Quelle chape pour chauffage sol?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Quelle chape pour chauffage sol?



15/07/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

d'ici quelques mois, je vais installer mon chauffage sol mais je me renseigne déjà sur le type de chape que je vais installer.

J'entends parler des chapes classiques ou des chapes anhydrite, beaucoup plus fluide.
Sur cette dernière, on met également en évidence le fait qu'elle ne nécessiterait pas de joint de dilatation. Pourquoi?
On parle également d'une réactivité plus grande lors de la chauffe. Mais quel est l'intérêt d'avoir un chauffage sol très réactif alors que ce système se base sur une faible chauffe en continu avec une bonne inertie thermique?
Aussi, niveau prix? J'attends des devis mais on entend souvent que les chapes anhydrite sont bcp plus cher, alors que ce n'est que du plâtre (déshydraté)!!!

Quels sont vos avis la dessus? Qu'avez-vous comme chape sur vos chauffage sol? Retour d'expérience?

Merci d'avance
16/07/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Chez nous l'entrepreneur a posé une chape classique. Mélange de ciment et de sable. Comme dis par vous-même, je ne comprends pas l'avantage d'avoir une chape sois-disant fort réactive alors que lors d'une hausse de température ça ne se fait de toute façon pas en 1h...

Après ce qu'il ne faut pas, c'est une chape faite à l'aide d'une pompe et un mélange trop consistant à mon avis. L'avantage de la chape "sèche" c'est que c'est mis à la pelle et donc pas de risque d'arracher les clips du chauffage sol.

17/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
là, je ne puis laisser passer. une chape anhydrite a énormément d'avantage et un inconvénient.
la réactivité, en partant de 10°, il faut, avec des radiateurs, minimum 2 heures pour atteindre les 20°. avec chauffage sol et chape ciment il faut + de 3 heures pour les 20°. avec la chape anhydrite j'atteins les 21° en 1h20mn.
je n'ai pas de joints de dilatation même au passage des portes. je n'ai aucune fissure. j'ai carrelé avec du carrelage à 5 dimensions différentes de 5x5cm à 50x50cm pour faire un joli dessin. là aussi pas de problème et pas de fissure.
le prix, le même que pour une chape béton.
le point négatif, si cela en est un, est le temps de séchage qui est plus long que pour le béton. il faut que la chape soit sèche pour pouvoir carreler.
à refaire, je n'hésite pas un seul instant. surtout quand l'on revient de vacances en hiver.
17/07/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bagaden peut tu donner quelques précisions? Je dois aussi installer un chauffage sol. Niveau du prix j'ai eu un devis assez élevé pour la chape anhydite donc je suis étonné quand tu dis que c'est le meme. Tu as carrelé toi meme? Est ce qu'il a fallut préparer le support avant? Merciiii
17/07/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
moi aussi devis pour les deux mon choix a ete vite fais j'ai préférer investir dans ma pompe a chaleur geothermie
17/07/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci pour vos remarques.
En effet, j'ai des avis très partagés sur les prix, tantôt assez chers, tantôt idem qu'une chape classique. J'attends donc les différents devis.
Pour un même prix, je ne doute pas que je partirais certainement sur une chape anhydrite. Au niveau réactivité, oui, nous montons plus vite en température, intéressant quand on revient de vacances l'hiver comme le mentionne bagaden, mais ce n'est qu'une fois par an, et pour que la maison (K26) descende à 10°C, je pense qu'il faille attendre longtemps...
Bagaden, pouvez-vous nous donner les renseignements de la société qui vous propose les mêmes prix?
Merci et bonne journée
17/07/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
D'accord avec bagaden, le gain en confort est non négligeable et si je n'avais pas prévu un béton lissé, j'aurais placé une chape anhydrite.

Dans les renseignements pris il y a deux ans, les prix n'étaient pas fort différent. La matière est peut-être plus chère mais moins de main d'oeuvre puisqu'elle est auto nivellante.
17/07/2014 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour,

Faut il rajouter un adjuvent dans la chape (normalement fourni par le chauffagiste mais rien dans mon cas et congé du batiment oblige pas moyen de le contacter). C est un produit utilisé pour mieux diffuser la chaleur si j 'ai bien compris. Mon système de chauffage est la pac sol -sol de chez ma**er.
17/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
alors, la société que j'ai choisi est de Lot, P.M.S.
effectivement elle est auto nivelante, mais de plus eu utilise un laser pour qu'elle soit parfaite. d’où une grande facilité pour mettre le carrelage. oui, j'ai carrelé moi-même.
moi je n'ai qu'un k 29. mais si, comme cela est déjà arrivé, ma chère et tendre a froid en demis saison et que la cheminée n'est pas suffisante pour réchauffer ses vieux os quand il ne fait que 18° et que je ne suis pas là pour alimenter l'âtre, elle pousse sur le bouton et hop, moins d'une heure et elle a chaud dans toute la maison.
de mémoire, j'ai payé +/- 17 euros du m² en 2010.
pour carreler il ne faut pas de préparation particulière, il faut simplement que la chape soit sèche. attention, il faut utiliser une colle spéciale anhydrite.
les poseurs viennent avec un camion labo et pour 100m² il leur a fallu 3 heures à 3 personnes.
j'espère avoir répondu à toutes les questions.
bon chois et bon travail à tous.
17/07/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions bagaden.
De fait, j'attends aussi un devis de P.M.S.
A l'heure actuelle, je suis au stade de la chape de compression. Ma hauteur de réservation varie de 15 à 20 cm. Quelle serait la solution la plus simple (et aussi la moins onéreuse):

1) Epaisseur constante de PU projeté et niveler avec la chape anhydrite
2) Niveler le PU (certainement plus cher) et compléter avec la chape anhydrite

Merci à vous
17/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
chez PMS il font aussi la chape pu. perso j'ai mis 7cm de pu projeté et écrêté. j'ai posé mon chauffage sol. petit conseil que les pros ne te donneront pas, n'ai pas peur de mettre quelques mètres de tuyau en plus, car généralement les calcul sont fait de façon très juste pour une eau supérieure à 30°. moi j'ai fais mes calculs pour une eau à 27°. puis chape anhydrite de 6cm.
à titre d'info, je ne consomme que 5l de propane en moyenne par jour, soit +/- 3 euros. dans ce prix il y a le chauffage (100m² ch sol, 100m² cave et garage radiateurs à 17° et 2 chambres à l'étage par ascension de la chaleur), le sanitaire (boiler de 160l) et la cuisinière.
18/07/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
17€/m² c'est pas mal, moi j'ai recu un devis à 26,3€ htva et pour une surface de 117m². Je vais faire une demande chez pms. Bagaden peut tu me dire quelle colle tu as utilisé? Merci!
18/07/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Plus de réactivité ça veut aussi dire que le système arrête de chauffer plus rapidement. Ce qui n'est pas inintéressant en mi-saison quand le soleil se montre soudainement. Surtout pour une maison actuelle bien isolée et avec beaucoup d'apports solaires.
18/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
j'ai utilisé de l'eurocol, l'alphicol 725. je suis allé la chercher à Zellic. elle est de stock et le prix est concurrentiel.
A lire également sur BricoZone...
quelle chape pour chauffage sol et pierre naturelle? Par CALLD dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 11/05/2010
Quelle chaudière pour le chauffage par le sol? Par Khali dans Chauffage, +10 12/11/2009
quelle tuyauterie choisir pour chauffage sol Par PIERRE007 dans Chauffage, +1 02/11/2009
Quelle hauteur de chape pour chauffage elec Par fab0917 dans Maconnerie, Chape, +1 11/07/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société