Réalisation mansarde // Resistance et methode ?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Réalisation mansarde // Resistance et methode ?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


17/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour, bonsoir,

Je fais suite au post http://www.bricozone.be/fr/maconneri...ids-98422.html dans lequel Fradeco m'a bien conseillé pour la resistance du sol de l'étage (faire correspondre les nouvelles cloisons en bloc sur celles du rez).
Aujourd'hui, j'ai une question au sujet de ces cloisons et de la mansarde.

Si vous regardez les photos, je souhaite poser des solives sur des sabots à ailettes, le long du mur en bloc d'un côté; et le long d'une poutre (en rose) de l'autre coté.

Pouvez-vous me dire si je m'y prends bien ? pour cette piece en photo (SDB), la portée est tres courte entre la poutre de soutien en rose et le mur en blocs. Toutefois, pour d'autres pieces (chambres), j'ai une distance d'environ 3400mm au maximum (voir autres photo).

La longueur de la poutre rose pour les 4 pieces varie entre 4100mm et 4080mm.

Si vous regardez la photo numero deux (originale de la SDB, sans le schema), suis-je dans la bonne méthode pour réaliser cette mansarde ? Et pour placer mes plaques + isolant sur le rampant, comment dois-je m'y prendre au croisement avec le nouveau plafond ?

Bref, plein de questions...

Merci pour votre aide,
Damdidam

PS: je précise que je ne souhaite pas stocker beaucoup de choses dans le grenier (ce seront juste quelques toiles et pots de peinture acrylique, des pinceaux, etc etc

Voici les photos:

Réalisation mansarde // Resistance et methode ?


Réalisation mansarde // Resistance et methode ?

Réalisation mansarde // Resistance et methode ?
17/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Damdidam,

Sur la base de ces photos, les solives sont surdimensionnées.

Si je comprend bien, d'un côté elles sont fixées au mur et de l'autre côté à une poutre a créer.

Pour calculer plus précisément ces deux éléments, il faudrait communiqué la longueur des solives entre cette poutre et les murs.

Quand je vois ces photos, je me dit d'avoir bien fait de conseiller que ces murs devaient se superposer aux mur existants.

Pour le plafond, Perso je fais passer les plaques horizontales fixées sur un support adapté à la situation sur place, et ensuite les panneaux des rampants.
Réalisation mansarde // Resistance et methode ?
Maintenant pour une facilité de mise à niveau des solives, je placerais une muralière sur le mur pour venir fixer sur cette muralière, les sabots de support des solives.

Dernière modification par fradeco 17/07/2015 à 12h19.
17/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco !
Oui, c'est un bon conseil que de monter ces maçonneries sur celles existantes du rez. Il y'a qu'un endroit ou deux où ce n'est pas le cas, mais ce sont des murs beaucoup moins longs, et ils restent quand même tres proches des maçonneries de l'etage du bas.

Au sujet de la muralière, j'ignore ce dont il s'agit.
Je n'ai pas non plus compris comment tu t'y aurais pris avec les panneaux des rampants, c'est toujours compliqué d'expliquer ça par écrit.. Les aléas de l'internet, malheureusement

J'avais pour idée de placer la poutre transversale (en rose) de niveau à 2600mm de hauteur, et de l'ancrer sur le mur en blocs de béton à l'aide de sabots à ailettes. Pareil de l'autre côté (aussi mur en blocs béton). Ensuite, venir placer les solives de part et d'autresur des sabots à ailettes : la portée dans ce cas, entre le mur de blocs a gauche, et la poutre transversale en rose à droite doit avoisiner les 3600mm (je compte à la grosse louche 12 blocs en béton de 30cm de longueur d'un point à l'autre). C'est la portée la plus longue que j'aurai à l'étage, les autres pieces sont un peu plus petites, mais j'ai toujours pour habitude de prendre le cas le scenario le plus pessimiste
17/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je dois t'avouer, Fradeco, que je suis un peu jaloux pour les autres, tu réalises toujours de beaux dessins et de belles coupes de principes, des schemas et tout !
17/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pas pleurer, ça arrive.
Réalisation mansarde // Resistance et methode ?
Pour le reste il faut que je calcul, surtout pour la poutre en rose.
17/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour la poutre rose, d'une portée de 4.10 m dans le cas le plus défavorable des solives de 3.60 m, la charge à reprendre est d'au moins 1.260 kg. Sur cette base, cette poutre devrait être de résineux du type SRN ou similaire de classe C 20 dont la résistance en flexion est de minimum 20 Mpa, classe de service 2 d'une section de 93 x 293 mm. Les sabots devrait présenter un appuis de 120 cm².

Pour les solives, dans les conditions de la représentation graphique sur les photos, et la portée de 3.60 m, une section de solives de 38 x 173 mm c'est suffisant.
19/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Fradeco; j'ai eu mon dessin, je suis content
C'est vrai que t'as un sacré talent pour ça, ceci dit. C'est super bien fait, je me demande si tu utilises un programme specifique pour ça.

Cecit dit, je ne comprends pas ta phrase suivante: "les sabots devraient présenter un appui de 120cm²".

Aussi, tu ne penses pas que des solives de 38x173mm soient trop petites pour un petit grenier de rangement (mes broles de peintre principalement: quelques toiles, pinceaux, rouleaux, chevalet, et mon modèle féminin qui posera nue )

Merci encore Fradeco !

ps: mon modèle féminin pèse 50 kilos hein Je pourrais peut être en inviter plusieurs, grace à une section de solives plus épaisse !
19/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
un modèle féminin de 50 kilos, ça ne se met pas au grenier ...
19/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Guy, tu ne rates pas une occasion de placer une touche d'humour ! Pfiou disons que le modèle féminin loisir sera au grenier; et à l'étage du dessous ça sera un autre modèle féminin; qui risque légalement de me refaire le portrait (et de me demander une pension alimentaire) si elle apprend l'existence de l'autre à l'étage du dessus
19/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Damdidam,

Pour mes petits pâtés, j'utilise Paint.

Heuuuu, c'est vrai qu'il faut un sacré talent et expérience pour faire ce genre de croquis.

Pour l'appuis de la poutre: Si la largeur de la poutre fait 10 cm, il faut une profondeur de 12 cm. La raison est que la charge sur l'appuis est d'au moins 630 kg. Si il n'existe pas de sabot aussi profond il faudra fixer sur le mur une petite muralière.
Petite représentation graphique :
Réalisation mansarde // Resistance et methode ?
Dans ce cas, la découpe de la poutre repose en partie sur le petit morceau de muralière, et sur un sabot de +/- 75 mm de profondeur ce qui fera au moins les 12 cm de profondeur.

Pour les solives, d'une section de 38 x 173 mm espacées de 40 cm d'axe en axe, celles-ci sont en mesurent de reprendre une charge de 200 kg/m² dont 155 kg/m² de charge d'exploitation.
Largement de quoi entreposer le matériel, et de faire poser les modèles nus du type Rubens
Mais je sais pourquoi ton modèle préféré ne fait que 50 kg. C'est parce que t'es un peu radin, et il y a moins de peinture à étaler et ça sèche plus vite.

Pour la poutre (rose) elle est également en mesure de reprendre cette charge uniformément répartie de 200 kg/m².

Bon dimanche.

Dernière modification par fradeco 19/07/2015 à 11h04.
19/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
merci encore à toi, Fradeco. Pour ce qui est des solives côté mur en blocs rouges, je vais les poser completement sur le bloc de 14, et maçonner autour, ça sera encore plus facile.

Au sujet des modèles de 50 kilos, bein... C'est tout ce qu'on trouve actuellement. La mode actuelle et le canon de beauté esthetique est aux silouhettes filiformes... Et c'est un grand malheur pour ceux qui, comme moi, apprécient aussi les légères courbes féminines !

C'est vrai que ces modèles ne coûtent pas cher en alimentation, vu leur poids... Mais elles coûtent cher pour tout le reste ! (de la voiture, en passant par les produits de "beauté")

Merci encore pour ces conseils, ces schémas et l'humour !
19/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ha ça ! Les belles carrosseries, c'est à l'entretien que c'est le plus cher ...

Je n'ose nous imaginer autour d'une bonne Leffe ...
Ceci dit, personne n'a jamais imaginé organiser un Barbecue BZ ...
Ce serait cool, non ?
19/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je vous promets que dès la fin des travaux, je recense et j'invite les membres qui seraient partants ! seule condition, ne pas causer du contenu de mon futur grenier devant madame damdidam !
19/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
D'accord, je ne dis rien ... Mais tu me la montres, la mannequin de 50 kilos
20/07/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je sens que je vais donner l'un ou l'autre conseil dans cette discussion pour être aussi invité par Damdidam à son BBQ
20/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
tu seras aussi le bienvenu, lepasserelle, mais tu amènes tes propres modèles féminins, hein !
23/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Salut Fradeco,

J'ai trouvé ceci comme solive:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ong-5-m-e46761

Qu'en penses-tu ?
23/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Attention qu'en GSB, tu n'es jamais certain de la qualité du bois.

Pourquoi ne vas-tu pas chez un négoce bois. Tu auras du bois de qualité C18 ou C24.
A ta place, je prends des CLS 38/185. Raboté, seché, souvent assez droit ...
23/07/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bon plan, Vanma ! ça me laissera un peu de répis, les négoces étant souvent fermés pour le moment (congés annuels)... ça me fera du bien de faire autre chose sur le chantier, en attendant (il fait crevant de chaud à l'etage; c'est non isolé et mansardé)
23/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Et ce sera moins cher aussi.

J'avais pas vu le prix au premier regard ... Les voleurs !
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
ZERO Mansarde ?! Par FredFromBel dans Construction, +22 16/07/2015
Realisation de 3 (tres) grandes marches en Beton - Quelle méthode employer? Par bergarath dans Maconnerie, Chape, +17 15/07/2015
Résistance stéatite et résistance blindée Par manu66 dans Plomberie, +9 12/07/2015
Mansarde Par paolo_lito dans Construction, +4 09/11/2013
Résistance de terre par rapport à la résistance du corp humain Par stephhouse115 dans Electricité, +2 14/12/2012


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société