linteau vs pré-linteau

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

linteau vs pré-linteau



15/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

voilà une bête question mais en parcourant le forum je ne trouve pas de réponse claire

Quelle est la différence entre un linteau et un pré-linteau? pourquoi choisir l'un ou l'autre?

Par exemple, nous allons ouvrir 2 nouvelles fenêtres dans le pignon de la maison (220 de haut x 70 de large). Est-il préférable de mettre un linteau ou un pré-linteau? (la hauteur au dessus des ces ouvertures est de ~9m et le mur en briques de 36cm).
J'ai tendance à vraiment exagérer le dimensionnement lorsque je fais des travaux de ce genre, même si l'ouverture est vraiment petite...:p

Merci
16/09/2016 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Le prélinteau est posé sur les montants du linteau et sert d'élément porteur et de coffrage aux autres éléments de maçonnerie constitutifs du linteau.

Dernière modification par Lobo67 16/09/2016 à 14h51.
16/09/2016 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je ferai une réponse plus pratico-pratique :

Le pré-linteau plutot en nouvelle construction lorsque l'on réalise par la suite un linteau armé coffré sur place. en rénovation c'est moins évident à réaliser. De plus je ne pense pas que ca existe en 36 cm de large

Le linteau, c'est un élément en béton qui est directement porteur de charge, donc c'est plutot à comparer une poutrelle métallique

dans votre cas, avec hauteur mur 9 m, il y a de votre chance que le linteau doive également reprendre les charge d'un étage et/ou de la toiture.

Je conseille donc le linteau, ou une poutrelle métalique (à calculer selon la charge à reprendre, mais général une HEA140 ou HEB140 c'est déja trés costaud pour 70 cm de portée.

Avec vos 36 cm de large, il faudra plutot placer deux poutre cote à cote pour avoir largeur de semelle suffisante.
19/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Merci pour ces éclaircissements et sorry pour le délais, je n'étais pas connecté ce we .

Pour les hea ou heb c'est sûr que ça tiendrait sur une ouverture de 70cm mais ce que j'aurais justement voulu, c'est justement ne pas sur-exagérer les dimensionnements. Enfin, c'est aussi surtout pour ma culture générale car si je ne suis pas sûr, je le ferai quand même :p.

Question subsidiaire: Comment je fais pour la finition? pour la partie extérieure je veux dire. Je termine par un rangée de briques debout ou...? ça tient tout seul comme ça ou il faut un support?

Thx!
19/09/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pour tout modification sur un éléments porteur , il faut un permis d'urbanisme ne l'oubliez pas , de plus si vous n'êtes pas sur faites calculez ça par un pro (armature ou la taille de la poutrelle )...
Pour les pré linteaux on peux en mettre plusieurs cote a cote pour atteindre la largeur , il y en a des creux et des pleins , les pleins étant plus solide , toutefois ne pas oublier d’étançonner quand même pour éviter tout problème lors du coulage du linteau porteur et aussi que ceux ci ne flèche

Si pour la partie extérieur vous parlez de la brique de façade , il faut voir la configuration .
mais en gros il faudra mettre une cornière si mur creux ou revenir avec le linteaux ou poutrelle sous celle ci , si c'est un mur plein (thermiquement catastrophique ) .voir peut être faire deux linteaux ....
Aprés pour la finition on peut mettre des brique sur champs selon la configuration

bonne chance
19/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Hello, pas besoin de permis pour les fenêtres, une simple demande à la commune suffit. On est passé voir le service urbanistique .

Pour le calcul de charge je ne suis pas sûr qu'un ingé soit nécessaire pour une si petite ouverture. J'ai déjà ouvert 2 murs porteurs intérieurs et là j'ai fait appel à un ingé. Franchement j'ai été un peu déçu du résultat de son 'étude'... Une simple feuille A4 gribouillée ==> 500€ -_-. Pareil pour le sol du rdc qui est sur des voussettes. Je lui ai demandé une 'étude' voir si les ipn pouvaient soutenir la charge que j'allais y ajouter. Résultat, 1/2 feuille A4 avec un gribouilli de voussette et une conclusion sans développement ==> "oui ça tient"... ==> 250€ -_- .

J'avais pris l'ingé par acquis de conscience parce que j'avais déjà fait les calculs aussi et bon... tout ça pour dire que je ne sais pas ce que tout ça vaut légalement et que ça me refroidi et qu'ici, vu la hauteur de la maison et la largeur des ouvertures prévues, je ne me fais pas trop de bile ^^.

Pour la partie finition je n'ai pas bien compris sorry :p C'est un mur plein en briques anciennes ~36cm.

Je voudrais faire une finition de ce style: http://www.arche-de-noe.be/wp-content/uploads/2009/09/img_7416.jpg (les fenêtres donc).

Il faut donc, si je comprends bien, poser le linteau un peu en retrait de la maçonnerie et ensuite, mettre des briques verticales en finition? Il y a un support sous ces briques verticales? ou c'est justement pour qu'elles tiennent seules qu'on les mets dans ce sens?
A lire également sur BricoZone...
Pré linteau Par Chtax dans Chassis, fenêtres, velux, +1 10/08/2014
Linteau, pré-linteau ou poutre? Help! Par xtoph dans Maconnerie, Chape, +8 27/09/2010
Pré-linteau au lieu de vrai linteau Par serwolix dans Gros Oeuvre, +12 23/04/2009
différence(s) linteau ou pré-linteau Par swenum dans Gros Oeuvre, +1 31/07/2008
linteau ou pre linteau Par renost dans Gros Oeuvre, +17 28/07/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société