Enlever poutre lourde

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Enlever poutre lourde

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Tavi,

Pour aller dans le sens de votre Architecte, les hourdis doivent porter dans les murs mitoyens. 6.72 m de portée cela n'est pas rien !

Dans cette hypothèse, la poutre que vous voulez faire tomber est selon moi porteuse car elle doit reprendre les hourdis devant la cage d'escalier. Ce qui voudrait dire que votre mur 1 et 3 supportaient cette poutre. Comme le dit cradoc mettez des étançons et faite le point avec votre Architecte.
05/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Je viens de mesurer le linteau, il fait 16cm de hauteur, 10 d’épaisseur et 1,80-2m de longueur.

Tavi
05/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
''ce que je voulais dire'' ?
Si vous abattez tous les murs interieurs, non-porteurs,
il doit y avoir des elements qui font plus de 6 m et qui constituent une ''jetee'' portante d'un mur porteur de facade a l'autre.
Seraient-ce des planchers tout beton ?
À mon avis il y a que les planchers en béton qui font plus que 6m. Je ne vois pas autre chose qui pourrait avoir plus de 6m, et qui pourrait aider à la portée des planchers.
Pouvez vous me donner un exemple d’un jetée qu’on trouve par fois dans ce gendre des cas.

Merci,
Tavi
05/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bonjour Tavi,

Pour aller dans le sens de votre Architecte, les hourdis doivent porter dans les murs mitoyens. 6.72 m de portée cela n'est pas rien !

Dans cette hypothèse, la poutre que vous voulez faire tomber est selon moi porteuse car elle doit reprendre les hourdis devant la cage d'escalier. Ce qui voudrait dire que votre mur 1 et 3 supportaient cette poutre. Comme le dit cradoc mettez des étançons et faite le point avec votre Architecte.

Bonjour fradeco,

D’après moi la poutre était à cause de la porte vers le Living, il s’agit d’un linteau. Maintenant elle ne porte rien de plus, puisque j’ai enlevé toutes les briques qui se trouvaient au dessus de la poutre et en dessous du plancher.

Je trouve un peu bizarre aussi que l’architecte me dit que je peux casser le mur 1 et le mur 3 ainsi que le linteau au dessus de la porte à coté du mur 3. Mais je l’ai demandé deux trois fois, et c’était toujours sa réponse que les murs intérieurs ne sont pas porteurs. Il m’a même mentionné que c’est illégal de porter sur des murs de 10.
Je vais lui en parler, mais je pense qu’il va défendre sa position.

Pour les étançons, je peux le mettre comme précaution. Pouvez vous m’aider trouver un endroit ou je peux les louer/acheter à Bruxelles, je pense à utiliser 3, sera-t-il suffissent ?

Pour la poutre je dois le faire tomber puisque c’est un peu dangereux maintenant, elle peu tomber toute seule, et ça sera une tragédie si ça tombe sur qqun.

J’ai commence à « construire » un petit lit d’atterrissage :
Enlever poutre lourde
Je veux arriver jusqu’une hauteur de 1.60 avec des briques des sacs avec du plâtre et avec l’ancien meuble de cuisine que je veux jeter de toute façon.
Qu’en pensez-vous ? ou c’est plutôt faisable avec les gars costauds ?

Merci d'avance,
Tavi
05/06/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
J'ai des dalles de plancher en beton, L 1,65 cm x longueur 6,25 m, epaisseur 20 cm
Je devrais retrouver la dimension du ferraillage si vous le souhaitez.
Elles reposent sur les murs porteurs, d'une facade a l'autre.
Construction 2007.
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
tavi,

Pour les étançons voir sur le net, location de matériel de construction, échaffaudages....
Pour la stabilité du plancher il faut faire confiance à l'Archit. qui à vu la situation sur place. Mais demandez lui quand même dans quel sens porte les hourdis. Ce serait intéressant de le savoir.
Pour la réception du linteau, il faut mettre en place le matériel le plus absorbant.
05/06/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ben qui vous dit que c'est un plancher en béton ?
Ne serait-ce pas un plancher en bois ?
"Mais je l’ai demandé deux trois fois, et c’était toujours sa réponse que les murs intérieurs ne sont pas porteurs. Il m’a même mentionné que c’est illégal de porter sur des murs de 10."
Illégal, je pense pas. Par contre ce ne se fait plus jamais. Mais si c'est une vieille maison, il faut faire attention car les gens faisaient souvent des constructions eux-mêmes et il est possible d'avoir un ancien mur porteur de 10cm.
Je pense toujours pas que ce soit le cas ici, mais il serait au moins bon que votre architecte vous confirme par écrit que vous pouvez démolir ces murs, sur toute la hauteur et sur une longueur xxxx.
Pour le nombre d'étancons, relisez ce que j'ai écrit ci-dessus et n'oubliez pas la gite de répartition en haut et en bas.
Si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites alors prennez un professionnel pour le faire.
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je rejoins cradoc, et confirme.
Je rénove actuellement une maison à la côte, qui date des années 1936.
Je constate que les murs qui bordent la cage d'escalier, sont d'un côté un mur mitoyen et de l'autre un mur de briques de 10 cm d'épaisseur sur lequel repose les planchers et ceci sur 3 niveaux. Il est incontestable que ces murs soient porteurs. Jamais je n'aurais osé imaginé que cela soit possible, mais il n'y a pas d'autre solution puisque les solives reposent bien sur ces murs et reprennent en porte à faux le plancher des paliers. Il faut dire, que la qualité des briques et des liants, sont d'une qualité au dessus de ce que l'on connait de nos jours. Un petit exemple, pour faire une gaine d'électricité dans ce genre de maçonnerie, on commence le matin mais on ne sait si on aura fini le soir même en pratiquant deux saignées à la disqueuse. Lorsqu'on dégrossi au burin, il y a même des étincelles. Tout ceci pour dire qu'il faut se méfier des murs de 10 cm en maçonnerie.
05/06/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Donc la discussion n'est pas close.
La belle aventure de TAVI, sa reussite dans ses travaux d'agrandissements ne nous avancent pas plus. Le linteau , qui est toujours la, ne serait qu'un detail ?

Et bien sombre est le futur si l'architecte se serait trompe ?
On ne sait toujours si les planchers sont en beton et couvrent toutes la superficie des plateaux ??
05/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
La maison date depuis 1960.
Je suis 99.9999% sûr que les planchers sont en béton. Sur les plans il est marqué BA(béton armé) et j’ai pu voir dans le garage en regardent le plafond une tige en fer dans le béton.


Cradoc, j’ai demandé à l’architecte qu’il vient avec les nouveaux plans suivant son avis, donc je m’attends à recevoir demain comme prévu, les nouveau plans avec les murs abattu qui ne apparaissent plus sur les plans. Est-ce que ça suffit comme preuve ?

J’ai peur d’avantage des entrepreneurs qui dissent toute de suite, a oui c’est porteur, ou, a non, ce n’est pas porteur. Jusqu’à aujourd’hui tous les professionnels que j’ai vu m’ont dit que c’est soit faisable soit qu’il ne savent pas, et deux m’ont demandé un avis d’un architecte.

Je peux demander l’avis d’un deuxième architecte…. Mais ce n’est pas gratuit
Je vais commencer par la question de fradeco avec le sens de la portée des hourdis, et puis j’aurais les papiers, je vais mettre les étançons (premièrement je dois les trouver puisque chez Loxam, Brico je n’ai pas reussi a trouver, mais je vais me renseigner).

Vazbiene vous avez résumé très bien la situation dans laquelle je me trouve. Pour le linteau je vais essayer avec 3 gars costauds (j’ai mesuré la longueur aussi et ça fait 1.75, avec 16 hauteur et 10 épaisseur).

J’aime bien avoir plusieurs avis, car c’est une question que j’avais dépuis long temps, j’ai même appelé deux trois bureaux d’ingénieurs en stabilité (avant de faire appel a l’architecte) mais ils ne se dérangent pas pour une maison unifamiliale, ils travaillent avec des très gros projets…

Tavi

Dernière modification par tavi 05/06/2011 à 19h43.
16/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Voila les dernières nouvelles,

J’ai vu mon architecte qui m’a rassurer que le plafond ne va pas tomber. Il m’a dit que la dalle a été coulé sur place et que les murs intérieurs sont des cloisons que je peux abattre.

Pour répondre a la question de fradeco, j’ai demandé l’architecte et d’après lui la dalle porte sur les façades. À mon avis il a dit ça parce que on vois les traces du coffrage de la dalle perpendiculaire aux façades.

L’architecte a fait une proposition des plans sans les murs que j’ai marque à abattre.

Après j’ai fait venir un ingénieur en stabilité qui m’a dit la même chose que les murs intérieurs sont des cloisons et que je peux les abattre. Il m’a fait un rapport par écrit.

Le linteau il n’est plus la, à deux on a réussi a l’enlever et l’apporté au RDC.

Je voudrais vous remercier pour vos avis constructifs. Je sais que c’est mieux de vérifier deux fois dans ce gendre des cas.

Tavi
16/06/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Une histoire qui finti bien et qui sera bien utile pour les futurs forumeurs.
On n'est jamais trop prudent, et plusieurs avis sont bien necessaires.
Plancher tout beton, coule sur place, une bien solide maison.
Merci pour le suivi.
Bon courage pour la suite.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Fixation lourde dans un mur en Itong Par Em_Biau dans Plomberie, +18 23/11/2014
Quelles charnières pour porte battante lourde ? Par Sebricolage dans Finitions, +5 28/03/2013
tuile moins lourde qu'une sneldek? Par respire dans Gros Oeuvre, +7 26/02/2010
Enlever de la colle Par spoutnig dans Divers, +1 26/01/2008
Enlever du crepi Par clalep dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 06/01/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société