Help !! Horreur : besoin d’un conseil d’urgence pour dalle autoportante

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Help !! Horreur : besoin d’un conseil d’urgence pour dalle autoportante

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


05/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
L'idéal quand on veut couler et mettre à niveau est de demander une fluidité du béton correcte: S3 ou S4. Le béton beaucoup plus fluide et facile à travailler.

Vous avez passé apparament un tuyeau et les marques sont restées dans le béton.

Ce n'est pas très normal, normalement après séchage on a une surface presque plane.

A première vue oui le béton était trop sec.

C'est quand même de la responsabilité de celui livre le béton de mettre assez d'eau.
05/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Le beton a été chargé à la centrale à 13 h10 ,arrivée sur chantier à 14h30 ( le mixer mélange le béton et rajoute le fluidifiant à 14h30) début du pompage à 15h10
Lé beton a surement été trop mélanger(peut trop de fluidifiant) et avait commencer à faire ça prise,et en plus le peu d'eau qu'il restait dans le béton a été absorbée par les voutes

Moi je demanderai à un responsable de la centrale à venir voir le résultat de la dalle
05/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le risque c'est qu'on reproche qu'il n'y avait pas de visqueen.
Ou alors il fallait faire "boire" les briques avant pour assurer la cohésion.
05/02/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Avant de couler du beton sur des voucettes, il est bien de les mouiller. Chez nous, on a arrosé carrément au tuyau... et les briques ont malgré tout beaucoup pompé.

Bon courage.
05/02/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
J'en sais rien. J'ai eu une facture et c'est le béton qu'il vendent habituellement. Ils avaient mis un fluidifiant c'est mis sur le bon. Mais il a tourné 45 minutes dans le mixer avant d'être mis car la pompe est tombée en panne. Mon Maçon est revenu ce matin. Il a essayé de le percer, il dit qu'il est beaucoup plus dur qu'hier. Selon lui la prise se fait normalement, il me dit que c'est pas anormal qu'à seulemnt 36h il s'effrite comme il le faisait hier. Il me dit que les fissures sont dues au fait qu'on a fait un ferraillage à l'ancienne (les paillasse passaient pas par l'étage) et que donc même ligaturées mais barres a béton ont tourné légèrement sur elles-mêmes pendant le déchargement du béton. C'est vrai que le problème qui me tracasse encore c'est que dans la grande pièce, les barres sont hautes dans la dalle.
05/02/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Je partage l'analyse de Cédric tout comme mon ami maçon. La centrale ne veut pas se déplacer et dit s'en laver les mains. Sur le bon, il est bien marqué que la fluidité devait être S3 et devenir S4 avec l'ajout du fluidifiant. Par contre je n'ai pas pensé à mouiller les voussettes. Je disais plus haut" j'en sais rien" c'était par rapport au label bénor.
05/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Le problème de la centrale c'est quand même que le mixer a été chargé à 13h10 et à seulement déversé à 15h10 . Et mettre trop de fluidifiant dans le béton je ne pense pas que c'est bon. Et si il a mélanger pendant 45 min avec le fluidifiant au moment du versage il faisait surement déja sa prise car un béton avec fluidifiant est mou et collant et ça mise en oeuvre est impeccable
C'est dommage aussi que le pompiste ne vous a pas dis de mouiller la dalle car lui à l'expérience .
05/02/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Le pompiste avait l'air d'être nouveau dans la boîte. Il était complètement à côté de la plaque. Le conducteur du mixer n'a pas arrêté de l'engueuler au point que le pompiste a piquer sa crise aussi et qu'ils ont failli se battre chez moi. Le gars du mixer n'avait qu'une idée c'était d'en finir le plus vite possible et se casser chez lui (parti à 15h 45). La centrale me dit qu'ils n'ont rien à se reprocher car le délais "légaux"stipulé sur les papier est de 120 minutes maximum entre la première gâche et déversement. Pour eux 13h10 à 15h10 C'est juste mais c'est bon.
05/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Avant de pomper le béton, il doivent quand même rentrer sur le chantier et venir vérifier si il ne manquerait pas un petit détail ou l'autre.

Je trouve çà dommage de payer pour des pros et de se retrouver avec des zouaves qui déversent vite vite en laissant le client dans la merde car le camion ou la pompe est tombée en panne.

Par contre ce qui est toujours bien c'est de placer des indications de niveau un peu partout. Cà facilite leur boulot car ils peuvent voir où déverser plus de béton.

PS. Après être tombé sur des crétins, je prends maintenant un max de précautions càd:
- expliquer le chantier en détail au téléphone
- demander les étapes pour vérifier que rien n'a été oublié
- préparer le chantier pour avoir aumoins une journée de répit et tout revérifier
- mettre des indications de niveaux partout

Bon courage en tout cas.
06/02/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Je suis en colère contre la centrale car j'avais tout préparé correctement comme toi. J'avais longuement expliqué au téléphone avant de commander ce qu'il en était. Voussettes, température dans la maison etc,...
J'étais prête et j'avais commandé pour 11h pour être sure d'avoir le temps de tout vérifier. Il n'y a que mettre les niveaux que je n'ai pas fait. Je suis loin d'être à ma première dalle de béton et jamais je n'ai eu un béton aussi difficile à mettre. C'était la première fois que je les prennait mais j'avais confiance car en 2005 quand je suis passée par entreprise pour rénover la partie que j'habite c'est eux qui étaient venus. Je ne sais pas ce qui m'a pris de ne pas prendre celui qui a fait la dalle du rez au mois de septembre, j'en étais contente. GRRR
06/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je me suis dit la même chose hier.

Si je devais refaire du béton, je demanderai les mêmes personnes que celles qui étaient venues.
06/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Tenez nous au courant de la suite
09/02/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,
merci à tous pour vos remarques et conseils. Pour la qualité du béton je m'inquiète beaucoup moins car il est vraiment très dur maintenant. Je pense qu'il a pris plus lentement avec la température autour de 3,4 degré. Le problème qui reste est la hauteur dans la dalle de mes barres à béton de ma grande pièce. Je vais demander à un autre ingénieur de passer pour me donner un avis avant de se lancer dans des solutions extrêmes comme tout casser et recommencer (solution envisagée en 5 minutes par le premier ingénieur que j'ai vu)
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Besoin de conseil Par Lau dans Isolation, +17 26/04/2009
Besoin de conseil pour les sanitaires Par marcvaller dans Plomberie, +4 21/11/2008
besoin d un conseil Par 161273 dans Plomberie, +1 20/08/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société