Reprise sous en sous-oeuvre

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Reprise sous en sous-oeuvre

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Le tiers de mon annexe (1936) s'enfonce dans la longueur dans le sol détrempé (les anciens propriétaires ont enlevé la gouttière )

J'ai fait appel à un ingénieur qui a proposé de faire une "reprise sous oeuvre".
Quand je vois le prix qu'il demande pour son travail (et ce n'est pas celui de l'entrepreneur!), je n'ose imaginer le montant des travaux!

Qqn a-t-il déjà entrepris ce genre de travaux ?
Avez-vous une idée du prix au m2 pour un terrassement de 60 cm de profondeur?
La technique est-elle compliquée?

Je pourrais bénéficier d'une prime mais même les 30% que je dois payer sont déjà au-dessus de mes moyens (maman solo avec 4 loulous).
Je pense prendre moi-même la pelle pendant mes vacances pour accomplir les travaux.

Merci pour vos idées
12/03/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
La reprise en sous oeuvre n'est en général pas très technique, mais comme cela fait peur, les entrepreneurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère lorsqu'ils font les prix ...

Il faut bien travailler en étape !
12/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
J'ai trouvé un blog avec photos qui explique une reprise en sous oeuvre: http://lonzeel2.blogspot.be/2009/10/...pietement.html

Pouvez-vous me dire si les explications pourraient m'aider dans ce projet?

Merci
12/03/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Les photos sont très parlantes ! C'est cela qu'il faut faire.

Le ferraillage n'est peut être pas nécessaire, à voir avec ingénieur ...
12/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Vous pensez que je dois passer l'ingénieur ? Le faire de cette manière n'est pas suffisante?
12/03/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Là je ne m'engage pas comme ça.

Autant faire le travail n'est pas complexe, autant mesurer le risque et déterminer la profondeur, la longueur des tronçons, le ferraillage éventuel, la profondeur, ... est le travail de l'ingénieur.
12/03/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Même des entrepreneurs ont des surprises dans ce genre de travail, alors ...
29/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Eh bien, après avoir fait mes comptes: pas le choix, je dois le faire moi-même

Donc, je suis preneuse de toute l'aide que l'on pourra m'apporter pour savoir comment m'y prendre.

On m'a dit qu'il fallait agrafer les murs dans un premier temps : faire 2 trou (de cb de diam? éloigné de cb? de part et d'autre de la fissure ou courant sur toute la longueur du mur? )

On m'a dit de commencer à creuser aux deux extrémités pour stabiliser le bâtiment et puis de creuser les autres tronçons.

Comme c'est de la terre battue, il faut mettre un film en plastique: quelles références ?

Pour le béton: quelles seraient les proportions sable-ciment ?

J'ai vu comment faire un coffrage. Mais si un côté de mon trou s'écroule, comment le maintenir en place?

Si je croise les égoûts...je fais koi?

Si je veux couler une chape sur le côté de la maison, joindre 2 bétons coulés à des moments différents est-il réalisable ou il vaut mieux faire le tout d'un coup?

Voilà pour l'instant, avec le grillage à placer avant de couler le béton, tout ce que je sais.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter (restons zennnnn !)
29/03/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Avant d'aller plus loin dans des explications, il faudrait vraiment quelques photos.

Il sera alors possible s'il est réaliste de donner des infos. On est largement hors du bricolage là, donc il faut se montrer prudent.
29/03/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Franchement, je déconseille de faire ce type d'intervention si on n'est pas habituer à cela. J'ai vu des murs se fissurer pour des interventions bien moindre qu'une reprise en sous-oeuvre et j'ai vu des photos d'un mur écroulé rien que parce qu'une tranchée de 30 cm avait été réalisée le long de sa fondation, il y a même eu un mort !

Suivant vos messages, vous n'êtes pas une pro du bricolage, alors abstenez-vous d'un travail que même certains professionnels ne maitrisent pas. Il n'y a pas de honte à reconnaitre ses limites.
29/03/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Faites une recherche Google avec "mur écroulé reprise en sous-oeuvre" et vous verrez pas mal de sinistres;

Ce genre d'intervention est dangereux.
29/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
J'imagine très bien que ça puisse être dangereux. Mais choisir de mettre le pied dans un trou de 60 cm de profondeur (selon l'ingénieur) et voir le toit me tomber dessus parce que le bardage ne tient que grâce à un clou et que la maçonnerie n'est pas faite...bref, mon choix est tout vu.

Oui, je ne suis pas une pro du bricolage. J'ai juste la force d'un homme mais sans le savoir-faire d'un professionnel...c'est pour cela que je m'informe, que j'apprends auprès des autres. Je ne commencerai que quand j'aurai toutes les informations dont j'aurai besoin.

Peu importe ce que vous aurez la gentillesse de me dire, je n'ai pas le choix, je dois faire ces travaux. Et avec 5 € d'épargne, en tant que chef de famille nombreuse mono-parentale, je ne peux espérer une prime parce que je n'aurai jamais les 30% de la somme demandée pour les travaux.

Bref....pour les photos, une adresse mail en privé me faciliterait le transfert parce que mes photos ne sont pas au format adéquat pour le site et je ne sais pas comment les convertir.

Merci pour la réponse !
30/03/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Si vous êtes décidée à faire vous même ces travaux, il y a des précautions à prendre.
Ne travaillez pas seule, prenez qq un avec vous. Seule, au moindre problème vous courrez à la catastrophe. En cherchant, vous devriez trouver un ancien maçon, entrepreneur, etc. pensionné ou au chômage qui vous aidera pour pas cher.
Étayez soigneusement le mur en réfléchissant bien aux forces agissant dans ce mur et aux modifications que vous provoquez aux niveau de ces forces.
Soyez organisée. Faites la tranchée et le béton en sous-œuvre le même jour. Donc, faites de petites portions de mur pour commencer et dans la partie qui est dans le meilleur état.
Ne surestimmé pas vos forces, il vaut mieux prendre 2 jours de plus qu'avoir un mur écroulé.
Pendant toute la durée de vos travaux, surveillez de près l'état du mur, ses fissures, etc. Mettez des témoins sur les fissures et ne vous fiez pas à votre mémoire en pensant que cette fissure la était déjà de cette largeur il y a 3 jours. Un mur donne des signes avant de s'écrouler mais quand il s'écroule, c'est en une fois, en une seconde.

Voilà mes conseils mais pour moi, vous allez prendre des risques importants !
30/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Je vous entends bien sur les risques, mais l'ensemble n'est pas en si mauvais état que vous l'imaginez...vous pouvez passer voir, si vous le voulez, comme vous êtes de bruxelles (si cela vous intéresse). Je vous prendrai comme consultant
Je vais placer des agrafes là où se trouvent les 2 fissures principales. Il y a une autre fissure du côté du mur qui va subir la fissure que je vais bien surveiller.
Je suis maman de 4 enfants...il est hors de question que je prenne le moindre risque!

Pour l'instant, je m'exerce à manier les outils (pelle, pioche, bêche) de manière rapide et efficace en retirant des souches d'arbres.

On m'a conseillé de commencer la tranchée après les agrafes et aux deux extrémités du bâtiment afin de le stabiliser (1m, comme a dit l'ingénieur). Cela me paraît assez logique. Qu'en pensez-vous ?
30/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour nouramana, j'ai déjà entrepris a plusieurs reprise ce genre d'ouvrage. Comme dit plus haut par vulcaingeo une reprise en sous oeuvre n'est pas a faire n'importe comment! Pour ma part, en plus des conseils plus haut, je vous conseillerai de travaillé par segment d'un mètre pas plus, la profondeur hors gel c-a-d -70cm( niveau extérieure...) la largeur celle du mur existant plus 15 a 20cm plus large, n'oubliez pas de mettre un visqueen ( film sous dalle, bâche transparente...) dans la fouille pour éviter les remontées d'humidité, ferrailler avec des semelles filante ou autre ferraillage préfabriqué pour éviter les façonnages compliqués. Si vos terre tombe quand vous creusez c'est normale, placez un panneau approximativement pour éviter de mètre trop de béton inutilement. Vibrer le béton pour qu'il soit homogène. Ne soyez pas pressez de finir et n'oubliez pas qu'un béton de fondation met +- 15j pour atteindre sa résistance... Donc ne faites pas un mètre par jour sauf si vous mettez un accélérateur mais bof... Concernant les quantités/proportions allez sur hubo=>calculateur=>dalle en béton ( c'est un béton a 350kg/m3 donc parfait pour vous) et là vous entrez vos métrés... Bon dimanche et prudence.
Micmic.
30/03/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Quelles sont les dimensions de cette annexe. Annexe avec étage?
Murs en pierre, briques? Epaisseur du mur?
l'annexe s'enfonce sur la longueur ou la largeur de l'annexe?
Fenêtres dans le dit mur? Dimensions?

Un conseil, ne vous lancez pas dans ce genre de travail en pensant y arriver.
Il vaut mieux avoir une maison dont une partie pose problème... que plus de maison!
Le peu d'infos que vous donnez démontre, pour moi, que vous n'avez aucune idée du travail, ni des risques.
Commencez par remettre un gouttière
30/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
J'ai déjà posé une gouttière (il y a 8 mois). Et j'ai plâtré les fissures au plâtre de Paris: elles se sont refissurées au bout de 25 jours!

Je n'ai pas donné les mesures parce que personne ne me les a demandées.
Je mettrais bien des photos mais je n'arrive pas à les réduire pour les inclure dans le site.

L'annexe fait 8mx3m. L'affaissement est dans le sens de la longueur (à 60 cm du bord).
Dalle surélevée de 45 cm (je dois sonder sous le gravier à l'ext pour en connaître la profondeur exacte) posée à même la terre battue. Epaisseur des murs: 30 cm briques rouges+plafonnage int + bardage de protection en plastique (1936). 1 fenêtre (2m70x1m50) sur le 1er tiers de la longueur.

Je ferai les travaux quoi que vous me disiez...j'ai pas le choix. Alors j'aimerais mieux des encouragements...je ne suis pas une tête brûlée, vous savez! LOL
31/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Je mettrais bien des photos mais je n'arrive pas à les réduire pour les inclure dans le site.
Ca, je sais faire: ouvrez les photos avec Paint (normalement, clic droit sur la photo, et choisir "ouvrir avec")

Vous avez alors "image" et une option pour redimensionner.

Vous pouvez aussi "ouvrir avec" Microsoft Picture Manager, en compresser en utilisant l'option "Edit picture"

Beaucoup plus facile que de manier une pioche pour enlever un souche!
31/03/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
J'avoue que des photos ou un croquis clarifieraient le problème car je ne comprend pas très bien la situation avec l'affaissement , la dalle surélevée, et le reste !
02/07/2014 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

J'ai mis mon projet en suspens pendant qq mois.

Et alors que je me lançais, devinez ce que j'ai trouvé.... non, pas du pétrole!

Un puit de 11m de profondeur! Ce qui porte à 3 puits (11m, 5m, 4m) sur une longueur de 9m !!

Là, je renonce à creuse où que ce soit !

Ce puit...ça ressemble bien à une source; celui qui a construit la maison cultivait des chicons autour de chez lui.

Si qqn peut me recommander un expert ou me dire par où prendre le problème parce que si dans certains pays, on pleure de ne pas avoir assez d'eau, moi, je pleure d'en avoir de trop...

Merci!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Reprise en sous-oeuvre Par spoutnig dans Gros Oeuvre, +4 09/07/2014
fondation sous oeuvre ou injection béton Par prangreg dans Gros Oeuvre, +1 25/07/2013
fondation sous oeuvre ou injection béton Par prangreg dans Chauffage, +4 25/07/2013
Extension cave sous terrasse - gros oeuvre & isolation Par Gau dans Gros Oeuvre, +9 18/02/2013
isoler sous la sous-toiture sans la mise en place des ardoises? Par J2M dans Isolation, +2 01/07/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société