J'ai envie d'acheter une mini-pelle. C'est grave docteur ?

( dans

» Divers » Outillage

)
Chercher:    

J'ai envie d'acheter une mini-pelle. C'est grave docteur ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


05/01/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Je confirme : pas d'autres filons... j'ai eu du mal à la trouver, et je pense avoir eu un gros coup de bol. Depuis, j'ai évidemment arrêté de chercher ;)

On revendra la nôtre vers la fin du chantier, mais comme tu as pu le constater, c'est pas encore pour tout de suite, et en plus c'est pas assez gros pour toi...

Bonne chance dans tes recherches !
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui non, c'est clairement trop petit pour moi. Une fois que j'ai vu le gabarit j'ai compris pourquoi il te fallait une après midi pour remplir un container :p

Je vise plus ce genre d'engin
J'ai envie d'acheter une mini-pelle. C'est grave docteur ?

Je viens de rejeter un oeil sur 2ememain et en quelques mois ça n'a pas beaucoup changé, toujours les mêmes machines à peu près.
05/01/2015 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Purée quel chantier !!
je confirme sacré chantier ! on a été aussi fous mais sans mini pelle, j'aurais bien aimé à bien y repensé on aurait déjà fini le nôtre de chantier
05/01/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bah il me faut surtout une après midi pour remplir un container parce que c'est (aussi) moi qui conduis les brouettes et parce que j'opère sur des "tas" qui sont rarement bien mis dans un grand espace de manoeuvre... donc je perds du temps à rassembler et à déplacer mes tas. Avec un plus gros godet, ça n'irait pas plus vite parce que je foutrais la moitié à côté...

Déjà avec le godet de celle-ci (80cm), c'est chaud de tout foutre dedans. Alors avec un godet plus grand, il me faudrait une giga-brouette. Et en fin de journée, quand il faut les monter par dessus la porte du container presque plein, je pense rarement "aaaah, si seulement j'avais une brouette plus grande".

À mon sens, les grands godets ne sont utiles que si on travaille en extérieur, et donc... sans brouette. Et encore, si l'espace de travail n'est pas accessible au container ou au camion, c'est la misère.

Franchement, dans les mini-pelles (comme dans l'outillage en général), tout est une question d'utilisation.

Comme je travaille beaucoup en intérieur, il me faut un truc maniable. Bon, évidemment, maintenant que j'ai pété tous les murs, c'est moins critique, mais au début, c'était très important.

Évidemment, si on veut faire du terrassement de grande envergure avec un engin comme ça, c'est la misère (enfin... toujours moins qu'à la bêche et à la pelle, mais bon).

Par ailleurs, l'aspect "pollution" dont je parlais dans mon post de réponse est aussi vachement important à l'intérieur. Dans des espaces confinés, mieux vaut ne pas avoir un gros V6 diesel maxi-puissant,... sous peine de devoir investir dans des bonbonnes de plongée

En tous cas, même si c'est pas "splendidement efficace" ou "incroyablement rapide", c'est de toute manière "infiniment moins crevant". Et si c'est moins crevant, on peut le faire pendant plus longtemps, donc tout avance plus vite !
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Plumy renseigne toi chez Boels je sais qu'il revende leurs matos en seconde main après quelque année dans le but d'avoir toujours du matos récent.
Elle sont souvent dans un bon état vu la politique de boels.
06/01/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Eh bien merci Lestan pour ton retour d'expérience. Solide chantier que tu as entrepris là. Félicitations !

Tu as arrives à lever (occasionnellement) combien avec ton engin ? C'est difficile en tant que particulier d'évaluer le "tonnage" nécessaire aux travaux à réaliser.

Perso, aménagement de jardin (65 ares), pose de drains, creuser un étang, construire un atelier dans le jardin (d'où ma question pour lever poutre ou autre dans les limites du raisonnable), terrasse et fondations pour véranda...

Merci encore pour ton feedback.
06/01/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
plumy, regarde sur troostwijk et jorisco, il y a souvent du matos de terrassement, du TRES gros et parfois du plus petit ;)
06/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Merci jona et lecable je vais regarder de ces côtés-là. C'est vrai qu'avec Boels on devrait avoir moins de surprises, mais ce qui me fait peur avec des trucs de location comme ça c'est que les gens utilisent ça un peu n'importe comment parce qu'ils louent.

Bien que une mini-pelle, je ne sais pas ce qu'on pourrait bousiller en l'utilisant. Mais les trucs style mini-chargeur, je sais qu'on a vite tendance à vouloir trop charger et ça fait crever le moteur.
06/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Ne te tracasse pas pour l'usure et le faite de forcer, contrairement a nos machines celle de location sont souvent a puissance réduite justement pour compenser le faite de forcé, les débit et les pompe sont diminué pour éviter de trop forcé dessus.
06/01/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Hello,

Concernant les machines de location Vs les machines de particuliers/entreprises, je dirais qu'il y a du pour et du contre. J'y ai beaucoup pensé avant d'acheter la mienne, alors je vous livre mes petites cogitations sans prétentions :

Contre :
- Les machines de locations sont - normalement - intensivement utilisées
- Les opérateurs son inexpérimentés et ne prennent pas soin de la machine comme si c'était la leur

Pour :
- Les loueurs ont intérêt à avoir du matériel fiable et pratiquent donc des entretiens réguliers. Beaucoup plus régulier à mon avis que ceux pratiqués par des particuliers qui n'ont pas toujours les moyens et/ou les contacts pour faire entretenir correctement leurs machines
- Les locataires de ce type d'engins sont inexpérimentés, et on peut donc penser qu'une bonne partie d'entre eux ne se doute même pas du potentiel de la machine... de là à la "forcer"... L'expérience mène à une aisance de manipulation et à une confiance qui peuvent - à mon avis - générer plus d'abus que ceux pratiqués par des particuliers flippés de renverser la machine ou de tout casser et de devoir appeler le loueur pour lui dire qu'il va récupérer la franchise...

Pour Thierry : D'abord merci pour le petit mot gentil, ça fait plaisir ! C'est vrai que c'est un "putain de chantier", mais ce sera une vraie fierté quand ce sera fini. Enfin... plus ou moins fini. Vu les visites que j'ai eues sur le blog depuis mon post ici, j'ai fait une grosse mise à jour, parce qu'à la base, le blog nous est surtout destiné, comme souvenir pour plus tard. Mais ça fait toujours plaisir d'être lu, alors pour ceux qui cherchent de la lecture : http://yakarenover.blogspot.be/2015/...rdonnable.html

Concernant les capacités de levage d'une 0,8 tonne comme la mienne, je pense que les termes de "ridicule", "minable" ou encore "dérisoire" peuvent s'appliquer. Entendons-nous bien : en arrachement (à partir du sol ou sous le niveau du sol), ça soulève tout de même genre 400kg, mais quand on parle de soulever des charges "le plus haut possible" au dessus du sol, les valeurs diminuent rapidement, et je crois qu'on atteint environ 120 kg en bout. soit pas grand chose...

Vu la description que tu fais de tes travaux, je dirais que c'est trop petit. Une machine comme la mienne est vraiment destinée à rentrer dans les maisons. En extérieur, je prendrais clairement plus gros. Je ne sais pas dire "combien plus gros", parce que je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est celle acquise avec ma 0,8T, donc je laisserai les plus chevronnés te dire vers quel tonnage tu devrais t'orienter.

Bon jardinage ! ;););)
07/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lestan Voir le message
Vu la description que tu fais de tes travaux, je dirais que c'est trop petit. Une machine comme la mienne est vraiment destinée à rentrer dans les maisons. En extérieur, je prendrais clairement plus gros. Je ne sais pas dire "combien plus gros", parce que je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est celle acquise avec ma 0,8T, donc je laisserai les plus chevronnés te dire vers quel tonnage tu devrais t'orienter.
Ca ressemble un peu aux types de travaux que je souhaite faire. Je dirais entre 1T et 1,5T. Au-delà ça devient difficile de la transporter et donc à la revendre une fois les travaux fini. Puis tant qu'à faire à avoir une machine autant pouvoir la bouger pour aider 2-3 personnes de l'entourage qui en aurait besoin.

Pour ce type de machine avec 3500-4000h on tourne à un budget d'environ 8500-10000€. En dessous, c'est soit une affaire (mais rare) soit ça cache quelque chose (plus fréquent).
19/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Hello. Désolé si je déterre le post, mais il est à mes yeux intéressant et rempli d'infos et d'avis.

J'ai suivi la conversation depuis le début tel un espion du kgb, car j'étais également souffrant de cette maladie, l'envie d'une pelleteuse.

Je sors maintenant de l'ombre pour vous faire part de mon expérience.

Souffrant durant près d'une année à hésiter, j'ai fini par craquer et acheter moi aussi MA mini-pelle.

Une Volvo EC15 (1,5t) avec moins de 2000h, trouvée sur un site de seconde main, chez un indépendant.

Je suis allé en voir une autre (Pel Job, modèle identique à la volvo) moins chère mais avec pas mal d'heures de service à son actif ... Du genre repeinte 4-5 fois, plein de jeu dans les articulations, siège déchiqueté façon rottweiler (franchement, ça coute quoi un siège ???), et un moteur qui tournait bizarrement. J'ai laissé tomber.
Pour quelques euros en + (ou ... milliers d'euros, lol) celle que j'ai choisie est un bien meilleur investissement sur du long terme.

Jusqu'ici aucun pépin, juste le prix d'un gros entretien et un nouveau godet (que je n'avais pas)

J'ai moi aussi vu toutes ces machines à Balen et autres ... Il y en avait une qui me plaisait et que j'ai failli aller voir. Mais j'ai finalement abandonné face à beaucoup d'avis négatifs, et au fait qu'il faille ajouter 21% de tva au prix affiché. Sans compter la livraison.


Bref, je l'ai depuis quelques temps maintenant, et je ne peux plus m'en passer, c'est un vrai bonheur de travailler avec "elle" (Elle n'a pas encore de surnom).

Cependant j'ai un terrain plutôt grand et il me fallait une solution pour déplacer les terres d'un côté à l'autre.

Plus facile qu'une brouette, et moins cher qu'un Schaffer ou autre engin, j'ai donc acheté un quad semi-agricole et une remorque basculante (manuellement, mais c'est efficace !).
Et ça abîme assez peu la pelouse.

Selon moi, la location d'une machine ou les services d'une entreprise de terrassement sont beaucoup moins intéressants dès lors qu'il y a un peu de boulot.
Au début de mes travaux, j'ai payé au total quelque chose comme 8 à 10 000€ de terrassements et travaux de drainage ... Si j'avais su, idiot ! J'aurais acheté ma machine avec cet argent là !!!
Certes il est venu aidé par une 12tonnes, mais j'aurais su faire tout ça moi-même avec une semaine de vacances.

PS : LESTAN, félicitations pour ton projet :D
Je suis allé jeter un oeil plusieurs fois sur le blog, et ça m'épate. Mieux, ça me motive.
Je me plains avec ma maison pleine de surprises (bonnes ... ou mauvaises), mais chez toi, quel chantier !!! :D
Bonne continuation ;)
19/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Super merci pour le feedback
Ton terrain a quelle superficie ?
Pel job c'est Volvo alors ?

Dernière modification par 1_Thierry 19/07/2015 à 12h55.
19/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Yes. En réalité, Volvo a racheté Pel Job dans les années 90. Les "petites" machines ne figuraient pas à leur catalogue, alors ils ont continué de produire et développer les Pel Job sous leur nom original, et également sous leur nom Volvo.

Mais je pense que depuis une dizaine d'années, le nom Pel Job a fini par disparaître.
Ce sont identiquement les mêmes machines, d'ailleurs il est marqué Made in France un peu partout sur ma Volvo.
Le service en Belgique est basé à Vilvoorde. (T'ention, Ils sont cher :D :D)
Il parait qu'il y a un concessionnaire qui fait Volvo dans la région de Charleroi. Je vais tenter de me renseigner.
En revanche, bon à savoir : Les pièces de consommation courante (huiles, filtres, courroies, etc...) se trouvent en équivalent bosh (ou autre) chez les bons accessoiristes de pièces voiture. Tout est standard, et en pièce d'origine ils font du x5 dessus ;)

Les chenilles et ce genre de choses par contre, il parait que rien ne vaut de l'origine ... Un feedback serait bon à prendre aussi à ce sujet. Car on en trouve à tous les prix !
Les miennes sont des origine Volvo, mais avec un logo Bridgestone si je ne me trompe. Vu leur prix, il serait intéressant de pouvoir les trouver ... chez Bridgestone directement :D

Je ne saurais pas donner la superficie exacte du terrain, mais ce n'est pas petit ^^
Le problème est surtout que je dois souvent faire entre 100 et 200m de trajet aller/retour pour déverser les terres creusées à la pelleteuse. Contourner la maison et la grange (avec une montée / descente en prime)
Bref, à la brouette j'ai vite abandonné ! D'autant plus que ma remorque contient l'équivalent de 6 ou 8 brouettes ;)

Dernière modification par Gargamel88 19/07/2015 à 19h09.
25/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le particulier la revendait pour quoi ?

Mon petit feedback (je crois que je ne l'ai pas donné depuis), mon père a acheté un micro-tracteur avec une retro-pelle (avec laquelle j'ai déjà fait ma longue tranchée vers le fond du jardin) et un bac frontal avec lequel j'ai déjà fait pas mal de travail. J'ai quand même du relouer une 3,5T (200€) parce que je ne savais pas faire le travail que je devais faire au bac (sol trop dur et pas assez précis) et que le godet de la retropelle est trop petit, ça m'aurait pris trop de temps (décaisser 210m2 sur 37cm).

Au prix de ça en neuf, il y avait moyen d'avoir une 1,5T d'occasion, mais avec laquelle je n'aurais pas fait beaucoup plus qu'avec la retropelle et surtout en ayant moins de "fonctions" possibles. Ici ça tond et ça ramasse les cailloux aussi (et en achetant les autres machines c'est quasi illimité comme utilisation).
25/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Ce n'était pas un particulier mais un indépendant. Il venait d'acheter une nouvelle machine.

Seulement 200€ pour la location d'une 3,5T ? Les prix que j'avais vu étaient nettement supérieurs une fois compté livraison/retrait et une ou deux journées de location. Tu as su décaisser et évacuer tout en une journée ??

Un microtracteur me plairait aussi pour l'entretien du jardin après travaux ... Mais dans ma situation actuelle, avec une rétro-pelle ce serait trop petit je pense.

Mon terrain est rempli de pierres de schiste, dès lors qu'on creuse à plus de 40cm... C'est assez dur. Ma 1,5T y arrive sans forcer avec le petit godet (40 je crois?), mais une 800kg aurait eu du mal à mon avis. Alors avec une rétro-pelle, j'aurais presque peur d'essayer. ^^

Le tracteur est de quelle marque et quelle puissance ? Kubota ?
25/07/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Pour les micro tracteurs, là , je peux vous donner mon feedback ... J'ai un kubota B1400 (19cv 4x4). Un boeuf ! Tout mécanique. Je m'en sers pour broyer,chainer ,tirer, décompacter le sol et fendre le bois.
26/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Il en a regardé plusieurs : iseki, kubota, dong feng... Il était même parti pour le dong feng. Au final, il est tombé sur une petite marque : solis. C'est une machine de 20cv qui en a dans le ventre. A final, pour le prix (voir moins) d'un tracteur kubota ou autre, il a eu le tracteur et les machines avec.

Sinon oui j'ai eu le temps de tout décaisser. Évacuer non car je n'avais pas le container sous la main, mais j'aurais eu le temps oui. Si les 3-4 containers avaient été sur place ça ne m'aurait pas pris plus de temps de mettre dedans que de faire le tas de terre que j'ai à la place.

Pour la terre je pense soit demander à mon voisin entrepreneur de jardin qu'il vienne m'évacuer ça, ou a lors je loue un container et je remplis avec le microtracteur. J'ai aussi des pierres à ramasser. Enfin plus des bricaillons. J'ai déjà du amener presque 8m3 au container mais il en reste. Pour les ramasser je vais essayer le râteau aidaineur qu'on vient de recevoir.
29/07/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Hello,

Je suis de retour pour remercier Gargamel88

Citation:
Posté par Gargamel88 Voir le message
PS : LESTAN, félicitations pour ton projet :D
Je suis allé jeter un oeil plusieurs fois sur le blog, et ça m'épate. Mieux, ça me motive.
Je me plains avec ma maison pleine de surprises (bonnes ... ou mauvaises), mais chez toi, quel chantier !!! :D
Bonne continuation ;)
Et aussi vous donner quelques infos sur les pièces de rechange. j'ai récemment fait l'acquisition de deux nouvelles chenilles pour ma Georgette (Kubota K008-3 pour ceux qui n'ont pas tout lu depuis le début)

Ce sont des 180-72-37 (oui, c'est un peu comme les pneus) et ça coûte malheureusement plus cher que les pneus : 160€ l'unité, HTVA.

Je dois également remplacer un galet (120€) qui est complètement désolidarisé du truc. Bref : coût total : 440€htva. Aieuh.

Tout ça pour vous dire que dans le calcul sur l'achat d'une mini-pelle - et surtout sur la décision de la taille de l'engin - tenez bien compte du prix des pièces détachées. Si vous devez changer 2 chenilles sur une 5T, ça vous coûtera nettement plus cher que 160€/pièces, et il paraît que ça grimpe très très vite et très très haut.

Chez nous, les travaux nécessitant une mini-pelle touchent plus ou moins à leur fin (quoiqu'on peut toujours trouver une utilité à ce genre d'engins) et c'est donc plus pour la revente et ne pas décheniller n'importe où qu'on fait le remplacement. Après retournement de la terre dans le jardin, il sera temps de revendre le fidèle destrier qui aura déplacé des montagnes chez nous... une bien belle machine

Dès revente, je reviendrai faire un bilan financier définitif de l'opération.
01/10/2015 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour,
Je suppose que la pelle est vendue?

C'est plus ou moins dans quelle prix?

Merci
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Electricité à remettre au norme, Est-ce grave docteur ? Par Lilo 2 Wavre dans Electricité, +30 25/11/2013
Culasse pas à 100% d'applomb...c'est grave docteur? Par BeDurant dans Plomberie, +8 29/05/2012
Investir dans une mini pelle d'occasion pour une saison? Votre avis... Par newMember dans Gros Oeuvre, +4 15/02/2011
Peinture qui s'effrite, c'est grave docteur Par roby dans Finitions, +8 28/02/2010
Tuyau Alpex plié - c'est grave docteur ? Par shara dans Plomberie, +29 31/05/2009


Forum Outillage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société