Etanchéiffier colonnes avant béton

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Etanchéiffier colonnes avant béton



05/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je me tourne vers vous car ça fait quelques semaines que je suis bloqué sur un projet parce que je ne trouve simplement pas ce qu'il me faut au niveau matériaux.

A l'entrée de mon allée, je suis en train de maçonner deux colonnes en brique. Dans ces colonnes, j'ai prévu d'y couler du béton. Là où ça coince, c'est que n'étant pas sûr de la parfaite étanchéité de mes joints je n'ose pas y couler directement mon béton (je n'ai pas envie que ça se mette à pisser de partout). Pour plusieurs raisons, je ne peux pas faire le rejointoiement définitif maintenant et je ne peux plus avancer tant que le béton n'est pas coulé dans une des deux colonnes (fond de la boite au lettre).

Au début, j'avais eu l'idée d'y mettre un plastique type visqueen ou autre. Mais je me dis que ça risque d'être compliqué. Le film risque de se racrapoter dans le fond de la colonne voir remonter quand je vais verser le béton. D'où l'idée de mettre un panneau style frigolite ou Pu.

Même si dans mon cas, l'idée du panneau ne me plait pas à 100% (j'ai pas mal de crotte de mortier côté intérieur ce qui fait que le panneau ne sera pas bien à plat contre les briques mais ça reste néanmoins une bonne idée. Ca permettra au béton de se dilater un peu, pas de soucis au moment de verser le béton,...Néanmoins je ne trouve pas moins épais que 3cm. Le coût n'est pas un soucis, c'est 6€ le panneau de 220x60 et je n'en aurai besoin que de 3 au total pour les 2 piliers, ce qui me dérange c'est l'épaisseur. J'aimerais un panneau encore plus fin pour ne pas perdre trop d'espace.

A la rigueur le truc tip top à mon sens ce sont les fines plaques de frigolite livrées parfois avec les meubles Ikéa et qui font quelque chose comme 5mm d'épaisseur. Ce type de panneau serait suffisamment flexible que pour bien coller aux briques tout en étant permettant une faible dilatation du béton et ce en restant étanche. Le hic, c'est que je n'en trouve pas chez les marchands de matériaux. Est-ce que quelqu'un aurait une référence d'un truc qui existe ?

Ps : Pour le visqueen, je pourrais le fixer dans le haut avec des serre-joints pour éviter qu'il ne descende, mais je n' ai pas de solution pour l'éviter de remonter.

Merci d'avance !

Dernière modification par Plumy 05/09/2016 à 12h38.
05/09/2016 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Un grand sac poubelle? Ca fera un peu comme le visqueen avec moins de risque qu'il remonte. Pour eviter qu'il descende ce serait le même soucis par contre.
Je dis ca comme ca, je ne sais pas si c'est une bonne idée
05/09/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
du coup, tes briques ne seront pas solidaires du béton, il risque d'avoir des infiltrations d'humidité, et l'hiver, risque de voir les briques se désolidariser de la colonne
il faut vraiment que tu laisse des joints quasi vides, pour que le béton "coule" au travers, de toute façon, à mon sens, l'eau va se retrouver sur le dessus quelques minutes après le coulage, mais bon, c'est pas mon rayon, attendons les "pros"
Michel
05/09/2016 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
rebouche tes joints, partout, et fait le beton pas trop trop liquide, les petits trous de moins de 1cm vont vite etre bouché avec les graviers dans le béton, et si cela coule un peu sur l'extétieur de la brique un grand coup de tuyaux d'arrosage et un passage a la brosse et tu n'en parle plus.
PErso je ne mettrai rien, j'inspecterais les joint et reboucherais si je vois des gros trou, coulerais apres avoir arrosé la brique, et au besoin laverai les "taches" de beton
05/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
  caribou47 est connecté maintenant
C'est quoi les dimensions des colonnes ?
Sinon béton assez sec et couler en plusieurs fois.
Avec des panneau ça ne me semble pas suffisamment étanche.
Le coulis de béton trouve toujours son chemin...
05/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
La colonne boite aux lettres je coule jusqu'à 90 et ca fait 35cm à l'intérieur. L'autre je coule jusqu'en haut -> 1,5m

Pour le fait que ce ne soit pas solidaire je m'étais fait la même réflexion au début (même avec le plastique ça posait soucis) mais dans un sans je me disais que ce n'était pas plus mal pour si un jour je devais remplacer une brique (maintenant c'est très certainement une réflexion assez débile puisque le risque est proche de 0).

La solution ce serait quoi alors ? Inspection minutieuse et rebouchage ? Pas de risque que le rebouchage "saute sous la pression" ?
05/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
  caribou47 est connecté maintenant
Coule 30cm toutes les 1.5h
.35*.35*.3= ±37L = 3 sacs de 25kg par tranche
avec ça pas trop peur des fuites.

Si remplacement d'une brique => burin pour retirer l'ancienne et au moins les autres ne bougeront pas.
05/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui mais à ce moment-là, le béton ne sera pas d'un seul bloc.
05/09/2016 Vieux  
  Namur
 
Si tu cherches un genre de mousse de protection comme pour les colis, il y a ce produit qui pourrait peut-être convenir.
05/09/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
  Storm1981 est connecté maintenant
Je trouve que tu te tracasses pour par grand chose. Du béton correct n'est pas si liquide que ça. Si tu veux être sûr de n'avoir oublié aucun joint, place une lampe dans la colonne, une fois la nuit tombée et regarde si la lumière passe quelque part.
05/09/2016 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
+1 storm1981, j'y avais pensé aussi a la lampe mais avais oublié de le dire.
Je pense aussi que plumy s'en fait un peu pour rien, c'est pas la pression d'une bouloir qu'il va y avoir dedans, d'autant plus que ce sera qq seaux par qq seaux ...
06/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pas bête l'histoire de la lampe.

Je m'en fait peut-être pour rien, mais j'ai déjà eu un gros stress avec coffrage qui a failli lâcher. Donc ici la peur est similaire. Si quand je commence à couler le tout ça pisse de partout, ce sera la galère.

Maintenant, je comprends aussi le fait que si mon béton n'est pas trop liquide ça devrait aller. Au pire il y a toujours bien un gravillon qui finira par boucher le trou mais bon. J'avoue que pour le coup je suis un peu couillon.

Je vais utiliser la technique du spot ce soir et marquer les endroits à la craie. Je reboucherai si nécessaire à la lumière du jour.
07/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
  caribou47 est connecté maintenant
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Oui mais à ce moment-là, le béton ne sera pas d'un seul bloc.
Pas de soucis les reprises sont acceptés dans les bétons structurels.
Jusqu'à plusieurs jours d'écart en fonction de la météo.
C'est plus gênant dans les bétons apparents
19/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je vais suivre vos conseils et couler directement, mais si jamais quelqu'un d’autre cherchas la même chose que ce que je cherchais j'ai fini par trouver par hasard : https://www.hubo.be/fr/p/polystyrene...ces/22038.html
19/09/2016 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
tu as regardé a la lampe? des trous? si oui, et si tu veux les reboucher, je les reboucherais depuis l'intérieur, même si c'est plus difficile, se sera plus solide ...
20/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pas encore. Et c'est vrai que je n'y ai plus pensé (je suis sur d'autres trcus pour le moment) mais j'aurais pu utiliser mon nouveau spot pour voir ça?. Trop tard maintenant, il est au mur :p

Sincèrement, ça devrait aller mais effectivement je ferai ça probablement par l'intérieur. Quitte à plafonner un peu. Pour le moment, il ne fait que 90cm de haut donc ça ira pour plonger dedans. Pour l'autre qui lui fera 1m50 quand je coulerai le béton, je veillerai à vérifier au fur et à mesure.

Ce qui me fait surtout peur ce sont les joints verticaux des premières rangées. Après, j'ai commencé à me faire la main donc ça devrait aller.

Par contre, tant que j'y suis. Personne n'a une solution pour les trainées de ciment sur la brique ? Je me suis une fois ramassé une bonne douche alors que je venais de monter 5-6 rangs de briques et le mortier a un peu coulé en "façade". J'ai essayé à la brosse coco imprégnée d'eau mais même si ça fonctionne ça me prendra une plombe.

Brosse à poils durs ? Je ne risque pas d'abimer trop fort la brique en frottant ?
23/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Inspection visuelle de jour, j'ai déjà repéré pas mal de trous (4-5) sur les trois faces facilement visibles (la quatrième est tournée contre la haie).

J'ai donc attendu qu'il fasse noir pour suivre le conseil de Storm. Ben punaise ! Qu'est-ce que ça fonctionne bien ! Sur les 3 faces ne questions je n'ai rien trouvé de plus ou alors des interstices genre 1mm. Mais sur la quatrième ça m'a vachement aidé !

J'arrêtais pas de me dire : Quelle bonne idée ils ont eu !
27/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Après avoir rebouché samedi (mine de rien j'avais de sales jours) j'ai coulé dimanch. Mon voisin a essayé de faire mettre un plastique pour éviter que la brique ne jette trop de salpêtre à cause de l'humidité mais j'ai finalement fait comme ça sans rien.

En 1h (même pas) c'était plié. 10 seaux de mélange béton, 25kg de béton. J'ai eu un peu de trop, mais j'ai trouvé quoi faire avec le reste.

Rien n'a pissé, et pour le moment la brique est encore humide (au moins je vais pouvoir suivre le séchage du béton en périphérie :p
A lire également sur BricoZone...
Ferraillage de colonnes Par Plumy dans Gros Oeuvre, +15 12/06/2016
Linteau et colonnes Par Requiem dans Gros Oeuvre, +4 17/10/2012
Colonnes En Beton Arme Par tophy dans Construction, +5 21/09/2011
Dalle de beton avant chape ? Par fredo46 dans Gros Oeuvre, +1 19/01/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société