Dalle et Chape pour rénovation.

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Dalle et Chape pour rénovation.



18/08/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et toutes,

Je tiens avant toutes choses à m'excuser si je ne place pas cette discussion dans la bonne rubrique, mais étant fraîchement nouveau sur ce site, je n'y ai pas encore pris toutes mes marques.

Je vais tenter de vous présenter au mieux mes interrogations et mon projet.

Pour le blabla, nous venons avec ma compagne d'acheter une maison de rangée que nous rénovons (enfin que je rénove ^^) et je me suis lancé le défis de faire le maximum par moi même. J'ai donc un tas de questions car les métiers du bâtiment et de la construction sont très loin de ce que je fais habituellement.

Maintenant ce qui m'amène dans cette rubrique.

J'ai complètement démoli tous les murs intérieurs (sauf porteurs) et l'on peut voir a travers toute la maison. Ce que je souhaiterai faire, c'est casser le sol car il n'y a pas de dalle. Casser le sol donc dans le but de faire une dalle de béton. Je me suis déjà un peu renseigner ici et là et je dois bien avouer avoir encore pas mal d’interrogations. Au dessus de cette dalle, je souhaiterai installer un chauffage sol et avant cela tirer mes différents tuyaux sanitaires et électrique.

Je vais tenter de vous exposer l'idée générale que j'ai pu me faire ainsi que les procédés que j'ai pu lire ou que l'on a pu me dire.

Etape 1: tracer le niveau 1M
Etape 2: décaisser la maison et faire attention le long des murs ... ne pas descendre en dessous des murs.
Etape 3: placer les évacuations et combler les trous d'évacuation par du sable afin que les canalisations ne se cassent pas sous la pression du béton qui sera coulé.
Etape 4: placer une bâche d'étanchéité.
Question: Mon habitation se trouve en zone humide, j'ai pas mal d'humidité dans les murs et j'ai eu l'occasion de lire que dans ces cas la il ne fallait pas placer de bâche car toute l'humidité se dirigerait vers les murs et remonterai par capillarité. Avez vous un avis a me donner concernant ceci?
Etape 5: placer un joint de dilatation sur les contour de la dalle que je désire faire.
Etape 6: placer des treillis métallique et les "connecter" entre eux à raison d'un débordement d'une case à l'aide de fil de fer.
Etape 7: couler un premier béton de 20 cm d'épaisseur.

Voila pour la dalle.

Ensuite je souhaiterai faire passer l'électricité ainsi que les conduites sanitaires (l'eau quoi ^^).

Question: est ce que je peux faire passer mes conduites sanitaires et l'électricité sur la dalle que je recouvrerai d'une chape sèche de 5 cm d'épaisseur? Ou y a t'il une autre méthode? Tout cela en sachant que je vais placer un système de chauffage par le sol.

Ceci fait, je souhaiterai donc comme dit plus haut placer un chauffage par le sol. Les indications que l'on m'a donné sont les suivantes:

Etape 1: placer un isolant.
Question: (Je sais que je ne suis pas dans la section appropriée mais je tente quand même.) Quel est le type d'isolant? Quel est la taille de l'isolant que je dois placer?
Etape 2: Placer un "revêtement guide" (Je sais que cela ne porte pas ce nom mais je ne connais pas le terme exacte.
Etape 3: placer mes tuyaux de chauffage sur les guides circuit par circuit.
Etape 4: couler une chape de 7 à 8 cm d'épaisseur sur tout ça.
Question: Quel type de chape dois-je placer sur mon installation? sèche ou liquide? Dois-je la ferrailler aussi? (j'ai lu sur plusieurs sites que cela était nécessaire mais d'autres site ne le mentionnent pas. votre avis?)

Enfin, une fois tout ce qui précède fini, je vais pouvoir carreler.
Question: (bah oui, ce ne serait pas comique sinon ^^) Quel est l'épaisseur du carrelage et de la colle? Est-ce standard ou changeant? Si les carreaux ont des épaisseurs non standardisée, j'imagine que la couche de colle elle a une épaisseur évaluée qui doit être plus ou moins standard? Quel est elle? tout ceci dans le but vous l'aurez compris de calculer au mieux mon niveau fini.

Merci d’être arrivé jusque la et d'avance merci pour les réponses que vous pourrez apporter à mes questions ou mes idées fausses.
20/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour S4p1N et bienvenue sur Bz.

Félicitations pour votre achat et votre projet. Vous êtes bien dans la bonne rubrique pour les travaux envisagés.

Je suppose que vous souhaitez mettre en œuvre une dalle de béton armé sur sol.
Dans cette hypothèse, et compte tenu que vous êtes sur un sol humide, il faudrait selon moi en premier lieu après avoir déblayer le terrain, vous occuper de protéger les murs contre l'humidité ascensionnelle. Pour cela, je pense que la meilleur solution dans ce cas sont les injections dans les murs d'une solution hydrofuge aqueuse au travers des joints horizontaux.

Pour le reste, voici ci-après une représentation graphique, sans prétention, qui résume ce qui serait possible de mettre en oeuvre.

L'épaisseur du complexe résulte de votre système de chauffage par le sol. Il doit y avoir des système qui impose moins de hauteurs de chape.
Dalle et Chape pour rénovation.

Bonne suite d'analyse
20/08/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco,

Merci pour votre réponse et petit schéma ;) il m'aide pas mal a avoir une vision claire des choses!

J'ai quand même trois petites questions dessus.

1° Dans votre schéma, la dalle armée est de 10 cm d'épaisseur, loin de moi l'idée de mettre en doute votre expérience, mais beaucoup m'ont dit 20 cm minimum ... Je me demandais donc quelle étaient vos motivations dans le fait d'effectuer une dalle de 10 cm?

2° Dans votre schéma toujours ^^ vous placez un isolant en plus de celui qui sera mis pour le chauffage au sol. Concrètement rien de dérangeant, mais je me demandais simplement comment cela s'appelle? A moins que de me rendre chez un grossiste en matériaux de construction et de lui demander un isolant que je place sous une chape suffise a ce qu'il comprenne de quoi je parle?

3° Enfin, au niveau des infiltrations à effectuer dans les murs je viens de parcourir un peu le forum pour me faire une idée et franchement cela regorge de sujet intéressant sur ce fléau qu'est l'humidité ascensionnelle. Mais je me demandais pourquoi vous pratiqueriez des infiltrations au niveau de l'isolant de la chape et pas encore plus bas?

D'avance merci de m'éclairer et encore merci pour la réponse apportée à mon sujet :D
21/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour S4p1N,

Dalle de béton armé de 10 cm.
Dans votre cas, la dalle de sol ne reprend aucune charge de structure.
C'est une dalle de ''propreté'' qui assure simplement une uniformité de surface pour une circulation piétonne et/ou le parking d'un petit véhicule.

Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur, est un ''radier'' dont la fonction est de reprendre des charges de murs de l'ensemble du bâtiment. Dans ce cas, la dalle est coulée sous les murs et pas entre les murs.

Position de l'isolation.
Cette position résulte d'un système de chauffage par le sol ancien. (Dessin effectué machinalement sur la base de ce qui se faisait à une certaine époque )
Aujourd'hui on supprime la chape technique et on place les tuyauteries techniques dans l'espace isolation comme configuré ci-après :
Dalle et Chape pour rénovation.

Niveau infiltrations humidité ascensionnelle.
En fait je place le niveau des infiltrations juste au-dessus du niveau de la dalle de béton armé. Cette manière de faire, vous permet de poursuivre tous travaux sans attendre les gens qui font les infiltrations et le constat de la réussite des injections (garantie) avant de couler votre dalle de sol.

Cdlt.
21/08/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Merci Fradeco pour toutes ces précisions,

Encore une petite pour la Dalle armée. J'ai abattu tous les murs internes a la maison dans le but d'en refaire d'autres en Ytong. Ces murs séparateurs ne soutiendrons que leurs propre charge et je doutes qu'à eux tous ils fassent le poid d'une petite voiture. Donc j'imagine que votre réponse reste la même, 10cm est suffisant ?

Si c'est le cas, je vais économiser pas mal en béton, ce qui est un plus car comme on dit, il n'y a pas de petit profit ^^
21/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
La dalle de béton armé de 10 cm qui repose sur un sol durci, convient amplement.
Maintenant si vous connaissez l'endroit des cloisons, vous rajoutez quelques barres d'armature de plus à ces endroits, (perpendiculairement à l'épais. de la cloison) et le tour est joué.
23/08/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Hello,

Merci pour toutes ces infos qui m'ont pas mal aidé a comprendre. Surtout les croquis (le visuel ça fonctionne toujours).

Je vous donne donc RDV a ma prochaine question ou a la fin de la dalle pour le feed Back ;)
A lire également sur BricoZone...
Stabilisé, chape ou dalle en béton pour terrasse ? Par aurora12 dans Maconnerie, Chape, +37 26/06/2016
Chape pour terrasse sur dalle de béton? Par ren1004 dans Terrasse (Pavés, Bois), +4 24/04/2015
Besoin d'indications chape ou dalle pour garage Par M!C@ dans Maconnerie, Chape, +5 19/08/2013
Epaisseur conseillée pour une dalle + chape en béton Par francoislafon dans Gros Oeuvre, +3 18/06/2012
Conseil pour chape ou pas sur dalle béton pour terrasse carrelée Par alex15 dans Maconnerie, Chape, +1 22/05/2011


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société