dalle isolante sur terre battue humide???

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

dalle isolante sur terre battue humide???



05/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

réaménageant l'une des pièces de notre maison, ma femme a voulu que tout le rez de chaussée soit au même niveau car l'une des pièces devenant la buanderie et la salle de bain sont sur élevées par rapport au reste (environ 15 cm).
la raison de cette sur élévation est que c'est uen ancienne ferme et que l'une des pièces (la future buanderie) était une pièce où était des animaux et ayant un sol en brique mise sur champs, ils ne se sont sans doute pas cassé la tête à tout enlever quand ils ont réaffecté cette pièce là (je parles des anciens proprio).
pour la salle de bain, là ils l'ont faite dans la grange collée à la maison, sans doute en même temps et donc d'où sa sur élévation aussi. bref....
donc nosu voilà partis, on a fait sauté l'ancien carrelage et la dalle qu'il y avait, j'avais constaté que cela était humide au touché (alors qu'il n'y a pas plu depuis un petit temps déjà )
après avoir enlever la couche de brique mise sur champe, là c'est encore plus humide et même à un endroit l'une des briques dégoulinait d'eau.
donc je me dis "hum hum, que faire de tout ce merdier?".

donc les différentes couches qu'il y avait c'était :

carrelage terre cuite
chape sable jaune très compact (peut être sable jaune + chaux pour l'avoir aussi dur tout de même)
dalle ciment ou autre (une espèce de laitier)
brique
une couche d'argile coulée sur quelques cm (la maison date de plus de 100 ans donc ils otn sans doute mis une couche d'argile comme membrane étanche peut être
couche de sable+brique pilée+argile...
terre du terrain

étant assez bien humide déjà maintenant et qu'il n'a pas plu (ou presque) depuis un petit moment, je me dis que cela ne sert à rien du tout de refaire une dalle toute conne comme ça, c'est pour avoir des problèmes après.
je me dis aussi qu'une dalle à base de ciment sur film plastique n'set pas la solution car l'humidité se rejetterait sur mes murs (j'avais déjà constaté le bas des murs humide à certains moments).
donc ma solution serait :
décaisser encore après la couche de brique que j'ai déjà enlevé et faire :

-mettre un géotextile
faire un hérisson de 15 cm en gravier roulé de 20/40
dalle isolante de 15 cm en chaux NHL5 + sable+granulé de liège
8 cm de dalle de compression en chaux NHL5 + sable du rhin 0/4
carrelage

mais mes questions sont :

est ce que le hérisson doit être ventillé et si oui comment surtout le faire ??? (même à la manière maison)
est ce que une dalle isolante de 15 cm vous semble correct et si vous avez déjà fait quelle proportion en chaux, sable et liège préconisez vous (j'ai lu 1 part de chaux + 2 part sable + 6 part granulé de liège)
pour la dalle de compression est ce que 7 ou 8 cm vous semble correct avec 1 part de chaux NHL5 + 3 part de sable du rhin 0/4

merci par avance.dalle isolante sur terre battue humide???

la première photo montre les différentes couches jusqu'à la brique mise sur champ.
dalle isolante sur terre battue humide???
"la première" couche : carrelage avec dalle laitier ou ciment et avec sable

dalle isolante sur terre battue humide???
l'ancien sol de brique sur champ, on voit celui de gauche qui a été enlevé le jour d'avant avec encore quelques traces humide et celui à droite bien humide enlevé le jour même.

dalle isolante sur terre battue humide???
ici on voit ce qu'il y a en dessous de la brique, une couche d'argile sans doute coulée sur place servant d'étanchéité et ensuite une couche de sable+morceau brique ou autre compactée et enfin (mais on ne le voit pas) il y a la terre).
la couche argileuse servant de membrane étanche c'est parce que cette pièce à l'époque acceuillait des animaux et peut être que c'était pour empêcher les infiltrations d'urines ou je ne sais quoi dans le sol et pouvoir les recceuillir plus facilement (il avait un petit canal de récolte à cet effet d'ailleurs).

bon qu'en pensez vous ? avez vous été déjà dans un cas similaire et comment avez vous régler de votre côté cette situation ?

remarque : la dalle isolée peut paraitre bête pour une buanderie mais c'set parce que on passe par cette pièce pour accéder à la salle de bain et que par la suite on va isoler par l'extérieur la maison (pour le froid mais également contre la chaleur en été ).

et la nappe phréatique est à +/- 2.2 m en dessous de ce sol si cela est important, mais je remonte jamais au delà de ce niveau (en tous les cas jamais depuis près de 12 ans que l'on habite là).
merci

Dernière modification par xaviergh 05/09/2016 à 02h34.
05/09/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour

la dalle de sol doit être coulée sur une membrane d'étanchéité, ( pour que le béton ne perde pas son eau dans le sol et pour étanchéifier par la suite)

l'isolation du sol fini se fera en prévoyant une hauteur suffisante, il faut creuser environ 25 cm sous le niveau fini (par exemple)

le bas des murs doit être traité par injections, je ne pense pas que le hérisson puisse drainer suffisamment pour empêcher des remontées par capillarité dans les murs. Demander des devis à des sociétés sérieuses et qui garantissent le travail

NB : la ventilation d'un hérisson se fait quand on doit faire un barrage aux émissions de radon;

il faudra ensuite un enduit spécialement adapté pour éviter que les sels ( urines des animaux) ressortent par la suite; commencer par retirer tous les anciens enduits gorgés de sels ( on n'en voit pas sur tes photos)

Dernière modification par jack333 05/09/2016 à 08h25.

05/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
merci de ta réponse,

si je fais comme tu dis, dalle béton sur mambrane étanche, à force l'humidité va migrer encopre plus que maintenant vers mes murs et se sera pas tip top à mon avis, déjà ici c'est sans doute ce qu'il se passait avec la couche d'argile qui avait été coulée et qui faisait sans doute office de membrane d'étanchéité (à l'époque, pas de plastique pour faire cela).
ce que je recherches, ce n'est pas à stopper l'eau, du moins à ce niveau là (il y aura un drain à l'extérieur par contre) mais à limiter les remontées capillaire et à la fois empêcher que cela migre vers les murs. de plus comme c'est une vieille maison j'évite tout ce qui est à base ciment qui régule mal l'humidité.

quand tu parles d'enduit ? tu parles au sol ? non il n'y en avait pas effectivement, tu avais à l'époque de la ferme, le sol en brique et en dessous la couche d'argile, il y a aussi encore un canal pour récolter les urines ou autre des animaux sur le sol en brique. bon cela date vu que cela a été modifié en 1970 mais en tout je vais enlevé en dessous de mon niveau 0 (celui du niveau du carrelage dans mon autre pièce qui est déjà à la bonne hauteur) environ 35 cm.
ici pas encore décaissé car je comptais remplir avec les remblais une vieille fosse à lisier mais en faisant un trou à travers la dalle de la fosse je me suis apperçu que c'était encore plein de lisier sur au moins 50 cm non dézou et ça fouette vachement, toujours liquide genre sirupeux, donc je dois faire venir quelqu'un pour vider ça avant (peut être ce mardi ou en tous les cas cette semaine).

en fait quand je parles de ventillation du hérisson c'est pour l'assécher un maximum car mon père qui est venu aussi tentôt à été étonné de l'humidité qu'il y a au niveau du sol et donc je ne sais pas si un hérisson serait suffisant en lui même. mais je ne sais pas comment on peut faire pour la ventillation d'un hérisson par contre, je me doutes que peut être on joue sur la différence de pression atmosphérique en faisant une entrée plus bas que la sortie du tuyau ou ce genre de truc mais comment est la disposition, quelle est l'hauteur conseillée des différents hauteurs des tuyaux....?
et on est déjà au mois de septembre en plus et donc les pluies vont arriver à grand pas et donc voilà.
06/09/2016 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut,

J'ai récemment coulé une dalle de 10cm NHL5 + Sable directement sur la terre battue (très légèrement humide dans mon cas). Il faut copieusement arroser la terre la veille ainsi que juste avant les travaux. J'ai placé sur cette dalle 3 couches de 4cm de liège en panneaux.

Si le sol est + humide, il vaut mieux prévoir un hérisson. Par contre sur le hérisson, je pense qu'il vaut mieux couler une dalle NHL5 + sable (genre 10cm), placer une ou plusieurs couche d'isolant puis chaper dessus à la NHL5 + sable (6cm). Ne pas oublier de placer un morceau de panneau isolant sur champs le long des murs pour limiter le pont thermique entre chape et mur.

Parce qu'une dalle isolante avec nhl5+liège, ça isole ... mais vraiment pas beaucoup !

Il y a un excellent livre de Monique Cerro qui explique très bien ces techniques. J'ai suivi ses conseils pour pas mal de travaux chez moi et j'en suis fort content.
06/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

oui ici c'est assez bien humide surtout du côté qui donne sur le mur extérieur de la pièce, là dans l'un des coins, la terre/argile devient de la boue type pâte à modeler très molle, donc gorgée d'eau.
au début je pensais que cela venait de mon tuyau d'eau ou de mon évacuation d'eau que j'ai à ce niveau là donc j'ai creusé pour voir s'il y avait pas une fuite, mais non apparemment, j'ai regardé au niveau canalisation qui est pas loin du mur extérieur et qui récolte les eaux de pluies mais apparemmetn ça vient pas de là non plus.
mais j'ai un trottoir qui longe le mur extérieur et je me demandes si d'une part il n'empêche pas l'évaporation de l'eau et la grade concentrée dans le sol au niveau de mon mur de fondation qui à la longue "perce" et d'autre part vu que c'est de la terre j'ai au fil du temps des remontées capillaires également. mais plus on s'éloigne du mur extérieur, plus je dirais que c'est "sec" même si au fond de la pièce (environ à 4 m du mur extérieur) cela est tout de même humide aussi mais beaucoup moins que du côté mur extérieur.
mais bon, une bonne chose déjà c'est que la maçonnerie de mon mur de fondation (du moins jusqu'à 50 cm de profondeur plus ou moins) que j'ai regardé à un endroit est toujours bonne, que se soit pour les briques ou pour le mortier à la chaux, c'est mouillé mais toujours costaud, ça ne part pas à volo.
donc je me demandes si un hérisson sera suffisant avec un drainage extérieur également ou s'il ne faudrait pas faire sauter le trottoir que j'ai également et mettre quelque chose qui laisse évaporer l'eau à ce niveau là aussi car là j'ai une dalle béton de +/- 25 cm et du carrelage ciment en prime
et comme mon terrain est déjà très argileux, c'est pas pour arranger les choses en plus ce truc là.
mais j'ai peur qu'en mettant un drain à l'extérieur, je draines trop l'eau justement et que j'ai alors des problèmes d'affaissements. bien que le drain ne serait pas posé jsute contre la fondation et se serait un drain ne récoltant qu'une partie de l'eau, pas toute l'eau.
bref je me poses pas mal de question car si je refais déjà la dalle et tout ça sans réellement trouver et être sûr et certain d'où vient le problème et que je croises les doigts en pensant que cela vient de la capillarité du sol et du mur de fondations qui "perce", je pourrais tout refaire si c'est pas ça.

en plus pour ne rien arranger sur ce mur extérieur, j'ai un enduit ciment sur une hauteur d'un peu près 1 mètre, ce qui n'arrange pas les choses car cela garde l'humidité dans le mur également. donc lui je vais sans doute le virer aussi mais je devrias refaire quelque chose car l'enduit ciment une fois enlevé va m'arracher la surface de mes briques comme j'ai déjà eu le cas. peut être refaire un enduit à la chaux après.

bref ça me saoul cette fichue dalle à refaire

et poru couronner le tout, dans la pièce voisine (là où sera la cuisine et où l'on a déjà refait le plafonnage mais en plâtre) j'ai remarqué hier au niveau de l'un des guides de plafonnages en acier galvanisé que j'avais des sels, donc salpêtre et déjà pas un peu. le plafonnage a été fait il y a un peu près 3 semaines tout au plus. par la suite, j'ai dû creuser un peu le sol juste contre le mur extérieur aussi dans cette pièce (le même mur extérieur que dans l'autre pièce qui me préoccupe) et là aussi c''est assez bien humide non dézou, chose que l'on ne voyait pas avant avec la dalle ciment qui était là et le carrelage.

et je ne sais plus si je l'ai dit mais mon terrain est en pente, pas de beaucoup c'set pas le mont blanc, mais la pente est dirigée vers la maison, là aussi ce qui n'est pas fait pour arranger les choses au final question écoulement de l'eau.

Dernière modification par xaviergh 06/09/2016 à 19h16.
07/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
tu aurais déjà entendu parler du produit : granula de mousse de verre ? marque geocell ou technopor ?
car apparemment on peut s'en servir à la fois comme isolant et pour faire un hérisson si j'ai bien compris car il est insensible à la cappilarité, à l'humidité, au gel.... et il est isolant en prime. ça me permettrait à la fois de faire un hérisson et en même temps une isolation du même coup avec ce truc là. ce qui me reviendrait sans doute moins cher (je dois encore faire le calcul) au final avec un tel produit car je n'aurais que "l'hérisson isolant" avec ce produit et puis une dalle classique au lieu de hérisson ave cailloux, dalle isolante et dalle de compression.
13/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

après quelques jours de recherches, on a sans doute trouver le problème d'où venait une bonne partie de l'humidité dans la pièce en question, c'était une suite de problèmes tous +/- au même endroit: canalisation en grès et aussi en béton cassé. ses canalisations passent juste à côté à l'extérieur en longeant le mur en dessous du trottoire que l'on avait( je dis avait car là y a plus de trottoir du coup) côté jardin et longeant le mur extérieur, sur au moins 5 m de long tout était fissuré et cassé dans le sol. sans doute à force des passages d'animaux et machines quand la ferme existait à l'époque.

en plus il y avait un autre problème, l'ancienne évacuation d'un évier se trouvant dans cette pièce (la pièce où j'ai mis des photos plus haut) et traversant le mur extérieur passait à travers le mur mais le trou qui avait été fait n'avait pas été rebouché convenablement et toute l'eau de l'extérieur pouvait passer par le trou qui avait été fait.

en plus un autre problème de nouveau toujours au même endroit des canalisations cassées, là où elles se rejoignaient, la chambre de visite était complètement fichue et en plus ils avaient fait des espèces de goulottes "maison" pour l'arrivée des tuyaux à la chambre de viste en carrelage mais les joints entre les carrelage avaient disparus et les carrelages fissurés, donc toute l'eau passait à travers direct dans le sol et contre le mur bien entendu.
bref, pas mal de problèmes, tous au même endroits +/- , disons sur un tronçon de 5 m de long et longeant le mur extérieur de la pièce où j'ai mise les photos plus haut.
résultat, on a dû tout défoncer, trottoir, canalisation, chambre de visite..... jusqu'à une autre chambre de visite plus loin à +/- 10m de là et on doit refaire tout ce basard avant de pouvoir s'attaquer de nouveau au reste.
là mes frères aujourd'hui sont venu me donner un coup de main pour tout défoncer. demain on refait convenablement les chemins pour canalisations et perçages des murs pour nouvelles canalisations de tout ce qu'il faut (machine à laver, lave vaisselle, évier...) et après demain on fait la pose..

mais vu que l'on change de place l'ancienne chambre de visite fichue pour qu'elle ne soit plus dans le passage , on doit aussi refaire une autre canalisation qui arrivait à l'ancienne chambre de visite car cela demanderait trop de modification à raccorder à la nouvelle chambre de visite. purée de purée pour pas dire autre chose.

en attendant l'année prochaine pour refaire le trottoir, un géotextile sera posé et du gravier par dessus car là pas trop le temps cette année à mon avis.

et en même temps comme ça on en profite pour déjà prévoir l'arrivée de la canalisation de la nouvelle salle de bain qui sera faite l'année prochaine sans doute.
tout ce truc n'était pas du boulot de prévu pour cette année, un peu casse bonbon je dois dire mais faut ce qu'il faut comme l'on dit, on a pas le choix de toute manière.

je mettrais des photos demain pour mieux montrer tout ça.

Dernière modification par xaviergh 13/09/2016 à 03h52.
A lire également sur BricoZone...
Dalle de sol terre battue Par fabian.st dans Gros Oeuvre, +4 23/01/2016
isolation sur terre battue à l'étage Par jpwm75 dans Isolation, +1 25/02/2014
Carrelage sur terre battue Par guixx dans Sols, Carrelage, Parquet, +11 06/11/2013
Dalle en béton terre humide Par Sebricolage dans Gros Oeuvre, +11 14/04/2012
chape sur terre battue Par Manu.s dans Maconnerie, Chape, +5 17/01/2011


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société