Fissure jonction maison-extension

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Fissure jonction maison-extension

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Bonjour,

Je souhaite acheter une maison qui a une fissure assez importante au niveau de la jonction entre la maison en briques et l'extension. A l'intérieur de la maison on retrouve cette fissure.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il refaire complètement l'extension (sachant qu'en plus le mur le plus éloigné de la maison est poreux - dixit l'expert) ou peut-on réparer et comment ?

Extension
Fissure jonction maison-extension

En bas du mur
Fissure jonction maison-extension
En haut
Fissure jonction maison-extension

Fissure à l'intérieur (elle se prolonge sur tous les murs, mais rien au sol)
Fissure jonction maison-extension Fissure jonction maison-extension

Merci de m'apporter vos lumières, je ne trouve rien sur Internet.

Dernière modification par Juane 06/08/2009 à 11h30.
06/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut, il suffit d' agrandir la fissure et de mettre le produit adéquat ( par exemple chez Parex lanko : lankorep fin ou lankocryl ext ). Bien sûr, il faut déterminer si la fissuration est stabilisée ( passive ) ou évolutive ( active ). Maxi 2mm. Pour l' intérieur, agrandir aussi et reboucher avec enduit spécial.
08/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Ok, merci beaucoup pour les références.
Par contre si la fissure est active, est-ce que ça peut devenir irréparable (cad sans engager des travaux lourds et couteux) ? est-ce qu'il y a un moyen de savoir si c'est une fissure évolutive (à part mettre des repères et attendre 6 mois) ? parce qu'on avait l'impression qu'elle ça avait déjà été rebouchée (voir sur photos, le spectre blanc à droite de la fissure en haut du mur).
08/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Si fissure active, il est possible de réparer en faisant par exemple des "broches" ( agrandissement de la fissure et pose de fer dedans et rebouchage ). Vu les photos, je ne pense pas que ce soit très grave.
08/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Merci beaucoup jmf, ça me rassure parce que les infos pêchées sur le net m'avaient, comment dire, quelque peu alarmée (genre "n'achetez jamais de maison avec fissures" ce qui pose pbl quand on préfère les maisons un peu anciennes).
Et si vous vous y connaissez en humidité des caves, j'ai posté une question sur le sujet.
08/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Je dirai l'opposé de jmf personnellement ;)

A voir la fissure, tu n'as pas la même stabilité entre la maison et l'annexe, soit parce que le constructeur a fait l'annexe a la "va comme je te pousse" sans se soucier de faire une assise propre, soit parce que des éléments de stabilité de la structure sont dérangés.

Dans un cas comme dans l'autre, je serai toi je prendrai pas le risque ou alors je ferai venir sur place un ingénieur, expert.

Prudence Prudence ^^
08/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Hum, mon soulagement aura été de courte durée ! Merci quand même :D

Maintenant que le risque redevient réel, je me demande: quel risque? effondrement!? ou écartement qui se poursuit?
si ça continue de s'écarter est-ce qu'on ne peut pas reboucher au fur et à mesure ou alors envisager de refaire l'extension (dans ce cas, ça couterait combien ?)

Par ailleurs, en référence aux "éléments de la structure qui sont dérangés", d'autres questions me viennent à l'esprit:
qu'est-ce qui peut faire que l'extension ait tenu 20 ans au moins sans problème (au vu des tapisseries qui datent) et qu'un jour elle décide de faire la malle? ou pire est-ce que c'est possible que ce soit la maison qui bouge?
est-ce que des inondations auraient pu provoquer ça, associées à une nappe phréatique pas loin et un sol sableux (ce qui est le cas) ?

Pour l'expert, il y en a un qui est venu, je l'ai eu au téléphone mais j'ai oublié de lui demandé pour ça (j'étais plus inquiétée par la cave inondable et moisie...oui c'est une maison de rêve!) mais je crois que je vais en faire venir un moi-même, l'autre était venu gratos, un "arrangement" avec l'agent immobilier... Mais ça n'empêche pas que les avis d'autres professionnels ou bricoleurs expérimentés sont toujours bon à prendre.
08/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Ah oui, et j'oubliais: par rapport aux broches à mettre dans les murs: si l'annexe continue de s'affaisser ou s'écarter, est-ce que mettre des fers ne risquent-ils pas d'entrainer des désordres dans les murs de la maison (trop de tensions) ?
08/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
1. "Arrangement avec expert immobilier" pour moi ca rime avec "oula ca pue ca"... fais venir un expert a toi, si tu dois payer 200 euro pour eviter une betise de plusieurs milliers d'euro, ca reste payant.

2. Que l'extension ai tenu 20 ans n'est pas un signe de solidité en soit, il se peut que des terrains autour de celui qui t'interesse ai été remanié et que ca ai un impact sur la stabilité du sol de l'ouvrage qui toi te préoccupe, il se peut que ca soit un coup de bol, il se peut que ca soit sans risque, que ca soit du a une extension de la nappe phréatique sous ta baraque (ouais c'est lent l'eau) tout est possible. La question que tu dois te poser c'est : Est ce que je prend un risque ou pas ? Et franchement quand tu as pas plus d'infos que ca sur le batiment moi je trouve ca léger.

Le problème dans les ventes, c'est que le vendeur sera jamais parfaitement honnête avec toi, soit parce qu'il est pressé de vendre, gené, parce qu'il ignore le problème ou parce qu'il y pense pas... donc tu ne dois pas te fier a lui.

Ne te fie que a ton propre jugement et a celui d'un expert indépendant.


Si je résume la maison qui te botte a une annexe qui a été construite a la "va comme je te pousse", une cave inondée et des problèmes de moissisures... et ca ne sont que les gros vices apparent... y a pas a hésité : fais une expertise.

Quelque part tu dois déjà bien te douter que c'est problématique, sinon tu serais pas venu sur ce forum pour des conseils ;)
08/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut Juane, perso si je devais m' inquiéter à chaque fois que je vois une fissure dans une maison... si l' annexe a 20 ans, je pense que ça un peu bouger mais d' après les photos ce n' est pas tombé. Les fissures ont combien de largeur? Est-ce que vous voyez à travers? Avec le temps etc... les murs bougent mais est-ce que cela veut dire que la maison va tomber? Rarement vu. J' ai perso une vieille maison de maître dans le sud de la France, ds fissures j' en ai à revendre... et pourtant je peux vous assurer que c' est du solide. Prendre un expert, pourquoi pas, mais à coup sûr, par prudence il va vouloir mettre des repères et attendre ( ce qui a peut-être été déjà fait). Vu les photos, je n' y vois rien de très grave( ce n' est que mon avis). De plus, si j' ai bien regardé les photos, les fissures extérieures ne coincident pas avec celles qui sont à l' intérieures. Ce qui pourrait vouloir dire que ce n' est pas toute la structure qui bouge!
08/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Pour les "broches", c' est un moyen peu onéreux de résoudre le problème. Si votre maison continue à bouger ( ce que je doute 20ans? ) de toute façon elle bougera. Le fait de mettre des " broches" est un moyen d' atténuer l' agrandissement des fissures. Généralement, on le fait à la disqueuse ( par ex : 1mètre en longueur, 10cm d' épaisseur ) et on met du fer tord 8 ou 10, après on rebouche avec du ciment bien gras. Pour créer des tensions ou plutôt de la dilatation, il faudrait qu' il y en ait beaucoup et sur toute la profondeur du mur etc...
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Merci. Pour les infos sur la maison, c'est sûr que c'est léger, le seul truc qui me rassure c'est qu'elle a 70 ans, je me dit qu'elle a fait ses preuves (pas d'autres fissures, sauf platres). En fait mes photos ne sont peut-être pas très explicites mais la fissure intérieure correspond exactement à celle de l'extérieur, on ne voit pas à travers mais du mastic a été mis à l'extérieur. Je vais essayer de mieux regarder à la prochaine visite. Pour l'expert, je lui demanderai s'il peut conclure sans repères, histoire de pas payer 200€ pour m'entendre dire "je sais pas". En attendant, si quelqu'un a un avis, histoire de faire pencher la balance entre grave / pas grave, on est preneur !

Dernière modification par Juane 09/08/2009 à 00h23.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Alors, si la fissure est la même de l' extérieur qu' à l' intérieur, il faut être prudent. Je pensais que de l' intérieur vous n' aviez que la fissure jonction mur plafond. La fissure ( ext int ) est à la jonction des deux bâtiments ou en plein milieu de l' annexe?
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
A la jonction. En fait c'est séparé net et sans bavure ;)
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bon, ça veut simplement dire que lorsqu' ils ont construit l' annexe ils n' ont pas fait d' accroches sur le bâtiment existant. Avec le temps ( et je pense assez rapidement ) une fissure s' est crée. C' est une fissure je dirais "normal". La fissure s' agrandit elle vers le haut?
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Non j'ai pas l'impression, en tout cas pas visible sur les photos, on dirait même que c'est l'inverse (plus large en bas), vu l'épaisseur de mastic en bas. Mais après je ne sais pas dire si la trace blanche en haut ne serait pas du mortier qui aurait été mis il y a quelques temps... Après en regardant plus attentivement les photos, je viens de voir qu'il y a d'autres fissures au milieu du mur extérieur (celui qui n'est pas dans la continuité des murs de la maison, celui qui ferme le cube). Je vais essayé de poster d'autres images demain.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Ok d' autres photos seront les bienvenues.
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Voilà les autres photos.


D'abord des zoom sur la fissure de jonction en haut du mur, à mi-hauteur puis en bas (même échelle):
Fissure jonction maison-extension

Fissure jonction maison-extension

Fissure jonction maison-extension

Donc ça s'élargit....

Et ci-dessous les fissures de l'autre mur, qui est poreux d'après l'expert (vu la décomposition du plâtre sur la face intérieure j'ai pas de mal à le croire)

Fissure jonction maison-extension

Fissure jonction maison-extension

Fissure jonction maison-extension

J'ai comme un présentiment...faut refaire toute l'extension ? ou on peut garder quelque chose ?

Dernière modification par Juane 09/08/2009 à 23h31.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonsoir, perso vu les fissures, je ne referai rien. Pour cause, ce sont des fissures qui sont en haut de la bâtisse et non qui démarre du bas! Si il y avait des problèmes de fondations... les fissures partiraient du bas et seraient beaucoup plus larges! Pour moi, ce sont des fissures minimes. D' ailleurs, elles ont l' air d' avoir été traitées et ce ne sont pas des " crevasses ". Il se peut que ce soit des fissures dues à la dilatation des matériaux, il suffit de les traiter et voilà. Pour moi, je ne m' inquiéterais pas, j' ai vu des choses plus graves que ça et qui se sont résolues ou qui sont restées " statu quo ". J' ai mon beau-père avec moi et il a eu le même problème sur sa façade, il a traité les fissures et elles ne se sont jamais élargies. Maintenant, à vous de voir.
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Ok donc voilà un obstacle de levé. Merci du temps que vous avez consacré à mes questions.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Maison Danilith - fissure Par esteban dans Construction, +4 29/05/2009
Jonction plan de travail Par moonbxl dans Cuisine equipée, +9 29/01/2009
Extension maison et ajout d'un coffret Par Atapi dans Electricité, +8 03/08/2008
permis urbanisme extension maison Par Mat dans Construction, +1 19/03/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société