Compresseur Welco 400/20 3HP

( dans

» Divers » Outillage

)
Chercher:    

Compresseur Welco 400/20 3HP



26/09/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,
Je suis un bricoleur occasionel et j'ai découvert ce forum intéressant en cherchant des infos sur mon nouveau compresseur d'occasion Welco 400/20 3HP (230V une phase, 400litre/mn et reservoir de 20litre). En fait, le vendeur particulier ebay n'ait plus la notice d'utilisation et j'ai cherché cette marque (compresseur Welco) sur google mais que dalle; rien trouvé. Est-ce quelqu'un d'entre vous connait-il cette marque? On dirait que ce genre de compresseur n'existe plus, mais il ressemble bcp à un compresseur marque Criko, type 380/20, vendu à Brico (et Brico plan-it) à plus que 400EUR.
Il parait que mon Welco etait fabriqué en Italie (si on veut bien croire la plaque signalitique), et le vendeur Brico m'a dit que Criko est aussi d'origine italienne (bien qu'ils fabriquent maintenant en chine).
Voila mon histoire, je vais essayer de mettre une photo de ce Welco. J'apprecie bcp si quelqu'un peut me communiquer des infos utiles à propos de ce compresseur (est-ce qu'il est bien, fiable, réparable, accessoires disponibles, points ventes, ...).

Merci d'avance.Compresseur Welco 400/20 3HP

Dernière modification par mm3_minerva 26/09/2009 à 23h07.
29/09/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Je pense que c'est une sous marque de Compair (Vilvoorde)
30/09/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Merci Attilafifi pour votre reponse. Qu'est ce que vous fait penser que c'est une sous marque de Compair? Je n'ai rien vu de semblable sur le site de Compair. D'ailleur, Compair est Allemand (parait-il), alors ce Welco est bien marque "made in Italy"!!
Un autre vendeur Brico m'a sorti hier l'histoire suivante: "Welco" etait avant "Delforge" (je ne sais pas c'est quoi ce marque, mais sur mon compresseur c'est bien marque aussi "Delforge"!!). Delforge a fait faillite et etait pris par Welco (les meme gens qui font les trucs de soudure maintenant), puis vendu a Criko (la marque vendu par Brico aujourd'hui). Cela me parait plausible... la question maintenant est comment trouve la notice? (j'ai oublie de demander au vendeur hier, quelle betise!). Mais il parait que c'est du bon matos, puisque le Criko qui ressemble un peu a mon Welco est vendu a 455EUR!!

Sur autre sujet concernant ce compresseur: quand je l'ai achete il y avait une petite fuite d'air que je pouvais bien "entendre" le sifflement. A plein sous 10bar, le compresseur se vidait totalement au bout de 5 heures. J'ai reserrais quelques tuyaux et je n'entends plus maintenant le sifflement :D, par contre la pression diminiue quand meme (bien que bcp plus lentement) a raison de 4 bar pendant 10heures. Est-ce que c'est acceptable? d'ou vient cette fuite si je n'entends pas de sifflement?

Beaucoup des questions, soyez indulgent avec mon attitude novice dans la matiere!
merci

Citation:
Posté par Attilafifi Voir le message
Je pense que c'est une sous marque de Compair (Vilvoorde)
30/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Pour la marque, je sais pas mais leur postes à souder sont très très bons !

Pour le prix que tu l'as eu ( 100 € ) c'est une bonne affaire !

Pour la fuite, 4 bars en 10h... c'est pas la misère... maintenant tu peux toujours essayer d'isoler ton réservoir en plaçant mano+bouchon... et tu avances chaque jour un peu plus loin... le jour d'après tu le places après le détendeur... etc etc....

400l/min.. ca m'aurait intéressé en tout cas.. car mon père en aurait bien eu besoin.. j'lui aurai bien fait ce cadeau tiens... m'en vais de ce pas regarder les bonnes affaires...
30/09/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Merci SnowTiger pour la reponse. C'est rassurant que vous pensez que c'est une bonne affaire (je me suis pas fait avoir alors ), c'est vrai que la taille du moteur est impressionant, jamais vu de pareil en bricomachin... mais comment vous savez que je l'ai paye 100EUR?!! l'annonce n'est plus sur ebay.be, a moins que vous etes allez fouiller dans mon historique ebay ...
Soit... maintenant indulgez mon ignorance, mais pouvez-vous donner un peu plus de detail sur la maniere "d'isoler le reservoir"? En fait, je ne suis pas du tout familier avec la terminologie des compresseurs (mano? bouchon? detendeur?), une photo explicatif me serait tres utile.
Je pense que la fuite venait de la connexion entre la piece a pression fixe (10bar) et celle qui regle la pression de sortie (je n'ai sait pas lequel est le mano... je croyais lire le terme "pressostat" quelquepart mais je ne sais pas c;est quelle piece non plus... mon vocabulaire compresseur est vraiment nul !), puisque la fuite a diminuer quand j'ai reserre ces raccords avec du teflon. Maintenant je n'entend plus de sifflement et c'est difficile de localiser la fuite qui reste.
En plus, j'ai essaye au debut de demonter le reservoir, mais c'est du dur et heureusement j'ai abondonne l'idee parcequ'il fallait demonter quelques cables electriques pour demonter le cuve (est-ce normal, oui j'etait alors entrain de faire une grosse betise?)!
En tout cas, est-ce une petite fuite est frequent dans ce genre de matos (dans les compresseurs neuf par exemple)?
Merci pour l'aide


Citation:
Posté par SnowTiger Voir le message
Pour la marque, je sais pas mais leur postes à souder sont très très bons !

Pour le prix que tu l'as eu ( 100 € ) c'est une bonne affaire !

Pour la fuite, 4 bars en 10h... c'est pas la misère... maintenant tu peux toujours essayer d'isoler ton réservoir en plaçant mano+bouchon... et tu avances chaque jour un peu plus loin... le jour d'après tu le places après le détendeur... etc etc....

400l/min.. ca m'aurait intéressé en tout cas.. car mon père en aurait bien eu besoin.. j'lui aurai bien fait ce cadeau tiens... m'en vais de ce pas regarder les bonnes affaires...
30/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Ne démonte pas le réservoir si tu ne t'y connais pas...
Essaie de mettre un obturateur à la sortie du compresseur lorsqu'il est en pression... et tu attends... histoire de voir si cela perd par la souflette ou pistolet ou l'outil auquel tu viens connecter sur ton compresseur....
Le pressostat est un appareil qui te dit stop quand tu arrives à une valeur prédéterminée... histoire de pas mettre ton compresseur en surpression pour ta cuve... je sais pas à combien il est réglé... mais une photo de l'autre côté du compresseur serait chouette... histoire de voir ce qu'il y a...
01/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Merci Tiger pour les explications. Je me suis eduqué un peu sur la terminology compresseur: mon "pressostat" est reglé a 10bar (pression max du compresseur) le deuxieme manometre me permet de regler la pression de sortie (mano-reglage). Je n'ai pas pu encore prendre des photos, mais je vais poster cela bientot.
Hier soir, j'ai essaye de changer le connecteur rapide a la sortie (j'ai mis connecteur Allemand, question compatibilite avec quelques accessoires Allemand), a ma grande surprise le sifflement est revenu et cela ne viens pas du raccord-rapide lui meme!! j'ai essaye de reserrer la mano-reglage sur le pressostat, mais cela n'a pas aide cette fois... Ce matin j'ai trouve ma pression a 5bar et pas de sifflement!! je suis un peu perdu: quand la pression est haute, il y a une perte significative dont on entend meme le sifflement, mais quand la pression diminue, la fuite s'arrete ou presque et le sifflement disparait!! On dirait que la fuite viens du pressosstat meme, mais je ne suis pas sure... je vais tenter de mettre un obturateur a la sortie du pressostat (donc enlever carrement le mano-reglage)... mais je ne suis pas sure si je peux trouver des obtu standard pour la taille de mon pressostat, qu'est ce que t'en pense (je vais demander ce soir a Brico en tout cas).

Merci encore pour l'aide
01/10/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Normalement tu devrais pouvoir en trouver... mais je sais pas si dans un brico tu en trouveras de toutes les tailles... essaie toujours et dis nous quoi.
02/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Voila, j'ai pris quelques photos de ce Welco et je pense que je sais maintenant d'où cela vient cette fuite !!!
voici d'abord la photo, coté manos, du compresseur:
Compresseur Welco 400/20 3HP

En étalant (avec un pinceau) de l'eau savonneuse sur les connections, j'ai découvert le coupable principal, le voici:
Compresseur Welco 400/20 3HP

C'est surement le petit machin au dessous de pressostat qui fuit, lentement, mais surement!!! On entend le sifflement mais on ne sent pas la fuite avec la main... il parait que la fuite vient de la connection entre le pressostat et ce machin de couleur jaune (je ne connais pas le nom, désolé). Il parait que le bout inférieur de ce machin jaune fuit aussi, quoique à un rythm beaucoup moins que le bout supérieur.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider et donner des idées comment arreter cette fuite à la connection "pressostat - machin jaune"? On dirait que c'est un quelquchose qui se dévisse (quoique pas 100% sure), mais je n'avais pas une clé 14-15 pour le forcer (j'en acheterais demain).
J'espère en tout cas que c'est une réparation banale et qu'il ne va pas falloir changer le pressosstat quand meme... qu'en pensez vous?
merci d'avance pour vos idées...

Dernière modification par mm3_minerva 02/10/2009 à 01h50.
02/10/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
essaie de donner le type/marque du pressostat...histoire qu'on trouve la coupe sur le net ainsi on saura à quoi sert ce machin bazar jaune lol
02/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Je vais regarder ce soir que ce qui est marque sur le pressostat. Entretemps, il s'agit apparement soit d'une "soupape de securite" soit d'une "soupape de retenue"!! les docs que j'ai trouve sur les pressostats ne sont pas tres clairs. Quelqu'un sait de quoi s'agit-il ici? et comment eventuellement reparer la fuite?
Merci
03/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Voila, il s'agit bien de la soupape de sécurité. Je l'ai resseré avec de la pate pour tuyaux eau et cela ne siffle plus (le téflon ne servait pas à grand chose). Je n'entend plus de sifflement, bien que la pressions diminue mais très lentement... je vais attendre quelques heures histoire de voir de combien la pression va diminuer.
A propos, le vendeur Bricoplan!t a bien confirmé que Criko et Welco viennent du meme fournisseur.
Merci à vous tous pour avoir essayer d'aider et j'espère cela serait utile à quelqu'un qui serait confronter par des "symptomes" pareils

a bientot
03/10/2009 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour mm3_minerva, et puis tous les autres,

Petite mise en garde tout d'abord. L'air comprimé peux tuer.

La pièce jaune est sans doute la vanne de surpression qui doit s'ouvrir au-delà d'un certain seuil. Son tarage est peut-être indiqué dessus. Il arrive que des "crasses" ou de l'oxydation empêchent la bille ou le joint d'être étanche en dessous de sa pression de tarage. A remplacer dans ce cas par un modèle de mêmes caractéristiques.

Maintenance de base:
-purger régulièrement la cuve de son eau au moyen du purgeur de bas de cuve. C'est parfois de l'eau huileuse qui en sort. Prévoir serpillère(s) .
-nettoyer le filtre à air.
-vérifier le niveau d'huile.

Cordialement,
03/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Merci buzz pour les explications. Effectivement, j'ai découvert aussi que la soupape meme fuit un peu, mais le principal coupable c'etait vraiment l'étanchéité de la connection soupape-pressostat. J'ai déja changé aussi la soupape (j'ai pris une de 12 bar, selon Bricogars; soit doit etre bon) et la pression a diminué de 9,5 à 9 bar en 3 heures à peu près. Si demain matin ma pression est autour de 8 bar je considère qu'il est opérationel! En fait, est-ce qu'un compresseur neuf peut aussi fuit rien q'un ou 2 bars en 12heures ou doit-il etre 100% étanche?

Merci aussi pour les conseils de maintenance. C'est vrai il y a une semaine je ne savait presque rien sur les compresseurs, mais à force de lire et discuter avec les vendeurs je pense que je me débrouilles pas mal maintenant... bien sure avant toute intervention je vide la cuve et je déconnecte le jus.


Citation:
Posté par buzz Voir le message
Bonjour mm3_minerva, et puis tous les autres,

Petite mise en garde tout d'abord. L'air comprimé peux tuer.

La pièce jaune est sans doute la vanne de surpression qui doit s'ouvrir au-delà d'un certain seuil. Son tarage est peut-être indiqué dessus. Il arrive que des "crasses" ou de l'oxydation empêchent la bille ou le joint d'être étanche en dessous de sa pression de tarage. A remplacer dans ce cas par un modèle de mêmes caractéristiques.

Maintenance de base:
-purger régulièrement la cuve de son eau au moyen du purgeur de bas de cuve. C'est parfois de l'eau huileuse qui en sort. Prévoir serpillère(s) .
-nettoyer le filtre à air.
-vérifier le niveau d'huile.

Cordialement,
03/10/2009 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
100% étanche c'est plutot rare. Même les pneus perdent leur pression. Au boulot on avait un petit compresseur dans le même style et il perdait également un peu.
Et tu as la température à l'intérieur de la cuve qui fait varier la pression également.
Ex: Le compresseur tourne: l'air dans la cuve chauffe.
Le compresseur s'arrête: çà refroidi et la pression diminue.

Cordialement,
04/10/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Après plus que 20 heures, le compresseur a resté sur 9bar. Seulement la première 3-4 heures il a perdu 0,5bar à peu près et depuis il est stable. Je pense que buzz a raison: il ne s'agit pas forcement ici d'une fuite, mais plutot d'une stabilisation de la pression ou/et de la lecture du pressosstat.
J'en suis tès satisfait en tout cas et un grand merci à tous ceux qui en mis de leur temps pour aider.
A bientot sur le forum...
A lire également sur BricoZone...
peut-on construire une belle maison sur un terrain de 400 m2 ? Par schumi dans Construction, +19 07/11/2011
cherche tuyaux PVC diam 400 / 450 mm Par domokid dans Finitions, +7 17/03/2009
compresseur Par ratatouille dans Outillage, +2 27/12/2008
puissance en tri 400 volts Par goupil dans Electricité, +12 09/04/2008


Forum Outillage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société