Comment bien peindre portes et chambranles?

( dans

» Finitions » Peinture

)
Chercher:    

Comment bien peindre portes et chambranles?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/10/2009 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je vais prochainement m'attaquer à la mise en peinture de portes en bois (prêtes à peindre) ainsi que de leur chambranles en mdf.
Précision: j'utilise une peinture à base de solvant donc pas de type acrylique.

Etant néofite, je me pose plusieures questions:

1) Quel type de rouleau utiliser pour ce genre de peinture? (rouleau orange; genre mousse; blanc avec raynures rouges,...???)

2) Dois je prévoir aussi un primer pour les chambranles mdf? (les 2 façes des portes étant déjà couvertes d'une sorte de primer blanc, mais pas le champ des portes).

3) Quelle est la marche à suivre pour peindre des portes? D'abord les coutours puis les façes? Peindre à l'horizontale? Combien de couches?

4) Dois je retirer la bande masquante apres chaque couche? avant que la couleur sèche? ou ne retirer la bande maquante une fois toutes les couches appliquées et sechées?


A bientot
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
1) tu dois prendre le pinceau adéquat à ta peinture. Il faut regarder ce que c'est comme peinture: latex, acrylique (déjà, celui la est à éliminer), lasure, bheu je n'ai plus d'idée en tête. Et ensuite en fonction de cela, tu regardes les caractéristiques des pinceaux.

2) Si c'est du latex, je dirais que non car c'est très recouvrant. Pour les autres, oui, car le mdf absorbe beaucoup

3) je dirai tu peins les bords ensuite la porte en elle même. Tu dois étaler la peinture (tu 'nas pas suivi les conseils de Valérie Damido [D&CO] lol ) donc pour faire cela, tu charges ton pinceau, tu peins d'abord verticalement puis horizontalement (sans charger ton pinceau!).
Je dirais 2 couches de peinture pour être sur

4) tu retires les bandes une fois que c'est peint
15/10/2009 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci Pyromana.

Je dois donc retirer les bandes une fois toutes les couches peintes et sèches?
Heuuu je n'ai pas encore eu le plaisir de suivre les conseils de Valérie Damido à la TV
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, je dirais que tu retires une fois que tout est fini
15/10/2009 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
Petit conseil d'une bricoleuse qui vient de peindre 12 portes...

Décrocher les portes... et démonter les charnières. Oui, ça a l'air con comme ça, mais c'est quand même plus pratique pour peindre les chambranles

Peindre d'abord les chambranles, une couche de primer, deux (au moins) couches de laque (dans mon cas laque acrylique, mais c'est pareil pour la laque glycero).
Appliquer au pinceau pour bien en mettre partout, puis avant que ça ne soit sec, un petit coup de rouleau (les petits rouleaux en velours de 5cm oranges marchent bien) pour effacer les traces de pinceau.

Bien laisser sécher entre les couches.

Pour les portes... les peindre sur deux tréteaux avec un rouleau (un 10cm en mousse marche bien). Un rouleau de 4/5 cm de diamètre est pratique, mais il faut prendre un très long manche bien solide pour ne pas devoir le tenir trop près et se péter le dos le premier jour
D'abord une couche de primer sauf s'il y en a déjà, laisser sécher, retourner la porte, recommencer.

Moi j'ai suivi le sens des veines du bois avec mon rouleau, donc j'ai tout fait verticalement, mais si les portes sont lisses, tu peux passer une fois horizontalement, une fois verticalement avec le rouleau pour bien étaler la peinture.

Ensuite, idem, une couche de laque, laisser sécher, retourner la porte, laiser sécher. Ne pas oublier de donner un petit coup sur les tranches verticales, mais ne pas trop mettre de peinture sinon la porte ne fermera plus.
Passer un petit coup de papier de verre très fin avant de mettre la deuxième couche de peinture.

Remonter les charnières, rependre la porte

Faut avoir le temps, mais le résultat est nickel.
Vous avez de la chance, les portes sont neuves, il ne faut pas les poncer, moi j'avais du vernis coloré à décaper avant de commencer )
15/10/2009 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci pour tes précieux conseils Raclette!!!
Ma peinture est bien de la laque avec solvant.
Donc, je dois bien utiliser des rouleaux velour orange...

Tu as du aussi utiliser du ruban masquant autour des chambranles pr protéger les murs? si oui, comment as tu pratiqué?
15/10/2009 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
Vérifie, Samuele, que les rouleaux oranges sont bons pour la glycéro, au Brico c'est bien indiqué, tous les outils sont classés par type de peinture.
Pour la bande cache, j'ai tout fait en la laissant. Je l'ai enlevée à la fin des travaux, mais prends une bonne marque, n'hésite pas à dépenser un peu plus pour prendre un truc bien, sinon tu auras de mauvaises surprises, je laisse BZone en parler, il a beaucoup de choses à dire à ce sujet
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
il faut être riche pour payer du pas cher

Je présume que soit le papier se déchirait, soit il ne connait pas assez => bavure
15/10/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

je vien également de peindre toutes mes portes et chambranles avec une couche de primer sigma S2U et ensuite après ponçage avec grais fins j'ai mis du S2U satin (donne un effet mat) facile à laver. Le tout au pistolet et seulement 2,5 litres pour le primer et 2 litres pour la finition.

Bien à vous,

G

PS: a voir sur notre blog!
15/10/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
tu as un lien direct pour ton blog ???

Merci.
15/10/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par purnovice Voir le message
tu as un lien direct pour ton blog ???

Merci.
dans son profil
15/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Guinness1974,

Comme je vais bientôt m'attaquer aux finitions de ma maison, je me suis souvent demandé en voyant des pistolets dans les brico marché, si ceux-ci étaient efficaces. Est-ce un de ces types que tu emploies pour tes travaux de peinture? Pourrais-tu me (nous) renseigner à ce sujet ? Le résultat est-il correct?

Merci d'avance.
15/10/2009 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonne question!

Pour ma part, j'utilise une peinture laque brillante Dulux (non-acrylique) pour les portes et une aqua-laque (acrylique) pour les chambranles.
Puis je utiliser le même type de rouleau (orange-velour) pour ces 2 sortes de peintures?
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
chaque typede pinceau a son propre rouleau/pinceau. Comme a dit Raclette, il faut faire un tour au brico et tout est indiqué dans les rayons
15/10/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Jipéwé,

vu que c'est une nouvelle maison, j'ai réalisé un caisson dans la buanderie ou c'est hermétique. Tout y passe avec seulement un compresseur et un pistolet avec embout de 1,2mm. La pression fait le reste. J'ai repeint tous les meubles, les portes, les 300m de plintes, les chambranles, les lampes, les mirroirs, les porte livres,...bref tout et le résultat est nickel....car correct n'est pas assez top au niveau finition (je jour avec les mots mais cela se doit d'être parfait!) Il faut cependant bien poncer après le primer.

Voici les finitions intérieures. Je mettrai des photos plus précises après le WE car ça va pistoler ferme!!

http://blog.bricozone.be/familledelh...s-interieures/

Bien à vous et bon travail,

G
16/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci pour votre réponse et je comprend que d'avoir la possibilité de réalisé toutes ses peintures en "cabine" donne un résultat impeccable et bien plus efficace ! Mais pour les murs, vous comptez aussi les peindre au pistolet ? Si oui, je serais interressé de recevoir votre avis sur votre expérience à ce sujet quand vous aurez commencé.

Ceci dit, pour revenir au pistolet à peinture, le faire avec un compresseur doit donner un meilleur résultat que ces petits pistolets à peinture qui foisonnent dans les Brico. Le hic, c'est que l'investissement pour un compresseur est bien plus important. Reste la location ou mieux, le prêt !

Très bon travail et bien à vous également
16/10/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par noopy Voir le message
dans son profil

Merci noopy
17/10/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je pense que le compresseur a couté 150 euros-en fait je pensais que c'était un petit qui servirait à gonfler les pneus mais en déballant, je suis tombé sur une belle bête. Cela fait quelques semaines que je peint et il tient toujours malgré les heures d'utilisation non-stop.
Pour ce qui est des murs, je pense les faire au rouleau car il y a quand même pas mal de disperssion avec le pistolet et j'ai pas envie de tout protéger d'une manière ermétique.

A la fin du WE toutes les portes, balustrades, chambranles, coins et plafond seront peints; je ferai des photos plus près afin de vous montrer le résultat....allez, au boulot!!

Bien à vous,

G
09/12/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
  fax est connecté maintenant
Bonsoir,

Est-il utile de mettre une couche de primer sur une feuille de porte dite "prépeinte" ?
Lors de la pose de menuiserie intérieure (porte, escalier) on recommande de protèger le bois (vernis, vitrificateur) assez rapidement (48 h ?). cette règle est elle également valable pour les portes à peindre ?

merci
13/12/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour les portes prépeinte,vous n'avez pas besoin de primer,pour ce qui est de la face plane,par contre,les champs eux doivent recevoir une couche de primer,vu qu'ils sont nu.Les faces des portes devront être dépolie avant de peindre.Pour ce qui est des ébrasement et chambranles,s'ils sont a l'état brut,et dans une nouvelle construction,vous avez intéret a mettre un primer assez rapidement,pour éviter que l'humidité du bâtiment ne fasse bouger vos menuiserie.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Portes à peindre avec brou de noix ? Par balabl dans Finitions, +5 03/10/2009
Peindre des portes et meubles en laque brillante !! Par monique79 dans Peinture, +4 02/04/2009
portes coulissantes sur rail qui ne glissent pas bien Par dan100 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 16/02/2009
peindre des portes vernies Par Spip46 dans Peinture, +4 09/06/2008
Peindre les murs avant le placement des portes intérieures? Par Samuele dans Peinture, +4 30/01/2008


Forum Peinture : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société