Peindre des portes neuves en satiné: horrible résultat! Que faire?

( dans

» Finitions » Peinture

)
Chercher:    

Peindre des portes neuves en satiné: horrible résultat! Que faire?



21/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les sujets déjà ouverts, alors je me lance:

J'ai chez moi des portes neuves "prépeintes" donc avec une couche de beige que je souhaite peindre en blanc. Les chambranles sont en MDF nu. Pour l'instant j'en suis à une couche de primer et une couche de laque satiné et le résultat est horrible!! On voit partout mes traces de rouleau, toutes les jonctions entre chaque zone de peinture (pourtant je vais le plus vite possible), c'est vraiment très moche. Je vous explique comment j'ai procédé:
1) application de primer (regular pour bois de Levis) sur le grand chant de la porte (pas au dessus ni en dessous car on m'a dit qu'il fallait laisser à la porte la possibilité d'un peu se dilater) et sur les chambranles, au pinceau puis au rouleau avant que ce ne soit sec avec un rouleau en mousse
2) application d'une première couche de laque satinée (lak Levis) avec un pinceau pour les zones délicates et puis le rouleau mousse.
Je n'ai pas poncé entre, avant de lire les sujets ici je pensais qu'il fallait le faire que pour un résultat très brillant, pensez-vous que c'est cela qui cause ce résultat si affreux? Mes chambranles et le chant de la porte sont tout à fait ok, mais la porte elle même, on dirait que chaque coup de rouleau que j'ai fait est visible (pourtant je passe toujours une fois verticalement puis horizontalement). J'ai peint les murs chez moi avec du mat et le résultat est très bien, visiblement je n'ai pas la bonne technique pour la laque! Pouvez-vous m'aider?
21/04/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Votre laque est-elle à l'eau ou au solvant?? J'ai eu un problème semblable parce que j'avais utilisé un rouleau mousse destiné à une peinture avec solvant avec une peinture à "l'eau". En fait, le rouleau ne "prenait" pas bien la peinture aqueuse. D'où ponçage et repeinturage avec le bon rouleau.
21/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
[color="DimGray"][b]Bonjour, ma laque est à base d'eau, et je dois dire que sur mon rouleau il n'y avait rien d'écrit, c'est un sencys en mousse. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai utilisé le même pour peindre des petites surfaces de mes murs en peinture acrylique et là ça a bien donné.
Mais merci pour la piste, j'irai demain au brico trouver un rouleau pour laque acrylique et je réessayerai après un ponçage, vous pensez que je dois vraiment beaucoup poncer pour faire disparaître la moche couche de peinture ou juste un peu pour que la prochaine accroche?
Merci encore, je vous tiens au courant du résultat
22/04/2011 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
peut être avez vous simplement trop chargé votre peinture et il faut toujours poncer entre chaque couche pour un bon résultat.
Ensuite les laques à l'eau actuel ne couvre pas très bien (il n'est pas rare quand je travail avec du blanc) de devoir appliquer 3 couches de finition pour un bon résultat et ne plus voir les traces de rouleau.
22/04/2011 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour!

Vous déconseillez donc les laques a base d'eau pour peindre des portes ou des caissons mdf???

Et comment savoir si un rouleau est fait pour laque "eau" et laque "solvant"?? Car généralement, dans les rayons, les rouleaux sont classés genre "laque", "acrylique", "extérieurs" etc.... Merci pour vos conseils!
22/04/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Comme dit parutto, les peintures en phase acqueuse ne couvrent pas bien
et j'ajouterais que le blanc n'est pas vraiment blanc par rapport à une laque traditionelle
22/04/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Généralement, les emballages des brosses et rouleaux pour peinture à base d'eau ont les instructions d'utilisation imprimées en bleu. (En tout cas celles que j'ai utilisées).
En ce qui concerne le ponçage, j'ai presque tout poncé et remis trois couches (peinture rouge foncé). Matériel acheté dans un magasin spécialisé en peinture et décoration avec conseils de qualité.

Dernière modification par A.L. 22/04/2011 à 10h33.
22/04/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Matériel acheté dans un magasin spécialisé en peinture et décoration avec conseils de qualité.

Et voilà !!! Une fois de plus ...
22/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
voici un autre conseil de qualité : la laque a l'eau c'est de la merde.
Cet avis est le fruit de dizaines de pots vidés
22/04/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
voici un autre conseil de qualité : la laque a l'eau c'est de la merde.
Cet avis est le fruit de dizaines de pots vidés
Comme la glycero
22/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Merci à tous pour vos avis, j'ai été au brico pour acheter un rouleau laqueur spécial pour peinture acrylique (en effet il est dans les coloris bleus alors que ceux pour peintures à base de solvants sont dans les rouges) mais il ressemble étrangement à celui que j'ai employé alors je ne sais pas si ça va fonctionner! J'ai été faire un (immense) détour par Ikea dont je ne reviens que maintenant, donc je vous donnerai probablement des nouvelles demain! J'ai pris de quoi poncer aussi.
22/04/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Et voilà !!! Une fois de plus ...
Spécialisé n'est pas nécessairement synonyme de compétence: dans un autre magasin de décoration, la vendeuse, qui était seule dans le magasin n'a jamais été capable de programmer le mélangeur de couleur et m'a proposé de repasser un autre jour quand son patron serait là, donc... je suis repassé un autre jour car ce magasin était le seul de ma ville à vendre la marque que je voulais.
23/04/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Quel type de pinceau/rouleau conseilleriez-vous pour peindre sur les portes pré-peintes?

Quel peinture conseilleriez-vous pour peindre sur des chambranles "brut" (MDF) et quel pinceau?

Merci
23/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Voilà, j'ai d'abord poncé ma porte et les chambranles avec du gros grain (60) pour enlever un maximum de peinture (mais je n'ai pas tout enlevé), puis avec un grain fin (180), j'ai dépoussiéré, ensuite j'ai appliqué ma laque avec le rouleau laqueur Sencys pour laque à l'eau (manche bleu et rouleau en mousse bleue) et le résultat est très encourageant !
Bon c'est loin d'être parfait et il faudra sûrement encore deux couches (une pour les chambranles car le résultat était déjà ok avant) mais c'est quand même nettement mieux. Maintenant je ne sais pas si c'est l'effet du ponçage, du nouveau rouleau ou du fait qu'il y avait quand même déjà une couche de peinture en dessous, ou les 3 réunis. En tous cas j'ai l'impression que ce rouleau-ci "boit" beaucoup plus la peinture que le précédent.
Merci à tous pour vos conseils, encore juste deux petites question: maintenant je ponce juste légèrement avec du 180 avant de remettre une couche de peinture? Et comme pour la question de Ujio, ne vaut t'il pas mieux d'abord poncer et mettre un primer même sur une porte prépeinte? J'ai l'impression que cette pré-peinture n'accroche pas bien du tout.
23/04/2011 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Bonjour a tous il est vrai que l'acrylique à l'eau ne couvre pas tres bien,mais ça ne jaunit pas.Ceci dit je n'utilise jamais de primer en toute premiere couche je passe une bonne couche de bond latex blanc et puis apres pnçage 1-2 voir 3 couches d'acrylique ,j'utilise des rouleaux mousse mais mais je dilue toujours parce que si je ne le fais pas la peinture aura un effet peau d'orange en plus difficile de poncer je pense que dans ton cas BRENDABABE tu as mal etalé et pas dilué ou alors au depart le primer que tu as mis(le Levis ça marque sur le MDF si c'est pas bien étalé) voila je n'ai aucun probleme dans mon batiment il y a 24 portes et j'ai tout traité sans problemes mageur.Je suis a votre disposition pour tout renseignement antonio
23/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Ujio Voir le message
Bonjour,

Quel type de pinceau/rouleau conseilleriez-vous pour peindre sur les portes pré-peintes?

Quel peinture conseilleriez-vous pour peindre sur des chambranles "brut" (MDF) et quel pinceau?

Merci
Utilisez un petit rouleau à poils courts pour peintures synthétiques / laques.
Pas les rouleaux en mousse.
j'ai utilisé la laque levis satinée pour mes portes intérieures, et le résultat est nickel.
Les portes étant "prêtes à peindre", je n'ai pas utilisé de primaire - juste un léger coup de papier de verre et dépoussiérage / nettoyage.
24/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Subitopresto, merci pour ta réponse, en effet je n'ai pas dilué ma peinture, comme ce n'était pas indiqué sur l'emballage qu'il fallait le faire. Je crois en effet que mon premier rouleau n'étalait pas bien du tout (mais pour le primaire ça avait été, le résultat sur les chambranles en MDF est bon) mais mon nouveau rouleau étale mieux. Peut-être comme dit Damdidam un rouleau à poil court est plus approprié que les rouleaux mousse? A essayer! Pour l'instant je vais reponcer et appliquer une 3ème couche.
27/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

Voilà l'épisode final: après 4 couches de laque satinée (sans compter la couche de prépeinture qu'il y avait sur la porte à la base!) et ponçage entre chaque couche, ma porte est enfin présentable! Je me dis que pour tout ce boulot, elle pourrait être nickel mais ce n'est pas encore le cas... En tous cas merci à tous pour vos conseils cela m'a permis de passer d'une porte affreuse à une porte satisfaisante
A lire également sur BricoZone...
Peindre des portes et meubles en laque brillante !! Par monique79 dans Peinture, +4 02/04/2009
peindre des portes vernies Par Spip46 dans Peinture, +4 09/06/2008
Peindre les murs avant le placement des portes intérieures? Par Samuele dans Peinture, +4 30/01/2008
Que faire de mes portes? Par zipio dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 10/12/2007


Forum Peinture : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société