tracteur tondeuse mtd

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11/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Bien le bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant mon tracteur tondeuse mtd, à moteur briggs 12.5cv.

J'ai commencé à tondre, nickel, pas de problème.

Après 5 minutes, le moteur a commencé à ralentir puis s'est arrêté brutalement. Bien entendu, il y avait de l'essence, donc ce n'est pas ça...

Lorsque j'actionne la clef, le démarreur veut partir, à savoir que l'axe fait monter l'engrenage censé lancer le moteur.
Dès que cet engrenage s'engage dans le volant, il s'arrête net. En clair, le volant, et donc le moteur, est comlètement boqué.

Il y a de l'huile en suffisance, ni trop ni trop peu, c'est la bonne huile. Par contre, tout était bouillant, et de la fumée s'échappait même du bouchon de remplissage d'huile.

Je n'ai rien démonté pour le moment, mais j'ai bien peur que le moteur n'aie serré (pas cool du tout).

Vous en pensez quoi?
11/06/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour,


Pour moi j'arrive a la même conclusion, moteur serré.

Par contre pour la cause je ne pourrais pas vous aidez.
11/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Aïe, c'est bien ce que je craignais. D'autres avis?

Si c'est bien ça, quelles sont les options (à part trouver un autre moulin ou une autre tondeuse)? Comment remettre le moulin en état?

Je précise que le tracteur a plus de 20 ans et que je ne compte donc absolument pas faire de gros frais dessus (même si jusqu'ici il était increvable et passait là où des plus récents et des plus costauds peinaient terriblement).
11/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
combien d'heures de fonctionnement a-t-il?
11/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
voilà, j'ai la réponse, plus de 20 ans. donc, pas grand chose à perdre. ouvrir le moteur, en enlevant la culasse, enlever le carter et voir l'état de la bielle et du piston. voir si les soupapes ne sont pas cassées. bref faire une autopsie du moteur et voir s'il est réparable à moindre coût.
11/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Aïe aïe aïe et re aïe.

Je n'ai jamais démonté de moteur de tondeuse. Par contre, j'en ai déjà démonté pas mal de voitures, ça ne doit pas être bien différent.

Je dois donc m'attendre à un truc du style bielle, piston, segments, coussinets, soupapes, chemise, éventuellement culasse et pire encore, carter.

Ca commence à faire beaucoup.

Bien entendu, c'est en étant pessimiste. Ce n'est qu'en ouvrant qu'on peut le savoir, et avec un peu de chance, il n'y a rien de bien grave et je peux m'en tirer à faible coup (même si j'ai un affreux doute).

Il y a un moyen pour essayer de le faire revenir en arrière, juste histoire de le débloquer et d'avoir plus facile à démonter?

Au pire, vous connaissez des endroits où on peut trouver des moulins d'occase qui sont fiables? En MP bien entendu...
11/06/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
je ne sais pas mais je connais une personne qui pourrait aider ->mp
12/06/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par 4AP Voir le message
Bien le bonjour,

tracteur tondeuse mtd, à moteur briggs 12.5cv.
je crois que j'en ai un inutilisé, je vérifie demain
12/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Ok, merci.
12/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Alors, des news.

Après avoir démonté tout l'avant, j'ai enfin pû avoir accès au moteur.

J'ai déculassé pour voir les dégâts.

La culasse est comme neuve. Pas de problème en ce qui concerne les soupapes.

Après avoir aspergé au WD40, j'ai réussi à faire tourner le volant moteur à la main. Le piston coulisse, l'intérieur du cylindre est comme neuf lui aussi.

Un coup d'huile à l'intérieur du cylindre, quelques tours de volant moteur et je repose la culasse.

Ca tourne à la main, mais difficilement. J'ai enlevé la bougie, c'est toujours aussi dur.

Redéculassage, rehuile à l'intérieur du cylindre, c'est mieux, mais c'est pas encore ça.

Si je réussi à faire tourner à la main, je suppose que ça veut dire que le moulin n'est pas serré (ou il y est quand même?), ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Je dois faire quoi???
12/06/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Déjà, quand on enlève la culasse, il faut revérifier les réglages de soupapes, replacer un nouveau joint, et voir si la distribution est bien callée !

Si tout ca est bon, tu peux tanter un redémarrage du moteur, mais si il a serré, il y a de grande mal chance qu'il ressère et soit mort .
12/06/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
J'ai déjà eu le cas avec un vieux moteur de tondeuse ,

on me l'avait donné du coup , j'ai remis de la nouvelle huile plus fluide ( 5w40 ) et puis faire tourner en débranchant la bougie , histoire que le moteur ne prenne pas mais que la pression d'huile aille partout , après quelques tentatives , j'ai rebranché la bougie et je l'ai fait démmarer !!
Ensuite laisser tourné au ralenti 5 minutes puis quelques coups d'accélérateur , il a tenu le coup , jdonc j'ai encore tondu pendant 3 années avant d'acheter une nouvelle

évidemment c'est soit de la chance ou soit de la malchance , , à essayer !!! avant de faire des frais inutiles sur une vieille machine

12/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Il va de soi que je regarderai au réglage des soupapes, mettre un nouveau joint, caller la distribution et tout le tralala.

Mais le but premier, et de voir si il peut tourner ou pas.

Si tout va comme je veux et que j'arrive à le faire tourner (mal bien entendu et pas longtemps vu qu'il y a des réglage à faire), là, je m'occuperai de régler ce qui doit l'être.

Si ça ne va pas, poubelle.

Je vais donc essayer de vidanger (l'huile a à peine 2 mois) et mettre de la fluide. On va bien voir. Si ça marche, bien entendu, je remettrai de la SAE30 par après...
12/06/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
ok, mais pour le mettre en marche, faudra faire tout les réglages / calages avant, si non au premier coup de démarreur les soupapes vont plier, ou le piston casser !

Tu ne peux donc absolument pas le démarrer sans faire la distribution !
13/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
bien, quand ta culasse est enlevée, tu mets le piston en point haut et là, tu fais bouger le piston dans un mouvement horizontal et dans les 2 sens à 90° (je ne sais pas si je suis clair) donc de 6 à 12 heures puis de 3 à 9 heures. il doit y avoir un léger jeu, c'est le jeu des segments, environ 4 dixièmes. s'il n'y a pas ce jeu, cela veut dire que tes segments sont peut être bloqués ou cassés. s'il y a plus de jeu, cela veut dire que ton cylindre, ton piston et tes segment sont trop usés et que, il y a risque de blocage. si rien de tout cela, il faut voir si le blocage ne vient pas de la bielle. l'idéal c'est que le moteur puisse tourner à vide (sans la culasse) libre. courage, tout est réparable.
13/06/2013 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Moteur en surchauffe souvent causé par un mélange trop pauvre.
Une photo de la bougie?

Cdlt,
13/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
La bougie, je l'ai cassée en la retirant (je n'avais pas la bonne clef), du coup elle est partie à la poubelle ce matin. Mais elle avait une couleur tout-à-fait normale.

Pour le jeu du piston, je n'ai pas sorti les calles d'épaisseur, mais j'ai bien peur que mon jeu soit plus faible que 0.4mm.

Ce qui me paraît le plus bizarre, c'est que même culasse démontée ou bougie enlevée, j'arrive à plusieurs endroits à des points très durs (comme si j'avais une compression terrible, ce qui ne peut bien entendu pas être le cas).

Vu que l'intérieur du cylindre est nickel, soit les segments sont nazes et ça coince à un moment, soit la bielle est pliée.

Je rappelle que je n'ai jamais chipoté à un moteur de tondeuse, mais par contre, que je travaille régulièrement sur des moulins de voitures (anciennes).

Du coup, sans y aller à la masse, comment démonter le cylindre pour avoir accès aux segments et à la bielle? Question d'autant plus importante que je vais bien entendu devoir vérifier les différents réglages...
13/06/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ben normalement, faut enlever le carter en dessous du moteur, pour accéder a l'ambiellage, mais si c'est dur a ce point sans la culasse, tu peus être certain que cela a serré fort peut être pas aux segments, mais au palier vilbrequin et pied de bielle.

Tu peus toujours démonter pour voir et savoir, mais pour moi il est cuit.
13/06/2013 Vieux  
Anon32
 
 
effectivement, comme le dit fgalette, il faut enlever le carter. en fait c'est comme sur les vieilles voitures. quand le carter est enlevé, avant de défaire la bielle, tu dois marquer un coté de la bielle et de sa coquille, avec un pointeau, afin que quand tu vas remonter, tu remettes bien dans le bon sens. quand la bielle sera défaite, tu pourras sortir le piston par le haut. il se peut que ce soit l'axe de piston qui soit bloqué. j'ai déjà eu le cas sur plusieurs moulins. mais comme le dit fgalette, cela pourrait être la bielle pliée. quoi qu'il en soit, quand tu auras sorti ton piston, fait savoir quoi, comme il pleut je vais rester tout près de mon pc.
13/06/2013 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Mouais.

Dans tous les cas, il faudra que j'enlève le moteur complètement pour pouvoir le retourner dans tous les sens et le mettre complètement à poil.

Une fois ouvert, je pourrai en avoir le coeur net.

Vilo et bielle, exactement ce que je craignais le plus. J'ouvrirai pour voir, mais si c'est bien ça, je cherche directement un autre moulin ou une autre tondeuse...

Au passage, rien à voir, mais c'est normal que je ne reçois plus de mail pour me dire qu'il y a une réponse???
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