Mes joint vidés ont-ils été faits trop bas ?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Mes joint vidés ont-ils été faits trop bas ?



19/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Ce week-end je m'attaque aux travaux préparatifs pour mon allée de garage. Cela consistera à décaisser la quantité nécessaire de terrain afin de faire par la suite mon soubassement et mon pavage.

Jusqu'il y a peu j'avais prévu de faire arriver mes pavés juste sous les seuils en pierre bleue. Mon implantation est d'ailleurs faites de la sorte. Néanmoins, depuis quelques semaines, j'ai repensé à un problème déjà rencontré et relaté par d'autres membres sur le forum. Suite à un pavement le bas de leur mur se détrempait. La raison a cela était que les aménagements qui avaient été faits passaient devant et bouchaient les joints vidés.

Hors si on en juge les photos ci-dessous, pour bien faire il faudrait que je me place plus bas que prévu. D'où ma question initiale : Est-ce que les joints ont été faits trop bas ?

A côté de ça je me pose d'autres questions :
- Le phénomène de la brique mouillé est du au fait que l'eau ne s'est pas s'échapper à cause du pavage ou au contraire est-ce que l'eau s'accumule dans le soubassement du pavé et remonte dans le mur (ça me parait moins probable).
- Si je veux garder le pavage au niveau désiré initialement, est-ce qu'il serait envisageable d'ouvrir les joints une brique plus haute ? En faisant un tour dans le quartier, j'ai remarqué que soit les joints sont au-dessus du pavage/des graviers, soit les joints ont été réouverts plus haut (j'ai vu les joints initiaux qui dépassaient un peu et ceux plus hauts à plusieurs reprises).

Mon soucis vient en fait au niveau du garage. La hauteur d'une brique plus la hauteur du seuil c'est impossible d'y monter avec la voiture. Le bas de caisse frotte (j'ai déjà essayé). A côté de ça je compte mettre un égouttage le long de la façade en sachant que seul les seuils du garage et de la porte d'entrée seront pavés, le reste sera engazonné.

Merci d'avance !

Mes joint vidés ont-ils été faits trop bas ?Mes joint vidés ont-ils été faits trop bas ?Mes joint vidés ont-ils été faits trop bas ?
19/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
L'avantage pour le garage c'est que la partie à gauche de la ficelle ne sera pas pavée et le terrain du voisin est 10cm plus bas, donc il y aura moyen de jouer là-dessus et il n'y en a pas sous la porte d'entrée forcément. Ce qui m'inquiète le plus c'est pour la terrasse. J'aime autant que le pavage soit au même niveau partout.

19/06/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
C'est le problème des pavages le long des murs. On place un stabilisé à 250Kg, puis les pavés, mais lors de pluies fréquentes où fortes, le pavage devient une "baignoire" d'où l'eau s'évacue lentement, et les briques du mur pompent l'eau !

Je me demande si il ne serait pas bien de faire les 2 premières rangées de pavés sur des gravions fin 2/7 sans stabilisé, de manière a laisser l'eau s'évacuer rapidement dan la terre en dessous.

Donc faire l’empiècement habituel, le stabilisé en laissant une bande de 2 pavés le long des murs, et remplir au gravier 2/7 bien damés. Si celui-ci bouge dans le temps, il est toujours facile de retirer les pavés et remettre du gravier au besoin, le temps du "tassement" .
19/06/2015 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Pour le garage et la porte d'entrée, cela devrait aller.
Mais comme tu le dis, pour la terrasse, ça risque de poser problème. Il faut absolument que tu évites de mettre les pavés devant les joints ouverts. Le mieux est de faire la terrasse plus basse que tes allées.
19/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La terrasse est normalement environ 15 cm plus basse que les pierres bleues du seuil. Le joint ouvert est bien placé, avec le flashing/double ou triple diba en dessous de l'ouverture de manière à ce que les écoulements d'eau à l'intérieur du mur puissent s'évacuer vers l'extérieur. C'est la règle de l'art et il faut la respecter sous peine d'avoir de gros problèmes d'humidité. Le dessus du pavement doit venir EN DESSOUS des joints ouverts.
A lire également sur BricoZone...
Joint de dilatation oublié, ont-ils corrigé ça dans les règles de l'art ? Par Pilou2508 dans Sols, Carrelage, Parquet, +9 02/09/2014
Est ce facile de décaper des carrelages qui ont été peints Par cyclone dans Peinture, +2 16/06/2012
Es ce qu´ils ont prolongé le pret vert? Par sinamics dans Divers, +6 28/11/2011
Peut on rajouter du joint aux joints de carrelage déjà faits ? Par asobi-jin dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 23/11/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société