couler une chape à l'étage, là où il y a du plancher actuellement... :-/

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

couler une chape à l'étage, là où il y a du plancher actuellement... :-/



16/07/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. Voilà, je viens d'acheter une maison dans laquelle il faut faire une salle de bain. J'aimerais la faire à l'étage car la chambre actuelle s'y prête à merveille. Seulement, dans cette chambre, c'est du plancher... et je veux vraiment faire ma salle de bain là... les gens autour de moi me disent qu'il n'est vraiment pas conseiller de couler une chape de béton et de poser du carrelage sur un matériau vivant comme le bois. Je comprends très bien celà, c'est pourquoi j'aimerais que l'on m'éclaire sur les différentes possibilités et les diverses manières de procéder pour arriver à faire ma salle de bain à cet endroit. Faut-il enlever le plancher, mettre des matériaux supplémentaires lorsque l'on coulera la chape???
toutes les propositions et solutions m'intéressent, quelles qu'en soient le prix ou le temps nécessaire à la réalisation du projet! donc si vous avez une idée, n'hésitez pas! merci

soka1007
17/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut, il y a plusieurs possibilités.

La chape de mortier lourd nécessiterait une structure porteuse adaptée, ce qui est irréaliste au niveau budgétaire en général. On peut songer aux chapes allégées style "argex", mais dans tous les cas ça reste une emplâtre sur une jambe de bois (c'est le cas de le dire ^^)

Pour une salle de bains, on en fait en bois, avec des bois exotiques, qui jouent comme du bois, mais qui ne rompent pas l'étanchéité, mais ce n'est pas l'objet de ta question (c'est aussi un budget plus élevé qu'une sdb carrelée "classique").

Les solutions de contournement du problème "bois" consistent à placer par-dessus le plancher, une couche qui en atténue ou annule les effets de dilatation tant redoutés. Je connais deux solutions techniques à ce problème :

- une chape flottante, en fibro-platre Fermacell ou équivalent, qui est un système de 2 couches de plaques qui au final, te donnent une indépendance de ton carrelage par rapport au bois. Inconvénient : au minimum 20 mm d'épaisseur de sous-couche. Avantage : solution largement expérimentée, et très efficace au final.

- l'apposition d'une sous-couche Ditra (marque Schlüter), qui est une bâche structurée en plastique, permettant de carreler par-dessus en réduisant fortement les effets de jeu du bois. Inconvénient : moins de recul à l'usure sur ce produit plus récent, pas de témoignages catastrophiques cependant, mais juste pas de long historique pour le fiabliser. Avantage : la sous-couche encollée représente 4 à 5 mm seulement entre le plancher et le carrelage.

La solution Fermacell est sans doute plus sûre, même si personnellement, j'ai toujours pris la solution Ditra, sans conséquence néfaste aucune et ce depuis au maximum 6 ans sur une salle de bains.

PS : dans les 2 cas, Fermacell ou Ditra, le carrelage doit être collé avec de la colle "flex" et les joints doivent également être "flex"

Dernière modification par Ganjanoof 17/07/2008 à 01h49.
17/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
3 ème solution: plancher Lewis (acier galvanisé en queur d'arondes )et chape par dessus, mais dépend de la résistance du plancher en place actuellement.
Entre les 2 premeières solutions, le fermacell revient un peu moins cher que la solution Ditra
19/07/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
J'ai justement une illustration de l'emploi des plaques Lewis : pour fermer par chape le trou laissé par l'ancien escalier d'accès à un appartement,

- pose de poutres de soutien,
- une plaque de bois triplex clouée sur les poutres,
- plaques Lewis fixées par quelques vis sur le triplex,
- et béton de chape sur le tout :

couler une chape à l'étage, là où il y a du plancher actuellement...  :-/

Les surfaces existantes autour du trou avaient été déjà "chapées" des années auparavant par plaques Lewis sur un plancher tout à fait ordinaire : rien ne bouge ou se fissure, c'est vraiment nickel !
19/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
mon frère à fait une chape assez mince dans son appartement au 3ème étage sur un sol en bois. Il a utilisé de l'Argex qui est un mélange chape+argile. Appremment ça isole un peu plus mais c'est surtout plus léger qu'une chape normale.
20/07/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
un grand merci à tous pour tous vos avis et vos commentaires! je vais me renseigner maintenant sur ces différents produits et je ferai mon choix par la suite!
encore un tout grand merci
27/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Couler une égaline, puis utiliser une colle pour carrelage style Flex et joint Flex aussi. Mon père a fait ca dans son salon et a fait une salle de bain a l'étage aussi sur du plancher, aucune problème.
28/07/2008 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Je suis dans la meme situation que toi; faire une salle de bains sur du plancher. Afin de ne pas avoir d'infiltration dans mes plafonds au rez, je vais découper une plaque (verte) style triplex que je vais déposer sur le plancher puis coller hermétiquement à l'aide de silicone. Et pour carreler, c'est tout joué
28/07/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Quelqu'un a t'il déjà utilisé du Wedi sur le sol ?

http://www.wedi.de/fr/les_produits/p..._sur_beton.php

Dernière modification par guyskes 29/07/2008 à 15h32. Motif: ajout d'une URL
30/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Jeannot_123 Voir le message
Je suis dans la meme situation que toi; faire une salle de bains sur du plancher. Afin de ne pas avoir d'infiltration dans mes plafonds au rez, je vais découper une plaque (verte) style triplex que je vais déposer sur le plancher puis coller hermétiquement à l'aide de silicone. Et pour carreler, c'est tout joué
A terme, les joints de carrelage vont lâcher... il faut une membrane (Shuter, Lux element..) fixée au polyuréthane qui va permettre d'absorber les mouvements du bois par rapport au carrleage..
30/07/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
pour carreler sur du plancher, il est impératif d'utiliser une natte de désolidarisation(ditra)comme le précise fredconstruct.
A lire également sur BricoZone...
Carrelage à l'étage : poids de la chape Par djani dans Maconnerie, Chape, +2 04/05/2008
Recherche solution pour couler une chape au s/sol avec l'archi ! Par looping1942 dans Maconnerie, Chape, +24 02/04/2008
couler une dalle de béton Par Merlin dans Maconnerie, Chape, +5 19/03/2008
Nouvelle chape à l'étage et mur porteur Par Nicooo dans Maconnerie, Chape, +4 06/03/2008
construction d'une annexe à l'étage (une salle de bain ) Par puma28 dans Gros Oeuvre, +1 24/02/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société