Linteau béton ou poutrelle IPE ? Help !

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Linteau béton ou poutrelle IPE ? Help !

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/09/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Une petite question qui me rend dingue

Suite à l'ouverture d'un mur porteur, en partie centrale de ma maison, je reçois des avis contradictoires et ne sait qui croire.

Le mur de 36 cm, en briques, a été perçé il y a deux mois, sur une largeur de deux mètres, afin d'amener de la lumière dans une pièce. Tout a été étayé correctement à mon sens, et nous avons posé trois linteaux béton ancrés de 20 cm de chaque coté. Les trois linteaux font 8cm, 8cm, et 20 cm d'épaisseur pour le plus gros. ; pour la longueur vous aurez compris qu'ils font 2 mètres 40 chacun.

Seulement voilà, j'en suis au troisième maçon qui me conseille de les remplacer, ou au minimum un seul des trois, par des poutrelles IPE, car selon eux le béton sur une telle portée présente un sévère risque d'effondrement. Les étais sont toujours en place d'un des deux cotés du mur, là ou le premier linteau supporte les poutrelles de l'étage supérieur ; seul ce premier linteau supporte cette charge, pas les deux autres. Si ca devait s'effondrer, ca serait déja le cas non ?

J'ai donc posé la question à encore d'autres corps de métiers, et selon eux, aucun problème, ca a été fait ailleurs etc.....qui croire ?! Du coup je deviens parano, je vois des micro fissures sur les linteaux, est-ce une indication de future rupture ou un linteau béton peut-il présenter des petites fissures ? Minimes, et ne semblant pas évoluer.

Merci pour vos futures réponses et SVP ne me renvoyez pas vers un ingénieur en portance....

Yann.
27/09/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Je ne suis pas maçon professionnel, mais à partir du moment où le linteau fait 2m40, c'est qu'il est prévu pour supporter les charges que peut supporter un linteau de cette taille, non?
A la limite, s'il y a la place, je l'aurais fait reposer sur plus de 20cm de chaque côté, genre 30 ou 40, donc j'aurais pris un linteau de 2m60 ou 2m80 (à suopposer que ça existe).

Perso, si c'est déjà en place, je ne change plus rien. Si ce n'est pas encore fait, pour avoir la conscience tranquille je mets une poutre acier.

27/09/2010 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
perso j aurai mis en acier mais pas d idee sur lsujet
16/10/2010 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Bonjour,

Mon mari (entrepreneur en bâtiment) me dit que tout dépend de l'épaisseur du linteau en béton.

A priori, il n'y a pas de problème que ce soit du béton ou de l'acier mais si c'est du béton de 6 cm d'épaisseur c'est trop peu. Il faut un minimum de 20 cm d'épaisseur.

Tout le poid porte sur le milieu de l'ouverture (en triangle).

Si l'épaisseur n'est pas suffisante, laisser (et remettre) les étais en place, enlever le linteau et mettre 2 poutrelles HEB de 15 cm dépaisseur sur 2.40 de long.
16/10/2010 Vieux  
 
  67 ans, Namur
 
Bien vu valoulou,!!
Mais il y a travaux dans un mur porteur, extériur qui plus est ! Donc, il faut obligatoirement un permis d'urbanisme, et un architecte ou un ingénieur qui prenne la responsabilité de ces travaux,
Qu'en pense-t-il, lui ???
Si vous faites cela sans architecte ou ingénieur, vous êtes complètement suicidaire, et en plus, solidement en défaut vis à vis de l'urbanisme.
16/10/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par gm247697 Voir le message
Bonjour à tous,

Une petite question qui me rend dingue

Suite à l'ouverture d'un mur porteur, en partie centrale de ma maison, je reçois des avis contradictoires et ne sait qui croire.

C'est donc un mur intérieur, donc a priori ne nécessitant pas de permis d'urbanisme. Ca reste suicidaire de faire ça sans architect ou ingénieur
16/10/2010 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
La section d'une poutre en béton ou en métal, est fonction de la charge qu'elle doit reprendre pour une portée donnée. La surface d'appui est la résultante de ce calcul. Comme le dit tshize cela est totalement suicidaire de ce lancer dans ce genre de travail sans l'avis d'un ing. en stabilité. la section d'une telle poutre ne se joue pas au flèchettes.
16/10/2010 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Bien sûr, je suis aussi partisane de laisser faire les pros ou du moins d'avoir le conseil de pros dans ce genre de travaux. Pour notre maison, actuellement en construction, nous allons mettre une poutrelle HEB 300 sur une portée de 7.40 m sur laquelle reposera les hourdis constituant le plafond du 1er et donc le plancher du 2ème. Une chappe de compression de 5 cm avec paillasse suivie d'une chappe de 8 cm + carrelage. A priori une HEB 280 était suffisante mais pour plus de sécurité mon mari a opté pour une 300. Effectivement, on n'est jamais trop prudent !
18/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
C'est donc un mur intérieur, donc a priori ne nécessitant pas de permis d'urbanisme. Ca reste suicidaire de faire ça sans architect ou ingénieur
Si on touche à la structure portante du bâtiment (ce qui est le cas ici, mur porteur) alors il faut un permis d'urbanisme, même si c'est un mur intérieur.

Confirmation: http://creation-pme.wallonie.be/dema...BAT1/BAT01.htm
19/10/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
red.pepper: pas de date sur le document. Et si ma mémoire est bonne ca a encore changé en 2009 cette histoire pour les mur intérieurs.
19/10/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

A boire et à manger donc Quelques petites explications sont nécessaires :

- le chantier a été démarré avec un ami entrepreneur, vieux de la vieille, qui assurait avoir déja effectué ce genre de travaux, et disposait déja d'une partie des linteaux que nous avons placé. Le but, je vous le donne dans le mille, économiser les frais d'un entrepreneur officiel, ainsi que d'un architecte vu les budgets nécessaires....

- d'autres maçons ou entrepreneurs sont passés me donner leur avis vu que je n'en dormais carrément plus ( pas envie d'avoir un effondrement de ma maison ! ), le dernier en date me dit qu'il n'y a aucun problème, qui plus est un bloc de 90 va être remonté de chaque coté de l'ouverture, ce qui la ramène à 1,80 m au lieu de 2 mètres.

- MESURES DES LINTEAUX : pour répondre aux messages de Valoulou, il y a en fait 3 linteaux placés pour une épaisseur de mur de 36 cm : chaque linteau fait 20 cm d'épaisseur ( verticalement donc ), le plus gros fait 20 cm de profondeur, les deux autres 8 cm, pour un total de 36 cm donc. Est-ce donc ok ?

- question importante :
sur le plus gros linteau, j'ai constaté deux ou trois fissures microscopiques, qui courent sur tout le tour du linteau. On me dit que c'est normal, il y aurait ça sur tout les linteaux en béton....je pense que ces minuscules fissures étaient déjà là avant placement, mais pas de certitude. Est-ce mauvais signe ??

Pour un peu plus de précision, j'attache une photo du chantier

Entretemps, sur le mur a droite de cette ouverture, comme je cassais l'ancien plafonnage pour passer mes annelés, j'ai finalement tout enlevé car c'était pourri....Et bardaf, l'ouverture pratiquée sur ce mur pour aller vers ma cuisine, a été faite avec des espèces de poutres en bois....complètement pourries depuis le temps. Résultat, je dois de nouveau remplacer ça. Idem, 36 cm d'épaisseur, 1,50 mètres de portée -> béton ou acier cette fois ? Je deviens fouuuuuu !!!!

Merci à tous en tout cas, tout vos conseils sont les bienvenus....

Yann.



Linteau béton ou poutrelle IPE ? Help !
19/10/2010 Vieux  
 
  67 ans, Namur
 
gm247697, depuis les débuts de ce forum, tout les gens sensés de ce forum, répètent la même chose: pour des travaux structurels dans un bâtiment, il FAUT absolument un ingénieur ou un architecte.
En plus vous avez démarré avec un entrepreneur sans aucun contrat, d'après ce que je comprends, sans factures. Qui sera responsable en cas d'accident ????

Quand, en plus, je vois que vous allez remonter un bloc de 9 cm le long de cette ouverture, (je vous signale qu'un bloc de 9cm n'est jamais considéré comme porteur mais en général comme simple cloison,) et que vous croyez que cela va apporter quelque chose ??? ça me donne des frissons dans le dos.
En plus vous ne mentionnez nulle part la hauteur de maçonnerie et les descentes de charges sur ces poutrelles.

Je vous conseillerais de rapidement faire examiner tout cela par un ingénieur en stabilité.
C'est ce genre d'économies de bout de chandelles, qui mène à des catastrophes.

Dernière modification par intègre 19/10/2010 à 11h33.
19/10/2010 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
En plus, les poutrelles supportent des voussettes. Il suffirait que cela bouge un peu pour que celles-ci dégringolent. Et en relisant votre 1° message, vous dites que ces poutrelles ne reposent que sur le 1° lintau, donc, les 2 autres ne servent à rien

Ingénieur!!! et que ça saute (et avant que ça tombe)
19/10/2010 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
Bonsoir gm247697,

Je confirme tous les avertissements de précautions et conseils donnés ci-avant. Ceci dit, pour vous permettre de prendre rapidement les éventuelles mesures conservatoires, pouvez-vous donner la portée des solives que supportent les linteaux ainsi que la hauteur et l'épais. du murs qui repose sur ces linteaux + les éventuels planchers des étages supérieurs qui reposeraient sur ce mur ?

A+
01/11/2010 Vieux  
  Namur
 
je suis depuis 40 ans dans le batiment et je n'ai jamais vu des linteaux de 20cm de hauteur sur une ouverture de 2m qui auraient pus causer un effondrement de batiment il n'y a pas de rique
01/11/2010 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
Bonsoir jack omer,

Je vous dirais en forme de boutade, qu'une poutre en béton de 20 cm de haut, armée de spaghettis ne supporte rien du tout.

Lorsque vous achetez un linteau en béton, il n'est pas indiqué la charge par mcrt que celui-ci est en mesure de supporter.

BàVs
02/11/2010 Vieux  
 
  67 ans, Namur
 
Entre la solution d'un maçon et celle d'un ingénieur, je choisis le conseil de l'ingénieur, même retraité.
Bonne nuit.

Dernière modification par intègre 02/11/2010 à 16h05.
02/11/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
j'ai déjà choisi
02/11/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

D'abord merci à tous pour vos réponses et pour passer du temps à réfléchir à mon problème.

La solution de remplacement par deux HEB 180 se profile....en effet j'ai refais un tour de tout mon batiment, faitage compris, avec mon maçon et finalement il me conseille de mettre les HEB.

Voici les mesures que l'un de vous m'a demandé :

- deux mètres d'ouverture dans le mur
- épaisseur de mur 36 cm
- portée des solives soutenues par le premier linteau 3,20 mètres hors mur ( je suppose que les solives sont les poutrelles perpendiculaires à l'ouverture pratiquée...qui elles même supportent mes voussettes ! )
- hauteur de mur au dessus des linteaux, 6,50 mètres jusqu'au faitage
- le mur ouvert est le mur central de l'habitation, sur ce mur viennent poser plusieurs poutres du faitage.

Une donnée supplémentaire est que je vais bientot remplacer une des pentes de mon toit, passer de vieilles éternit à des tuiles, donc plus de poids je suppose !


Voilà je dois dire que je n'en dors plus....l'entrepreneur qui a posé ces trois linteaux avec moi est vert, et me dis rageur "qu'il n'y aura pas de problème mais je fais ce que je veux" !!! Pour dormir tranquille je pense faire plaçer les HEB, sur facture, ca va douiller mais bon, c'est le prix de la tranquilité je suppose.

MERCI MERCI encore à tous....


Yann.
02/11/2010 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Pq ne fais-tu pas appel à un ingénieur, cela ne coûte pas cher et tu auras l'assurance que ça tiendra... Depuis le temps que tu dis que tu n'en dors plus... Je l'aurais déjà fait depuis longtemps...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Linteau, pré-linteau ou poutre? Help! Par xtoph dans Maconnerie, Chape, +8 27/09/2010
linteau fer ou beton... Par misterzam dans Gros Oeuvre, +5 04/01/2010
Linteau pour nouvelle baie : poutrelle ou béton ? Par andrev dans Gros Oeuvre, +7 26/12/2009
Poutrelle en Acier ou béton armé??? Par greg2077 dans Gros Oeuvre, +14 02/12/2009


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Annuaire Pro

Dauvister SA

Pompes à chaleur, photovoltaïque, chaudières pellets: nous diminuons vos factures d'énergie


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


Solvari.be

Devis Gratuits Sur-mesure Construction-Rénovation-Energies pour comparer les entrepreneurs locaux.


H Iso Tech

Isolation technique du bâtiment

Ajoutez votre société