Peinture dans gaine technique

( dans

» Finitions » Peinture

)
Chercher:    

Peinture dans gaine technique



24/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
Je veux peindre à l'antirouille des tuyaux d'eau, de gaz et de chauffage dans une gaine technique. Et isoler les tuyaux de chauffage.

Cette gaine technique fait 70cm de profondeur, s'étend sur plusieurs étages et fait environ 2m de largeur.

L'accès se fait par une fenêtre à chaque étage.

Les tuyaux sont évidemment dans le fond de la gaine technique, et ne sont pas accessible directement sur toute la longueur par la fenêtre.

J'ai donc décidé, pour des raisons de faisabilité, de mettre des cornières métalliques à demeure à chaque étage, pour y poser un plancher provisoire (les cornières restent, le plancher suit le chantier)

Les cornières 50x50 (épaisseur 5mm) seront fixées chacunes par 4 tire-fond de 70mm dans les murs de brique. Pensez-vous que ce soit suffisant?

Le plancher fera 80cm de large (sur la profondeur de la gaine technique.) Quelle composition de plancher pour qu'il puisse soutenir le poids d'un homme et de son matériel de travail? Je penchais pour deux plaques de coffrage béton de 18mm vissées entre elles.

Comment fixer le plancher (provisoirement donc) aux cornières?
24/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
n'oublie pas que pour le tuyau de gaz, c'est jaune, hein
Michel

25/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
hello
n'oublie pas que pour le tuyau de gaz, c'est jaune, hein
Michel
Et le fil rouge sur le bouton rouge...
25/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Et le fil rouge sur le bouton rouge...
ben non, rouge c'est l'eau chaude
25/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Damned...

Le gaz, en jaune?
L'eau froide en bleu?
Les égouts, en orange ou en brun?
Le chauffage, en rouge pour l'aller et en rose pour le retour?
Et les attaches, en vert? (avec les vis en rose?)
Et quelle couleur pour les supports des planchers?

Plus sérieusement, si quelqu'un à une idée pour la composition de mon plancher transportable, je suis preneur (80cm de largeur, 70cm entre les deux cornières support)

Et si quelqu'un à une idée pour le "fixer", je suis preneur aussi.

(pour la fixation des cornières par 4 tire-fonds de 70mm, c'est décidé, c'est foré dans les cornières. On est occupé à les peindre... trop tard pour le choix de couleur...) couleur)
25/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
euuuuhhhh, c'est pas une blague, hein, le tuyau de gaz, doit être repéré à la peinture jaune, si le mot GAZ, n'est pas présent dessus d'origine à intervalles réguliers
Michel
25/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
euuuuhhhh, c'est pas une blague, hein, le tuyau de gaz, doit être repéré à la peinture jaune, si le mot GAZ, n'est pas présent dessus d'origine à intervalles réguliers
Michel
Pas de soucis. C'est effectivement bien prévu de les peindre en jaune pour le gaz. Pour les autres couleurs, c'était pour rire: ils seront peints en vert!

Nota pour tous les autres: les tuyaux de gaz doivent être peints en jaune. A défaut, on peut faire un repérage à la toile isolante tous les mètres, et à chaque passage de cloison.
25/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bon, ben on s'est rendu compte que forer du métal de 5mm d'épaisseur, cela prend du temps. Avec du lubrifiant, qu'ils disaient. Ben, on a fini par comprendre que cela allait beaucoup mieux sans lubrifiant. Peut-être parce que c'étaient des mèches au cobalt.

Le vendeur était incapable de me dire combien de trou j'allais faire en 8.5mm dans 5mm d'épaisseur: entre 5 et 20. De peur de casser (maladie des mèches au cobalt? elle durent plus longtemps mais risque de casse disent-ils), on a commencé avec beaucoup d'huile de coupe.

Bilan, on a tout terminé avec la première mèche. Et on la garde, elle est encore bonne.
25/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pour le plancher, une plaque en multiplex bakélisé (plaque à béton) la plus épaisse possible, ou plusieurs poutrelles en sapin assemblées avec 2 ou 3 tiges filetées qui les travers.
25/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Nous allons prendre deux plaques bakélisées de 15mm, solidarisées par de multiple vis.
Sera-ce assez pour une portée de 70cm?
26/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Tu n'as des consoles équerres que sur 2 cotés, pas sur les 4 ?

Y a pas intérêt a ce que cela fléchisse, si non des poutrelles en 40 mm d'épaisseur et assemblées.
26/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Equerres de soutien sur deux côtés seulement, espacées de 70cm.
Assez ou pas assez?
26/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Franchement sans tester en montant sur ton panneaux placer entre 2 supports pour voir si ça fléchi, pas facile a dire et pas envie de te lire sur un lit d’hôpital !
26/08/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je prendrais deux plaques de multiplex de 22 collées et vissées. On a fait une table de 180 cm ainsi et je peux te dire que debout(85 kg) dessus au milieu elle ne plie pas.
26/08/2016 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Pour la sécurité, j'aurais opté :
en guise d'installation définitive :
- 1 cornière sur chaque mur avec encrage de 70cm minimum.
en guise d'installation temporaire durant le chantier :
- 1 planche de 22 cm d'épaisseur minimum.
- plusieurs barres d'acier (en I ou carrées) déposées sur les cornières les plus
longues pour soutenir la planche et éviter qu'elle ne fléchisse.
09/09/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bon ben, on est arrivé au bout de la première gaine.

Cornières de 50x50, achetée en 6m de long, débitées par tronçons de 1m chez Acier Grosjean
4 trous par cornière, faits avec une mèche de 8,5mm au cobalt. Au début, avec huile de coupe. Assez lent. Puis, finalement, sans huile de coupe. Beaucoup plus rapide.
Peinture antirouille deux couches des cornières.
Fixation des cornières avec 4 tire-fonds de 7mm dans des Fischer de 10mm, à demeure.
Panneaux de 15mm vissés entre eux (deux épaisseur donc). Largement suffisant. Très très largement. Panneau amovible, réutilisé à tous les étages. On a dû le recouper parce que la gaine n'était pas faite au micromètre. Grosso modo, une plate forme de 70x70cm.
Installation des cornières, installation de l'oeillet pour accrocher le harnais de sécurité, ponçage des tuyaux et première couche d'antirouille. Jaune pour le gaz, rouge pour le chauffage au matin. Cornières à l'étage suivant, puis deuxième couche après midi. Et ainsi de suite.

Dernier niveau: la gaine passe de 70cm à 60cm de profondeur. Accès obligé par la cave, où les tuyaux passent évidemment du fond de la gaine au plafond de la cave. Deux espaces pour passer: un de 40cm, et un de 22cm. Sans compter les tuyaux dans l'autre sens.

Sans compter que l'accès à la gaine à partir du rez (ex-commerce) est impossible. Et sans compter que le nombre de tuyaux augmentant au fur et à mesure qu'on descendait d'étage, l'espace pour la cornière diminuait au même rythme...

On a donc mis une cornière sur les murs, rejoints par des cornières supplémentaires pour supporter un plancher provisoire de 50cm de large.

Ne sachant pas passer d'échelle, ne sachant pas passer par le rez, et le rez étant plus haut que les étages, on a passé une échelle (type pliante en 4, 4x3 échelons, de 3m40 au total) à partir de l'accès du premier)

Comme les pattes de support de l'échelle étaient trop large pour passer dans l'entrelac des tuyaux, on a enlevé les pieds en caoutchouc, recoupé la transversale et remis les pids, pour que le tout fasse 50cm de large, comme la plate-forme. Les cornières latérales faisaient un rebord pour éviter quel l'échelle ne glisse. On a en outre attaché l'échelle au niveau du 1er étage.

Une fois l'échelle sur la plate forme, impossible de monter sur l'échelle. On a donc fait une 2e plate forme, recouvrant l'accès à la première.

Pour monter sur l'échelle, fastoche. On passe en marche arrière par l'accès de 40cm via l'échelle téléscopique qui se trouve dans le fond de l'accès à la gaine technique de la cave. On met l'échelle verticale, on monte sur la plate forme de 50cm de large, on referme l'accès avec la 2e trappe, on monte sur la 2e trappe, on met l'échelle en place, et on monte sur l'échelle.

Bon. Ceci étant fait en à peine deux semaines, il restera à mettre les isolants sur les tuyaux de chauffage... et à attaquer la 2e gaine technique.

La subtilité? Elle passe de 70cm de profondeur à 60cm de profondeur... et il y a des tuyaux en plus entre le sous-sol et le 1er. Et un tuyau de hotte. Pas sûr qu'on arrive à faire la même gymnastique au sous sol...
09/09/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Et bin, quel chiotte de boulot, cela me rappel des souvenirs du genres en réfrigération, pour la pose et passage de conduites cuivre et câblages dans des plafonds, des gaines, des vides ventilés ou il faut presque ramper !

Plus jamais, cela m'a cassé à la longue, ajouté aux poids conséquents a manipuler fréquemment et à l'insalubrité des gaz, du froid et de la chaleur des caves.

Si j'avais pu profiter du système pension en fonction du boulot, ils auraient pus me la filer 10 ans plus tôt !

Bonne continuation pour la suite.....
A lire également sur BricoZone...
Peinture de tuyaux dans une gaine technique Par Géronimo dans Peinture, +3 19/08/2016
Installation tableau répartition dans gaine technique Par Bilou81 dans Electricité, +1 07/08/2016
gaine technique dans vielle cheminé Par djodjo01 dans Electricité, +2 13/01/2013
Câble de terre dans gaine technique. Par Damdidam dans Electricité, +14 15/03/2012
gaine technique dans la salle de bain Par Frase776 dans Electricité, +1 15/01/2008


Forum Peinture : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société