épaisseur dalle suffisante ? rénovation

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

épaisseur dalle suffisante ? rénovation



22/08/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Une tuile...
Nous rénovons une maison des années 30. Nous nous sommes aperçu en faisant des trous pour les tuyauteries que la dalle est assez fine :
- 6,5-7cm pour le couloir le long de la maison (largeur = 2mètres, donc portée pas trop grande)
- mais surtout 9,5-10cm pour les pièces de vie (largeur = 3,6mètres).
Il y a dans la dalle des tiges métalliques dans les 2 sens d'une épaisseurs de 6mm.

Le plafond de la cave (dalle qui a été coffrée, on voit la trace des planches) est un peu bombé mais on n'a quand même pas 10 cm de différence entre le centre et les côtés.
Au rdc, le carrelage était incurvé (dénivelé au centre de la pièce), nous pensions que c'était juste le sable qui s'était tassé mais c'est sans doute aussi un peu la dalle.

1. Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment trop peu ?

Casser l'actuelle dalle pour en refaire une nouvelle est a priori hors budget pour nous (à moins de refaire un emprunt travaux si la solidité de la dalle en dépend mais sera-t-il accepté ?). De plus, il y a plein de cable et tuyaux qui passent au ras de cette dalle au plafond de la cave...
La maison tient quand même depuis 80ans et les personnes âgées qui vivaient dedans avaient des anciens meubles lourds, sans problème. Pas de fissures dans la dalle non plus.

2. Si c'est trop peu, comme nous allons retirer le carrelage et le sable des pièces de vie pour récupérer un sol plan, nous pourrions peut-être juste renforcer en mettant des chevrons ancrés dans les murs et un plancher par dessus ? En ancrant dans le mur porteur extérieur (pas sûre que le mur du milieu, qui sépare le couloir des pièces de vie soit porteur... il est plus épais à la cave qu'au rdc, donc j'imagine qu'à partir de la dalle il devient simple cloison de briques...) et le faisant reposer pour le reste sur la dalle ?
Est-ce utile si le mur du milieu n'est pas porteur ?

Merci d'avance pour votre aide sur cet imprévu de plus...
Vivement qu'on y habite !
Elma
22/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour elma,

Nous sommes ici en présence de dalles de béton armées coulées sur place au moment de la construction de la maison.
Pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves, pour une dalle de ce type appuyée sur 2 murs seulement, pour une portée de 3.60 m et une charge uniformément répartie de 612 kg/m² dont 200 kg/m² de charge d'exploitation, il faudrait une dalle de 11 cm d'épais. Si on considère que cette dalle repose sur 4 côtés l'épais. de 10 cm convient.

Pour les 2.00 m de portée, cela doit vraisemblablement tenir, mais cela doit être souple je pense

Maintenant pour la dalle qui accuse du ''ventre'' ou ''assiette'' c'est probablement dû à la vieillesse de la dalle qui témoigne d'une certaine fatigue.

Je ne sais si il est conseiller de venir encore mettre du poids supplémentaire sur cette dalle pour remettre le sol de niveau.

Si vous pouvez communiquer la portée de cette dalle on pourrait examiner si son épaisseur est en rapport avec cette portée et en fonction de cela indiquer les mesures adéquates.

22/08/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Merci fradeco pour votre réponse !
Ca nous inquiète tout ça... Voici le plan de la maison, avec épaisseur des murs au rdc (42cm pour les murs "extérieurs").
épaisseur dalle suffisante ? rénovation

Il y a donc la partie corridor/cuisine, de 2m de large, où la dalle semble faire 6,5-7cm et la partie salon/sàm où la dalle semble faire 9,5-10cm d'après les trous que nous y avons fait.

J'imagine que la dalle repose en fait sur les 4 murs de fondation + le mur de séparation, qui est beaucoup plus épais à la cave qu'au rez (au rez=1brique d'épaisseur seulement) + les petits bouts de mur au milieu de la pièce qui sont aussi présent à la cave et très épais.

Merci !
22/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
C'est bien ce que je disais, si on considère que la dalle ''salon/sàm porte sur 4 appuis, l'épaisseur de 10 cm est OK.

Compte tenu de l'âge de la maison, il faut considérer que les murs qui séparent le salon/sàm de la cuisine et du hall d'entrée, sont porteurs.

Vous parlez sous #1 de l'affaissement de la dalle du Rez. Pour en avoir le coeur net, je vous conseille pour toutes certitudes de faire examiner ce problème par un Ir. en stabilité. Car il n'est pas possible de donner un avis sur cette situation sans l'avoir vue de visu.
22/08/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Super ! merci pour votre réponse finalement assez rassurante. Ça coûte cher l'avis d'un ingénieur en stabilité pour être tout à fait rassuré ? (on est évidemment déjà à la limite de notre budget travaux... sans pourtant avoir rien de luxueux mais beaucoup de récup et fait nous-mêmes)

Au rez, l'affaissement, on est sûr que c'est en partie parce que le sable s'est tassé (il y a un vide sous le carrelage) mais quand on met notre règle de plafonneur sur le plafond de la cave, on voit quand même qu'il y a effectivement un ventre (je dirais 2cm entre les murs porteurs latéraux et le centre).

Du coup, en retirant sable et carrelage pour récupérer un sol plan, on retire du poids. Mais on va remettre du poids avec isolant (laine de bois), chevrons et plancher (sur chevrons). Cela dit, si la dalle semble suffire, il ne sera pas nécéssaire d'ancrer ces chevrons dans les murs latéraux. Ai-je raison a priori, sous réserve d'une éventuelle visite d'un ingénieur en stabilité ?

Merci encore !
22/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
elma, tout est plus claire, si vous envisagez de remplacer la chape qui se trouve sur la dalle litigieuse, cela est différent.

Dans cette hypothèse, on peut imaginer que les lambourdes de mise à niveau sont supporter en partie par la dalle de béton. Il en résulte que des lambourdes de (+/-)45 x 45 mm espacées de 40 cm sur lesquelles vous fixez un osb et ensuite votre revêtement cela devrait convenir, et écarter la crainte de la résistance absolue de votre dalle en béton.
22/08/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Super ! Pas tellement besoin d'un ingénieur en stabilité alors ? C'est bien ça ?

En retirant le sable et carrelage on récupère 12-13cm de hauteur, donc les lambourdes seront plutôt 45x800mm, pas de souci ? Et pas besoin de fixer dans les murs porteurs, bonne nouvelle ça !

Merci beaucoup Monsieur Fradeco ! Je passais des mauvaises nuits en pensant à cette dalle, à l'écroulement de la maison, aux craintes à la moindre invitation de plus de 4-5 personnes dans la maison.... Comme quoi, on s'inquiète parfois trop vite quand on est dans les travaux !
22/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Cool, tout va bien

Je vous souhaites le meilleur succès pour la suite de votre entreprise.

Cordiales salutations
18/09/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Encore une petite question... Vu les primes pour l'isolation au dessus de la dalle si c'est fait par un pro, on va laisser un entrepreneur s'occuper de ces lambourdes et planchers.
Il nous parle d'ancrer les lambourdes avec des vis toges dans la dalle. Vu que celle-ci n'est pas super épaisse, est-ce que les vis ne risque pas d'affaiblir encore cette dalle ? Ne vaut-il pas mieux coller (si ça se fait) et ou maçonner (si ça se fait) les lambourdes dans notre cas ?
Ou pas de souci avec les vis toge ?

Merci d'avance,
Elma
18/09/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonsoir elma,

Cool. Ce ne sont pas les trous de fixations dans la dalle de béton armé qui vont l'affaiblir.
A lire également sur BricoZone...
épaisseur dalle de beton Par demoorl dans Maconnerie, Chape, +21 05/10/2015
Epaisseur dalle de béton Par Toph007 dans Maconnerie, Chape, +1 23/03/2014
epaisseur dalle+hérisson Par Nalime dans Gros Oeuvre, +4 24/06/2012
epaisseur d'une dalle de béton Par fabian dans Gros Oeuvre, +7 31/05/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société