étanchéité dalle de sol mal réalisée

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

étanchéité dalle de sol mal réalisée



24/06/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

je dois m'occuper de l'étanchéité de ma dalle et j'ai besoin de votre avis.

en gros, la personne qui est venue la faire (quelqu'un de la famille donc impossible de dire quoi que ce soit maintenant) a mal fait la dalle de sol.

elle formait une cuvette vers le milieu et dès qu'il pleuvait, on avait des grosses flaques qui se formaient à l'intérieur.

c'est une maison en bois. des blocs ytongs ont été maçonnés en dessous des poutres qui la soutiennent.

pour l'extérieur, un couche de caoutchouc liquide a été mis sur 20cm de haut et 10 sur la dalle, puis des panneaux de polystyrène, par dessus une membrane noire à chauffer. (je ne connais pas les noms exacts mais je pense que vous savez de quoi il s'agit)

bref...

nous pensions faire des saignées sur les bords de la dalle (parce qu'elle est nettement plus grande que la maison) pour être sure que l'eau ne reste pas stagnante.
lors du coulage, on a mis un plastique en dessous.

mais ici je voudrais savoir quoi mettre sur le dessus et sur les bords qui descendent en terre (enfin sur 20cm, jusqu'a pouvoir rabattre le plastique contrez)

je pensais à mettre du caoutchouc (imperméabilisant fondation noir) ou alors du imperplast floor ou un imperméabilisant hydrofuge.

j'avais été dans un magasin et il me semble qu'un vendeur m'a dit que le caoutchouc ne convenait pas pour les surfaces planes. comme un autre m'a dit le contraire, je viens demander l'avis de gens qui s'y connaissent.


quelqu'un a un produit ou une technique à me conseiller. je pense que le plus simple et le moins cher c'est le caoutchouc mais je voudrais en être sure.

merci d'avance de votre aide
02/07/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Au moment des fondations avez vous prévu de drainer (le pied des fondations).
Les fondations sont en béton ou maçonnerie sur semelle ?
Que va t il y avoir sur la dalle ext en recouvrement ?
03/07/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,
les fondations sont en béton armé. il n'y a pas de cave, juste une grosse dalle.
un drain fais tout le tour de la maison mais il n'est pas enterré très profondément
on ne sait pas encore ce qu'on va mettre sur les cotés. des cailloux ou des galets je pense.

je vais essayer de mettre des photos..
mais pour essayer de faire plus simple et correct: on a du derbigum qui monte le long de la façade et qui se prolonge sur la dalle pour éviter que l'eau ne passe.

mais la dalle n'est pas plane. du coup l'eau stagne parfois dessus

donc je voudrais trouver une solution pour l'impérméabiliser.

je comptais faire des petites saignées à la disqueuse la ou l'eau stagne pour qu'elle puisse s'évacuer correctement (c'est embêtant parce qu'il y a des endroits ou l'eau se retrouve vraiment contre la façade et j'ai peur qu'il y ai des infiltrations à force)

et ensuite recouvrir d'un produit étanche. il existe du goudron liquide et j'aurais aimé avoir votre avis la dessus.

mon archi a un moment avait parlé de faire une sorte de pente en béton hydrofuge mais comme j'ai pas mal de surface, ca va me revenir cher...

donc je pensais tout recouvrir de goudron liquide pour imperméabiliser et ensuite mettre des galets par dessus (pour faire joli)

c'est un peu plus clair ou je renonce ?
03/07/2013 Vieux  
  Hainaut
 
en fait, je voudrais savoir si le goudron liquide peut être appliqué sur des surfaces planes et ou il y a un risque d'eau stagnante.

ou si je dois me diriger vers un autre produit.

ou si je suis obligée de réaliser une pente pour évacuer l'eau
03/07/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si j'ai bien interprété vos explications, votre béton dépassant de la maison présente des contre-pentes qui font que de l'eau stagne à certains endroits, y compris contre la façade. Ce que j'ai essayé (en exagérant, j'espère) de représenter ci-dessous dans le premier schéma. Si c'est cela, je ne vois pas d'autre solution que de refaire une pente en ajoutant un béton de pente et en l'étanchéifiant (schéma 2).
Il faudra se montrer très attentif à la réalisation en bord de dalle car le béton n'aime pas être posé en très fine couche.
Vous pourriez également démolir une partie de la dalle pour reformer une pente correcte mais bonjour le boulot . Je ne crois pas à la "solution" des rainures qui sont toujours susceptibles de se boucher à terme plus ou moins long. Si ma représentation est correcte pour la situation de départ, d'autres forumeurs auront peut-être de meilleures idées.

Bon travail



étanchéité dalle de sol mal réalisée
03/07/2013 Vieux  
  Hainaut
 
c'est bien cela
mais a priori, le béton de pente peut alors être étanchéifier avec du goudron liquide non? puisqu'il n'y aura plus de risque de stagnation.

question un peu idiote mais le ridicule ne tue pas: un béton de pente, c'est quoi??? quel mélange, proportion, matériau?
19/07/2013 Vieux  
  Hainaut
 
je relance... on ne sait jamais

et j'ai une question supplémentaire: le schéma ci-dessus est bien correct mais la facade de ma maison ne va pas jusqu'au sol. le crépi et l'isolant s’arrête à 10 cm au dessus du sol.

on devait remettre de la terre pour arriver plus ou moins à niveau. si je remets du goudron pour essayer d'étanchéifier la jonction avec ma membrane, est ce que cela pose problème si je viens avec des terres par dessus? ou le risque de stagnation d'eau ne disparait pas?
19/07/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Sorry pour l'absence de réponse. Un béton de pente est un béton qui est placé ...en pente. Il ne participe pas en tant que tel à la structure de la dalle mais est seulement placé pour assurer l'écoulement des eaux.

Vous pouvez utiliser un hydrofuge de masse pour rendre le béton étanche et pourquoi pas en plus mettre une couche de goudron, on ne sait jamais.

Placer de la terre ne devrait pas poser de problèmes dans cette situation si la pente est correcte. Vous pourriez placer une protection mécanique contre le percement mais ce serait peut-être exagéré si le remblai est réalisé avec attention.

Si vous ne corrigez pas la pente, le risque de stagnation d'eau est toujours présent et l'application du goudron liquide ne garantira pas une étanchéité à long terme avec votre membrane.

Pour moi, la seule solution à long terme est de corriger la pente d'une façon étance et puis de remblayer.
27/08/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour, bonjour,

nous avons crée une pente aux endroits ou cela posait problème et recouvert le tout de goudron.

par contre je reviens avec une question supplémentaire:
la dalle est quand même beaucoup plus large que la maison

la maison est posée sur des poutres ce qui fait qu'elle est surelevée et que cela se voit et ce n'est pas très joli (en gros il y a une sorte de gros bandeau noir de 20 cm de haut qui fait tout le tour de la maison mais qui est en retrait par rapport à la facade.

nous aurions voulu remonter les terres jusqu'a mi hauteur de ce bandeau pour le cacher un peu. la ou se trouve la dalle, on aurait mis, par dessus la terre du géotextile et des galets pour que ce soit plus beau et éviter que de la boue ne vienne salir la maison quand il pleut.

ici le terrassier me dit que s'il met de la terre sur la dalle, cela ne tiendra pas (??) et ça va juste se transformer en boue et ce même si le reste du terrain est au même niveau...

quid? ca serait du au fait que la dalle ne saurait pas évacuer l'eau qui resterait et qui transformerait ma terre en boue.
mais entre la fin de la dalle et le reste du terrait, on aurait juste des petites bordures pour éviter que les galets ne se fassent la malle partout donc je pensais que l'eau pouvait circuler -_-'

bref...
1. est ce qu'en effet c'est une mauvaise idée de venir mettre de la terre sur la partie de la dalle en béton qui est plus large que ma maison?

2. que me conseillez vous pour rattraper un peu l'épaisseur? parce que mettre 10 cm de cailloux sur toute la surface, ça va me couter très cher.... et même dans ce cas là, est ce que l'évacuation de l'eau se fera convenablement? est ce que je peux mettre du sable et puis des galets ou l'eau fera des dégats?

3. devant je voulais mettre quelques dalles pour faire un chemin donc la aussi je dois rattraper la hauteur. mais que mettre? du sable? le tasser et mettre mes dalles?du sable et une couche de béton?

j'en perd mon latin... help
A lire également sur BricoZone...
Ma dalle de chalet est réalisée (merci pour vos conseils) Par micibiza dans Abords, Allées, Jardins, +12 08/06/2013
Chape mal réalisée, quelles solutions ? Par Khryd dans Maconnerie, Chape, +12 27/05/2013
dalle mal placée Par Dan45 dans Divers, +2 15/12/2011
dalle de l etage mal coulée... Par biscotte dans Gros Oeuvre, +2 23/08/2008
pbl de dalle mal dosee Par david74 dans Maconnerie, Chape, +1 09/11/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société