poutrains-claveaux en terre cuite

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

poutrains-claveaux en terre cuite



26/06/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Il y a derrière chez moi un petit bâtiment, séparé de la maison, que je veux démolir pour faire une annexe accolée à la maison.

Le sol de la nouvelle annexe devait être composé ainsi : 5cm de sable pour égaliser, visqueen, 15 cm de dalle en béton puis chape.

Quand j'ai commencé à creuser le sol existant (briques sur terre battue), je suis rapidement arrivé à de la roche et à de l'eau. D'où mon inquiétude quant à l'étanchéité de ma dalle. Puisque, malgré le visqueen, l'humidité sera au plus près du béton vu que le sable d'égalisation va se gorger d'eau. Et je ne sais pas si un drain dans de la roche est faisable...

J'ai alors pensé surélever mon sol et travailler avec poutrains et claveaux en terre cuite en laissant un vide de 10 à 30 cm selon les endroits. Comme ça, l'eau n'est pas en contact avec le sol de l'annexe. Est-ce correct ?

Mais là, nouveau problème, j'ai lu qu'on pouvait difficilement percer les claveaux en terre-cuite pour y faire passer des canalisations de WC etc. Je ne parle pas de la difficulté au niveau de la dureté du matériau mais justement de sa résistance à subir des gros trous comme ça. Est-ce vrai ?

Merci

Dernière modification par magic sam 09/04/2013 à 22h24. Motif: titre plus explicite
27/06/2012 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
-Chez moi j'avais aussi de la roche et de l'humidité dans cette roche ( de l'humidité et pas de l'eau )
j'ai creusé plus profond de manière à mettre un drain en périphérie, et je n'ai jamais eu de problème d'humidité, ça fait plus d'un an

-Pour percer de gros trous dans un matériaux fragile, tu prends un crayon pour délimiter la dimension de ton trou, ensuite tu fore le long de cette ligne tout les 10 mm avec un mèche de 6 mm.
Et tu passe ta canalisation avant de faire la chape de compression comme ça pas de risque de casser quoi que ce soit
06/04/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Hop, je remonte mon sujet, tout d'abord, pour remercier Bremby de m'avoir répondu (oubli de ma part à l'époque ), mais aussi pour de nouvelles questions :

Un plancher en poutrains-claveaux en terre-cuite, doit-il être obligatoirement soutenu par des étançons, le temps que la chape soit posée et bien sèche ?

Mon problème étant bien sûr que je ne dispose absolument pas de suffisamment de place pour mettre des étançons et encore moins pour pouvoir les retirer par la suite (pour rappel : 10 à 30cm seulement entre le sol et le plancher).
Au pire, je peux "sacrifier" des morceaux de madrier que je placerai régulièrement sous les poutrains. Ils ne seront bien sûr pas en contact direct avec ceux-ci (morceau de membrane d'étanchéité entre les deux) Avec l'humidité venant du sol, il finiront par pourrir mais mon plancher aura très largement eu le temps de sécher d'ici-là.

Cela-dit, je me demande si je dois vraiment mettre des supports, au vu de la configuration que je compte adopter.
Voir les schémas ci-dessous : les poutrains reposeront sur 2 murets en blocs de 19 situés à 30cm des murs. La portée maximale sera de 370cm. A cet endroit, peut-être devrais-je mettre mes bois de support ?

Déjà merci pour vos réponses.

poutrains-claveaux en terre cuite

poutrains-claveaux en terre cuite
09/04/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
mmmh... Comme je n'avais pas de réponses, je me suis dit que le titre ne correspondait plus vraiment à l'objet de ma dernière question : j'ai donc voulu l'éditer, mais ça n'a pas fonctionné...
14/04/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Hop hop hop, je fait remonter mon petit sujet pour savoir si quelqu'un aurait des réponses à apporter à mon post nr 3 ?

Et pour savoir aussi s'il est possible de modifier un titre après avoir posté le sujet. J'ai essayé, sans résultat. Je trouverais dommage de créer un nouveau sujet pour une question qui concerne les mêmes matériaux. Est-ce que la modération sait m'aider ?
Un titre du style "obligation étançons sous poutrains-claveaux ?" permettrait d'être plus explicite, je pense.

Grand merci !
14/04/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Hourdis ne sont pas envisageable?sinon il existe des poutrains claveaux en matériaux léger genre polystyrène fait pour la création de vide ventilé je ne connais pas de marques mais j en ai déjà vu sur chantier et il ne me semble pas avoir vu d étançons.
14/04/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
15/04/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Les murs de support ne sont pas aux extrémités de tes poutrains. Du coup, les tensions seront inversées entre le mur extérieur et le mur de support. Attention à ferrailler en conséquence au dessus!

Et si tu n'as pas compris ce que je disais, c'est que tu ferais bien de te faire conseiller en conséquence par un ingénieur stabilité.
15/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour magic sam,

Pour l'étançonage des poutrains, lors du coulage de la dalle de compression, vous pouvez vous renseigner chez votre fournisseur. Ceci est conditionné par le type de poutrain choisis .

Perso j'ai fait ce genre de chose pour une terrasse, de +/- 4,00 m de portée.
Je n'ai pas étançoné, mais la conception était telle que les poutrains étaient en mesure de reprendre une charge de 700 kg/m². Soit le double de ce qui est usuellement envisagé .

Géronimo a raison, il faudrait soulager les contraintes sur le porte à faux des poutrains en plaçant une barre d'un diam. 12 mm d'un mètre en partie supérieur des poutrains.
Si la dalle de compression n'est pas armée, placez quelques barres diam. 8 mm en armature supérieures entre les poutrains.

Sur votre schéma, ce qui interpelle, c'est le fait que les murs porteurs ne seront pas fondés. OK c'est sur de la roche, mais ça fait bizarre.
Ne pas oublier de mettre un diba dans la maçonnerie contre l'humidité ascensionnelle.

Bonne succès pour la suite de vos travaux.
15/04/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Alors, dans l'ordre :

Gemeos : l'avantage du poutrains-claveaux, c'est la mise en oeuvre par mes soins. Si j'utilise des hourdis, ça nécessite de la manutention beaucoup plus importante et l'accès est bien trop compliqué pour une grue.
J'essaye de travailler avec des matériaux les moins polluants possible et le polystyrène n'en fait pas vraiment partie, donc je compte bien rester sur la terre cuite, mais merci quand-même pour le conseil !

Géronimo : OK pour le ferraillage, je comptais bien en faire un. J'ai bien compris la tension inversée : ce serait sous forme de vague dont les sommets seraient les murs de support et les creux les espaces entre les murs.

Fradeco : encore une fois merci pour votre réponse détaillée. Je vais en effet me renseigner auprès du fournisseur pour être sûr de l'étançonnage.
OK pour les barres de 12mm pour soulager le porte-à-faux. Et bien que je compte ferrailler ma dalle, je garde en tête l'ajout régulier de barres car on n'est jamais trop prudent.
Et bien sûr, OK pour le diba.
J'étais aussi très étonné de ne trouver aucune fondation sous le mur. Il s'agit d'un seul mur (celui de 690 sur le schéma). Il est en pierres et fait une bonne cinquantaine de cm d'épaisseur. Il est manifestement très ancien et ne présente aucun défaut, malgré qu'il soit entièrement enterré à l'arrière. Les autres murs sont soit existants et avec fondations, soit à monter et là, je ferai des fondations.
16/04/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonne construction ont attend une petite photo de la mise en œuvre!
16/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour un mur existant en pierres saines de 50 cm d'épaisseur sur un sol rocheux, là je n'ai rien à dire.

Bonne continuation.
A lire également sur BricoZone...
Calcul poutrains et claveaux Par Sickboule dans Maconnerie, Chape, +3 16/11/2011
Pose poutrains/claveaux Par Surichat dans Gros Oeuvre, +3 07/11/2011
Claveaux sans poutrains Par milesteg dans Maconnerie, Chape, +3 30/09/2010
terrasse poutrains et claveaux Par albator1 dans Gros Oeuvre, +1 09/08/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société