Visseuse à choc, boulonneuse occasionnel?

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Visseuse à choc, boulonneuse occasionnel?

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05/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour , je suis fort tenté par une petite visseuse a choc 10.8v de +- 100 Nm (peut importe la marque) mais j'aurais aussi besoin d'une boulonneuse .

La boulonneuse, je cherche une pour simplement pouvoir démonter au printemps les jantes avec pneus hiver (et remonter les étés tant qu'a faire lol) et en hiver l'inverse.

Je suppose que vous me voyer venir, est ce que une visseuse a choc 10.8v de +- 100 Nm pourrait effectuer cette tache bi-annuelle?je compte bien resserer avec une clé en croix en plus si nécessaire.

En sachant que la douille des jantes est de 18(hiver) et 19(été) si je me souviens bien.Mais je ne sais pas si il en existe avec emmanchement a 6 pans.


Merci d'avance



Ps:les jantes hiver sont neuves et donc montées au garage ce mois ci et serrées avec leur boulonneuse pneumatique (je ne sais pas a quel couple celà à été serré).

Dernière modification par ethan018 05/12/2009 à 07h55.
05/12/2009 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour dévisser des écrous de roues il faut parfois exercer un couple 2 à 3 fois plus élevé que celui qui a été nécessaire au serrage. Si tu dois par exemple serrer tes écrous de roue à 100Nm, je ne crois pas que la visseuse à choc envisagée soit suffisante pour démonter les roues.
Pour le serrage une clé dynamométrique est le bon outil à utiliser. Sans celle-ci on a souvent tendance à serrer (beaucoup) trop fort.

Cordialement,
05/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Salut, je ne pense pas que la visseuse convienne pour serrer et encore moins déserrer les écrous des jantes. Si c'est pour s'en servir deux fois pas an, pas besoin d'une boulonneuse, un clef en croix fera l'affaire.
05/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
oui c'est toujours comme ca que j'ai fait mais la meme avec une clé a rallonge je n'arrive pas a déserrer d'1 mm! je ne sais pas avec quel force y ont serré mais ca bouge pas!

si je creve.........lol
05/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Ils serrent ça à l'air comprimé les i..., je sais, un jour (une nuit... ) j'ai dû laisser la voiture sur le bord de route.
Clé en croix, tuyau de chauffage en rallonge, taper avec une masse, ... IMPOSSIBLE !
Le garagiste m'a entendu comme il ne l'avait jamais entendu.

Maintenant ils finissent à la main...
05/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
me voila pas dans la m...... lol
06/12/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ethan018 Voir le message
me voila pas dans la m...... lol

Pourquoi,acheter une bonne clef en croix,et le tour est jouer.
06/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
J'en possède une et une clé avec une rallonge mais je monte sur la cle et le boulon y bouge pas (et je faits pas 45kg lol).

Je me demande si je ne vais pas demander a papa noel un compresseur et acheter une deboulonneuse par apres, ca me parait quand même assez polyvalent un compresseur pour l'utiliser pour d'autres taches en plus que les roues....
06/12/2009 Vieux  
 
  32 ans, Brabant Wallon
 
Même avec une boulonneuse à air comprimé il arrive quelques rares fois de ne pas réussir à désserrer certains boulons.

Dans ce cas, l'idéal si tu as des douilles assez longues, c'est de mettre la douille sur l'écrou et taper sur la douille avec une grosse masse (attention de pas louper ton coup si ce sont de belles jantes alus ). Tu peux répeter l'opération plusieurs fois, ça permet de décoller la rouille qui s'est formée autour du filet.

Si tu as un seul boulon récalcitrant sur les 4 ou 5 présents sur ta jantes, resserrent les autres avant de taper sur celui qui ne vient pas, ça permet d'avoir moins de pression sur le boulon récalcitrant.


Pour ce qui est de l'achat de la visseuse à choc, je dirais non pour une utilisation très occasionelle (2 x par ans dans ton cas) surtout qu'il faudra dans tous les cas resserer à la clef dynamométrique.
A la limite une boulonneuse à air comprimer si tu as déjà un bon compresseur mais c'est du luxe pour une utilisation aussi occasionelle.
06/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par loony205 Voir le message
Dans ce cas, l'idéal si tu as des douilles assez longues, c'est de mettre la douille sur l'écrou et taper sur la douille avec une grosse masse (attention de pas louper ton coup si ce sont de belles jantes alus ). Tu peux répeter l'opération plusieurs fois, ça permet de décoller la rouille qui s'est formée autour du filet.
Essayer avec du "Cola", ça dérouille bien, et pas que l'estomac.

À la masse c'est bien mais il faut une très très bonne douille, sinon je ne donne pas cher de sa peau ( deux demi-douilles, c'est pas pratique... ), ou alors c'est le boulon qui craque, et là ...
06/12/2009 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ethan018 Voir le message
J'en possède une et une clé avec une rallonge mais je monte sur la cle et le boulon y bouge pas (et je faits pas 45kg lol).

Je me demande si je ne vais pas demander a papa noel un compresseur et acheter une deboulonneuse par apres, ca me parait quand même assez polyvalent un compresseur pour l'utiliser pour d'autres taches en plus que les roues....
Tu as des jantes alu?

Edit: reformulation.

Si tu as des jantes alu il y a parfois un phénomène de micro-soudure qui se fait entre des vis/écrous en acier non adapté(e)s et la jante.

Dans ce cas à mon avis la seule solution c'est la débouloneuse à chocs. Pas celle pour bricoleur mais du matos poids-lourd. Plutôt dans les 1500Nm avec un carré 3/4" ou 1". Cà devrait venir.
Après tu demandes de serrer au couple recommandé à la clé dynamométrique.

Pour mémoire le matériel (cric/clé) fourni avec un véhicule ne permet pas physiquement de (trop) dépasser le couple de serrage maximum.

Bon courage,

Dernière modification par buzz 06/12/2009 à 16h20.
06/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Voilà j'ai réussi a les déboulonner et reboulonner avec un couple humain mdrrrrrr

j'y suis parvenu avec la clé a rallonge.J'avais d'abord essayé en vain en poussant sur la clé (donc le manche de la clé du cote gauche du boulon) puis j'ai essayé en tirant dessus(donc manche du cote droit du boulon) et la ca ete en forcant comme un buffle lol

Donc maintenant je repasse a la bonne vieille methode manuelle jusqu a ce que je doive faire changer 2 pneus été (dans 7000km).ca me laisse qlqs mois de rabais avant de remettre ca lol

Ca existe des déboulonneuse sur secteur? a prix abordable pour 2x l'année.

Ce sont bien des jantes alu (neuves) et les boulons sont fourni avec les jantes.Les bouchons alu aussi d'ailleurs pour la petite histoire.Donc je suppose qu'ils sont compatibles.

Je stresserais moins de crever maintenant lol

Merci
06/12/2009 Vieux  
 
  56 ans, France
 
Hello,

Attention en théorie les écrous de roues se serrent à la clé dynamométrique...une valeur de 5 ou 6 daN est largement suffisante (voir caractéristiques contructeur - couples de serrage).
Il n'est pas nécessaire de serrer les écrous comme un malade, juste au couple pas plus, sinon bonjour les problèmes pour le desserrage.
06/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
oui faudrait que je pense a en acheter une un jour ca serait vachement plus simple.

Merci
06/12/2009 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
http://www.overtoom.be/fr/boulonneus...r31040270.html
06/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
elle a l'air nickel,m'enfin ca fait quand même cher pour 20*2 boulons l'année lol

difficile de justifier ca a madame mdrrrr
06/12/2009 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ethan018 Voir le message
elle a l'air nickel,m'enfin ca fait quand même cher pour 20*2 boulons l'année lol

difficile de justifier ca a madame mdrrrr
T'as qu'a dire que çà peux servir aussi de robot ménager
06/12/2009 Vieux  
 
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ethan018 Voir le message
Je stresserais moins de crever maintenant lol
En parlant de crevaison, un truc con auquel on ne pense pas toujours quand on à des jantes alu, c'est de ne pas oublier d'avoir 4 (ou 5 selon le nombre par roue) boulons pour jantes tole pour justement pouvoir mettre ta roue de secours en cas de crevaison car tu ne peux pas utiliser tes boulons de jantes alu pour la roue de secours.
07/12/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Ce qui est bizarre,mes jantes été sont en alu (d'origine) et pourtant c'est ses boulons la pour la roue de secours aussi.A part que c'est pas le même diamètre de douille pour les boulons été et les hiver.

Mais je confirme ce que loony dit,cela m'a été répeté lorsque l'on a monté mes nouvelles jantes alu hiver!

Faudrait que je regarde si y a pas une petite housse avec des boulons a coté de la roue de secours (pas en alu du tout lol).
07/12/2009 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Plus simple ,mets des pneus run flat (qui lorsqu'ils sont plats peuvent faire 150 km a 80 km/h) reste a voir si c'est disponible pour les dimensions des pneus de ta voiture
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