Vérifier l'alignement de deux éléments

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Vérifier l'alignement de deux éléments

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


04/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Il faut que je revérifie, mais là comme ça, fait à la va vite, j'ai l'impression que ça va être le drame...Je pense que ma fondation n'est pas parallèle à la maison. Plutôt parallèle à la route.

Maintenant à y réfléchir, la haie est plus que certainement parallèle à la route donc c'est peut-être pas plus mal en fait. Et c'est même plus logique puisque la barrière devra être elle-même parallèle à la haie.

Bref, dès que j'aurai refait mon compas géant pour vérifier ça, je reviendrai vers vous.

Ps : Même avec une corde, sur une telle distance, ça devient quand même un peu élastique, ça ne facilite pas les choses. A moins de vraiment prendra une très grosse corde, mais là le problème sera de bien la tendre...
04/01/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
C'est ce que je disais en #7. Le coup de la ficelle, c'est juste bon à faire un parterre rond ou elliptique, pas plus. Tu habiterais près de chez moi, je te prêterais volontier mon triple décamètre.
T'as pas un copain jardinier qui peut te prêter ça ?

04/01/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Vous n'avez pas un voisin agriculteur qui pourrait vous donner de la corde à ballot de paille ! c'est pas trop élastique ! et ça coute rien !

Pour finir, le recours à un géomètre sera la meilleure solution ! ! !
04/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Mon voisin est entrepreneur de jardin, mais faut arriver à l'attraper (pas facile) et pas sûr qu'il me prête ça facilement.

Sinon, il y aurait la solution du cable d'acier, mais le soucis c'est ce que je n'en ai plus assez sous la main et qu'une fois la bobine étirée, ça ne sera pas facile de la réenrouler pour la ranger =/

Je vais toujours essayer de faire comme ça avec la corde que j'ai et si je me rends compte à l'oeil que ça ne me parait pas parallèle, je chercherai une solution.
05/01/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Heu quand même, on parle d'un bête mètre ruban. Certes de 30 m, mais bon, ça reste un outil basique. Je ne vois pas pourquoi ton voisin serait contre de te prêter ça.
05/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans tous les cas, il est pas impossible que celui que j'ai me permette de faire ça. Je suis presque même sur que oui. J'y avais juste pas pensé.

Sinon c'est parce que j'ai toujours l'impression qu'on voit d'un mauvais œil le fait que je fasse beaucoup moi-même alors que les autres voisins passent par lui. Enfin bref, le coup du décamètre c'est pas bête
05/01/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Quelle distance entre votre façade et le portail ?
05/01/2016 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Sinon, il y aurait la solution du cable d'acier, mais le soucis c'est ce que je n'en ai plus assez sous la main et qu'une fois la bobine étirée, ça ne sera pas facile de la réenrouler pour la ranger =/.
Un fil de pêche ?
05/01/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
décamètre et corde maçon , si ta droite de référence est ta façade . tu met une chaise en face de chaque coin de ta façade un peu plus loin que la distance d'éloignement voulue et tu tires un corde de maçon , peut importe si celle ci est élastique , tu vérifies l'angle droit avec un décamètre (Pythagore ) .

une fois l'angle déterminé tu mesure le nombre de m que tu vx sur ta corde et tu plantes un piquets , tu relies les deux piquet ( 1 par coin de façade ) par une corde et tu as ta parallèle

Dernière modification par Hiboux 05/01/2016 à 14h03.
05/01/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
le décamètre si tu bricoles , c'est presque un outils de base , c'est un des premier trucs que j'ai acheté , ça ruine pas non plus
05/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vulcaingeo Voir le message
Quelle distance entre votre façade et le portail ?
Environ 18m.

Sinon oui effectivement, il y a toujours moyen en mesurant les diagonales. Si elles sont identiques, c'est que c'est bien implanté, mais c'est beaucoup de chipotages. Là vous allez me dire : on discute beaucoup, depuis le temps j'aurais pu le faire...

Vais faire ça au décamètre. Me semble avoir déjà mesuré jusqu'à la route (donc ça doit être un double ou un triple décamètre).

Je vous tiens au courant. Je ferai le test ce soir. L'implantation, je la ferai au plus tôt vendredi après-midi. Je préfère m'assurer d'être juste et pas faire ça dans le noir. De toute façon, je n'en aurai pas besoin avant ce week-end.
05/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Alors, mon décamètre fait 50m Y'a de quoi faire...

Autre truc, j'ai fait le truc du compas, mais il faudra que j'essaie d'être un peu plus précis. Je m'explique : j'ai fait ça avec une grosse craie donc je perds un peu en précision et en plus j'ai fait ça dans le noir. En résumé, j'ai pris le coin supérieur extérieur de la brique que j'ai mise momentanément à l'emplacement désiré de la future colonne et j'ai tracé ma parallèle par rapport à ce point hors de l'autre côté, là ou ma parallèle passe, ça correspond plus au côté intérieur de la brique. Si je mets la brique dans la même configuration que de l'autre côté, j'ai l'impression qu'à l'oeil on voit un décallage d'une brique complète.

Le pire c'est que dans la configuration que j'ai trouvé en traçant, un côté de mon pilier arriverait hors du socle en béton que j'ai fait sur l'épaisseur d'une brique

Bref, je referai ça de jour et avec une craie plus fine. Il suffit de peu pour avoir un décalage de quelques cm à mon avis.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Deux carillons (sonnettes) et deux boutons-poussoirs Par tatchi dans Alarme, +3 16/01/2015
Un ou deux circuits pour éclairage deux caves et garage Par Ange 54 dans Electricité, +3 27/03/2010
déroger à l'alignement Par vanma dans Lois, Règlements, Primes, +6 26/03/2010


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société