Rejointoyage des briques d'une cheminée

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Rejointoyage des briques d'une cheminée



04/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Ma femme a eu l'idée de me demander de ne pas faire de plafonnage sur la cheminée !!! Corps de cheminée d'environ 1m de large sur tout la hauteur du mur.

L'idée serait de "simplement" peindre les briques dans la même couleur que le mur plafonné afin de donner un certain volume à cette cheminée peu esthétique.

Deux problèmes:

Les briques sont très disparates, allant de bleu (trop cuite) à l'orange (pas assez cuite) et donc de très dure à très friable. Un brossage léger va étre nécessaire afin de les nettoyer au mieux, mais aussi un rejointoyage.
Les joints ressemblent fort à ceux-ci http://www.bricozone.be/fr/vbimghost...img&imgid=1445, mais en plus mauvais état. Je pensais donc les gratter sur 1 ou 2 cm de profondeur puis les refaire, mais avec quel mélange ?

Certaines briques sont aussi fendues: est-il réaliste de sortir les briques cassées une à une sur une 1/2 profondeur, pour les remplacer par une demi brique de "récupération" ??

Faut-il mettre un produit avant de peindre ? je pense à un fixateur ou un durcisseur pour les briques les plus friables.

Dernière modification par Carbu 04/01/2008 à 15h59.
05/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
C'est un mortier à base de chaux et sable si je ne me trompe pas (a confirmer par manu) je pense que tu dervais utiliser un mortier batard.
Sortir des briques fendu et les remplacer, je l'ai fait mais ca prend un temps de fou , bien virer les joints. Sinon ca peux être beau un petit joint dans la fente de la brique?!
05/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
Bonjour à tous,......faut-il mettre un produit avant de peindre ? je pense à un fixateur ou un durcisseur pour les briques les plus friables.
Et utiliser un produit à base de chaux (manu????)
05/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pour les briques fendues à enlever, je n'en ai comptées que 4 ou 5 donc le temps ne devrait pas poser de problème...

Je ne sais pas si j'ai été clair dans les explications, mais nous aimerions conserver l'aspect de la brique rejointoyée sous la peinture afin de "cassé" la monotonie du plafonnage...donc je voudrais éviter tout enduit !!! juste un fixateur ou autre truc que je ne connais pas !!

PS Manu, ne soit pas timide, j'ai besoin de tes lumières
06/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
oui c'est du sable et de la chaux, dejointoillez au burin et au marteau ne devrait pas etre trop difficile, puis utilisé un mortier batard.

Puis pour la peinture attention au remontée de suie pour cela de l'argile en barbotine devrais suffire attendre le sechage et repeindre soit avec de l'argile que l'on teinte a l'aide d'un pigment (il existe de la pourdre d'argile blanche) sinon pour la premiere couche celle du jardin en general suffit (extraction a 2 fers de beche) pour la compatibilité entre latex ou acrylique et argile je ne sais pas donc je conseil soit de l'argile soit de la chaux en badigeon

Quand vous avez besoins de conseil arponnez moi par mp en referent le poste par lien.

pour le remplacement des briques friables c'est le mieux et tu devrais avoir le temps (sauf si c'est la cle de voute de la maison...)

les briques qui sont devenue friable n'etait pas assez cuite quant au bleue c'est de la brique cuite en exterieur et a cuisson tres forte (tres bonne brique)

si il te reste des briques de recup tant mieux sinon celle de Meuse correspondront au mieux pour l'esthetique



manu
06/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Eh manu, c'est quand que tu organises des stages , moi en tous cas je serais intéressé
06/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
des stages de quoi? de construction? je suis decorateur d'interieur ceci c'est le baba du metier la base basique et primitive si les corps de metier de maçonnerie on actuellement oublier le metier en belgique c'est un probleme pour tout le monde...

les seuls stages que j'organise consiste a la finition comme le stuc venitien, le tadelact, la fresque...

on voit la base pour comprendre mais c'est tout on applique un peu mais on ne peut entreprendre deux metier en même temps celui qui vient avant moi est important certe, et doit etre relativement serieux mais moi c'est a la finition que je fais (cqfd je dois connaitre le premier boulot pour savoir dire si c'est de la m... ou pas...)

le reste c'est du gros oeuvre

pour les enduits de preparation ou autre j'ai tout donné et de nombreuse fois ici sur ce site (si je voulais faire des stages a ce sujet je ne serait pas sur ce forum mais j'en tirerais profit et serieusement, quand je vois les prix de ouf que l'on demande pour faire des enduits premiers corps et couche de finition en une semaine c'est une arnaque cela fait par personne 1000 euros demandé, les cours sont generalement prodigué par des gens qui y connaissent le metier de tres loin et croyez moi c'est excessif a souhait, c'est pour cela que je donne des conseil sur ce forum) il suffit de faire quelques recherches cela se resume en general en trois pages parce que c'est tres simple et qu'il ne faut pas broder...

j'ai juste un conseil a vous donnez c'est celui ci lorsque vous avez un probleme avec la mise en oeuvre pour des enduits ou autre chose, contactez un professionel dite lui ce que vous voulez (si le budget est limité il faut etre franc et proposer a la personne de le payer pour son travail de deux jours ou trois afin qu'il vous transmette la methode et qu'il puisse vivre de même.) si celui choisi n'est pas d'accord il y en a d'autres qui le seront mais pourvu qu'ils s'y connaissent.



manu

Dernière modification par manu1976 06/01/2008 à 15h43.
06/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour tous les conseils, Manu !!!

Quant aux prix pour les stages, ils ne me font pas hurler outre mesure. Tout est question de l'offre et la demande, et si à ce prix là il y a de la demande tant mieux pour celui qui le dispense.

Par contre si effectivement certains sont "border line" question connaissances, là ce n'est pas acceptable...

Je pense que nous serons bientôt amenés à nous rencontrer pour le tadelakt
06/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
j'ai reçu ton mp et j'y repond ici même car cela peut servir a tous si c'est une vielle cheminée il y a des chances que la suie resorte malgré le tubage a cause de la chaleur...

le marteau et le petit burin sont des options tu peux essayer de gratter avec un gratoir ou marteau burin, la violence c'est de frapper comme un malade quand ça part facilement il faut pour cela doser son ardeur.

manu
06/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ok je testerai la barbotine d'argile, je suis curieux de découvrir cette nouvelle technique !!
En plus il y tout près de chez moi un fabricant de peinture... Ca n'en sera que plus facile pour avoir les mêmes pigments dans la barbotine et la peinture du plafonnage !!

Et pour le tadelakt je suis sérieux... juste une question de temps !!
A lire également sur BricoZone...
Comment laver des briques ? Par jerome44 dans Maconnerie, Chape, +5 24/12/2007
condamnation partielle d'une cheminée Par arthur9-9 dans Cheminée, tubage, +9 23/10/2007
Démolition d'une cheminée Par Mustafa dans Cheminée, tubage, +2 03/10/2007
Reboucher des trous dans des briques Par micka dans Finitions, +7 01/08/2007
Rejointoyage d'une façade Par electron dans Remise à neuf, +3 20/04/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société