Clé à Chocs Pneumatique Powair0010

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Clé à Chocs Pneumatique Powair0010



30/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis...

J'ai acheté une clé à chocs de marque Power Plus

http://www.powerplusshop.be/5953/12598/outils-pneumatiques/powair0010-cle-a-chocs-pneumatique.aspx
qui est celle de mon compresseur

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-39A4AM5094138#moid:MO-85F96M8164633.

A ma grande surprise, cet outil pourvu de 4 positions et d'une force maximale de 310 Nm n'a pas été capable de dévisser les boulons des roues de ma voiture ni de les revisser. J'ai essayé les 4 positons en vain...

Vous avez une idée de ce qui cloche ?

Merci
01/12/2012 Vieux  
 
  51 ans, Namur
 
Bonjour,

Il faudrait probablement regarder du côté du débit trop faible du compresseur!
01/12/2012 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

A 6 bar de pression statique de sortie au compresseur tu te retrouves facilement à moins de 3 bar à la clé si le tuyau est trop long et/ou de section trop petite.

Cdlt,

Dernière modification par buzz 01/12/2012 à 10h55.
01/12/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir,

Sur le site Power Plus, les longueurs de tuyau varient de 7,5 m à 15 m. Le mien mesure 5 m donc, je pense être bon. Quant au calibre, il paraît identique.

Maintenant, pour ce qui est du compresseur en lui-même, je le laisse tourner en continu donc, il devrait y avoir suffisamment de débit. Ce qui est dommage, c'est que les notices d'utilisation de cette marque sont plus que succinctes et il faut tout deviner par soi-même. Mais je pense ne pas savoir augmenter le débit. Vous pensez que le compresseur est insuffisant ?
01/12/2012 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par plati Voir le message
Bonsoir,

Sur le site Power Plus, les longueurs de tuyau varient de 7,5 m à 15 m. Le mien mesure 5 m donc, je pense être bon. Quant au calibre, il paraît identique.

Maintenant, pour ce qui est du compresseur en lui-même, je le laisse tourner en continu donc, il devrait y avoir suffisamment de débit. Ce qui est dommage, c'est que les notices d'utilisation de cette marque sont plus que succinctes et il faut tout deviner par soi-même. Mais je pense ne pas savoir augmenter le débit. Vous pensez que le compresseur est insuffisant ?
Pour te donner une idée, quand je testait des mélangeurs de gaz médicaux il fallait mettre ~6bar à l'entrée de tuyaux de 6mm intérieur et 3,5m de long pour avoir les 3,5bar requis aux entrées du mélangeur débitant 120L/min. Grosse perte de charge donc.

Peut-être qu'il ne te reste que 2bar à la clé? Mais c'est à mesurer.
Essaie avec un tuyau plus court et/ou plus gros? Et si cela ne va pas peut-être que ta clé est hs.

Cdlt,
03/12/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
bien laisser le compresseur chargé à fond
et le régulateur de pression est bien réglé le robinet rouge ?

Dernière modification par siam 03/12/2012 à 12h46.
04/12/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir,

Le compresseur est bien chargé à fond, tourne en continu. Quant aux robinets rouges, ils sont bien réglés.

Pas de solution en vue, je vais reporter la clé à choc demain et me faire rembourser.

Merci pour votre aide.
05/12/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par plati Voir le message
Le compresseur est bien chargé à fond, tourne en continu.
Pour moi, s'il tourne en continu (dès le début), c'est qu'il n'est pas chargé a fond.

Et s'il tourne en continue par la suite, c'est qu'il n'arrive pas a maintenir le débit nécessaire.
05/12/2012 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par plati Voir le message
Bonsoir,

Le compresseur est bien chargé à fond, tourne en continu. Quant aux robinets rouges, ils sont bien réglés.

Pas de solution en vue, je vais reporter la clé à choc demain et me faire rembourser.

Merci pour votre aide.
Tu nous dira la suite?
De toute façon 310Nm c'était un peu léger pour débloquer des vis de roue.

Cdlt,
05/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'avoue avoir le même souci. Compresseur de 50 litres, 8 bars, 230 litres minutes.
Derrière j'ai 15m de tuyau diamètre 6mm intérieur (pas certain).

Et bien ma boulonneuse 310Nm ne sait pas déserrer mes boulons non plus, même compresseur chargé à bloc (premier boulon).

Donc je commence par débloquer mes 20 boulons manuellement avec clef en croix

Puis je fais roue par roue avec la boulonneuse. Pour reserrer la position 2 de la boulonneuse suffit, je termine à la clef dynamométrique.

Je serai curieux d'essayer avec un tuyau de 5m en 10mm intérieur tiens...

Buzz tu penses que quel couple est nécessaire pour déserrer ? Vais demander au garage au prochain remplacement de pneu ce qu'ils ont tiens...
05/12/2012 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lemotard Voir le message
>
>
Buzz tu penses que quel couple est nécessaire pour déserrer ? Vais demander au garage au prochain remplacement de pneu ce qu'ils ont tiens...
Deux à trois fois le couple de serrage, facilement.
Tu as déjà démonté une vis de poulie de vilebrequin?

Cdlt,
05/12/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pour donner une idée chez Audi on sert les roues à 110Nm pour toutes les voitures sauf les Q7 qui sont à 130Nm.

Et effectivement le diamètre du tuyau a une énorme influence sur la force délivrée par la boulonneuse.
06/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Deux à trois fois le couple de serrage, facilement.
Tu as déjà démonté une vis de poulie de vilebrequin?

Cdlt,
Disons que pour reprendre les infos de buzz et reptils...

Je confirme, je serre avec ma clef dynamométrique à 110Nm lors du montage.

Ce matin, vu la météo prévue, je me suis enfin décidé à mettre mes pneus hiver. Il est à peu près temps vous me direz

Vu nos discussions d'hier, je me suis appliqué... j'ai laissé le compresseur monter à ses 8 bars. Et bien, à nouveau, même chargé à bloc ma boulonneuse de 310 Nm (marque Criko) n'est pas parvenue à desserer la majorité des boulons...

Pourtant, quel que part, 310 Nm c'est (presque) 3 fois le couple de serrage.

Cela dit la position 3 (sur les 4 possibles) me serre quasi à 110 Nm lors de la remonte (pas grand chose à tourner avant le "clic" de la clef dynamométrique).

La position 4 est au-dessus de 110Nm car je ne serre rien avant le "clic" du la clef dynamométrique.

J'imagine donc qu'en réalité je suis au-dessus de 110Nm en position 4, peut-être à 150Nm (chiffre au hasard)... Mais je doute d'être en réalité à 310Nm en position 4 vu les problèmes au dé-serrage.

Je penche donc pour un problème de perte de charge par rapport à la longueur/diamètre du tuyau.

Suis curieux d'essayer avec un 5m diamètre 10mm. Mais le prob c'est que mon compresseur est dans le petit combles au-dessus de mon garage et j'ai la flemme de le descendre.

Pour buzz, jamais démonté une vis de poulie de vilebrequin, j'imagine la scène...
J'ai déjà démonté l'axe d'un vilebrequin d'un moteur 2T mais ca c'est à la presse

Et autre sujet "voiture": les attaches remorques démontables "sans outils"... mais là je crée un autre poste...
06/12/2012 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Salut Lemotard,

Il serait intéressant de placer à l'entrée de ta boulonneuse un manomètre (amorti à l'huile, de préférence) en dérivation pour mesurer ce qu'il reste comme pression sur une vis récalcitrante au réglage "4".

Cdlt,
07/12/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Mets des boulons"autodévissables" avec télécommande,c'est le top!
13/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
Mets des boulons"autodévissables" avec télécommande,c'est le top!
Merci jojo4...

Mais alors il faut surtout pas oublier de retirer les piles de la télécommande quand on a fini.

Sinon je ne vous dis pas le bazar si vous appuyez sans le faire exprès sur le bouton de la télécommande. Et pire si vous êtes en train de rouler
13/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Salut Lemotard,

Il serait intéressant de placer à l'entrée de ta boulonneuse un manomètre (amorti à l'huile, de préférence) en dérivation pour mesurer ce qu'il reste comme pression sur une vis récalcitrante au réglage "4".

Cdlt,
Effectivement, c'est un test à faire... quand je serai motivé
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