Pur sur voussette avant chauffage sol

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Pur sur voussette avant chauffage sol



23/05/2013 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et toutes et encore merci pour tout ces conseils,

Je souhaite placer le chauffage sol (système humide) moi même, nous pensions au système avec plastique pré-imprimé en bifilaire.

Le sol actuel : sur une partie citerrne eau avec voussette, dalle, stabilisé, carrelage. Hauteur dalle solle fini 13 cm. Sur l'autre partie de la pièce, cave, voussette, stabilisé, carrelage 12 cm entre point le plus haut sur la voussette et le sol fini.

Nous pensons casser le sol nous même (pour éviter les frais mais aussi éviter que l'on coupe dans les cables électrique dont nous n'avons aucun plan) placer nos tuyaux évacuation d'eau cuisine et électricité.

Y a t'il des précautions à prendre pour ne pas que tout s'écroule? Nous souhaitons ensuite faire projeter du PUR mais n'est ce pas trop léger? les voutes ne tiennent elles pas avec le poids?

Faut il diminuer l'épaisseur de la chappe ou celle de l'isolant puisque ce dernier sera plus important dans les creux des voutes?

Nous devrons ensuite faire des cloisons pour la cuisine. Faut il les faire avant ou peut on les faire après? si oui en quelle matière (elles devront supporter les meubles haut de la cuisine.

Est il mieux d'en mettre partout ou d'éviter sous les meubles de la cuisine? Celle ci ne bougera plus d'implantation.

Nous aurons en tout 89 m2. Carrelage prévu grès cérame en 40*40. Peut on le poser sur pointe ou est ce mieux d'éviter pour le chauffage sol.

Quid des joints de dilatation autre que le long des murs cachés par la plinthe et colle spéciale?

Nous avons toujours très peu de chance avec les entrepreneurs qui viennent. Je me sens pourtant pas d'attaque pour la projection de pur, dalle et carrelage. Donc tout conseil et bonne adresse seront les biens venues.

Merci d'avance pour tout vos bons conseils et bon courage à tous dans vos travaux
25/05/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Pfioufff que de questions euhhhhh en gros :

-Décaisser soit même pour faire des économies c'est bien mais faite attention de ne pas déforcer une voussette, car si vous en entamer une c'est toute la voussette qui lâchera.

C'est l'arc de la voussette qui fait que l'ensemble est stable, si un élément (brique) s'en va et plouf dans la citerne...

Le pu en direct au dessus des voussette par certain ... il faut je pense pour solidifier l'ensemble couler une dalle de compression (c'est ce que l'on a du faire sur un chantier) à confirmer par un architecte...

Pour ce qui est de vos cloisons encore une fois cela relève d'un calcul de stabilité... Moi je ne mettrais pas plus lourd que du métal stud et plaque de plâtre et j'y calerais des chevrons en renfort pour la fixation des meubles ... Du moins sans avis d'un ingénieur qui me confirmerait que je peux mettre plus lourd...
25/05/2013 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Euh désolée pour le tas de question, mais à chaque fois que je fais réaliser des devis j'ai des avis différents.

Comme sur le site on trouve toujours de bons conseils, j'ai mis tout ce qui me passait par la tête...

Je pense que certains "professionnel" regardent avant tout à leur facilité; après ce n'est pas eux qui habitent dans l'immeuble.

Je préfère casser le sol pour une question de budget, mais aussi pour le faire à l'aise et éviter le maximum de vibration; un ouvrier m'a dit vous inquiétez pas avec la puissance de nos marteaux pics ça va très vite de casser.

La question est donc y a t'il des solutions pour consolider les voussettes avant; pendant le travail y a t'il une "méthode" ou manière de marcher sur voute?

Nous n'aimons pas trop le placo, peut être de bloc ytong mais à nouveau quid de la fixation? ou alors tout simplement laisser les meubles de cuisine faire office de séparation avec votre idée de chevron en renfort.
25/05/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Tes voussetes au dessus de la citerne reposent sur des poutrelles ?
Elle ne sont pas archi-rouillées ?
J'ai pas hésité à refaire la couverture de ma citerne avec des poutrains et claveaux, la surface n'est pas importante.

Mais si tu démontes une partie des voutes il ne faut veiller à ce que les autres ne bougent absolument pas, Or elles s'épaulent mutuellement car il n'y a pas toujours des ancrages pour empêcher l'écartement des poutrelles

Dernière modification par jack333 25/05/2013 à 11h08.
25/05/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour,

Il faut étançonner les voussettes (en ne les mettant qu'en léger serrage).

Pour marcher dessus, il y a soit des chevrons ou IPE qui séparent chaque voussette, marchez un maximum sur ceux-ci pour éviter tous risques.

Pour l'ytong je ne m'engagerai pas à vous dire oui car est ce que la portance de ces voussettes sera assez élevée ...
30/05/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour à tous, un petit UP pour le sujet car je suis un peu dans la même situation. C'est à dire que j'ai creusé le sol sur 25 cm de profondeur dans toute la maison. j'ai donc l'espace suffisant pour effectuer un béton de compression, ensuite je place l'isolant et après j'effectue une nouvelle chape en sable du Rhin. Par contre, j'ai une partie du sol du salon qui est constitué de voussettes, la cave est en dessous... (il n'y a aucuns soucis de solidité) et dans la cuisine j'ai une ancienne citerne enterrée et je me retrouve également sur des voussettes (là aussi, aucun soucis de solidité) mais je n'ai que 12 cm d'espade libre + 1cm pour le carrelage. Je voudrais néttoyer les voussettes à fond et projetter le PUR directement dessus, ensuite je refais une chape en sable du rhin et après le carrelage..Pensez-vous que je puisse projetter le PUR directement sur les voussettes si elles sont parfaitement propres??? merci d'avance pour votre aide..
30/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Non, il faut un béton pour solidariser le tout avant la projection de PU..
31/05/2013 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Zut, ça m'arrange pas beaucoup ça vu que je suis limité au niveau de l'épaisseur au dessus des voussettes. Le béton devrait faire quel épaisseur au minimum d'après vous? parce que si j'ai un béton trop épais, je ne vais plus avoir beaucoup d'espace pour placer le PUR parce que j'aimerais garder 7/8 cm pour faire la dernière chape. Au fait, petite rectification, c'est 14cm + 1 pour le carrelage.
A lire également sur BricoZone...
chape en PUR et chauffage par le sol: help 2. les nouvelles questions Par shibi_leeloo dans Isolation, +18 20/05/2013
chape en PUR et chauffage par le sol: help Par shibi_leeloo dans Isolation, +53 01/05/2013
Quid du nettoyage du sol avant projection de PUR Par cesium dans Isolation, +7 19/04/2012
Dalles plots isolees sur chape PUR projete pour chauffage sol Par jeanphi500 dans Chauffage, +12 03/01/2012
chauffage sol sec & isolation PUR projetée Par gregius dans Chauffage, +14 03/03/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société