Facturation abusive de BOELS RENTAL ?

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Facturation abusive de BOELS RENTAL ?

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27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai loué une carotteuse avec forêt de 131mm lui restant 6.4mm de dent dans un magasin BOELS à Fleurus.

Je n'avais personnellement jamais réalisé de perforation avec ce type de matériel. Je me suis fait accompagner le jour de la réalisation par une personne expérimentée dans ce domaine. Par téléphone, j'avais au préalable demandé une machine avec son support de fixation au mur, sur conseil de mon ami. Ce que l'on m'avait confirmé.

Or, une fois sur place, les vendeurs m'ont assuré que pour un trou de 131mm aucun problème avec une machine uniquement manuel, que cela irait tout seul. N'ayant pas d'expérience, et ayant confiance dans leur professionnalisme, je leur ai fait CONFIANCE.

Au premier trou, sur une cloison intérieure, sans fer à béton ni quoi que ce soit, une dent s'est cassée...de plus, le travail avec une machine pareil, à 2.5m de hauteur, à bout de bras, m'a semblé absolument horrible. Mon ami quant à lui ne comprenait pas pourquoi ne pas m'avoir donné le support en question. Pris par le temps, nous avions quand même décidé de tenter le forage.

Je ramène la machine et là on me dit: dent cassée, carotte facturée à 100%.

J'explique mon mécontentement vis à vis des conseils promulgués, d'utiliser une machine pareil à la main. Selon les vendeurs, c'est pourtant très facile. Et finalement c'est pas leur problème, tant pis pour moi.

Au final, en plus de me facturer la carotte, on me la facture au prix fort!!! 248,50€ pour l'usure restante.

Et là se trouve ma seconde plainte: BOELS eux mêmes vendent la carotte neuve à 250€HT (j'ai eu l'offre via leur service commercial). Cette carotte a 11.5mm de dents diamantées. Celle qu'ils m'ont loué avait 6.4mm (mesuré à l'enlèvement). Ils me l'ont pourtant facturé au même prix que la neuve. Ils prétendent qu'ils facturent le "manque de rendement". Donc si j'avais cassé la machine, on m'aurait facturé 10 ans manque à gagner de location ??

Ils ne veulent rien entendre, et je considère que la facturation au pro rata de l'usure aurait du être de 140€ et pas 248€...

qu'en pensez-vous?

je suis très énervé et je trouve cela relativement malhonnête. Mais je suis ouvert à recevoir vos avis.

merci de me dire

Matthieu
27/06/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
S'il restait "140€" de consommation de forêt, factuer plus semble abusif.

Recommandé à la direction (pas au magasin en question. Mais c'est le pot de fer contre le pot de terre. S'ils ne répondent pas, il ne vous reste plus que des procédures lourdes. Test-Achats?

27/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Même si cela n'arrange pas tes affaire, n'oublie pas de récupérer l'ancienne

une dent ça se re-soude et tu peux ainsi peut-être la revendre et récupérer une partie

Maintenant si une pièce casse, qu'elle soit nouvelle ou usagée, le prix d'un remplacement reste un coût identique

Mais je suis d'accord, qu'il auraient dû te fournir le bati support
27/06/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
j ai eu le même problème dans une autre enseigne de location,
lorsque j'ai rapporter le forêt le vendeur ma dit que une dents avais une fissure.

bien sur je n'avais bien regardé a la loupe s'il était fissuré ou pas donc j'ai payer le forêt au pris des mm restant et j'ai garder le forêt et maintenant lorsque j'en ai besoin je ne loue plus que la machine..
27/06/2016 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Que dit le contrat de location? Si dans le contrait il est dit qu'ils facturent toute la pièce au prix de 250 eur en cas de dommage, difficile de s'y opposer.
Mais sur le principe en effet, on tient toujours compte d'une vétusté ("la valeur réelle") quand on doit rembourser quelque chose d'endommagé accidentellement...
27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
En effet j'ai récupéré l'ancienne...et les 3 trous qui ont suivi ont été faits sans la dent en question. Quant à la dent elle est "incrustée" dans le premier mur où elle a cassé...il faudrait casser pour la récupérer.

Un collègue m'a dit que tant qu'à faire j'aurai mieux fait de garder la machine et qu'ils prennent 150€ de plus de la caution!

Je suis déjà passé par le site de BOELS mais ils refusent le moindre effort et le moindre geste. Même pas me facturer ce qui serait juste vu l'usure.
27/06/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Du même avis que Xtof. Il ne faut pas se référer à l'enseigne de location, mais au groupe. Le problème c'est que si ça a déjà été payé, vous n'avez plus aucun moyen de pression.

Pour le coup de la dent manquante, en effet, il y a 3 ans j'ai commandé une cloche à béton de 160mm et quand elle est arrivée une dent était cassée (mal emballée pendant le transport). Etant aussi dans l'urgence je l'ai utilisée comme ça et j'ai su faire tous mes trous (pour la petite histoire j'ai été remboursé intégralement et j'ai pu la garder).
27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
A vrai dire je suis passé par le service des plaintes du groupe, et au final c'est le gérant du magasin qui a répondu à plusieurs reprises.

Je suppose (bien que je ne les ai pas lues encore) qu'ils sont bien couverts dans leurs conditions de vente...

au final j'aurai mieux fait d'écouter le maçon qui me disait de ne pas m'emmerder avec cette machine et de faire ça avec une foreuse et une grande mèche de 400mm en faisant plein de trous et en cassant ensuite...

mais bon je me suis dit que ce serait quand même mieux exécuté...au prix fort!
27/06/2016 Vieux  
 
  Bruxelles
 
En tout cas cela ne leur fait pas de la pub
Le jour où j'aurai quelque chose à louer je réfléchirai à deux fois avant d'aller chez eux, et je contrôlerai bien tout avant de signer quoi que ce soit !
27/06/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bf109e a raison. Il faut avant tout lire ce que vous avez signé, et faire ceci de préférence avant de signer.
Les conseils de mettre ce problème entre les mains de Test Achat ou d'entamer des procédures lourdes sont ridicules pour une somme pareille. ils ont des choses plus importantes à faire.
Maintenant les conseils de ce maçon sont des conseils dépassés. il n'est pas possible d'avoir un beau trou pour faire passer une canalisation avec des trous de foreuses.

Si vous aviez réservé la machine avec un support, il ne fallait pas la prendre sans le support. Surtout pour travailler à 250 cm du sol.
Le problème c'est que ce support n'était peut être pas disponible et qu'il ne voulait pas perdre une location et vous a poussé à prendre la machine sans support.
Il ne faut pas croire tout ce que tous les vendeurs racontent.

Votre connaissance vous avait dit de prendre le support et il avait raison. Il est en effet très dangereux de travailler avec ce genre de matériel en hauteur et probablement sur une échelle.
Et vous avez accepté, car vous étiez pressé ????

Dernière modification par intègre 27/06/2016 à 16h50.
27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
En effet, j'ai cru les conseils des vendeurs (ils ont tout de même une OBLIGATION d'information de qualité) et j'ai donc fait confiance aveuglément. Malheureusement tout cela est verbal et n'a pas de valeur en cas de conflit.

Un peu trop naïf me direz-vous. Et oui je suis pressé, donc j'ai pris ce risque au final perdant...
27/06/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Où avez vous lu que les vendeurs ont une obligation d'information de qualité ???
C'est un rêve pieux que de croire cela.
On n'est pas/plus au pays des bisounours.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est ce qu'on attend d'eux normalement.
Mais actuellement la majorité des vendeurs n'en ont plus rien à foutre et beaucoup ne sont même pas capables de vous expliquer convenablement le fonctionnement des outils qu'ils louent.
27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
C'est une avocate de testachats qui m'a dit ça...

mais je sais que la réalité est de plus en plus éloignée. Et que le client est passé de roi à pigeon à plumer...
27/06/2016 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Déjà eu pas mal de soucis avec eux, et de même avec leurs collègues rouges situés tout près de là...vendeurs dépassés, pressés, matos pas conforme: hélas, il faut tout vérifier en détail avant de signer quoi que ce soit, aussi bien à l'enlèvement qu'à la reprise, et ne rien signer sans que tout soit clarifié...une leçon pas très agréable, mais qui pourra profiter aux autres.
27/06/2016 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Test achat, mm voyons, ... Le débat est long sur la valeur et l'objectivité de leurs conseils....
27/06/2016 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Nous avons eu la meme chose pour 2 petits crans dans une chenilles sur une mini-pelle chez city-r.nt . la chenille allait toujours elle était à 70% usée mais avait 2 petits morceaux en moins sur 2 des pavés caoutchouc rien de grave .
Et ils nous ont facturé une nouvelle prix plein .
Or je trouve que si meme on a fait ses trous se dont on est meme pas sur , la chenilles n 'était pas neuve quand on la eu peut etre fragilisée ou autre . Et que la facturation aurait du etre de la valeur résiduelle de la chenille .
27/06/2016 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci à tous pour vos réponses,

je comprends que "c'est la norme" dans le monde de la location d'outillage. Et que la prochaine fois j'y réfléchirai à 2 fois. Et que même si mes trous avaient été "moches", le tuyau airait bien fini par passer quand même!

et que du coup, la proposition de m'appliquer une réduction à -20-30% sur une prochaine location est presque bonne à prendre...même si pour ça il faudra oublier son orgueil...mais ça on verra le jour J s'il se présente un jour.
27/06/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Mr Dujardin Voir le message
Déjà eu pas mal de soucis avec eux, et de même avec leurs collègues rouges situés tout près de là...vendeurs dépassés, pressés, matos pas conforme: hélas, il faut tout vérifier en détail avant de signer quoi que ce soit, aussi bien à l'enlèvement qu'à la reprise, et ne rien signer sans que tout soit clarifié...une leçon pas très agréable, mais qui pourra profiter aux autres.
Disons qu'il faut savoir à quoi s'attendre. La première fois que j'ai loué chez eux j'ai tiré une sale tête en voyant le piteux état de la machine. Faut dire qu'il y a tout et n'importe quoi qui louent chez eux et les gens sont très rarement regardant...

A la deuxième fois on sait très bien qu'on va recevoir du matos négligé...

Après, pour avoir une location en bon état, il faut mettre le prix. Parfois 2 fois plus cher. Qui le ferait ? Et faut pas croire que les professionnels sont plus regardant que les profanes. C'est d'ailleurs beaucoup plus souvent loué à des "professionnels" qu'aux particuliers.

Dernière modification par Plumy 27/06/2016 à 19h28.
27/06/2016 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
J'ai loué plusieurs fois chez Lietar, et sacrée différence, et pas plus cher loin de là, matos en parfait état, et le gars prend le temps d'expliquer en détail le fonctionnement de la machine...c'est vrai que les gens qui louent ne sont parfois pas regardants, mais si on part du principe que les garanties sont retenues si il y a des dégâts, les machines devraient être entretenues en conséquence...double profit?
27/06/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ouais enfin quand on voit certains zigottos, je suis sur que la majorité du temps ils n'osent rien dire. Ou alors il faudrait un agent de sécurité en permanence près du comptoir.

Maintenant Boels attire très certainement une autre clientèle que l'autre près de chez toi.
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