SAV Metabo scie KGS 216M défectueuse

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SAV Metabo scie KGS 216M défectueuse

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28/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je suis tout à fait d'accord avec Keeper. Vous avez acheté à redcoon, pas à Metabo. Légalement , c'est le vendeur qui doit assurer la garantie, pas le fabricant. Il faut lire la loi convenablement et pas l'interpréter comme cela vous arrange.
Ce matériel est d'excellente qualité, je connais plusieurs menuisiers professionnels qui l'utilisent et qui ne voudraient pas autre chose. Dans la marge du vendeur est comprise la garantie et l'administration qui l'accompagne. Vous avez voulu faire des économies en achetant à l'étranger, sans laisser de marge à un détaillant belge, tant pis pour vous, débrouillez vous.
Metabo ne vous connaît pas et n'a aucune obligation envers vous.
Metabo n'a d'obligations que vis à vis de ses revendeurs.
Le revendeur, lui, a des obligations envers vous.
Pas les autres.
Et c'est la loi.
28/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je ne suis absolument pas d'accords avec ça...C'est juste risible.

Imaginons que le revendeur ferme ou fasse faillite, ça veut dire qu'on aurait plus de garantie ?

C’est la MARQUE qui assure la garantie (réparation). Après il arrive que la marque délègue le SAV à un prestataire de service. Alors effectivement depuis "peu" on a cette directive européenne qui protège le consommateur et qui oblige le revendeur à faire quelque chose au cas où mais pour moi c'est la marque, l'importateur,..Qui doit assumer ce suivi. Après effectivement, si redcoon est basé dans un autre pays, je comprends que Metabo BELGIQUE n'en ai cure. Il faut se tourner vers l'antenne du pays où est basé Redcoon. Maintenant faut voir les termes de la garantie. Si c'est une garantie liée au pays d'achat (garantie européenne ou autre) ça devrait fonctionner ici en belgique même si ça a été acheté à l'étranger.

J'avais eu le cas chez Apple, un client avait acheté son téléphone en France mais vivait en Israël. Ce monsieur voulait un SAV, ben il fallait qu'il le fasse en France.

Maintenant, je continue à dire que si vous ne voulez pas vous séparer de votre machine vous êtes de toute façon dans une impasse.
28/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
PLUMY, Relisez la loi avant d'affirmer des bêtises, dans des domaines que vous ne connaissez pas. La marque ne vous connaît pas en tant qu'acheteur. Elle ne connaît que son client qui est le revendeur et il FAUT passer par lui pour bénéficier d'une garantie. Il peut y avoir des exceptions acceptées par la marque en cas disparition du revendeur, qui vous aiguillera vers un autre revendeur, mais surement pas en cas d'achat l'étranger.
Si certaines marques veulent afficher plus de souplesse, c'est leur choix mais en aucun cas une obligation.

Dernière modification par intègre 28/08/2016 à 13h28.
28/08/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Sans compter que si acheté en EU, dans les 6 premiers mois le client ne doit pas prouver la panne et peut demander un remboursement/un échange.

Garantie EU de 2 ans obligatoire.
28/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Garantie chez le revendeur, pas chez le fabricant
28/08/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Garantie chez le revendeur, pas chez le fabricant
Oui c'est tout à fait cela.

http://economie.fgov.be/fr/consommat.../#.V8L4FylkgdU

http://europa.eu/youreurope/citizens...s/index_fr.htm

Même si c'est le fabricant qui a fabriqué le produit...mais bon...
28/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est cela qui est vicieux dans les achats sur le net, les gens ne se rendent pas compte que sans devoir assumer la garantie, il est facile de vendre moins cher, mais en cas de problème, c'est la merde. Et le fabricant n'a rien à voir, son client c'est le revendeur, pas vous. Quand un revendeur renvoie quelque chose au fabricant, il paie les frais de transport de sa marge bénéficiaire.
28/08/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Une fois de plus c'est l'acheteur qui se fait avoir car les différences sont parfois énormes niveau prix. Difficile de résister.
28/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais non l'acheteur ne se fait pas avoir. La garantie est un service que le vendeur doit au client moyennant finance. Si il n'a pas sa marge bénéficiaire brute, il ne sait, ni ne doit assumer cette garantie. Personne ne travaille gratuitement. Ce sont les règles du commerce partout. La marge brute du vendeur est très loin d'être son bénéfice net. Il y a aussi les questions de TVA différentes. Un pays n'est pas l'autre à ce sujet. Et également le coût de la main d'œuvre. Nous sommes parmi les plus chers d'Europe en Belgique, mais le vendeur n'empoche pas la différence, il a des taxes à payer qui servent à faire fonctionner le pays, à faire des infrastructures qui nous permettent de nous déplacer, la sécurité sociale qui est une des meilleures chez nous, etc... etc....
30/08/2016 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
perso sa me fait rire vos probleme avec la scie. On en a toujours pour son argent. certe payé plus chere mais un revendeur il est toujours d'accord de renvoyé vers la marque.

Sinon il y a l'emission on est pas des pigeons sur vivacité
30/08/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
C'est quoi plus cher? 20€ ou des différences bien plus conséquentes? Perso si j'avais trop d'argent je prendrais tout chez le revendeur..pour quelques euros je prends au magasin.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on achète une marque et pas un lieu d'achat.
30/08/2016 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
je travail pour une marque leader mondial dans son domaine. On se retrouve de plus en plus confronté au client qui achete en faillite ou autre et que pour nous faire venir pour un dépannage il faut passé par un grossiste. Les grossiste ne veulent plus les suivre. ils nous appelle en directe mais on les aiguilles vers les grossiste. et c'est la que sa deviens une boucle sans fin.
30/08/2016 Vieux  
 
  34 ans, France
 
Citation:
Posté par baloo01 Voir le message
je travail pour une marque leader mondial dans son domaine. On se retrouve de plus en plus confronté au client qui achete en faillite ou autre et que pour nous faire venir pour un dépannage il faut passé par un grossiste. Les grossiste ne veulent plus les suivre. ils nous appelle en directe mais on les aiguilles vers les grossiste. et c'est la que sa deviens une boucle sans fin.
Chez cette marque, l'orthographe n'est pas leur souci apparemment^^
30/08/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Ce que j'ai remarqué c'est que ma KGS216M achetée sur amazon.de est made in China alors Que d'autres metabo de lefeld.de sont made in Germany...

Merci
30/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par danielpm83 Voir le message
Premièrement, le laser qui ne fonctionne pas dès le déballage, c'est frustrant mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Ce n'est pas pour cela qu'une marque est mauvaise pour le coup.

Au niveau de la garantie, sauf mentions contraires à voir dans les conditions générales de vente, votre appareil sera couvert par la garantie. Cependant une garantie n'engage en aucun cas l'échange de la machine. Certaine marque le font sous le couvert de DOA (Dead on arrival) mais ce n'est pas une obligation. La garantie doit se charger de vous remettre votre machine en état ce qui implique l'envoi vers le centre de service avec le temps d'immobilisation que cela implique.

Pour ce faire, vous devrez soit vous en charger vous même, soit passer par un revendeur. Un revendeur n'a aucune obligation de s'occuper d'une machine que vous n'avez pas achetée chez lui : il va devoir mobiliser un homme qui devra s'occuper de l'administratif et de la prise en charge. Tout ceci à un coût. Donc d'office au minimum des frais de dossiers ne seraient pas exagérer.

Vous avez voulu gagner de l'argent en passant par internet, c'est bien vu mais il faut en accepter les risques, mais il ne faut certainement pas maintenant juger une marque ni un revendeur sur ce fait. C'est un raccourci un peu trop simpliste.
Tout à fait du même avis.

Votre frustration se comprend et la réponse est un peu 'verte' (mais il faut voir ce que vous avez écrit aussi )... Cependant, c'est parfaitement normal d'après moi.

Vous ne pouvez pas exiger un remplacement sans qu'ils puissent voir le problème par eux-mêmes bien sûr. Ni demander que ça se fasse dans les 2 jours qui suivent.

PS : Fallait acheter sur Amazon, qui est reconnu pour un SAV au poil au contraire. Un vendeur n'est pas l'autre, qu'il soit internet ou de proximité.
PS2 : J'ai eu de bien plus mauvaises expériences avec mon revendeur (pour professionnels) de proximité !
30/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec Keeper. Vous avez acheté à redcoon, pas à Metabo. Légalement , c'est le vendeur qui doit assurer la garantie, pas le fabricant. Il faut lire la loi convenablement et pas l'interpréter comme cela vous arrange.
Ce matériel est d'excellente qualité, je connais plusieurs menuisiers professionnels qui l'utilisent et qui ne voudraient pas autre chose. Dans la marge du vendeur est comprise la garantie et l'administration qui l'accompagne. Vous avez voulu faire des économies en achetant à l'étranger, sans laisser de marge à un détaillant belge, tant pis pour vous, débrouillez vous.
Metabo ne vous connaît pas et n'a aucune obligation envers vous.
Metabo n'a d'obligations que vis à vis de ses revendeurs.
Le revendeur, lui, a des obligations envers vous.
Pas les autres.
Et c'est la loi.
D'accord aussi. Il faut juste noter que dans le cas de Metabo, on est censé s'inscrire en ligne pour être reconnu directement et bénéficier des 3 ans de garantie (Europe).
(Les vendeurs pro le font pour vous bien souvent).

J'imagine que ça n'a pas été fait ici. Il n'y aurait pas eu de telles discussions sinon.
30/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un allongement de garantie, accepté par l'usine, mais la garantie passera toujours par le revendeur, pas en direct avec l'usine qui ne vend pas aux particuliers.
Dans le bâtiment, vous ne saurez jamais commander des briques à l'usine, elle vous aiguillera vers un revendeur, grossiste ou détaillant en matériaux.

Dernière modification par intègre 30/08/2016 à 19h16.
30/08/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
En 2012 j'achète un pack Bosch bleu en UK. L'année dernière, je laisse la visseuse à chocs sous la pluie. Encore sous garantie, je suis allé dans mon magasin habituel (ça aide toujours d'être "bon" client je pense...) et j'ai pu passer par eux.

Si je comprends bien, si j'achète via un site internet je dois passer par le site vendeur et non pas la marque si je n'ai pas de revendeur? Dans le cas actuel, si le site vendeur ne veut rien entendre, on l'a dans le c...?

Je demande car sur Amazon.de et Toolnation.nl ils vendent des raboteuses etc Dewalt à de bons très bon prix par rapport au magasin. Je me pose donc la question..
30/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Malheureusement oui, Dexter, c'est celui qui a vendu qui doit assumer les 2 ans de garantie, pas le fabricant. C'est cela la côté vicieux de la vente sur internet, on prend juste le bénéfice, sans les obligations qui l'accompagnent. Et après démerdez vous et préparez la vaseline !!!
Qui va attaquer en justice un site de vente à l'étranger pour quelques centaines d'euros ??? Personne, ils s'en foutent, ils sont cool.
Facile de casser les prix et de démolir les commerçants locaux qui sont bourrés d'obligations par les lois de leur pays. L' "e-commerce" est loin d'être le pays des bisounours que certains s'imaginent.
31/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Malheureusement oui, Dexter, c'est celui qui a vendu qui doit assumer les 2 ans de garantie, pas le fabricant. C'est cela la côté vicieux de la vente sur internet, on prend juste le bénéfice, sans les obligations qui l'accompagnent. Et après démerdez vous et préparez la vaseline !!!
Qui va attaquer en justice un site de vente à l'étranger pour quelques centaines d'euros ??? Personne, ils s'en foutent, ils sont cool.
Facile de casser les prix et de démolir les commerçants locaux qui sont bourrés d'obligations par les lois de leur pays. L' "e-commerce" est loin d'être le pays des bisounours que certains s'imaginent.
Je ne peux qu'être en désaccord avec ceci.

Les sites d'e-commerce réputés savent qu'ils vendent selon les lois locales, et le respectent. Côté obligations, ils n'ont pas à pâlir...

Faisant face à une autre concurrence, ils font justement en sorte de disposer d'un SAV très réactif et facile. Le cas d'Amazon est éloquent : chat en ligne 24h/24 pour signaler un problème, et ils ne chipotent pas : retour à leur frais et très généralement, une ré-expédition d'un nouveau modèle ou remboursement en cash, au choix.

Quel fournisseur local accepterait encore un remboursement en cash ? Ou vous rendrait un appareil défectueux de son stock, sans attendre le retour de réparation de la marque ? A ma connaissance : plus aucun !

Par ailleurs, les commerçants locaux sont loin d'être des bisounours...
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