Murs et plafond - technique de l'elastofill???

( dans

» Finitions » Peinture

)
Chercher:    

Murs et plafond - technique de l'elastofill???

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


05/09/2010 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dany16 Voir le message
...L'ellastofil facilite la pénétration (...là je fais un peu exprès..) de la peinture dans l'angle. ...
No, l'Elastofill évite la pénétration (pour une fois ) de la peinture sous le tape, par capillarité.
30/06/2011 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Et le verdict est.....? ;o)
Je vais bientôt commencer à peindre ma cuisine, et malgré toutes vos explications, cette méthode ma parait très floue...
1/ D'accord pour tape sur plafond et fin joint d'elsatofill; mais après il faut lisser, donc l'elsatofill va s'étendre sur le tape (on s'en fout puisqu'on le retirera après) mais aussi sur le mur et là par contre cela ne sera pas droit du tout du coup... Ou alors je mets aussi un tape sur le mur, je lisse, j'enlève le tape du mur, comme ça je suis sûre que l'elastofill est nickel droit?
2/ faut pas que l'elastofill sèche avant de retirer le tape: comment fait-on quand la pièce est très grande et qu'il faut minimum 4 heures entre les 2 couches?
3/ Quand on retire le tape, le but est soit d'enlever tout l'elastofill et donc il ne reste qu'une belle ligne blanche, ou soit de le laisser car on a peint dessus et le tape a permis de ne pas déborder sur le plafond?

Un tout grand merci si qqn pouvait me répondre.

04/07/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour,

Désolé, je viens juste de voir votre message.
En fait, vous placez le tape sur le mur, et tous les 30 cm, grosso modo, vous étalez une ligne de plus ou moins 10 cm d'elastofil.
Ensuite, vous étalez, avec votre doigt (ne pas oublier l'eau savonneuse...), en veillant bien d'aplatir au mieux, l'important étant que l'elastofil bouche l'aspérité entre le tape et le mur.
Quand la couche de peinture est posée, vous enlevez immédiatement le tape et...c'est magique!
La première fois, j'avais mis une ligne d'elastofil sur le tape, en discontinu =) pas bon!
Ensuite, pas assez étalé =) pas bon non plus, car l'elastofil sèche, et vous devez alors enlever les petites "burlutes", de ci, de là.
Je ne suis pas un bricoleur de grande catégorie, mais je viens de réaliser une chambre "Cars" pour mon petit garçon, avec un damier noir et blanc, réalisé de cette façon, franchement, je suis très fier de moi!

Voilà, si encore des questions, n'hésitez pas.
04/07/2011 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup pour votre réponse, mais je ne comprends toujours pas... :o( En effet, maintenant vous parler de mettre le tape sur le mur.... Je suppose que vous l'enlever avant de peindre, il ne reste alors que l'elastofill, et après, on arrive à enlever l'elastofill facilement? En tout cas, faut être sûr de bien savoir étendre l'elastofill sans trembler si on veut qu'il fasse une belle ligne droite au niveau des 30 cm où il n'y a pas de tape. J'ai quand même l'impression que cette technique est fastidieuse car il faut recommencer tout le processus une deuxième fois, lors de la 2 ème couche (en espérant savoir remetrre l'elastofill exactement au même endroit).
Je pense que je vais m'amuser à rechampir et prier pour ne pas trembler.

Encore un grand merci pour votre réponse.

Véronique.
05/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
En effet, mettre le tape sur le mur n'a pas de sens d'apres moi...
Ou alors vous aurez une bande blanche tout le long!
Il faut le mettre sur le plafond, bien droit...pas evident.... Dans l'angle... Pas evident...et ensuite un fin joint d'elastofill dans l'angle.
Peindre le mur : on peut deborder sur la tape: c'est l'avantage de la methode.
Jamais essaye donc je ne peux dire ici que ce que je pense avoir compris.
Moi j'utilise la vieille methode et depuis le sol on ne voit que peu de defauts, faut vraiment aller chercher du regard, ce qu'on ne fait pas en pratique.
J'ai recement decouvert que de diluer un peu sa peinture juste pour aider a tirer la ligne aide vraiment bcp et ne se voit pas du tout apres sechage. Dilution max a 10% meme si je fais au piffe en fait... Je me fatigue 10x moins depuis que j'ai compris ca.
Une bonne peinture permet cette dilution sans probleme.
Je prends un petit pot separe pour cette dilution que j'utilise dans tous les endroits difficile comme radiateurs et jonctions murs/plafond. Je crois que si on se fatigue c'est qu'on ne travaille pas correctement.
@+
dany16
05/07/2011 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup, je vais tenter ce weekend cette solution ;o).

Bonne soirée.

Véronique.
07/07/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Ce serait dommage de le faire au pif, alors qu'il y a moyen d'avoir un résultat proche de la perfection!
Comme j'entame le hall de nuit, je vais tenter de mettre des photos ce soir, vous comprendrez mieux.
07/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par schumi01 Voir le message
Comme j'entame le hall de nuit, je vais tenter de mettre des photos ce soir, vous comprendrez mieux.

Yeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssss !!!
07/07/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bon, alors, voici le cas suivant, à savoir, diviser une pièce en deux couleurs:

Vous mettez une couche dans un ton en haut, en débordant de la limite où vous voulez couper la pièce, ensuite la couche du bas, en s'approchant au plus près de la peinture du haut (je sais, c'est difficile à expliquer en écrivant...!).

Et c'est là qu'intervient le tape et l'elastofill...

Enfer et damnation, mes photos sont "to big"

Envoyez moi un mail à bert_schum1@yahoo.fr et je vous les envoie, avec explications (attention, on ne le voit pas mais il y a un tiret en bas entre bert et schum1).

Je n'ai vraiment pas envie que vous réalisiez cela au pif...ce serait dommage.

Pour le plafond, il faut d'abord peindre votre plafond, en débordant sur les murs (un peu...), ensuite, vous peignez vos murs mais préalablement, il faut collez le tape au plafond, sur le bord du mur, le coin, sans pousser trop fort sur le tape car l'elastofill créera la magnifique ligne droite!
J'avoue qu'au début, j'ai eu un souci avec le plafond, car je ne l'avais pas assez bien dégraissé, donc sur une dizaine de centimètre, la peinture s'est décollée lorsque j'ai enlevé le tape.
J'achète le tape à Nivelles, il faut prendre un tape pas trop adhérent, couleur mauve clair, celui du brico n'est pas trop bon.

Franchement, depuis que j'ai découvert ce truc, enfin, que je l'ai compris...j'adore la peinture et vous pouvez multipliez les fantaisies!
J'ai réalisé un damier noir et blanc en carreaux 10X10, sur une bande de 80 cm de large, de haut en bas, dans la chambre de mon fils, en deux we, je suis fier de moi
08/07/2011 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
Cette technique est parfaite mais bien-sur pour ne pas gaspiller trop de tape (le mauve coute déjà bien assez cher comme ça) vous n'utiliserez pas cette technique pour la première couche et resterez à environ 2 mm du plafond . Et la 2 eme couche au tape/joint acrylique.
Autre astuce : si vous avez 2 murs de deux couleurs différentes à peindre préférez un joint acrylique transparent pour éviter d'avoir du blanc jaunâtre entre les 2 couleurs.

il faut être assez méticuleux dans l'application du tape c'est ce qui ferra toute la différence.
14/01/2014 Vieux  
olipeps
 
 
Hello,

si j'ai bien pigé le truc, lorsqu'on enlève le tape de masquage, une partie très fine et peinte d'élastofill reste sur le mur?

merci


2/ Peut-on arrondir un angle avec elastoffil avant peinture pour ensuite le peindre à l'aide de cette technique?

merci
14/01/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Je dis oui pour les 2 questions ;o)
Je me demande comment on ferait sans l'Elastofill, vous verrez c'est super!!!!

Véronique.
14/01/2014 Vieux  
olipeps
 
 
merci véro !

Dans mon ancienne location uniquement avec du tape à quelques cm en dessous du plafond et c'est nikel mais suis ouvert à un test dans ma nouvelle maison...
14/01/2014 Vieux  
olipeps
 
 
oups veron, sorry ma moitié est véro d'où le lapsus
14/01/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
La plupart des personnes m'appelle Véro donc vraiment pas de soucis ;o)
J'ai testé sans élastofill, et toujours plein de bavures, avec Elastofill (ou autre marque bien sûr) c'est nickel.

Bon travail!!!
29/04/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonjour à tous,

je déterre un peu le post, mais est-ce que sous la dénomination elastofil, on sous-entend les mastics acrylique à peindre genre ceci :

https://www.gamma.be/fr/assortiment/...0-ml/p/B219510

Deuxième question, avec un plafond blanc et un mur bleu assez soutenu, je suppose qu'il est préférable de partir sur un transparent plutôt que blanc, car le blanc risque de ressortir sous le bleu si on fait comme paruto le conseille, uniquement la technique de l'elastofil pr la deuxième couche ?

Troisième question : on dit de retirer l'elastofil avant que ça ne durcisse, mais les mastics à peindre comme à se solidifier après 20 min, vaut-il donc mieux faire une bande de +- 20 cm tout le long du mur au raccord avec le plafond, retirer le tape et continuer à peindre le reste du mur ?

Et dernière question : on dit lisser le joint, mais il faut vraiment lisser au max pr éviter qu'on voit la surcouche générée par l'épaisseur d'elastofil sur le plafonnage ?

Merci à tous et bon travail
Stéphane
29/04/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions ;o)

1: oui, du moment que c'est un mastic à peindre, pas de soucis
2: je dirai que blanc ok, mais j'ai toujours fait les 2 couches, car avec 1 seule, on voit le mastic, même si la couleur n'est pas hyper soutenue
3: je fais une bande fine, juste pour peindre le raccord (+/- 5 cm), si plus, j'ai peur que cela se voit (différence de couche). Et dès que j'ai fini, j'enlève le tape sur la longueur du mur et je commence à peindre la totalité du mur (rmq: quand j'ai fini de peindre, mais qu'à quelques endroits je ne suis pas satisfaite du raccord, je fais juste des petites retouches aux endroits capricieux, ni vu ni connu)
4: oui il faut lisser pour rendre le mastic le plus lisse possible (un petit boudin de mastic ne serait pas très joli ;o)

Voilà, j'espère que c'est clair.

Véronique.
05/05/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonjour,

merci pr vos réponses

pr la question 2, cela veut dire que vous faites 2 x la technique de l'elastofil (une fois à chaque couche) ?

si c'est le cas, il faut vraiment arriver à remettre la bande cache pr la seconde couche pil poil, sinon on risque d'arracher l'elastofil mis à la première couche, en enlevant la bande cache après avoir mis la seconde couche ?

merci
Stéphane
05/05/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Oui, je refais la technique 2 fois.
En fait, il n'y a quasi pas d'Elastofil sur le mur, il en faut juste assez pour obliger le tape à bien se coller au mur (et donc ne pas avoir de peinture qui bave en-dessous). J’étale vraiment bien avec un doigt humide l'Elastofil, le but étant qu'il n’y en ai quasi pas sur le mur. En plus, sur le mur vous peignez par dessus, et l'excédant sur le tape sera enlever avec celui-ci. Donc finalement il ne reste quasi rien comme Elsatofil donc pas de soucis d'arracher.
J'espère que c'est clair! ;o)

Véronique.
06/05/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonjour

oui c'est parfait merci
théoriquement je fais ça ce week end sauf si la météo permet de terminer ce que je dois faire au jardin et dans ce cas le week end après

Encore merci pr les infos
Stéphane
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Faux plafond : technique possible ? Par gégé dans Gros Oeuvre, +13 24/01/2011
le faux plafond avant les murs ou les murs avant le faux plafond ? Par Indic dans Plafonnage, Gyproc, parois, +18 20/05/2010
MOB Lattage technique sur murs extérieurs Par yvkevitch dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 06/10/2009
Doublage plaques de platre murs et plafond Par frederic_g dans Gros Oeuvre, +24 25/04/2009
plafond reposant sur murs latéraux Par gigisteph dans Gros Oeuvre, +8 24/11/2008


Forum Peinture : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société