Problème brique Vandersanden ?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Problème brique Vandersanden ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


09/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
La je ne te le fais pas dire dd1 déjà moi en 2006 pour ma 1er maison ma proposé vmc simple flux mais vu le prix a cette époque simple ventilation c a été placée
09/11/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
je te trouve un peux dure avec la marque

on le sais depuis longtemps que le probléme viens de la misse en œuvre ( les produit dans le mortier tu l'as déjà tu l'as dit toi-même dans un autre poste browning sur le même sujet. Il y a aussi la non protection de la coulisse quand le chantier est fini en fin de journée en cas de pluie le gel )

browning quand tu dis se ne serait pas la composition de leurs brique tu es un peux dans le vrais mais cela ce passe si les conditions sont réunie

Dans la majorité des cas, les sels efflorescents sont à base de sulfates de Na, K, Mg et cas Ils se forment généralement à partir du CaSO4 présent dans la brique et d'hydroxydes de type NaOH et KOH présents dans le liant hydraulique. La formation des sels efflorescents au sein de la maçonnerie nécessite une certaine quantité d'eau. Qu'elle provienne de la mise en œuvre ou des intempéries, celle-ci contribue à la formation des sels (en combinaison avec les éléments mentionnés ci-dessus) et à leur migration dans la maçonnerie. L'apparition des sels en surface du parement dépendera dès lors du comportement au séchage de la maçonnerie dans des conditions climatiques bien précises.

dans la misse en œuvre voici ce qu'il faut faire supprimer le transporteur numéro un des agents solubles du Mortier vers la terre cuite:L’eau de pluie!
Autrement dit, ne pas maçonner sous la pluie et protéger de la pluie les parements fraîchement maçonnés. Cette protection doit durer le temps requis pour que le mortier ait développé une structure capillaire fine. Elle sera plus longue par temps froid et pour un mortier retardé. A noter que cette même protection du mortier pendant le processus d'hydratation a également été préconisée pour empêcher les exsudations (voir ci-dessus)!


donc et si tu lis bien entre les lignes de ce paragraphe



Nous vous proposons d’analyser les différentes informations présentes dans ce courrier afin de décider si vous souhaiter (ou pas) engager et supporter les coûts supplémentaires que ce nettoyage et pose d’hydrofuge impliqueraient


pour moi cela veut dire réunion avec ton archi et ton entrepreneur et qu'il fasse soit le travail ou qu'il participe au travail
jusqu'il y a un an d'ici, je croyais que ce n'était du qu'à la brique

j'admets maintenant que ça peut aussi venir du mortier

MAIS... est-ce que systématiquement ils mettent des additifs dans le mortier?
a-t-on déjà vu tel phénomène sur une maison montée sans additifs?

la question reste posée pour moi
09/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Intégre moi j'ai eux une interrogation sur mes briques colle placée a l'envers un spécialiste pas un commerciale est passer voir le travail et mon envoyé un papier officiel qui garanti le travail même avec cette pose et que la pose était parfaite juste que l'écart aurrai été plus petit

Dernière modification par fafalili 09/11/2014 à 18h21.
09/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Vu les études oui même sans additif non protection de la coulisse fin de journée pour que l'eau ne rentre pas du coter intérieur de la brique et par temps de gel aussi moi dans ma 1er maison pour éviter cela l'archi a fais rejointoyer de suite après la pose des châssis pour justement éviter que trop rentre en contacte avec le mortier et remonte dans les briques
09/11/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Avez vous vous même acheté les briques chez Vandersanden ??
Quasi certain que non, car en général les briqueteries passent par des négociants et c'est l'entrepreneur qui les achète.
Donc il vous sera très difficile de vous retourner contre Vandersanden, car légalement, vous n'êtes pas client chez eux.
Il faudra d'abord vous retourner contre l'entrepreneur, à qui vous avez acheté le travail de maçonnerie des briques (fourniture et main d'œuvre) et qui est obligé de vous fournir une garantie, et ce sera à lui de se retourner contre le fabricant.
Vous êtes parti pour des années de procédure.
Avec près de 20 ans d'expérience, je peux vous dire que ce genre de problème est, à 99%, lié à la pose plutôt qu'à la qualité des briques.
L'eau de pluie est acide et le ciment est une base, la réaction des deux sur la brique génère du salpêtre.
Consultez d'abord un expert en bâtiment, avant de faire les frais d'un avocat, pour voir si cela vaut la peine d'investir du temps et de l'argent dans une procédure, dont la raison (salpêtre) aura peut être disparu avant le fin de la procédure.
et pourquoi la brique ne serait pas basique aussi?

ce qui me fait aussi tiquer, c'est que ça sort aussi de la brique
comme si les sels venaient aussi de là

ils auraient migré du mortier-joint dans la brique pour ensuite en ressortir?
09/11/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
N'existe-t-il pas des produits antisalpètre à appliquer sur le mur pour mettre fin au problème ?
09/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
oui c'est bien cela browning

les agent chimique du mortier migre vers la brique et ressorte
Problème brique Vandersanden ?
09/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Il faut savoir que bien souvent les additifs protègent justement de l'apparition de salpêtre... Cela peut arriver avec ou sans et même avec un additif soi-disant "protecteur"... Dans tout les cas, ils "diminuent" le risque d'apparition de salpêtre, ils ne l'annulent pas...

Si on en met, il y a une raison... Ce serait travailler sans additifs qui serait une aberration lorsque l'on travaille avec du ciment... Le mortier sans additifs est bcp moins solide et risque d'avoir beaucoup + de problèmes dans le temps... On ne sais pas le conserver + d'une demi heure (et encore) et il faudrait le fabriquer par très petites quantités (seau), ce qui ne serait pas du tout rentable... Sans additifs, l'eau "ressort" ou "remonte" du mortier... Si on laisse un seau de mortier sans additifs dix minutes sans y toucher, l'eau sera au-dessus du seau et le mortier en dessous, les deux éléments se séparent... et ce n'est pas bon de le remélanger, il perd ses qualités... le produit sert à pouvoir garder le mortier plus longtemps et à ce qu'il soit + facile à travailler...

Je dis juste çà pour expliquer, sans protéger personne... Mais pour dire que l'on ne peut pas accuser les additifs seuls... De toute manière, c'est une série d'éléments, il n'y a pas qu'une cause à ce problème...

Tout les pros mettent des additifs et toutes les constructions n'ont pas ce problème...

On pourrait justement + vite attaquer quelqu'un parce qu'il n'a pas mis d'additifs que l'inverse...

Dernière modification par flashman 09/11/2014 à 23h17.
04/05/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je "déterre" quelque peu ce post.
Suite à des problèmes récurrents d'infiltration d'eau dans mon garage, j'ai fait appel à une société spécialisée "Aqua....pro..." en derniers recours après que mon entrepreneur et un "expert" architecte indépendant soient passés à la maison. Ayant une toiture plate terrasse j'ai comme 90% des gens rencontré un problème de conception. L'infiltration initiale était donc due à un problème d'étanchéité mais il a été réglé. Vu que les problèmes ont continué j'ai cru (et je ne suis toujours pas apaisé à 100% malgré la conclusion de Aqua....pro.... à laquelle je vais venir) que ça n'avait pas été correctement réparé.

la conclusion est donc que ma brique est d'une porosité rare puisqu'après un test spécifique où la personne de cette société applique une pâte et verse de l'eau via un tuyau accroché dans la pâte, il me dit que la brique pompe énormément comme si c'était du sable.

Ma question : maintenant que j'ai l'avis d'un spécialiste, puis-je faire intervenir Vandersanden (puisque ma brique vient de là) ?
Que puis-je faire d'autre que d'hydrofuger à mes frais ?

je n'ai pas l'air d'être le premier à qui ça arrive avec cette brique et je trouve ça scandaleur qu'on mette de tels produits sur le marché.

merci pour vos avis
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
brique platina ou quartis-vandersanden Par calimerobix dans Maconnerie, Chape, +7 01/08/2013
réference brique GALA Vandersanden Par macase2012 dans Gros Oeuvre, +5 30/01/2013
Prix Brique Vandersanden et/ou Desimpel Par yvkevitch dans Maconnerie, Chape, +2 18/05/2009


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société