Scie à onglets Topcraft

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Scie à onglets Topcraft



26/11/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai acheté une scie à onglets top craft lors d'une promotion chez Aldi. Bon matériel à l'essai mais j'ai pas la moitié du quart du mode d'emploi. Quelqu'un sait à quoi pourrait bien servir ces deux petites pièces reçues avec ?

Scie à onglets Topcraft

D'avance, merci.

Rémy
26/11/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Des charbons de rechange ?
26/11/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
  Lobo67 est connecté maintenant
Oui des charbons. Allez hop un peu de lecture...

Qu’est-ce que des charbons moteur ? A quoi servent-ils?


Les charbons moteur ou balais sont présents sur tous les appareils équipés d’un moteur ou lorsqu’il est impératif d’en faire varier la vitesse comme par exemple lors de l’essorage d’une machine.
Ces agents de liaison, en graphite, servent à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur par frottement.
Il sont modelés sous forme parallélépipédique, afin d’entrer parfaitement en contact avec le collecteur du rotor moteur . Ils sont généralement sertis d’une tresse en cuivre reliée à une cosse pour connexion du câblage, et insérés dans un fourreau en cuivre ou en laiton afin de servir de guide. En plus, un ressort assure la poussée du charbon vers le collecteur moteur. L’ensemble est ensuite pris dans une coque isolante, afin de permettre la fixation sur le moteur de manière adéquate.
Les charbons moteur sont montés aussi bien dans les laves-linges, les aspirateurs, les petits appareils ménagers et les outillages (meuleuse..). Ce sont des pièces d’usures.
Elles se changent fréquemment et peuvent expliquer beaucoup de panne.
Certaines marques ne détaillent pas les charbons moteur de leurs appareils, il faut donc parfois changer le moteur complet.

Dernière modification par Lobo67 26/11/2014 à 08h28.
26/11/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
  Lobo67 est connecté maintenant
Le moteur à courant continu se compose :
  • de l'inducteur ou du stator,
  • de l'induit ou du rotor,
  • du collecteur et des balais (charbons).
Lorsque le bobinage d'un inducteur de moteur est alimenté par un courant continu, sur le même principe qu'un moteur à aimant permanent (comme la figure ci-dessous), il crée un champ magnétique (flux d'excitation) de direction Nord-Sud.
Une spire capable de tourner sur un axe de rotation est placée dans le champ magnétique. De plus, les deux conducteurs formant la spire sont chacun raccordés électriquement à un demi collecteur et alimentés en courant continu via deux balais frotteurs.
D'après la loi de Laplace (tout conducteur parcouru par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force), les conducteurs de l'induit placés de part et d'autre de l'axe des balais (ligne neutre) sont soumis à des forces F égales mais de sens opposé en créant un couple moteur : l'induit se met à tourner !


Si le système balais-collecteurs n'était pas présent (simple spire alimentée en courant continu), la spire s'arrêterait de tourner en position verticale sur un axe appelé communément "ligne neutre". Le système balais-collecteurs a pour rôle de faire commuter le sens du courant dans les deux conducteurs au passage de la ligne neutre. Le courant étant inversé, les forces motrices sur les conducteurs le sont aussi permettant ainsi de poursuivre la rotation de la spire.



Dans la pratique, la spire est remplacée par un induit (rotor) de conception très complexe sur lequel sont montés des enroulements (composés d'un grand nombre de spires) raccordés à un collecteur "calé" en bout d'arbre. Dans cette configuration, l'induit peut être considéré comme un seul et même enroulement semblable à une spire unique.
26/11/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Je vous remercie amplement pour ces explications complètes et précises.

Rien n'est noté à ce sujet dans le manuel d'utilisation, faut-il les remplacer préventivement ou attendre qu'ils soient complètement usés ? Et quand sait-on qu'ils sont usés ?
26/11/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
  Lobo67 est connecté maintenant
Quand ils seront usés le moteur aura peut-être d'abord quelques ratés puis très rapidement ne fonctionnera plus du tout... N'oubliez pas de débrancher la machine pour les changer.

Voici la manip pour une disqueuse, c'est très simple :

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