lisser mur briques

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

lisser mur briques

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


07/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
c'est un coppier collé d'une reponse que j'ai deja donné ^^

tres important c'est un mur de cuisine il doit etre droit d'aplomb plane et lisse
il te faut des guides bois et un rile et un niveau a bule

avec des lattes a pannes droite c'est suffisant


1 mouiller le murs a l'aide du pulverisateur j'usqua saturation d'eau (cest a dire que celui ci rejette des petite perle d'eau ) ceci doit etre fait la veille, puis éttendre un plastic au sol sauf si tu preferes gratter.
2 le lendemain au matin ou a midi ou le soir (tout depent de ta vie) prendre le sac lire combien d'eau theoriquement tu dois mettre dans ta bassine pour un sac.
3 (on disait que tu avais tout sous la main et sous les yeux (la bassine, le ou les sacs, la lisseuse, la taloche, le melangeur et un ou deux seaux d'eau deja rempli d'eau)
4 bon tu es distrait tu as oublié l'eau, va remplir tes deux seaux
5 tu fait une petite pose et tu regarde ton murs en buvant quelque chose tu fait le travail mais en esprit
6 tu as fini de boire? Tu remontes tes manches et tu mets l'eau en premiers dans la bassine (tu proportionnes pour faire un bout d'essais 1/5 de sac et 1/5 d'eau)
7 tu as brancher le melangeur et hop tu melanges le temps qu'il faut c'est indiqué aussi sur le paquet (vite tu plonge le melangeur dans le sceau d'eau pour le rincer)
8 avec la truelle qui est sous ton nez tu progetes des plots trois ou quatres ou cinq dans le sens vertilcal dans un des coins a environs 30 cm de celui ci sur le mur a travailler
tu pose ta latte a panne prealablement coupée pour qu'elle s'ajuste facilement entre le sol et le plafond (essaye de faire entrer une latte a panne de trois metre dans une piece de 2,4m dasn le sens vertical tu verras c'est difficile ) tu poses ton niveau sur la latte et la comme c'est encore frai et mou, le platre projeté, tu trouves l'aplomb (c'est la bule sur le petit coté du niveau elle doit etre au millieu des deux petite barre dessinée )
paf petit appuis du pied et petit coup de la main la bule est au millieu ? c'est bon ? tu racle ce qui deborde retour dans l'auge (bassine)
etape suivante
9 a l'autre coin même histoire (vite ça prend vite le platre non de Dieu)

10 tu attends la prise (pendant ce temps tu nettoye tes outils a l'eau dans un seau a l'aide d'une brosse

11 c'est prit la ? t'as de la ficelle oui? (j'avais pas dit qu'il fallait de la ficelle? non j'ai oublier c'est pas grave je suis pas la )

11 tu attaches la ficelle en haut au guide de bois (latte a panne ) et tu vas attacher en haut aussi a l'autre dans l'autre coin tu tends mais pas comme un forcené sinon ça cherra mon enfant.

12 même chose en bas

13 t'as encore des lattes a pannes oui ? ton rile fait 1m50 a peu pres? c'est bien .. bon ben tu as tendu en haut en bas les ficelles rien n'a bougé tu recommences a parir de l'etape n°4 et tu arrete a la 10 (mais petite variante) les guides en interval doivent etre placé a 1 m de distance et stp derriere la ficelle et la ficelle doit affleurer le guide en haut en bas

14 il te reste une latte a panne bien droite partout ou une planche de ton plancher que tu as posé la semaine passée (la j'imagine on disait que oui...) c'est bon c'est bien droit super tu poses contre les guides et si tu en a trois qui touche le guide c'est deja tres bien si la totalité des guides touchent la planche c'est bravo ...

15 tu as le droit d'aller au toilette maintenant puis manger peut etre?

il est pas trop tard parce que si il est trop tard tu continueras demain

etapes 16 (trois mois plus tard )

Apres t'etre remis du defi de placer les guides, tu reviens plein de courage et frai comme un guardon
tu reprend l'etapes 4 et tu stoppes a la 7, mais tu proportionne mieux maintenant, viens l'etape 16 la projection manuelle du mp 75 tu a un truelle en main et puis tu la mets dans la bassine puis tu projettes plic ploc des plots de platre sur le mur a enduire et entre les guides (stp ne fait pas l'enfant)
tu as ton rile tu racles ce qu ideborde puisque ta cuvelle(auge ou bassine) est vide, en passant le rile sur les guide (oui le rile doit toucher les guides au moisn deux ) tu racle de bas en haut (attention y'en a qui va tomber vite le rile dasn l'auge (bassine ) truelle a la main tu racles le rile et tu reprojettes sur le murs jusqua ce que le travail soit fini que l'on ne voit plus de mur en dessous...

17 l'enduit va commencer a tirer (prendre) faire sa prise ça va resister a la pression du doigt en principe (ben oui si tu appuye fort ton doit va rentrer ça commence a resiter voila ) par ou tu as commencer a enduire (la ou la? ) tu vas prendre la taloche et ton pulverisateur puis puis pulveriser de l'eau sur l'enduit ensuite tu passe la taloche en tournant (ben oui ça se decolle si tu mouilles pas suffisemment et si tu insistes comme un dingue)

18 cela devient de plus en plus ferme non. (je parle de l'enduit (lenduit c'est le platre que tu viens d'etendre)

19 repasse la lisseuse partout (c'esst lisse hein non ça fait des traces, des rainiure c'eest nul t'es ecoeuré, c'est de ma faute j'ai oublié de te dire comment on prepare la lisseuse. (ah non je l'ai dit, en note a bene avec les liens des images des outils, la reponsse plus haut )
19 19 c'est un bon chiffre le 19 je m'arrete la parce que tu viens de passer la lisseuse et que de suite apres avoir fait cela il faurt la repasser mais du bas vers le haut et en pulverisant en même temps de l'eau juste au dessus de la lisseuse pendnat que tu serre l'enduit (cela s'appelle le long coup)... bravo tu as fait un murs maintnant tu doit retirrer tes guides et recombler de la même façon....

comment retirer des guides de bois pris dans du platre, petit coup de marteau de long en long du bas en haut et de haut en bas, tu as reussi a defaire de quoi passer un doigt, un morceau de truelle en haut ou en bas et bien tire et martelle en même temps voila maintenant il faut reboucher (tu le feras demain? tu as raison, bonne nuit, lave toi quand même...)

manu
07/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
j'adore les explications de Manu, un vrai roman, c'est du vécu, on le voit en train de bosser, et en plus, c'est plaisant
07/12/2008 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Explications avec humour rien de tel!

Rodrigue
02/04/2013 Vieux  
loc
  Bruxelles
 
lisse ou droit ?
Pour qu'il soit bie droit, il faut utiliser des guides en metal (noyes dans le plafonage).
Si le mur est deja assez droit, et que tu veux juste qu'il soit plus lisse, alors il faut parachever au jointfiller (de knauf), voire apres au finisher, avec des poncages entre chaque couche. C'est toujours conseille avant de peindre.
02/04/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
je pense que depuis 2008, ça doit être "réglé"
Michel
04/04/2013 Vieux  
loc
  Bruxelles
 
je me suis surtout trompe de discussion, je crois, de toutes facons, pas grand chose a rajouter au "roman" de manu
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2



Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société