours l'air d'un martien a faire de la grosse rénovation ; je ne vous l'apprend pas on dirait qu'ils ne vendent que du neuf, du tout beau tout propre, et que quand une maison est vieille, je sais pas, on dirait qu'il faut l'abattre... heureusement il y a bricozone.

Il parait qu'il existe de "fines" lames de pierre bleue pour récupérer les niveaux : jamais vu personne qui pouvait m'en vendre.

Moi j'ai fait la jonction pierre bleue - nouveau carrelage sous la porte d'entrée, en faisant une pente courte au ciment gris entre les deux niveaux, et j'ai mis un nouveau balai extérieur qui se ferme quand on ferme la porte, a l'extérieur. Ca ne se voit pas, porte fermée c'est impossible de la remarquer la difference de niveau, et si un jour je trouve ces fameux seuils "fins" je pourrais encore les mettre. La porte d'entrée a donc été rabotée au nouveau niveau fini intérieur. Elle se retrouve donc 1cm sous le niveau exterieur, ce qui necessite donc le balai extérieur dont je parle.

Le mec qui vous rabotte les porte, faudra aussi qu'il m'explique comment il va raboter les ferrures en laiton de la partie fixe de double porte qu'on voit sur vos photos, et surtout comment il va raboter la porte de dehors qui comporte surement un balai intégré... Il va tout demonter le mecanisme, prendre sa defonceuse, re chanfreiner la porte, remonter le mecanisme d'origine ? C'est faisable, mais vous êtes alors tombé sur une crème... Je l'ai fait, mais c'est surement pas aussi simple que de foutre la porte sur deux trepied et de la recouper de 13mm... Enfin, s'il est menuisier, il sait de quoi il parle. Mais le diable est dans les détails.

Ecoutez aussi les autres avis qui viendront, je ne fais que donner MON avis...
A lire également sur BricoZone...
ragreage sur chape exterieur Par nicolas1382 dans Construction, +4 14/09/2012
Nouvelle chape ou gros ragréage avant carrelage Par lexar dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 17/04/2012
Chape-Ragréage Par jart dans Gros Oeuvre, +6 07/07/2010
Ragréage de chape Par Ascari dans Maconnerie, Chape, +3 20/01/2010
ragréage sur nouvelle chape Par pommerol dans Gros Oeuvre, +2 02/01/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société