Dalle et ou chape

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Dalle et ou chape



27/06/2008 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour, nous allons construire prochainement une annexe (cuisine) et terrasse à l'arrière de notre maison. Nous avons donc une surface coupée en deux, 7m pour l'annexe cuisine et 5m pour la terrasse, le tout sur 6m de large.
Sous les 7 m de futur cuisine, et sur 2m de terrasse, se trouve une ancienne cours en béton de +/- 15cm d'épaisseur, sur quoi j'ai éparpillé des gravas de la démolition du cagibit existant (+/- 10cm). Sur les 3m qui reste (pour la terrasse), ce sont des gravas (90 cm) sur le jardin stoppé par un mur en bloc.

Pour la cuisine, dois je égaliser avec du sable, poser un plastic puis couler du béton avec treillis (15cm) puis stabilisé (10 cm) avant carrelage ?

Pour la terrasse, identique ? ou uniquement stabilisé avant dalle de pierre ou peut etre bois ?

Ou si je me trompe, comment dois je procéder avant de construire cette annexe.

Merci
fabrice
27/06/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour la cuisine, il y a déjà 15 cm de béton dessous. Donc ce n'est pas comme de la terre battue. Une chape peut être suffisante, mais une dalle c'est bien aussi (ce n'est pas plus cher, au contraire, il y a moins de ciment). Par contre, ta couche de sable est inutile, pose directement une bonne étanchéité. La dalle/chape compensera le niveau de toutes façons, il n'y a pas besoin que son assise soit de niveau, seulement sa surface supérieure. Tu économiseras une opération qui n'apporte rien de plus.

Si tu comptes récupérer 25 cm de niveau de toutes manières, et que tu n'as pas de contrainte de budget, opte pour un sandwich isolé thermiquement avec 2 étanchéités : 1 bache + 15 cm béton (armé pas fondamental mais pourquoi pas) + 1 bache + 3 cm de polystyrène extrudé (styrodur) + 7 cm de chape.

Mais avec 15 cm de béton en dessous... tu peux tout aussi bien passer à 3 couches : 1 bache + syrodur + chape, ou 2 couches : 1 bache + chape...
Tout dépend de ton budget et de la condition de la dalle existante.
Tes gravats ne sont pas un problème, ni pour une chape, ni pour une dalle. Reliés ensemble par le mortier, ils constitueront un granulat qui t'économisera du ciment et donnera un résultat assez correct.

Je n'ai pas bien compris toute l'explication, mais si tu comptais verser le sable entre les gravats puis couler ta dalle/chape, tu étais parti pour te faire une assise de 15 + 10 + 15 +10 = 50 cm d'épaisseur. Waow, c'est beaucoup, mais entre nous, c'est même trop

Si tes gravats sont là, ça te fait ton hérisson, alors compte-les dans la dalle, place quelques tiges à béton en travers en les enfouissant de façon plus ou moins anarchique, et comble ça avec du béton. Ca te fera une dalle correcte et épaisse à pas cher. Après tu vois... l'isolation thermique c'est un plus mais sans doute pas une nécessité vu la croûte dessous.

Pour la terrasse, si dalles de pierre, une chape (éventuellement armée) c'est sans doute le plus raisonnable, pour une terrasse bois, un stabilisé pour maintenir les lambourdes sur plots, c'est largement assez.

Bon travail

Dernière modification par Ganjanoof 27/06/2008 à 01h05.
28/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ganjanoof, désolé mais une dalle contient plus de ciment qu'une chape. Une dalle est faite de ciment à 350k (350 k ciment par m³ de béton), avec des granulats /gravier plus épais que pour une chape, alors qu'une chape contient en général seulement de 250 à 300 k/m³. et est composée à partir de sable de rivière uniquement.
La fluidité est aussi tout à fait différente, une dalle est coulée, une chape (plus sèche) est tiréeà à la règle.
Je crois qu'il y a souvent confusion entre les deux termes.
La dalle a une fonction de résistance, une fonction structurelle, la chape a une fonction de remplissage, de finition.
Par exemple, en cave, il y a une dalle de sol, de 15-20-30 cm, et parfois plus, armée d'une ou deux paillasses en acier, suivant la nature du sol. Cette dalle va supporter tout le poids de la maison et, suivant le même principe que la raquette à neige, répartir le poids des murs (plusieurs dizaines et même centaines de tonnes) sur toute la surface de la dalle. La surface en est relativement grossière, mais, là dessus viendra une chape, exécutée avec plus de soin, pour être parfaitement lisse et facile à carreler.
Mais j'avoue que pour le reste de ton explication je suis un peu perdu et perplexe.

Dernière modification par intègre 28/06/2008 à 12h14. Motif: armée
A lire également sur BricoZone...
Isolation dalle avant chape Par electron dans Isolation, +19 05/10/2013
dalle lumineuse Par Marie-Line dans Sols, Carrelage, Parquet, +10 24/01/2010
dalle compression Par tomcat dans Maconnerie, Chape, +3 04/04/2008
Dalle de beton Par Nuttea561 dans Gros Oeuvre, +3 03/01/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société