Quel matériel chosir pour faire le plancher?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Quel matériel chosir pour faire le plancher?



15/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Je me pose une question. Je souhaiterais faire 2 chambres dans un ancien fenil.
Au rez de chaussé se trouve le garage.
En fait, je pensais faire le plancher en 2 parties c-a-d. Actuellemenyt, il y a un plancher qui doit être remplacer on passe au travers.
Je m'explique, je pensais récupérer les poutres en métal existante et si nécessaire changer les poutres en bois.
Faire mon plancher avec des grosses planche type OSB ou multiplex ou agglomere, assez épais.
Ensuite placer l'isolation accousitique et thermique,
puis realisé un second plancher par dessus Qui serait le plancher final pour la matière je pensais utilisé également le même que pour le 1er plancher.
Que pensez-vous de cela???
Enfait mon soucis vient aussi du fait que les murs actuel sont brut c-a-d que la brique est apparante donc il faut placer un bloque pour l'isolation accoustique et thermique extérieur. mais j'ai peur que le plancher ne suporte pas le poids des blocs.
Qu'en pensez-vous???
Merci de votre aide
15/12/2008 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjours,
des blocs sur un plancher je ne risquerais pas moi
pourquoi ne pas faire des cloison ou coller des plaques avec isolation
par-contre le plancher osb oui mais je ne suis pas sûr que deux planchers sont nécessaires enfin tout est question de prix
15/12/2008 Vieux  
  Namur
 
En fait je pensait faire 2 planchers pour une meilleur isolation car je ne vois vraiment pas comment fixer l'isolation sous le plancher car pas de plafond dans le garage.
Pour ce qui est des blocs, je pense un peu la même choses, mais j'ai besoin de quelques choses qui isole bien car pas du tout d'isolation pour le moment, brique de façade uniquement. Epaisseur d'environ 20, 25 cm.
15/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Tu pourrais comme le porpose Thierry doubler tes murs avec du gyproc, et placer l'isolation entre (10cm LDV ou LDR par exemple)
Facile à mettre en oeuvre, léger, et prix raisonnable
15/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
tes poutres en bois sont sur tes poutres en acier ? je suppose que oui, alors pourquoi tu n'isoles pas entre tes poutres en bois par en dessous ? un simple plancher OSB3 22mm serait suffisant si ton entre-poutre n'est pas trop grand. Pour tes murs, je te déconseille aussi de monter un bloc, c'est trop lourd pour un plancher, isole tes murs directement avec des panneaux isolants.
A+
16/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Non les poutres en bois ne sont pas sur celle en acier, en fait il y en à 4 en acier et entre chacune en acier, il y a une poutre en bois intervalle d'environ 80 cm je pense. Donc j'ai une poutre en bois et 80 cm plus loin, j'ai une poutre en métal, et ainsi de suite.
Pour les murs, je pensais bien que les blocs ce n'était pas possible.
Quel est a votre avis le meilleur isolant thermique et accoustique que je pourrais utiliser. Car LDV, LDR sont pour moi des isolants thermiques, niveaux accoustique je ne sais pas ce que cela vaut.
merci

Dernière modification par Florick 16/12/2008 à 10h39. Motif: oubli d'info
16/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
une chose a la fois, pourquoi tu ne remplacerais pas tes vielles poutres en bois par des poutres acier également et poser ton plancher dessus?
16/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Oui c'est une idée, au depart, je pensais remplacer les poutres en bois par des nouvelles poutres en bois. Mais effectivement je peux les remplacer par des poutres en acier. Et pour le plancher, je le pose dessus, mais comment je place l'isolant sur les poutres en acier??? Mon soucis est plutot là en fait c'est de mettre l'isolant dans le plancher.
merci
18/12/2008 Vieux  
Anon32
 
 
en dessous de tes poutres tu peux mettre de l'osb 12 ou 15, sur cet osb tu y mets de la laine de bois et par dessus un osb 22 et le tour est joué. pour tes murs, tu fais un lattage de 10cm en prenant soin d'y mettre un pare vapeur qui sera tenu par tes lattes, entre les lattes de la ldb et terminer en gyproc ou fermacel.
A +
19/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Bagaden Merci de ton idée, elle est a retenir. Mais par vapeur je ne connais pas tu sais me donner des idées.
encore merci
19/12/2008 Vieux  
  Namur
 
je regardais un autre point concernant les pare vapeur, si je compreis bien, il doit être placer bien a plat, mais mes mûrs sont en birque et pas du tout régulier cela peut quand même aller???
19/12/2008 Vieux  
Anon32
 
 
des pares vapeur il y en a des tas. mais le moins cher à mon idée, c'est de mettre un gros plastic genre "veescuin"( je ne connais pas l'orthographe exact) mais c'est le plastic que l'on met sous une chape de béton. bien sur, tu peux avant cela faire un fin cimentage d'égalisation. mais si tu veux le top, tu mets des plaques UD 25 protect de chez Homaterm que tu fixes avec tes chevrons. attention, pour l'ud 25, tu dois dabord mettre des latte de +/-2 cm pour qu'il ne soit pas en contact avec ton mur. l'avantage de ud 25, il est antipluie, antivent, isolant thermique et acoustique dans une certaine mesure.
19/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
N'importe quoi.

1°) le pare vapeur, il se met pas sur les briques. Tu dois le placer après placer l'isolant.

2°) Avec un entraxe de 80, ça doit pas être très rigide comme plancher.



Perso, voilà ce que je ferais.

- nouvelle structure de plancher (section et entraxe à vérifier en fonction des portées)
- pose d'un pare vapeur au plafond du garage (intello par exemple)
- remplissage de la structure avec de la cellulose (tu peux le faire toi même)
- pose d'un osb et de la finition de sol

pour les murs :
- soit tu refais une structure bois et tu y place de la fibre de bois ou de la cellulose en panneau, puis pare vapeur, puis lattage pour passage des technique, puis plaques de fermacell

- soit (version pas écolo) tu fixe au mur des plaques de jackoboard et ensuite tu plafonne.

Voilà, isoler c'est pas compliqué mais faut savoir de quoi on parle

Au fait , oublie le visqueen, ça ne sert pas à ça ...
19/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Pour le plancher et son isolation, je dirais comme Vanma.
Pour le mur, j'essaillerais de remettre une maçonnerie (9 cm) supportée par un profil U (au-dessus du plancher) ancré dans la maçonnerie existante, avec interposition d'une isolation (PU 7 cm) et un vide ventillé larg. tot. du complexe 19 cm. Cela réduit les dimensions du local, certes ,mais la qualité acoustique et thermique est nettement supérieure.

A+
20/12/2008 Vieux  
Anon32
 
 
ce que je n'ai pas dit, car pour moi c'est logique, c'est que les 2 cm entre le mur et UD 25 protect sert de vide ventilé et que, bien sur, il ne faut pas le fermer en dessous et laisser une ouverture au dessus. avec UD 25, 8cm de ldb est suffisante, l épaisseur serait donc de 14cm au total. bien sur, il y a bien d'autre solution, tout dépent du prix que l'on veut mettre, de ses possibilités et du temps que l'on a. l'aventage du bois, c'est qu'il n'y a pas de temps de séchage, c'est léger et c'est propre et pas chére. comme bois je conseille du douglas qu'il faut acheter dans une petite scierie dans les ardennes, nettement moins cher. le douglas peut également servir pour remplacer les poutres défectueuses. il ne faut pas oublier de chainer entre les poutres. moi, je ne vends rien mais, je crois qu'en bricolage bois je me défends. quand j'aurai le temps je mettrai des photos de la maison que je construis, bien sur, c'est une mob.
A+
20/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Bagaden,


Plutôt d'accord avec toi pour ce qui est de l'utilisation du bois.
D'autant plus que ce type de produit (aussi pour cellulose) permet un bon déphasage et donc un confort d'été.

Par contre, ne crois pas que le visqueen fait office de pare-vapeur.
Les pare-vapeur sont tout de même bien plus avancé. N'oublie que les pare-vapeur à perméabilité variable (ex : intello) permettent un retour de l'humidité dans la pièce quand cela est nécessaire.
21/12/2008 Vieux  
Anon32
 
 
vanma,
je marque mon accord sur le point que le visqueen n'est pas un pare-vapeur, mais, l'on peut servir sans aucun problème. bien que le but du pare-vapeur est de laisser respirer le mur, donc de laisser sortir l'humidité mais, d'empêcher cette dernière de rentrer. mais, dans le cas de Florick, il y a un mur de brique. et en aucun cas la laine de bois ne dois rester en contact direct avec un matériau qui peut se gorger d'eau (par ex. par fortes pluies). voila le pourquoi d'un film plastic. j'ajoute que c'est la solution la moins chère mais pas le top. le top je l'ai expliqué plus avant. j'espère avoir répondu à tes attentes.
A+
22/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
pour ma part, j'avais bien compris, mais de tels propos peuvent être très mal compris par des personnes qui ne connaissent pas très bien les normes de mise en oeuvre ...
A lire également sur BricoZone...
Cherche info : quel logiciel pour faire des plans ? Par Raclette dans Divers, +7 03/10/2008
matériel pour eau chaude Par goto dans Plomberie, +7 23/07/2008
Plancher à faire dans mes combles Par jb_55 dans Gros Oeuvre, +18 14/05/2008
section ds bois pour faire 1 plancher Par patoche dans Toiture, Charpente, +2 28/12/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société