mélange mortier ou béton

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

mélange mortier ou béton



27/07/2012 Vieux  
  63 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour aux membres.
Je suis nouveau sur ce forum et désire vous poser une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. Je m'explique :
Il est fréquemment demandé dans quelles proportions mélanger le ciment, le sable, le gravillon et l'eau pour un mélange mortier ou béton.
Toutes les réponses renvoient chaque fois au problème "m³ fini" alors qu'au départ nous nous trouvons devant des unités complètement différentes !
En fait, lorsque vous allez acheter du sable ou du mélange pour béton "en vrac", on vous le vend toujours "au poids" (à la tonne, généralement). Une fois chez soi, on se trouve donc devant un gros tas de sable ou de mélange pour béton et de beaux sacs de ciment qui, eux, sont au poids.

Or, la bétonnière se remplit "à la pelle", la brouette aussi. De plus, il n'est pas possible de toujours prendre une forme pour jouer avec des volumes. Par contre, 1 sac de ciment ou 1/2, çà c'est simple; on sait de quoi on parle !

Je voudrais donc poser la question de manière différente, en partant de ce qui est connu : le sac de ciment.

Donc, pour un sac de 25 Kg :

1° quelle quantité de sable et d'eau doit on utiliser pour avoir un mortier pour la pose de briques ou de blocs bétons ?
quelle quantité de mélange pour béton et d'eau doit on utiliser pour avoir un béton correct ?

Subsidiairement (pour revenir à des volumes):
- quelle quantité de ciment pour une brouette, un seau, une pelle, etc. ?
(La quantité du ciment "à la pelle" trouve son intérêt quand on utilise une bétonnière, évidemment.)
- quelle quantité de pelles font ce que l'on appelle "une brouette" ?

Je suis désolé si la question paraît trop vaste, mais Je n'ai jamais réussi à trouver de réponse à ce type de question car le problème est posé en sens inverse.
J'aurais pu m'en sortir avec le poids volumique du ciment, mais étrangement celui-ci varie énormément sur l'Internet (de 900 à 1350 Kgs/m³) alors que les infos concernant les sables et mélanges pour béton sont assez réguliers (entre 1450 et 1550 kg/m³ pour le sable et 1600 à 1800 Kg/m³ pour le mélange béton vendu habituellement en 0/14).

Merci pour vos réponses éclairées
27/07/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
bonjour,

Déjà quelques réponses ici :

http://www.bricozone.be/fr/maconneri...beton-202.html

Bon travail!
03/08/2012 Vieux  
  63 ans, Brabant Wallon
 
Merci pecheur240.
Le lien auquel tu renvoies permet indirectement de trouver un petit programme très intéressant pour déterminer les poids des matériaux par rapport aux volumes finaux à envisager.

Par contre, je suis un peu décu par le manque de précision des réponses que j'ai trouvées dans ce lien. Par exemple :
1° Pour Chriwautier, 1m³ de béton = 7 bétonnières... mais de quel "volume mélangé" par bétonnière ?

AMA explique que 1m³ de sable = 21 brouettes.
J'ai, dans l'entretemps, réussi à avoir un cours de maçonnerie. Celui-ci édicte que :
- 1 brouette = 16 pelles = 60 litres;
- 1m³ de sable = 17 brouettes.
Je préfère cette proportion car je présume qu'il doit y avoir fort peu de brouette de 1000/21 = 48 L sur le marché.
D'ailleurs, AMA semble confirmer la chose. En effet, Dans cette même explication, il donne les proportions nécessaires à 1m³ de béton dans lesquelles il précise : 400 L = 7 brouettes, quel que soit le matériau (ce qui correspond donc mieux à ce que j'ai lu dans le cours cité ci-avant).
bt900 donne une info intéressante car basée sur 10 Kg de ciment (facile donc de faire une petite multiplication pour adapter au poids du sac de ciment). Toutefois, toujours selon ce cours, pour 100 litres de sable, il "faudrait" 20 litres de ciment en concentration 300 Kg/m³ (1,5,1/2), soit 5 L/20L, donc 6,2 Kg de ciment (et non 10) et 6 L/20 L, soit 7,5 Kg en concentration 350 kg/m³ (1,4,1/2).
Les proportions de bt900 donnent, quant à elles des concentrations de :
-1 pour 3 = +/- 450 Kg/m³ > mur non porteur
-1 pour 2,2 = +/- 550 Kg/m³ > mur porteur
-1 pour 3,5 = +/- 400 Kg/m³ > briques creuses
Je ne conteste pas, mais n'est-ce tout de même pas "trop" en concentration
Cela risque de rendre le mortier plus "cassant" et favoriser les fissurations, non

FESTOOL annonce 15 pelles de sable par sac de 25 Kg de ciment. Cela pourrait donc être 16 pelles car je pense que la quantité de sable représente 1 brouette. Donc, 25 Kg "par brouette", ce qui semble correspondre à l'avis de certains "vieux de la vieille" dont Papy Rox. Cela fait donc un mélange approximatif de 1 pour 3 et une concentration de 450 Kg/m³.

5° Par contre, j'ai bien peur que fradéco se soit complètement trompé dans son calcul pour le mortier en 250 Kg.

Quoi qu'il en soit, merci de tout coeur pour votre aide, elle me fut très utile.

Dernière modification par papyrazzi 03/08/2012 à 18h46.
05/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Exacte papyrazy, il manque 12 litres de ciment, mais ou avais-je donc la tête ce jour là ? .

Ceci étant, je ne peux m'empêcher de dire que ce genre d'approche proportionnelle, reste quand même fort aléatoire.

Autant de pelles pour ceci ou autant de brouettes pour cela...Je ne sais pas, mais c'est pour moi un peu simpliste. Dans cette optique, Perso, j'opterais plus tôt pour une unité par sceau, qui représente 10 litres. Je pense que là on est plus proches des proportions et des résultats de résistances attendus.
06/08/2012 Vieux  
  63 ans, Brabant Wallon
 
T'inquiète, fradeco, je t'ai cité, comme les autres, uniquement pour montrer que quoique la théorie soit finalement ultra simpliste, chacun a ses formules plus ou moins correctes. Par contre, revois ton calcul pour les 250 Kgs, car ce n'est pas un problème de ciment que je vois, mais tout le calcul me paraît insensé (exemple : le poids final est inférieur au litrage !) Pour moi, pour 1m³ de mortier à 250 kg, il faut 1m³ de sable et 250 Kg de ciment. Soit 1000 L de sable et 200 L de ciment. Soit encore +/- 1.500 Kg de sable et 250 Kg de ciment. On est donc loin des 595 Kg et des 892 L. Ceci dit, bien entendu, avec le sourire et sans aucune arrière-pensée.
Ceci mis à part, c'est bien la première fois que je vois une formule qui prend en considération le m³ "net", ce qui revient à considérer le "tassement" (évalué par toi à 7%) ou l'espace entre les grains. Quoique... finalement, c'est bien ce que l'on fait pour le béton puisque, dans ce cas, les agrégats à la base sont bien supérieurs à 1000 L.

Par contre, je ne puis que te donner raison quant à l'unité "seau" pour "petits mélanges". C'est, finalement le plus aisé. Mais voilà, pour certains, 4 seaux (dans le cas d'un mélange 1-3-1/2) peuvent représenter beaucoup de matière et, dans ce cas, la truelle ou la pelle sont généralement l'unité utilisée. De plus, quand on se trouve devant sa bétonnière et ses tas de matériaux, il est difficile de ne pas considérer la pelle comme unité et de se dire qu'il faut d'abord remplir des seaux.

Finalement, j'ai constaté que l'on donne un poids volumique moyen de 1.250 Kg pour le ciment (certains donnent 1.500, mais il me semble que 1.250 est plus réaliste). Ceci veut dire qu'un sac de 25 Kg devrait faire 20 L et qu'un 1/2 sac reviendrait à 10 L. Cela devient donc beaucoup plus exploitable ainsi. Car, finalement, le sac de ciment est la seule donne exacte que nous ayons quand nous nous trouvons sur le chantier.

Dernière modification par papyrazzi 06/08/2012 à 08h07.
06/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bien vu papyrazzi,

Effectivement selon mon calcul, pour 1 m³ net de mortier à 250 kg de ciment/m³ il faudrait compte tenu de 7% de vides entre grains de sable, (insignifiant pour le ciment)
250 kg ciment / 1,5 ou 166 litres
1 m³ net ou 1.000 l - 166 l = 834 l de sable *1.07 = 893 * 1,5 = 1.340 kg. Merci pour avoir relevé cette erreur qui est ainsi corrigée et mes plus plates excuses pour avoir peut-être induit certains dans l'erreur.
En fait j'ai divisé les litres par le Pds.Spécif. au lieu de les multiplier.

Ceci étant, un sac de ciment préparé de 25 kg représente un rendement de 13 litres, c'est marqué sur le sac. Ce qui met le Pds. Spécif. à 1.900 kg/m³. Perso je trouve cela très haut. Dans beaucoup de bouquins de Résit. de Mat. on indique 1.500 kg/m³.
C'est pourquoi je pense aussi que 1.250 kg/m³ c'est trop peu.
11/08/2012 Vieux  
  63 ans, Brabant Wallon
 
La masse volumique de 1.250 Kg/m³ représente le ciment "non tassé", mais non véhiculé hydrauliquement (exemple pour le remplissage de silos). Dans ce dernier cas, il pourrait peser bien moins de 1.000 Kg/m³ vu le foisonnement beaucoup plus important causé par l'interaction de l'air).
La valeur de 1.500 Kg/m³ devrait correspondre à la masse volumique suite au "léger" tassement dû aux manipulations et transport, tant que le sac reste sur sa palette. Une fois le sac manipulé par l'homme de métier, cette masse volumique peut augmenter considérablement (exemple : lorsque le sac est déposé assez brutalement au sol). Dans un tel cas, il y aura très fort tassement.
Le même volume (sur une truelle, par exemple) peut donc représenter de très fortes variation de poids.
C'est pour cette raison que l'on préconise d'ajouter le ciment au poids plutôt qu'au volume, car tout dépendra de la manière dont la poudre de ciment aura été manipulée.
Mais, bon, les producteurs comprennent que l'on ne s'amuse pas avec un pèse-personne sur un chantier. Pour faciliter l'utilisateur, ils donnent donc une règle par volume sachant que, dans tous les cas, le poids final du ciment incorporé sera "au moins" égal à celui préconisé dans la théorie. Par contre, ils ne spécifient jamais la densité du ciment dans le mélange, mais bien le type de travail à réaliser.

Dernière modification par papyrazzi 11/08/2012 à 19h05.
A lire également sur BricoZone...
dosage béton 350Kg/m³ pour béton mélangé Par phil53533 dans Maconnerie, Chape, +4 19/05/2012
Mélange pour balustres en béton Par standard dans Abords, Allées, Jardins, +1 15/04/2011
meilleur mélange béton? Par Mike1983 dans Gros Oeuvre, +4 13/10/2008
mélange pour béton extérieur Par alf007 dans Maconnerie, Chape, +2 04/06/2008
Melange Beton ? Par roger dans Finitions, +1 10/08/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société