Percer un mur pour une nouvelle porte

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Percer un mur pour une nouvelle porte



09/01/2007 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'aimerais percer un mur pour installer une nouvelle porte (+/- 90 cm). Avant de faire peur à ma femme avec la poussière, j'aimerais vous poser quelques questions.

1/ Comment détecter si c'est un mur porteur ou pas ?

Ma maison date des années 60, les murs extérieurs sont assez épais (2 épaisseurs : mur d'une brique + mur en demi-brique . Par contre, le mur que j'aimerais percer me semble plus fin (+/- 20 cm : mur d'une brique). Est-ce suffisant pour confirmer que ce n'est pas un mur porteur ?


2/ Quelle est la procédure/technique pour percer un mur qui n'est pas porteur (pour l'installation d'une simple porte) ?

3/ Quelle est la procédure/technique pour percer un mur qui est porteur (pour l'installation d'une simple porte) ?


Merci pour vos réponses.
Christophe
09/01/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Toutes les situations sont différentes - et je ne suis pas architecte mais je dirais que ca vaut la peine de se faire aider de l'avis d'un pro pour cette question précise du mur porteur ou pas.

En général, mais n'allez pas vous passer de l'avis d'un pro sur base de mes conseils vaseux, un mur porteur comporte rarement une large ouverture, le mur se "propage" sur toute sa hauteur jusqu'aux fondations (ce mur a t'il une prolongation dans les caves ou a l'etage - si c'est un mur uniquement sur un seul niveau il n'est probablement pas porteur mais encore une fois n'allez pas sacrifier votre famille en me croyant sur parole)

Ceci etant dit, pour y creuser une porte et ne pas l'avoir sur la gueule (porteur ou pas), il faut deja y faire un "trou" a environ 2m10 du sol (ca dépend de votre porte), glisser un axe de metal dans le trou et soutenir le mur des deux cotés en placant des etancons sur l'axe en metal (qui traverse le trou).
Ensuite il faut etanconner plus largement dès que possible (creuser sous le trou sur toute la hauteur puis glisser un etancon la - etc.

Encore une fois chaque situation diffère - êtes vous sur du plancher, des hourdis, ou se situe le trou dans le mur, etc...

On peut percer une porte dans un mur porteur - ca n'est pas un problème, par contre il faudra surement se faire aider d'un pro pour le linteau (béton armé, voire béton précontraint), il ne suffit pas de faire "un trou" il faut refaire un linteau au dessus de la porte...

Je sais que dire 'faites vous aider" dans un site de bricolage c'est toujours étrange, mais il y a deux sujets avec lesquels je ne rigole pas : les murs porteurs et les distances au feu (inserts, cheminée, etc) tellement les erreurs sont lourdes de conséquences.
09/01/2007 Vieux  
 
 
Merci pour ta réponse. Je vai effectivement essayé de trouver qqun de sérieux dans ma région.

Christophe
06/03/2008 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
salut moi j ai percer le mur ^porteur chez moi no problemo il faut bien etançoner tu fait plusieurs trous juste + haut que vient le linteau 1etançon de chaque coté du mur et tu passe par le trou 1 morceau de poutrelle minimum de 5cm /20cm que tu met sur champs tes etançons a+- 80cm du mur met en place le long du mur avant tout le linteau le long du mur pour ta facilité dessine le linteau a l endroit ou il doit etre salut
06/03/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par henri hartert Voir le message
salut moi j ai percer le mur ^porteur chez moi no problemo il faut bien etançoner tu fait plusieurs trous juste + haut que vient le linteau 1etançon de chaque coté du mur et tu passe par le trou 1 morceau de poutrelle minimum de 5cm /20cm que tu met sur champs tes etançons a+- 80cm du mur met en place le long du mur avant tout le linteau le long du mur pour ta facilité dessine le linteau a l endroit ou il doit etre salut
il faut malgré tout être TRES vigilant quand on touche à la structure d'un bâtiment!! et un mur fait partie de la structure (porteur ou non). l'avis d'un pro est l'idéal, je le confirme. j'ai dû également réhaussé l'emplacement d'une porte et j'étais content d'avoir pu avoir l'avis expert de mon frère architecte...

donc la vigilance est le maître mot.
A lire également sur BricoZone...
cheminée pour encastrer une "cassette" (feu ouvert) Par bZone dans Cheminée, tubage, +7 05/04/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société