Murs humides

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Murs humides

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/07/2009 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer dans la maison.

J'ai remarqué aujourd'hui dans une pièce du sous-sol la présence d'humidité.

Je précise :

A l'angle du sol (carrelage) et du mur ( qui est le mur de la façade arrière), un léger filet d'eau est apparu et sur les 20 premiers centimètres de hauteur ça et là des goutellettes perlent sur le mur.

Murs humides

Murs humides

Je précise qu'à cette hauteur, l'extérieur du mur est enterré jusqu'au seuil de la fenêtre. (demi sous-sol).

Murs humides

Je précise également qu'avant ce jour, je n'ai jamais rien constaté au niveau humidité.

Je précise encore que je n'avais pas ouvert la fenêtre jusqu'à ce jour pour aérer la pièce.

Il n'existe pas de trou d'aération.

Cette pièce contient le boiler électrique, la pompe pour la citerne d'eau de pluie et la trappe du puit perdu...

Je ne sais plus quoi dire pour être le plus complet possible.

On m'a parlé d'un possible "choc thermique" d'une "condensation" possible due aux fortes chaleur récentes. Qu'en pensez-vous ?

Ps : Le blanc sur les photos est du à la réflexion du flash sur les goutelettes ( pas du salpêtre).
01/07/2009 Vieux  
  Liège
 
L'humidité est quelque chose d'insidieux mais il faut garder à l'esprit qu'elle vient de quelque part. Je sais que cette remarque peut paraitre idiote, mais il s'avère qu'un moment donné, on ne sait plus à quel saint se vouer pour que cette humidité disparaisse et qu'on en oublie d'agir de façon rationnelle.
Donc, le plus important est d'en déterminer l'origine.
Le "simple bon sens" me dit qu'elle provient de la masse de terre à l'extérieur, juste devant la fenetre (et pas de l'air ambiant...).
A ta place, je creuserais donc une tranchée devant la fenetre le long du mur, même si c'est un gros boulot. Au moins tu auras identifié la source ou alors, éliminé une cause probable importante.
Je dis ca mais sous réserve de stabilité du batiment, hein...

02/07/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous avons aussi rencontré de gros soucis d'humidité ds notre habitation et comme le dit Coco, il est vrai que par moments on ne sait plus très bien comment faire...
première chose, aérer un maximum en ouvrant les fenêtes et encore mieux si tu as, en placant un ventilateur. Ensuite, chercher la cause... Dans ton cas, le plus vraisemblable serait que ça vienne de la terre devant. Tu peux faire le test en fixant une feuille plastifiée sur tes taches d'humidité pendant 24h et voir où l'humidité se met (côté mur ou côté pièce). Si ca vient du côté mur, c'est soit une humidité de contact avec la terre soit de l'humidité ascentionnelle...
Si tu as besoin d'un specialiste en humidité sur la region de namur autre que les grosses sociétés qui racontent pas mal de conneries, je peux te fournir des coordonnées en mp.
A bientôt!

Zebulon
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Hello Zefab,

tu dis bien qu'il n'y avait pas d'humidité avant ! L'humidité ne vient à mon avis pas de la terre qui se trouve derrière ton mur : il fait très chaud en ce moment et l'air contient donc beaucoup de vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau se condense sur le bas de ton mur car cette partie est enterrée et est donc plus froide que le reste.
Pour rappel, l'air est un "réservoir" à liquide dont la capacité est d'autant plus grande que l'air est chaud. Si l'air chaud est brusquement refroidi à proxité d'un mur, le point de rosée est plus bas et la vapeur condense.
J'ai le même problème dans ma cave en ce moment...
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
De plus, le bas de ton mur à l'air cimenté...
02/07/2009 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Diego, même s'il me plait plus de croire en ta version, je dois reconnaître que c'est la plus plausible car en achetant la maison j'ai examiné attentivement les murs des caves et je n'ai rien remarqué du tout au niveau humidité, ils étaient bien sec.

Je pense que si il s'agissait d'humidité venant des terres et traversant les murs, j'aurais du le voir en achetant la maison car lors des visites (janvier, février) il pleuvait bcp.

Je penche donc aussi pour la condensation.

Autre élément intéressant
A côté de cette pièce se trouve la deuxième partie de mon garage, qui possède le même mur annexant cette terrasse à semi enterrée. Et bien, ce mur ne présente aucune humidité ! Par contre elle est plus grande et mieux ventilée par les courants d'air du garage et de l'habitation. Peut être un indice confirmant mon hypotèse...

Ps: Pardonnez mon ignorance mais quel est l'avantage ou l'inconvénient que mon mur soit cimenté ?
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Il doit très certainement y avoir de l'humidité dans ton mur. Le cimentage permet à l'eau de rester dedans et de ne pas migrer jusquà la surface.

Ta maison a très certainement été rénovée une première fois dans les années 60. A cette époque, pour règler les problèmes d'humidité on cimentait les murs jusqu'à un m de haut à l'intérieur et +/- 20 cm à l'extérieur.
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Ce qui expliquerait également que la vapeur d'eau condense facilement sur ton mur : de l'eau s'y introduit par capilarité et contribue encore plus à son refroidissement.
02/07/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
pour ton info...chez moi aussi les murs de la cave perlent quand il fait chaud uniquement et parfois le sol aussi...or, la cave est sèche en temps normal...c'est effectivement dû à la condensation, ce à quoi tu ajoutes également les nitrates...ne t'étonnes pas d'avoir du salpêtre par après!

Pas de panique sur l'urgence de faire des travaux donc.

Pour la ventilation, veille à tjs avoir un "courant d'air", c'est à dire deux aérations (soupiraux) opposées!une seule ne suffira pas...
02/07/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
au fait, je relis ton post: j'ai aussi le garage qui est directement accessible et qui, comme toi, est hyper sec car lumière et aération

Ne t'inquiète vraiment pas, j'ai fait venir un gars qui fait des analyses, il m'a dit :"pas de panique!"...

et comme toi, quand je l'ai visitée, elle était super sèche!
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Salut la compagnie,

Moi je viens de faire construire et j'avais juste un peu d'humidité dans certains coins de la cave pq le toit était mit depuis peu, que le drain n'était pas raccordé etc... Depuis une bonne semaine (de temps assez sec), alors que maintenant mon drain est raccordé depuis 3 semaines, mes murs sont humides sur 4-5 blocs de haut et sur 85 % du périmètre... Alors ben ça m'inquiète fortement (sauf pour la cave à vin...).

J'ai des buses de ventilation de diam 160 (8 pièces pr une cave de 110 m²) et il fait assez frais à la cave.

Pensez-vous que cela puisse être le même soucis de condensation que ZEFAB? Je précise que mes murs sont enterrés de toutes leur hauteur (ben oui ce sont des caves) et que j'ai cimenté au ciment avec de la chaux (+- 1cm) ensuite j'ai mis 2 couches de goudron en laissant sécher entre les 2 puis encore un platon. Je n'allais qd même pas mettre du roofing lol.

Bien à vous.

Damien
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Il y a beaucoup de chance......y-a-t-il des murs intérieurs dans la cave ?
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
oui mais pas de porte. Et eux bizaremment ils n'ont pas grand chose. C'est ça qui m'inquiète...
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Ca te conforte dans ton analyse?
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Et bien justement : ces murs intérieurs ne sont pas en contact avec la terre, ils sont donc moins froids..
Là où il y a de l'humité, dans le bas du mur, essaye de fixer un bout de tôle, ou de zinc,..ou quelques chose qui est imperméable et bon conducteur de chaleur....tu verras ainsi si de la vapeur condense dessus.
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
ha ben tu me réconfortes sur ce coup là!! Et pq dans le bas du mur? Pq l'air chaud monte et que c'est le bas qui est donc plus froid encore que le haut du même mur? ou question de simple gravité des gouttes d'eau?

Le morceau de zinc je le fixe sur le mur ou je dois l'écarter un peu? Et puis je vérifie si ça condense et de quel côté ça condense? ou ça n'a pas d'importance? Si ca condense c'est bon signe donc, ca s'arretera alors.

Merci de tes réponses
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Il faut que la plaque de zinc soit bien en contact avec le mur. Donc, tu peux la mettre droite contre le mur en la posant par terre et essayer de la coller avec de la toile isolante tout le tour....en ayant auparavant essuyé l'eau pour que ça colle : le but est d'éviter de mettre des vis dans le mur ou encore du silicone (ou autre colle) entre la plaque et le mur. Ca doit évidemment condenser sur la partie visible de la plaque......mais il n'est évidemment pas exclu qu'il y est aussi un peu d'eau entre la plaque et le mur
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Grand merci je dirai quoi qd j'aurai le résultat. Combien de temps dois-je la laissée?
02/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
laisser (pardon)
02/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je dirais que si tu n'as rien avant un bon 24h, ce n'est pas de la condensation...essayes également de faire un petit rebord (sur le dessus) avec la toile isolante pour éviter que l'eau qui se trouve sur le mur au-dessus de la plaque ne coule dessus.......pour les puristes : je sais, c'est du bricolage mais bon.....
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isoler murs encavés humides?????? Par BOULY dans Isolation, +1 25/09/2008
mur humides+ carrelages Par florizall dans Gros Oeuvre, +4 07/06/2008
étanchéifier des fondations humides Par maljam dans Gros Oeuvre, +1 26/03/2008
Produit pour murs humides Par TALOCHE dans Maconnerie, Chape, +2 25/08/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société