Solive vs poutrain/clavaux

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Solive vs poutrain/clavaux



20/01/2011 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bien le bonsoir,

Après pas mal de recherche sur le forum qui m'a déjà apporté son énorme lot de réponses, je me pose pas mal de questions sur les avantages et inconvénients des solives et poutrain clavaux.

Pour un peu expliquer la situation: je rénove la maison qui date de +- 1880 et pour le moment, il y a 3 points sur lesquels je n'arrive pas me décider surtout d'un point de vue financié.

1) le sol a été mis à nu pour pouvoir tirer les tuyaux de chauffage ainsi que gaines électriques, réseaux, etc... seulement ce sol se compose de voutes. Pour passer mes tuyaux de chauffage, je dois faire une chape de nettoyage pour aplanir le tout et ainsi éviter que les tuyaux ne fassent des ondulations au risque d'avoir de "l'air" aux endroits les plus hauts des voutes. Seulement voilà je pensais faire une chape isolante pour éviter la perte de chaleur vers la cave qui est en dessous. Je ne sais pas quel matériaux utiliser pour faire cela. J'ai entendu quelques versions: l'un me conseil de faire une chape en argex car isolante, plus légère également et d'autres me disent une chape normal avec un produit dans le béton. Je ne sais pas trop quoi faire sachant que le but est d'avoir un minimum de frais. Que me conseillez-vous?

2) sur ce même sol avant mais en parlant du plafond de la cave cette fois, une poutre métallique entre 2 voutes s'effrite et s'est pliée vers le bas. Pour le moment, je ne vois que 2 possibilités: a - remplacer cette poutre par une autre en sachant que cette poutre est entre 2 voutes plus ou moins au milieu de la cave.
b - remplacer les voutes sur les lesquelles il y a cette poutre par des poutrain clavaux. Seulement le charme des voutes ne sera plus là avec deux rangés de poutrain dans une cave. Que suggérez-vous pour ce genre de problème en un minimum de temps pour réaliser le travail avec un coût minimum?

3) sur le côté de la maison, il y a une grange qui est directement accolée à celle-ci que je compte bien exploiter pour faire des pièces de vie supplémentaires. Il n'y a pas encore de plafond. Je compte réaliser une salle de bain et un bureau. J'avais pense faire des planchers en solives pour les 2 pièces. Mais (malgré que ça existe depuis pas mal de temps) il y a les poutrain clavaux qui me semble être une bonne idée. Par contre, je ne connais pas du tout le coût de ceux-ci. pour vous donner une idée des dimensions, la salle de bain ferai 2,44m x 4,19m et le bureau 2,44m x 2,98m soit SDB: 10,23 m² et bureau 7,28 m². Savez-vous à quel prix reviens approximativement les poutrain clavaux? Pose faite par mes soins.

Pour les rénovations, dans mon cas tout est une question de budget malheureusement. C'est pour cela que je cherche les matériaux le moins cher possible mais sans non plus négliger la sécurité.

Un grand merci pour les réponses que vous saurez m'apporter.
21/01/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Pour la 3ième question, les poutrain claveaux sont une alternative avantageuse pour une salle de bain, surtout si vous voulez mettre du carrelage. Le prix est pas beaucoup plus cher que une structure en bois normale. il faut compter environ 170€ pour les claveaux, un peu plus pour les poutrains je crois, et la chappe de compression. Ce n'est pas vraiment cher si vous faites tout vous-mêmes.
22/01/2011 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Bonjour Bigornaud

Pour ta chape isolante tu peux la faire avec de l'argex ou de la vermiculite ou des sacs déjà prêts à l'emploi ou tu ajoutes juste de l'eau (billes de polystyrène expansé+ciment)

Pour la poutre en métal, il faux déjà voir pourquoi elle s'est pliée?
Les voûtes en briques se sont affaissées?
Si non, si la poutre est juste un peu rouillée,tu la brosses et la traite et ensuite tu envisages de placer une petite colonne métallique dans la cave! (du diamètre d'un étançon)

Pour les poutrains-claveaux avec par dessus un treillis de 5mm et une chape de compression de 5cm (56litres de béton/m²) , comptes +ou- 715euros TVAC.

C'est pas facile de trouver des solutions aux problêmes, sans voir sur place!
bon travail!
23/01/2011 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bien le bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses.

Ca me donne déjà une petite idée des coûts pour les poutrain clavaux.

Citation:
xpro

Bonjour Bigornaud

Pour ta chape isolante tu peux la faire avec de l'argex ou de la vermiculite ou des sacs déjà prêts à l'emploi ou tu ajoutes juste de l'eau (billes de polystyrène expansé+ciment)
Cela me donne d'autres pistes car a part l'argex je n'en avais aucune autre.

Citation:
Pour la poutre en métal, il faux déjà voir pourquoi elle s'est pliée?
Les voûtes en briques se sont affaissées?
Si non, si la poutre est juste un peu rouillée,tu la brosses et la traite et ensuite tu envisages de placer une petite colonne métallique dans la cave! (du diamètre d'un étançon)
Les voûtes ne se sont pas affaissées (elle est même trop haute par rapport aux autres ) par contre la poutre qui se trouve entre les voûtes sont "pourries" et s"éffritent sur 3 lignes c'est pour ça qu'elles se sont affaissées.

Je vais essayé de mettre des photos demain sur le forum pour avoir une meilleure idée de la situation.

Un grand merci à vous pour ces conseils.
A lire également sur BricoZone...
Poutrain/Clavaux Par mik dans Gros Oeuvre, +3 19/01/2012
Idée de prix béton + poutrain clavaux Par insane dans Gros Oeuvre, +12 01/11/2010
Calcul solive Par Winslow dans Toiture, Charpente, +1 01/10/2009
solive ou poutrain claveaux? Par Gaston Lagaffe dans Gros Oeuvre, +8 08/08/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société