je débute totalement .. questions sur sols

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

je débute totalement .. questions sur sols



25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
bienvenue pour la question con du jour

Prélude : je suis une FILLE, par définition (ou presque) NULLE en bricolage, rénovation etc .. néanmoins j'aime bien le bricolage, mais ma plus "grande " réalisation jusque là est une cage en bois pour un animal ... et donc bref, j'ai jamais rien fait en matière de construction ou rénovation ..

je viens d'acheter une maison à retaper et je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre..

je voudrais changer le carrelage au sol .. voici mes questions cons :

- comment on fait pour enlever du carrelage ? on en casse un et puis on soulève les autres petit a petit ? (je precise que la maison date de 1970 et que je lis souvent qu'a cette epoque les tomettes ( ce sont des tomettes) étaient posée sur du sable)

- en dessous sur quoi puis je tomber ? du sable ou du ciment c'est ça ?
que faire selon sur quoi je tombe ?

- il y a une partie de la maison (sans cave) où je voudrais redescendre un peu le sol pour pouvoir gagner de l'espace sous plafond .. meme question que la précédente, mais là je suppose que je vais devoir enlever la couche en dessous du carrelage d'office ... on fait quoi après ? c'est là qu'on fait ce que vous appelez une chape ?
( oui, oui, je sais, je débute, et donc toutes les explications sont les bienvenues )

- c'est vraiment compliqué a faire une chape ?

- y'a pas une bonne âme sur le forum qui habite du coté de thy le chateau et qui voudrait venir jeter un coup d''oeil a ma maison parce que je voudrais bien y mettre un max de mon huile de coude, mais je ne connais vraiment rien et j'ai l'impression que quoi que j'aille comme bonne volonté je ne saurai pas quoi faire, et j'ai peur de demander à un entrepreneur de venir "juste voir" pour qu'il m'explique "juste" ce que MOI je peux faire

à vos claviers messieurs, tous les conseils sont les bienvenus
25/06/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Aie aie Entre ça et la construction d'une cage en bois, ça va vous changer. Mais bienvenue et bravo pour le courage.

Pour le carrelage : Faite comme vous le dites oui. Souvent, on arrive à les soulever pour les enlever plus facilement. Sinon : au burineur.
Si ce sont des gros pavés sur du sable, c'est tout bon (mais ça dépend surtout des quartiers et types de maison). Il suffit de vider un peu de sable, mettre un stabilisé ensuite, puis une petite chape pour recarreler.

Si c'est du béton : il faut essayer d'arriver à un sol +/- plane, afin de repartir de là. On coule alors une égaline pour lisser et re-carreler.

Tout est une question de bien juger les niveaux (hauteurs) en fonction des couches à remettre (carrelage + colle = 1,5 cm à 2 cm, puis ça dépend du support)

Faire une chape : il ne faut pas s'y essayer sans avoir un peu d'expérience.

25/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour whynot1996 et bienvenue.

Avant de savoir comment faire, il faut établir une liste de ce qu'il y a faire en phases prioritaires comme par exemple :
Démolition de ...
Evacuations ...
Mise en ordre ...
Toiture ? Isolation ? Zinguerie ?
Châssis ?
Electricité sûrement.
Sanitaires probablement
Chauffage ?
Mise en oeuvre....
Dalle béton.
Isolation du sol.
Chape.
Revêtement de sol.
Menuiseries portes, escalier ...

Ensuite vous voyez ce qui vous semble possible de faire de vos petites menottes Voir les outils nécessaires, et la liste des amis ou amies qui n'ont pas deux mains gauches.
Car comme le dit Kenshin pour une rénovation on est loin de la fabrication d'une cage en bois. Mais rien n'est impossible.

Ceci dit, pour la démolition c'est déjà un bon début. Pour le carrelage, un bon coup de masse au milieu, et un pied de biche, et ça devrait s'arracher facilement. Peut importe ce qu'il y a en dessous, on comprend que vous avez pas beaucoup d'hauteur sous plafond, donc il faudra tout évacuer. Voir même creuser pour mettre de l'isolation....
Mais chaque chose en son temps.

Bon courage.
25/06/2013 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Pour être une fille et avoir fait beaucoup dans ma maison, je te souhaite bon courage.
Si tu retires le carrelage existant, j'en profiterais pour mettre une couche d'isolant, ça en vaut vraiment la peine.
25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
merci c'est gentil

mais dis moi, étais tu aussi totalement dans le flou quand tu as acheté, au niveau des travaux je veux dire ?
et si oui, comment as tu appris ?

La maison est en pierre, 50 cm d’épaisseur de murs, qu'il est "impossible" d'isoler (je ne veux pas dénaturer l’extérieur et l’intérieur est déjà fort petit) .. je vais isoler le toit à fond, mais dans ces conditions est ce que ça vaut vraiment la peine d'isoler le sol ?

un de mes plus gros "problèmes" est la hauteur sous plafond qui est déjà fort fort basse (2m05 à certains endroits), donc est ce que l'isolant fait "perdre beaucoup en hauteur ?
25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci aussi Kenshin et Fradeco

Je suis en train de réfléchir petit à petit à tout ce qu'il y a à faire ..

je suis consciente qu'il va falloir penser aux évacuations etc ... mais je me dis qu'en attendant que ce soit clair dans ma ptite tête je peux déjà penser à la phase "démolition"

en fait la pièce à laquelle je compte m'attaquer sert actuellement pour une partie de cuisine et une autre partie de WC et douche (les deux demi-pièces sont séparées par une cloison tout simple) Je ne vais pas bouger au wc ni a la douche ce qui me permettra de ne pas bouger les évacuations et arrivées d'eau .. mais je compte mettre une baignoire là où se trouve la cuisine actuellement ... j'ai un ami plombier, je lui en parlerai dès que j'aurai au moins démolli le sol .. parce que je suppose que l'evacuation d'une baignoire c'est assez "gros", plus gros du moins qu'une evacuation d'evier ..

A ce propos, je refléchissais à ça cette nuit ... quand on fait passer des fils électriques et des tuyaux dans la couche sous les carrelages, c'est une couche de béton c'est ça ? mais alors comment on fait pour démollir ce béton sans abîmer les tuyaux et les fils ? les fils sont dans des gaines je suppose , mais quand même, on ne risque pas de les casser ? j'ai l'impression que si ... alors comment on fait ? les tuyaux et fils ne sont aps vraiment "noyés dans la masse" ?

et concernant les évacuations d'eau, comment on "voit" par où elles s’évacuent ? .. il faut démollir le sol en "suivant" les conduits c'est ça ?

je suis vraiment désolée avec mes questions débiles, mais je ne suis entourée que d'homme machos qui me regardent de bien haut quand je leur pose ce genre de questions :/
25/06/2013 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Avant tout félicitation pour ton achat et courage pour les travaux...
Si tu as des tomettes, qu'elles sont encore en bon état et que tu ne veux pas les garder, c'est le genre de chose qui intéresse les démolisseurs et vendeurs de carrelages anciens. Fais une recherche sur Internet, envoie une photo et la surface et demande qu'ils te proposent un prix d'achat avec démontage sur place. De manière générale, ils préfèrent le faire eux-même pour ne pas les abîmer...
25/06/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La réponse à tes questions est déjà répondue par Fradeco ci-dessus.

De haut en bas, on a toujours (ou presque) :
une dalle de béton (solide),
un isolant (idéalement - et oui, ça vaut la peine !),
une chape de béton (plus légère, et dans laquelle on fait passer les techniques spéciales : élec, sanitaire, chauffage, décharges même)
- le revêtement de sol : colle + carrelage ; sous-couche + parquet ; etc.

(Le béton peut être mélangé sous plusieurs formes, selon la proportion et le type de sable et de ciment. En fonction ça, il a des propriétés dédiées).

Quand tu démolis une chape, il y a des chances pour que tu sectionnes des câbles noyés dedans, oui.
C'est pour ça que Fradeco disait depenser dans l'ordre :
- on démolit tout
- on reconstruit au propre, mais il faut considérer l'ensemble de ce que tu touches. C'est bien pour ça qu'on dit "qu'on n'en a jamais fini". Quand tu t'attaques à un bout, tu dévies toujours plus loin que l'idée première.

Pour les évacuations, en général, elle sont verticales au maximum, et passent en cave dès que possible.
Ou on fait des gaines techniques pour les descentes.
25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour Franz4i

Malheureusement les tomettes sont completement foutues sinon je les aurais bien gardées, car je trouve non pas que c'est vraiment beau, mais que c'est chouette de conserver une partie d'"âme" de la maison .. et puis c'était vraiment fait par des artisans à l'époque ... enfin bref, j'ai beaucoup de respect pour ça .. mais elles sont vraiment en pitieux état ..
Je pense les garder et leur donner une nouvelle vie sous une autre forme, mais je suis encore en train de reflechir à laquelle .. pour le moment je penche pour qu'elle deviennent le sol de mon abri dans le jardin sous lequel je voudrais faire un four à pain bein oui, quand je me lance , j'ai plein d'envies qui me viennent .. reste à voir si j'aurai encore du courage à ce moment là
25/06/2013 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par whynot1996 Voir le message
merci c'est gentil

mais dis moi, étais tu aussi totalement dans le flou quand tu as acheté, au niveau des travaux je veux dire ?
et si oui, comment as tu appris ?

La maison est en pierre, 50 cm d’épaisseur de murs, qu'il est "impossible" d'isoler (je ne veux pas dénaturer l’extérieur et l’intérieur est déjà fort petit) .. je vais isoler le toit à fond, mais dans ces conditions est ce que ça vaut vraiment la peine d'isoler le sol ?

un de mes plus gros "problèmes" est la hauteur sous plafond qui est déjà fort fort basse (2m05 à certains endroits), donc est ce que l'isolant fait "perdre beaucoup en hauteur ?
J'ai acheté ma maison, mais il y avait des tas de murs porteurs et cloisons qui encombraient. Le toit n'avait pas de sous toiture, l'électricité était à refaire intégralement, ainsi que la plomberie et les sanitaires.
Bref, à un moment il ne restait plus que les murs extérieurs et la charpente. Il est vrai que je n'ai pas abattu les murs porteurs moi-même, ni refait la toiture. Je suis téméraire, mais pas folle.
J'ai enlevé tout le platrat à l'ancienne des murs, refait intégralement l'électricité (avec un copain qui est venu m'aider quelques heures pour me montrer comment faire, me faire ma liste de course et raccorder le tableau électrique), j'ai refait intégralement toute la plomberie et les évacuations sanitaires (avec un peu d'aide de mon père parce que je n'avais pas toujours la force de bien serrer), j'ai refait une partie du plafonnage moi-même, le carrelage, les appuis de fenêtres, tout plein de menuiseries, les portes, les faux plafonds, l'isolation, doublage acoustique des murs mitoyens, les planchers, le parquet, toute la salle de bain de a à z, etc.
Pour la chappe, je l'ai fait faire parce que c'est quand même très lourd comme travail et que j'avais trop peur de ne pas y arriver.
J'ai également monté intégralement ma cuisine toute seule (sauf 10minutes d'aide pour porter l'évier timbre d'office de 50 kg !), ainsi que tous les placards.

Avant de commencer, je n'avais jamais beaucoup bricolé... Quelques petits trucs en bois, mais sans plus. Je suis allée aider un copain qui rénovait aussi sa maison (ça permet de toucher un peu à tout, de voir comment il faut faire et surtout de s'affranchir de cette peur de mal faire). Sinon, beaucoup de lecture de bricozone, beaucoup de questions posées, et de la logique.

Même si les murs ne sont pas isolés, je peux te garantir que ça apporte déjà quelque chose au niveau confort d'isoler le sol. Mes murs sont des murs de 40 cm d'épaisseur avec une coulisse de 12 cm (espace vide). Je ne les ai pas encore isolés, mais je pense le faire dans le futur. Le hic, c'est que la façade est peinte et qu'il faudrait d'abord que je fasse sabler la façade avant d'isoler cette coulisse).

Ah oui, il faudra que tu achètes un tas d'outils. Certains devront être de bonne qualité, pour d'autres c'est moins important. Mais surtout, n'oublie pas de prévoir un budget assez important pour ça !

Bon courage !!!

PS: pour te donner une idée de ce par quoi je suis passée...
je débute totalement .. questions sur sols

Dernière modification par asobi-jin 25/06/2013 à 13h17.
25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ok Kenshin, bien compris , merci pour toutes ces explications !

La cave ne passe pas sous la partie "cuisine-WC" mais donc je dois m'attendre à ce qu'elles sortent de la maison rapidement après avoir plongé sous le sol ... bon bein on verra sur place

Dès que j'ai les clefs je me mets au boulot, et je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux (avec photos et tout et tout, en espérant que mon expérience de "je suis novice totale" puisse aider d'autres personnes ) j'ouvrirai un nouveau post à ce moment là, voire un blog ..

allez hauts les coeurs, faut un début à tout, et je vais y arriver

Merci aussi asobi-jin ! et promis je pense au budget pour le bon matériel
25/06/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Particulièrement pour le WC (bien sûr), c'est important d'avoir une bonne pente d'évacuation.
Donc il faut repérer l'évacuation actuelle, vérifier si c'est "bon" tel quel et donc réutilisable. Sinon, il faut trouver une solution fiable. Ce n'est vraiment pas le genre de truc qu'on aime réparer ensuite !

Les eaux de cuisine viendront sûrement s'y connecter, si ça reste disposé tel quel. Ca ce n'est pas un gros problème.

Si tu es novice totale, pense tout de même bien à te faire accompagner de professionnel, au moins pour voir où et à quoi tu t'engages + budget.
25/06/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
la maison était louée, et est habitable tout de suite sans problème, donc je me dis qu'au pire je ferai tout petit à petit ... mais j'emprunte de toute manière environ 20 000 euros pour les travaux, donc même si je suis consciente que ce sera court si je veux faire plein de choses, je me dis que ce sera déjà un bon début.
Je vais bien sûr appeler des professionnels à la rescousse, mais je voudrais déjà au moins "dégager le terrain" moi même histoire de limiter le coût de la main d'oeuvre ...
25/06/2013 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je te conseille de bien te renseigner, entre autre ici sur Bricozone. En tout cas, ça m'a permis de mieux juger de l'honnêteté des entrepreneurs et de l'ampleur réelle des travaux à effectuer. Un professionnel m'a même dit une fois alors que je mettais en doute ses propos: " de toute façon, je ne veux pas travailler avec vous, vous connaissez trop bien le sujet !" (traduction: "Vu que je n'arriverai pas à vous arnaquer, autant ne pas travailler ensemble"). Il me jurait dur comme fer que ça lui aurait pris 5 jours complet pour faire un raccordement à l'égout à partir de ma cave. Le travail a finalement été fait en 2 journées tout compris par un autre entrepreneur.
De plus, face à un entrepreneur, tu as toujours intérêt à être avec un homme... En tout cas, soit tu t'y connais bien et tu le fais savoir en posant les bonnes questions, soit tu demandes à un homme d'être avec toi, il aura plus de poids que toi... C'est triste à dire, mais c'est très souvent comme ça. Un autre entrepreneur ne jurait que pour l'isolation de toiture en PU... alors qu'au niveau déphasage ce n'est vraiment pas top. Bref, renseigne toi, lis, pose les questions, etc.
Et quand tu fais passer les cables électriques ou tuyaux d'eau dans le sol ou les murs, prend des dizaine de photos, ça pourra toujours te servir plus tard.

Le problème, c'est que faire "petit à petit" n'est pas toujours possible, et qu'il vaut mieux bien penser tous les travaux dès le début dans leur ensemble plutôt que de faire un truc, puis de remarquer que ça ne colle pas avec un autre truc que tu voudras faire par après.
26/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
j'ajouterai à tous ces bons conseils que tu as reçu qu'en plus de photos fait des croquis, des schémas précis avec toutes les dimensions prises sur de bons points de repères. plus c'est précis et surtout bien classé, plus facile tu pourras t'y retrouver à n'importe quel moment. n'hésite pas à faire plusieurs croquis de la même pièce 1 pour l'électricité, 1 pour les égouts, 1 pour les canalisation eau et chauffage etc.etc. bien sur, si tu sais le faire avec un programme sur pc c'est plus facile. bon courage à toi. et rappelle toi qu'à cœur vaillant rien d'impossible. à+
26/06/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Suite à une rupture, j'ai dû finalement casser le carrelage seule dans ma cuisine pour préparer le chantier pour la nouvelle. D'après me souvenirs, j'ai tout d'abord essayé de faire sauter le premier carrelage en m'attaquant aux joints avec un burin ... Vu que rien ne venait, j'ai finalement ... euh, pris la facilité : j'ai pris une masse ou un maillet, et j'ai explosé le premier carrelage. Le reste, je les ai enlevés avec un pied de biche que je glissais en dessous ou au burin.
Pour la chape, je confirme : seul un spécialiste pourra te dire si elle est encore bonne ou pas. Dans mon cas, un ami de Walcourt (je peux te donner les coordonnées si jamais, il est très sympa) est venu m'aider et c'est lui qui m'a dit que toute ma chape était à refaire ... Il l'a refaite en une semaine (il est très pris et n'avait que cette semaine pour m'aider). A voir selon ce que tu veux faire dans ta pièce, mais tu auras sans doute un peu de plafonnage à faire, un peu d'électricité ... Il peut t'aider aussi pour ça, s'il a le temps. Et vu que je l'ai aidé en même temps, il ne m'a quasi rien demandé. Il pourra aussi te guider sur les priorités je pense. Bon courage !
26/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
+10 avec bagaden, faire les plans côtés à échelle de la situation existante, avec épaisseur des murs, ouvertures de fenêtres, sens d'ouvertures des portes...tout ce qui est possible d'indiquer... C'est fou ce que ça rend comme services, avant, pendant et après les travaux.

Par exemple, cela permet de faire le métrer des surfaces sols, murs, longueurs diverses... Peuvent servir de base pour les diverses demandes de prix aux artisans.
Décider des emplacements du mobilier, des prises de courants des interrupteurs, des arrivées d'eaux, implanter les évacuations... projeter la cuisine....
Comme le dit asobi-jin, les photos avant et pendant les travaux sont aussi d'un grand recourt par après.

Ne pas négliger le poste plan, car il est plus important qu'on se l'imagine.
Je me demande encore comment je n'y avait pas pensé avant, moi qui ne fais rien sans avoir fait le plan avant. . Bien vu bagaden
26/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
ben, je suis comme toi, un vieux de la vieille. et en passant, l'année prochaine nous seront comme cory, dans notre année érotique. salut à toi.
26/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Moi c'est pour bientôt, mais franchement je ne vois pas de quoi tu parles

Dernière modification par fradeco 26/06/2013 à 14h41.
A lire également sur BricoZone...
Avis sur porte de garage sectionnelle qui ne se ferme pas totalement Par Pegoncology dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 25/12/2012
Installation de spots encastrés TOTALEMENT étanches (IP 68) sur terrasse en bois Par morpheus dans Terrasse (Pavés, Bois), +4 27/08/2012
Quels sols choisir en fonction de l'espace prévu sur chape ? Par TheBudyMan dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 28/05/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société