Réalisation d'une dalle pour accueillir un garage.

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Réalisation d'une dalle pour accueillir un garage.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,
voilà, c'est tout simple, j'ai besoin d'un mode d'emploi!
Je dois réaliser une dalle sur laquelle je monterai ensuite les fondations pour un futur garage.

Voici la situation, plus tout à fait d'actualité vu que les fondations comprennent maintenant les 3 couches cimentage, goudronnage et membrane (platton?), mais le trou reste le même.

Réalisation d'une dalle pour accueillir un garage.

Il est prévu que le garage fasse 6m x 3m et donc la dalle un peu plus large (quel débordement de la dalle par rapport aux murs?).

A partir de là, j'ai besoin d'un bon coup de main pour m'expliquer quelles sont les étapes de la construction.

Tout d'abord, on m'a dit que je pouvais retirer l'empierrement, le morceau de drain et le géoterxtile qui passe le long du batiment pour m'en servir quand la dalle sera coulée.
Actuellement, contre la semelle de fondation se trouve un élément de plastic qui a servi de coffrage (comme un madrier mais en plastique noir, qu'ils ont placé sur tout le pourtour et qu'ils ne retirent pas).
Donc, une fois drain + pierre + géotextiles enlevés, je place les madriers qui vont servir de coffrage à ma dalle (donc sur 3 côtés vu que j'ai l'élément en plastique le long de la semelle de la maison).

1ère grosse question: quelle technique utilise-t-on pour le mesurage et le placement (aux bons endroits) des madriers qui vont servir de coffrage ?

Ensuite, une fois le coffrage réalisé, on m'a dit qu'il existait des raccords (du genre coudes ou en T) pour relier le drain qui fera le tour du garage à celui qui fait déjà le tour de la maison. Je place donc ce drain sans oublier le géotextile et puis l'empierrement.

Vient ensuite le coulage (est-ce français?) de la dalle.
Quelles sont les armatures à placer dans le béton? De quelle manière place-t-on ces armatures? J'imagine que pour le type de béton, c'est le fournisseur qui pourra me le dire?

Sinon, j'ai lu je ne sais plus où qu'il existait un béton préparé auquel sont mélangés plein de morceaux de ferraille, qu'il suffit de couler à l'emplacement prévu et que je me retrouve avec une' dalle armée. Qu'en est-il?

Après cela, me suffit-il simplement d'égaliser + ou - cette dalle ou alors un travail + précis est-il demandé?

Un fois cette dalle coulée, je dois démarrer les murs de fondation.
Comment place-t-on les guides pour monter le mur droit?

Quelle distance doit-on laisser entre l'extrémité de la dalle et le pied du mur de fondation ? 10cm, 15cm, 20 cm ?
Avant de monter le mur, j'ai juste à dérouler un diba sur lequel je poserai mes blocs?

Voilà, la prochaine étape sera la pose des hourdis et l'application des 3 couches (ciment, goudron, membrane) sur les murs de fondation, mais cela sera pour une prochaine fois.

Si je pouvais avoir réponse et conseil pour toutes ces questions, ce serait merveilleux !!
28/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Actuellement, contre la semelle de fondation se trouve un élément de plastic qui a servi de coffrage (comme un madrier mais en plastique noir, qu'ils ont placé sur tout le pourtour et qu'ils ne retirent pas).
Cela s'appelle un drain coffrant , de type Frankische (ça doit être marqué dessus)
A ta place, je ne toucherais pas au drain déjà installé, sous peine de perdre certaines garanties......
tu n'as pas des plans d'architecte avec un plan de détail pour l'étanchéité au bas des murs???
La dalle de béton ne doit pas venir plus loin que le bord de la brique, autrement il risque d'y avoir stagnation d'eau, et risque d'infiltration. Si cela vient juste au bord, l'eau, qui est fainéante de nature coulera vers le bas et ne cherchera pas à s'infiltrer.
En mettant simplement un diba sur la dalle, tu vas à la catastrophe !!!
Tu empêcheras la dalle et les blocs de se solidariser et cela laissera un chemin facile à l'humidité, le long du diba.
Il faut monter la première rangée de blocs intérieurs, poser dessus un diba en Z qui va donc redescendre le long du blocs et aller à plat vers l'extérieur. au moins jusqu'au droit du mur, de préférence qui déborde légèrement.
Tu place la seconde rangée de blocs sur le diba de façon à le maintenir.
Là dessus, tu mets un second diba, qui formera un U couché vers l'extérieur, avec les deux premiers tas de briques à l'intérieur, qui seront ainsi isolées complètement des remontées d'humidité. Tu seras à hauteur du dessus du premier bloc.
Tu remets un diba sur le dessus du second bloc, allant vers l'extérieur, en z à nouveau et tu peux commencer à maçonner les briques en élévation, en laissant un joint ouvert toutes les trois briques horizontales. Tu auras ainsi une triple barrière d'étanchéité parfaite.
28/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir,
merci Intègre pour ces explications.
Voilà donc ce que sont ces "madriers" en plastique !
Pour ce qui est du drain, dans ce cas je n'y toucherai pas.
Avant de poser d'autres question, y'a juste un ptit truc: soit je me suis mal exprimé (probablement), soit tu as mal compris mes explications car tu me parles de bloc intérieur et de briques alors qu'ici il s'agit de blocs pour faire mon vide ventilé.
Je compte monter 3 tas de blocs sur ma dalle, comme il l'on fait pour la maison (voir photo + haut) et ensuite placer mes hourdis.

Sinon, voici les questions:
vu que je ne touche pas au drain entre la maison et le futur garage, je vais donc me retrouver avec un espace de 50 bons centimètres entre la semelle de fondation de la maison et le radier (c'est plutôt le bon mot je pense) du garage.
Dans ce cas, lorsque je placerai les hourdis, je peux les faire déborder au dessus de ce "trou" pour les faire arriver contre le pignon de la maison?

Et en ce qui concerne toutes ces membranes d'étanchéité, je suis plutôt surpris car ils n'ont pas placé tout cela lorsqu'ils ont réalisé les vides ventilés de la maison !!
Et vu que je n'en suis pas encore au stade des briques, je suis un peu perdu !

Mais je vais faire un petit croquis pour illustrer mes questions.
28/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Voici un petit croquis de la situation.
Ce qui est en vert correspond à la situation actuelle.
Ce qui est en rouge correspond à ce que j'aimerais faire.

Réalisation d'une dalle pour accueillir un garage.

Sinon, une petite dernière: comment relier le drain qui fait le tour de la maison à celui qui fera le tour du garage?
28/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Sorry je n'avais pas compris que c'était pour mettre un vide ventilé au dessus, dans ce cas, les blocs sur la dalle , sans diba, et au dessus des blocs, le diba, avant les hourdis. les conseils, c'était pour monter des murs d'habitation, sans risque d'humidité.
bonne chance et bonne nuit.
24/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir à tous, je reviens sur ce sujet.
Pourriez-vous me dire de quelle épaisseur doit être ma dalle de fondation et quelles sont les proportions des matériaux qui la composent?
Ma dalle fera environ 3,5m x 7m. Puis-je la faire en plusieurs partie ou doit-elle être faite en un seul morceau?
24/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
De toute manière en un seul morceau !!!
Pour l'épaisseur, cela dépend de plusieurs facteurs il faudrait voir un ingénieur pour calculer les descentes de charge.
Il faudrait aussi des semelles de mise hors gel piur ne pas que cela bouge lors des prochaines grosses gelées.
25/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Oùlà ! Suis un peu perdu là ! Donc si je comprends bien, si je fais des semelles de fondation traditionnelles comme elles ont été faite pour la maison, y'a rien de spécial et je les fait de la même manière (puisque c'est ce qu'aurait fait le maçon qui a fait la maison).
Par contre si je fais une dalle (par facilité de mise en oeuvre, pour pas chipoter avec des coffrages de semelles) là j'ai besoin de m'adresser à un spécialiste qui va me la calculer ??!!
J'ai un peu de mal à suivre ce raisonnement là !
25/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ok, je n'étais pas remonté aux messages précédents. je modifie mon post précédent
Bon, donc ta dalle de béton sera de -60 à -80 cm de profondeur. A cette profondeur, pas besoin de semelle de mise hors gel. C'est fait. Je pense que si tu mets une dalle de 20 cm armée de paillasses 15/15/8 ce sera suffisant. Il n'y a que le mur du garage au dessus et le poids de la toiture .
pour ta maison on n'a rien fait de spécial pour les fondations.????
Quelle est l'épaisseur de la dalle de la maison ? 20 cm aussi ??
Il est important d'avoir la même épaisseur et la même profondeur, cela évitera déjà les tassements différentiels, bien que le poids du garage sera légèrement différent de celui de la maison.
Bonne chance
25/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci Intègre pour ces conseils. Je suis rassuré quand à tes précisions pour la dalle. Par contre, les 4 ? qui suivent "pour ta maison on n'a rien fait de spécial pour les fondations???" m'inquiètent un peu !
Pour répondre à cette question, non, rien de spécial n'a été fait (il aurait fallu ou alors te renseignes-tu simplement au cas où?). Il y a eu terrassement à bonne profondeur (je suppose) et au bon sol (je l'espère!). Le terrassier a en même temps terrassé pour le garage.
Les ouvriers ont ensuite coffrer les semelles de fondations puis coulé le béton en y plaçant les armatures. En toute logique, ils auraient fait tout d'une pièce si ils avaient dû faire le garage, donc je me dis que si moi je fais pareille, c'est bon? Sinon, je prévois bien la dalle à même profondeur que les semelles de fondation de la maison et avec la même épaisseur. Le seul truc est que je choisis de faire une dalle plutôt que des semelles par facilité de coffrage.
27/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les "???" ne te tracasse pas, j'en mets toujours plusieurs.
Tout semble normal pour ta maison, mais si tu as encore le choix, je te conseille des semelles identiques à celles de ta maison.
Tu vas faire une dalle, et ton garage va être
1° plus léger que ta maison, moins de hauteur, moins de poids, etc
2° tu va faire une plus grande surface portante pour le tassement de la terre.
Tu risques d'avoir un tassement plus important pour la maison et moins important pour le garage, donc tu pourrais avoir tassement différentiel et cela risque de provoquer des fissures à l'intersection des deux batiments.
Si c'était pour moi, je ferais des semelles, plutôt qu'une dalle.
11/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci beaucoup Intègre pour tous ces conseils.
Finalement je pense avoir choisi la meilleure option : je fais faire par les maçons qui ont fait la maison !
Au moins je connais la qualité de leur travail et suis sûr du résultat.
23/03/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Salut, dans la continuité de la dalle de beton pour un garage, j'aurais voulu savoir, il existe actuellement un garage que je vais allonger de 4m X 5M de longueur. J'avais pensé ma dalle sur 30cm mais comme je peux comprendre si elle est armée convenablement 20cm suffirait?
A savoir que je fais l'extension dans la même construction que le garage, c'est à dire en bois, donc pied en zinc fixé au sol, bois d'armatures de 9X9cm et un latage en 90 X 90, est ce suffissant?Aussi je suppose que le bois qui va venir en contact avec le sol, je devrait y deposer avant une bande genre diba pour éviter l'humidité ascendante dans le bois?
Vu les 20m² je pense que ce sera plus rapide et plus interessant de faire venir le camion, si profondeur de 30cm, 6M³ et si par 20cm de chape 4m³, est ce là des quantités qui suffisent pour faire venir un camion ou vaut'il mieux le faire soit même?
Si c'est a faire soi même, pourriez vous m'indiquer les quantités et melanges, sable, lequel, beton, lequel et fautil y mettre du gravier? Le compaktuna est lui indispensable je pense mais en quelle quantité. Merci à tous.
24/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
mets 30 cm et fais venir un camion de 6m³. Des camions de 4m² n'existent pas et tu devras payer le supplément parcequ 'il seulement partiellement rempli.
Mets tes bois dans des sabots au dessus du sol, ils ne pourriront jamais.
Bonne chance
24/03/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Merci pour les renseignements. Je suis allé chez un grossiste en bois bien connu de ma région, Biemar à soumagne pour ne pas le citer et à mon avis il a vu pigeon marqué sur mon front... rien que pour faire le cadre de support de mes plaques sur une face de +- 9 m il me compte 989€ de boiserie... il évoque qu'il faut mettre à tout prix du Bois 38/58 Cls, c'est à dire poncé et coin arrondi car si je mets du brut mon montage va se tordre et je pourrais tout recommencer dans 6 mois...
Il y a des fou partout, alors après ça il me dit que pour isoler je dois prendre tel et tel par-vapeur + tel laine de verre, me compte des rouleaux de scoth hermetique pour faire mes joint plus du double diba avec de la colle special diba... Wouarf wouarf wouarf, au secours. Je crois que je vais me faire mon propre devis sur tes bons conseils intégres, je devrais juste mettre une poutre avec un diba fixée mecaniquementet doublé mon diba pour bien isolé ma poutre, l'emballer en quelque sortes. Merci
25/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Heu, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.
J'ai dit les montants verticaux dans des sabots en galvaniséet tu fixes les montants horizontaux au dessus du sol (quelques centimètres suffisent pour n epas être en contact avec le sol. Mais sûrement pas emballer le bois avec du diba, si il n'est pas bien sec, il pourrira très vite, emballé dans du plastique.
Le marchand de bois à tout à fait raison, et ses conseils mèneront à une contruction de qualité.
Mettre autre chose, autrement, procurera un travail de mer..e à recommencer dans quelques années, car tout sera pourri et complètement déterrioré.
On peut faire un garage aussi avec des vieilles palettes, mais je ne garantis pas l'esthétique ni la durabilité
Mais chacun fait ce qu'il veut
25/03/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Merci mais en fait je me suis assez mal expliqué. je compte posé un diba en dessous qui evitera l'humidité du sol qui remonte et vient couvrir le dessous de la poutre mais pas le côté interieur du garage afin de le laisser respirer et evacuer l'humidité enmagasiner. On m'a conseiller de faire depasser le diba au niveau du sol vers l'interieur et d'utiliser de la colle Orcon. Suis je plus correct dans mes explications et cela te sembles t'il juste? C'est la méthode proposée chez le marchand qui elle me parait efficace. Bien à toi et merci des conseils.
25/03/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
Les CLS qu'il vous propose,ne sont pas poncer,ce sont des piéces de bois tout a fait
"commerciale" rabotée 4 faces avec coin arrondis que tout les menuisiers utilise couramment,et qui ne sont du tout hors de prix.
25/03/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Salut Rabot. Par rapport au bois brut pour un garage et des boiseries qu'on ne verra plus puisque après isolation je fermerais avec de l'osb, le CLS vaut il vraiment le coût, +-30% plus chères que du brut?? Merci. Tout conseils est un enseignement.
25/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ledide, Rabot est menuisier, expérimenté, et n'a rien à vous vendre.
A votre place, je suivrais ses conseils qui sont vraiment de qualité.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Realisation d'une cave entérrée Par margouillas dans Gros Oeuvre, +23 10/09/2015
Réalisation d'une terrasse Par woooz dans Terrasse (Pavés, Bois), +27 30/04/2009
Réalisation d'une charpente : quelques questions Par jpp dans Gros Oeuvre, +4 30/10/2008
realisation d'une chape Par pyromana dans Maconnerie, Chape, +10 13/10/2008
Réalisation d'une installation pour maison à étage Par johan dans Electricité, +3 30/08/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société