Drainage d'un radier ?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Drainage d'un radier ?



17/07/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir qlq avis concernant la mise en oeuvre d'un drain autour d'un radier.

Le radier d'une épaisseur de 25cm (BENOR 30/37) est armé de 2 couches de paillaisses Diam 8mm et repose sur 10 cm d'empierrement 20/40 + du poussier. Le terrain lui est composé essentiellement d'argile et beaucoup d'eau. Niveau - 100cm.

Le tuyau de drainage doit il se trouver au niveau du radier près des murs de soubassement ? Ou plus bas entre l'empierrement et le radier ?

Merci pour vos conseils.
17/07/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Si tu construis des caves, voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Les erreurs les plus fréquentes en matière d'étanchéité de la cave 06/06/2011


[IMG]http://www.**********/images/web260/gj/662.jpg[/IMG]
[ Photo: Cruysberghs ]
[IMG]http://www.**********/images/web260/oc/663.jpg[/IMG]
[ Photo: cruysberghs ]
Rendre étanche la cave d'une maison, peu importe que celle-ci soit ancienne ou nouvelle, ne paraît pas évident pour tout le monde et occasionne souvent des erreurs de construction. Pourtant, à l'heure actuelle, techniquement parlant, il n'est pas difficile de construire des cave parfaitement étanches dans un sol marécageux. Eddy Cruysberghs de Cruysberghs Chemicals énumère quelques-unes des erreurs souvent commises.
Première erreur: drainage autour de la cave

L'une des plus grossières erreurs encore commises est de placer un drainage au pied du mur de la cave ou pire encore, sous le sol de la cave. Non seulement, un permis est nécessaire pour rabattre le niveau de la nappe phréatique, mais en raison du pompage inévitable de fine boue, la maison est littéralement minée. Il est impossible de placer un filtre autour du drainage de façon tout à fait parfaite. Soit la toile du filtre sera obturée de boue, soit vous retirez la fine boue contenue dans le sable. Ceci risque d'occasionner de graves fissures et des affaissements néfastes tout autour de l'habitation. Et le coût de cet investissement peut être plus utilement affecté à un système d'étanchéité de qualité, sans toucher à la nappe phréatique.
Deuxième erreur: l'étanchéité de la cave ne va pas jusqu'au niveau de remblayage

Une autre erreur commise consiste à ne pas prévoir d'étanchéité de cave jusqu'au niveau de remblayage. L'on construit une cave et on la rend étanche. On place ensuite les hourdis et l'on y maçonne ensuite le rez. Et l'on oublie que sous le niveau de remblayage, il y a quelques rangées de briques qui ne sont pas protégées par une membrane d'étanchéité ou qui ne sont pas rendues étanches. Souvent, ces rangées de briques n'ont même pas encore été rejointoyées, si bien que les eaux pluviales coulent directement dans les murs de cave. En raison de l'épaisseur des murs de la cave, c'est comme si la cave était percée. Les infiltrations d'eau de pluie au niveau du sol naturel pénètrent généralement de manière horizontale jusque dans la chape du rez.
Troisième erreur: cave trop peu profonde

L'on constate fréquemment que la hauteur d'une cave normale praticable (2 m à 2,25 m) n'est pas respectée dans la pratique, car l'entrepreneur craint de creuser trop: "l'on risque de se trouver sous la nappe phréatique". Mais lorsque l'on constate qu'en hiver, ces caves ne sont pas étanches, il y a des questions à se poser. De plus, en hiver, la terre autour de ces caves est à de très nombreux endroits saturée d'eau provenant des averses de pluie et cette eau est aussi humide que l'eau souterraine. Il n'y a donc aucune raison valable de limiter le choix de conception du maître de l'ouvrage ni le choix de l'emplacement de la cave.
Quatrième erreur: les raccords dans une cave en béton ne sont pas étanches

Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm. Dans ce cas, ce sont souvent les raccords et traversées qui ne sont pas toujours correctement exécutés. Au moyen de quelques injections de résine de polyuréthane hydro-expansive réalisées par une firme spécialisée, ce problème est rapidement résolu.
Cinquième erreur: "une cave étanche n'est pas possible ici"

Enfin, de nombreuses personnes capitulent très vite et décident qu'elles n'obtiendront jamais une cave parfaitement étanche ou elles ne prévoient même pas de cave dans leur projet parce que le sous-sol est trop humide. "Il est possible de construire une cave parfaitement étanche dans chaque maison, à n'importe quel endroit ou dans n'importe quel sous-sol. Inutile de dépenser des fortunes, faites seulement preuve d'un peu de bon sens. Demandez donc conseil à un professionnel fiable dont vous savez qu'il fera du bon travail. La valeur de votre maison est en effet proportionnelle à la qualité de sa finition", insiste Eddy Cruysberghs.
17/07/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Un drainage peut avoir un impact sur la stabilité 20/05/2003


[IMG]http://www.**********/images/web260/ht/1033.jpg[/IMG]
[ Photo: Livios ]
Tout constructeur qui érige lui-même une habitation avec cave place automatiquement un drainage dans un lit de graviers au pied du mur de sa cave. Dans les régions humides, ce principe est souvent mis en oeuvre. Le drainage peut en effet être utile pour éliminer l’important volume d’eau souterraine, pense-t-on. Mais ceci est-il sans risque? Ne risque-t-on pas de menacer la stabilité de la maison en pompant de cette manière l’eau souterraine?
Le seul but du drainage est de recueillir et d’évacuer l’eau d’infiltration qui s’écoule le long des murs de la cave. Avant, lorsque l’on construisait encore dans des zones sèches, ce système – combiné à une couche de ciment et une couche de goudron – suffisait pour maintenir la cave sèche. A l’heure actuelle, de plus en plus de constructions sont érigées autour d’étangs et bassins parce que les autres zones sont déjà bâties. En principe, la cave devrait être conçue pour un habitat dans des zones humides. Souvent, seul un drainage traditionnel est placé et celui-ci sert également à évacuer l’eau souterraine. Non seulement, ce procédé n’est pas correct mais il n’est pas sans risque. En évacuant de l’eau, vous évacuez aussi la boue contenue dans le sable autour du drainage. De cette manière, la couche de sable devient instable.
Stabilité

“Si le drainage se situe à une dizaine de centimètres au-dessus du niveau inférieur des fondations, ceci ne constitue aucun risque pour l’habitation. En effet, vous évacuez ainsi de l’eau et de la boue des couches supérieures, non pas des couches inférieures sur lesquelles reposent les fondations de votre maison. Mais, cela implique également que la stabilité des autres petites constructions érigées sans fondations, des terrasses ou sentiers aménagés à proximité sur des plus petites fondations risquent de s’affaisser et de provoquer des fissures dans les murs de ces constructions,” explique Geert Loret, Directeur des Travaux chez l’entrepreneur Vanhout.
Marc Dubin, du bureau d’ingénieurs BT Dubin, ajoute même que la prudence est de mise lorsque la cave ne couvre pas toute la surface de la maison et que cette technique de drainage est appliquée. “Lorsque l’eau souterraine est pompée en permanence, ce système de drainage peut effectivement avoir un impact sur la stabilité des parties de l’habitation qui ne sont pas cavées.” Dans les zones où la terre est argileuse, des problèmes peuvent se poser même sans avoir abaissé le niveau de la nappe phréatique. L’argile et le limon se gonflent en effet lorsqu’ils sont gorgés d’eau et se rétractent lorsqu’ils sont secs. Si vous évacuez l’eau chez vos voisins, il est possible que la maison s’affaisse ou se soulève légèrement. Dans les régions avec ce type de terrain, l’application d’un drainage est par conséquent souvent interdite.
Conclusion: Soyez prudent lorsque vous utilisez un système de drainage pour abaisser le niveau de la nappe phréatique. Vous pompez en effet aussi la boue contenue dans le sous-sol, ce qui risque d’occasionner des problèmes de stabilité.
17/07/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par ren1978 Voir le message
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir qlq avis concernant la mise en oeuvre d'un drain autour d'un radier.

Le radier d'une épaisseur de 25cm (BENOR 30/37) est armé de 2 couches de paillaisses Diam 8mm et repose sur 10 cm d'empierrement 20/40 + du poussier. Le terrain lui est composé essentiellement d'argile et beaucoup d'eau. Niveau - 100cm.

Le tuyau de drainage doit il se trouver au niveau du radier près des murs de soubassement ? Ou plus bas entre l'empierrement et le radier ?

Merci pour vos conseils.
Bonjour,

Le drain doit être +- 10 cm plus bas que le dessus de ta dalle
A lire également sur BricoZone...
prix d'un radier généralisé. Par Mandrake dans Construction, +105 18/11/2014
Réalisation d'un radier Par davidjns dans Gros Oeuvre, +69 30/10/2013
Coffrage d'un radier Par Piwai13 dans Gros Oeuvre, +12 18/07/2010
risque d'un drainage Par gnsteve dans Gros Oeuvre, +11 18/01/2009
Radier à la place d'un vide ventilé, le bon calcul ? Par alexflo dans Gros Oeuvre, +6 01/08/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société