nouvelle construction problème de souris entre les murs

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

nouvelle construction problème de souris entre les murs

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous
j'aimerais ouvrir une réflexion sur un gros problème , sur lequel je ne trouve pas d'information .
l'invasion des souris , qui s'infiltrent entre les murs dans les nouvelles constructions .
Elle passent entre les briques de parement(même si vous mettez du grillage aux trous d'aérations , elle trouvent tjs qq part un joint mal fait, et hop,grimpent le long du mur et viennent nicher dans la douillette laine de roche posée sur le plancher de l'étage (ds le cas d'un grenier non aménageable . Nous connaissons cela ds notre maison actuelle , un dératiseur nous a dit que c'était très courant ds les constructions récentes . le soucis c'est que les déjections de ces souris finissent par souiller le gyproc qui couvre l'étage et donc , ça fini par sentir très mauvais .
Nous allons très bientôt faire construire et nous aimerions , faire ce qu'il faut pour éviter d'y être à nouveau confrontés !
mais voilà , personne , ni entrepreneur , ni architecte , n'a jamais eux cette demande et ne sais comment y faire face .
j'ai vu que pour les ossatures bois , on place une grille anti rongeur au bas du mur pour qu'il ne puissent pas remonter . un L qui se visse sur l'ossature , évitant la remontée des bestioles tout en n'obstruant pas la ventilation .mais on ne va pas demander aux maçons de forer tous les 50 cm ds le mur pour placer ce genre de grille , hein , alors j'ai pensé à fermer avec un treillis métallique en haut du mur , juste avant de poser la charpente , pour qu'elle ne puissent atteindre le grenier . Qu'en pensez vous ? qui a d'autres idées ?
d'avance merci !
31/03/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bwarf moi je mettrais un treillis métallique style ça dans la coulisse à 60 cm du sol et ce sur la périphérie du bâtiment
nouvelle construction problème de souris entre les murs

C'est pas pour le temps que ça prendra aux maçons d'insérer ça dans le mortier avant la pose d'un nouveau tas ...

Bien que le diba en S sert déjà de barrière ...
31/03/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Fin en métal peut être pas on sait jamais qu'avec l'humidité cela rouille que ça tache la brique. les trous se boucheront peut être aussi avec le temps et risque d'être une source d'humidité... Je sais pas trop si l'idée est bonne en faite ...
31/03/2012 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais comment une souris peut passer dans une lame d'air d'1 voir 2cm ? Elles s'accrochent à l'isolant et montent, c'est ça que tu expliques ?
Pour ce qui est que ça ne va pas embêter les maçons de mettre ça, je suis pas si sûr que toi ! entre le diba, les croches, l'isolant, la brique, ce genre de grillage me mettrait un peu les nerfs à fleur de peau surtout si c'est pas plat et que ça ondule genre treillis à poules.
Je vois déjà ce treillis se prendre dans ma ficelle etc... sans compter que je ne suis pas sûr que ce soit trop bon de mettre ce genre de chose.
31/03/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les maçons ont d'autres soucis que les éventuelles souris quand ils construisent.
Les exigences des gens deviennent ridicules.
Si, je dis bien Si, un jour vous avez des souris, vous mettrez un piège à souris ou des graines empoisonnées, comme tout le monde.
Le chasseur de souris a fortement exagéré ce problème.
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Ridicule ...vous y allez fort intègre ...
venez donc chez moi quand il fait chaud et humide et vous verrez si c'est ridicule de ne plus vouloir avoir un tel problème !
il y a des nids de souris dans tout l'espace entre le plancher mis sur le grenier et le gyproc ! ça gratouille partout la nuit ; donc déjà ça réveille tout le monde et ça pue , tout simplement !car bien sur elles ne sortent pas dehors pour faire leurs besoin , et le gyproc , et bien il absorbe tout ça .
Alors je ne sais pas , peut être que cette maison ci avait été mal construite , mais d'après le dératiseur c'est un problème auquel il était souvent confronté et mettre qq pièges ne règlent pas le problème . dès que vous en avez attrappé 2 , il y en 10 qui reviennent .J'ai deux chats et ils m'en attrappent 4 à 5 par semaine . j'ai des pièges ds le grenier pour celles qui s'aventure au dessus , mais impossible d'aller attrapper les autres à moins d'aller enlever la laine de roche .
je ne vois pas en quoi chercher à résoudre ce problème est ridicule ? pq il y a t il une solution prévue et utilisée pour les ossature bois et pas pour le traditionnel ??
31/03/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
+ 1 avec Intègre,

j'ai construis en 1989, vide entre les 2 murs de brique, à la campagne, je n'ai jamais eu aucun souci jusqu'à présent.

Michel
31/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
@ annouckl.
Votre maison est:
Nouvelle construction ou rénovation?
mitoyenne ou 4F?
Hauteur des murs?
Appentis ou annexes contre le bâtiment?
Parce que, des souris qui escaladent 6 à 8 mètres en vertical pour trouver un trou dans le grenier... Il y a des téméraires, mais quand même!

Votre problème a certainement une autre source que celle que vous supposez.

31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
ok, alors notre problème vient d'une malfaçon ?
et quid de ce que dit le dératiseur ?
Je doute fort que les gens vous téléphonent 5 ans après une construction pour vous prévenir qu'il y a des souris ...ils se tournent dès lors vers le ...dératiseur .
ceci dit je veux bien admettre qu'il délire si vous m'expliquez d’où vient donc cette floppée de souris qui adore notre laine de roche ...depuis 12 ans déjà .au début on ne réagit pas plus que ça . ça gratouille au dessus de nos tête , on se dit qu'on va faire qq chose , mais quoi ? puis on s'habitue au gratouillis , et puis un jour on se demande d'ou vient donc cette odeur ? et là on ouvre le grenier , on comprend que ça vient de là , on soulève un pent de laine et on tombe à la renverse car il est couvert de déjections (des centaines par m 2 )
alors , peut être la maison est elle cataloguée 5 étoiles ds le guide du routard des souris ;) mais ça me fait une belle jambe !
comprenez donc notre angoisse à l'idée de reconstruire au lieu de vous moquer de nous ... merci...
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
construction 1998 , 3m50 ss corniche ,donc étage mansardé, 4 façade , pleine campagne avec les champs derrière .
31/03/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Construit par qui ???

au début on ne réagit pas plus que ça
C'est peut être cela le problème. Quand il y a des parasites il faut réagir rapidement, avant qu'ils ne s'installent et se reproduisent.

Dernière modification par intègre 31/03/2012 à 20h00.
31/03/2012 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Elles viennent sans doute d'autre part que part le vide ventilé...
31/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Vous ne répondez pas à mes questions sur le bâtiment qui peuvent aider à trouver une réponse.

Maintenant, si vous avez le problème depuis 12 ans... A la vitesse de reproduction des souris, ce n'est plus un accident, mais bien un nid.
Dératiser est pratiquement impossible à moins d'ouvrir tout... ET de trouver le chemin qui leur permet de rejoindre ce nid.
Vous n'avez pas de crottes ou de victuailles grignotées dans la maison?

A l'extérieur, arbre, annexes, lierre, vigne sur le mur?
31/03/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moza, pour info, le vide ventilé, c'est en dessous de la maison, c'est un type de fondation. Entre les briques et les blocs, avec l'isolant, dans les murs, c'est la "coulisse"
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
c'était la société del*t*a b*a*ti .
de toute façon elles viennent forcément en grimpant le long des plaques d'isolation , je ne vois pas comment elles feraient d'autre ? donc en passant par les espace entre certaines briques de façade ... et hop tout droit vers le grenier douillet ! 3 m 50 à grimper , pour une souris c'est qq secondes , il n'y a vraiment rien de surnaturel là dedans . une souris ça grimpe sur tout à part ce qui est ultra lisse (une pourtre en métal par exemple ) .
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Mister steeds , j'ai répondu mais nos messages se croisent ...la réponse est avant votre dernier post
31/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Annouckl Voir le message
Mister steeds , j'ai répondu mais nos messages se croisent ...la réponse est avant votre dernier post
Oui, j'ai vu. Et en bordure de champs en plus! Si vous n'avez pas de point d'appui sur votre mur et que vous n'avez pas de grignotage dans la maison, il faut impérativement trouver le/les chemins empruntés par la horde.
Reboucher les trous impérativement. Ceux que vous soupçonnez être les trous de passage peuvent être rebouché avec du plâtre mélangé à de la mort au rat ou de l'anti herbe. Les souris essaieront de ronger le plâtre (friable) et le poison fera son oeuvre(radical)
Attention, si vous avez des chats. S'ils tuent les souris, c'est pas grave... S'ils les mangent...

Pour le grenier, attendez vous à l'horreur... parce que si cela fait 12 ans qu'elles se reproduisent à cet endroit...votre isolant n'est pas loin de ressembler à une termitière avec appartements.
Vouloir les attraper avec des graines, tapettes ou autres joyeusetés, vu le nombre, vous oubliez. Il faut ouvrir!
31/03/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Bien d'accord avec Annoucki et, pour une fois, pas avec toi Intègre.

Un voisin vient de faire construire et est confronté au problème.

Tout dépend évidemment du nombre de souris mais , par définition, elles ont plus que tendance à rapidement se multiplier.

J'ai un projet de construction d'une maison passive en construction traditionnelle et dont les combles sont inaccessibles et isolés par 50 cm de laine de verre.

Vu cette inaccessibilité, la présence potentielle de souris, voire leur pullulation, m'ont fait réfléchir à une solution pratique pour les empêcher d'entrer.

Sachant que dans une nouvelle construction le seul accès possible me semble être le joint vertical laissé ouvert pour la ventilation, logiquement la pose soignée d'un grillage en matière appropriée (inox, PVC ?) devrait résoudre le problème.

Le tout est d'être suffisamment soigneux lors de la pose.

Compte tenu de la "motivation" des maçons, peut-être envisager de pousser ce mini-grillage après coup dans chaque joint ouvert, le hic étant évidemment de garantir une fixation fiable et l'absence d'interstice.

Si on parvient à maîtriser le problème dans une MOB, on doit y arriver aussi en construction traditionnelle.

En tout cas, si vous avez une expérience pratique en la matière merci d'en parler !
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a aucune souris , ni dans le garage ni dans la maison , jamais .sauf qd le chat en ramène une pour jouer

donc elles rentrent entre les murs et donc j'en reviens à notre problème : vouloir que cela ne recommence pas dans la nouvelle maison .
ok, les pros affirment que ce n'est jamais le cas , mais comme vis la situation en direct permettez moi d'être septique ...certes je veux bien faire confiance à mon nouveau constructeur , là n'est pas le problème , mais pq ne pourrait on pas faire en sorte que cela n'arrive plus tout simplement ?
certains font des maisons passives , qui demandent bien plus de chipoteries que de fermer le passage au dessus des murs , non ?
je ne vois vraiment pas pq cette proposition est si bizarre ... à part le fait que visiblement , personne ne se soit posé la question avant .et personne ne m'a dit pq on s'occuppe du problème en ossature bois , et si ce n'en n'est pas un, pq il y aurait il des solutions prévue pour ?
tapez grille anti rongeur , vous tomberez dessus .
31/03/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Hallelouia ! je suis entendue ...merci Migé .
comment vas tu faire ? fermer de façon étanche le mur à son extrémité ? quid de la ventilation vers le haut (j'ignore si c'est nécéssaire ?) moi j'ai proposé de boucher à la PU par facilité , l'archi me dit que c'est une solution mais donc on ferme la ventilation ...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Souris dans les combles ! Par Philippe1983 dans Galères et Horreurs, +128 08/07/2016
Fissure entre plafond et mur nouvelle construction Par Megarno dans Construction, +42 17/11/2015
Nouvelle construction: peindre les murs directement? Par bricoletta dans Finitions, +14 28/02/2012
Injection De Laine De Verre Entre Les Murs Par loursdesbois dans Isolation, +14 02/02/2010
STYRODUR OU EUROWALL pour l'isolation des murs d'une nouvelle construction?... Par silatsteve dans Gros Oeuvre, +4 15/02/2009


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société