Primer gris

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Primer gris

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16/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
J'ai reçu les prix des primer chez "Prochibat" à Perwez et ils tournent autoure des 13 Eur/l... cela me semble cher mais l'avantage c'est qu'on peut le teinter à sa guise, ce qui a pour conséquence de pouvoir se contenter par la suite d'une seule couche de finition... cela vous semble-t-il un choix judicieux ou pas ?

Sinon, primer mat ou satiné pour le plafond ?
17/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Si les murs sont en bons états, et mate (peints au latex), il ne sert a rien de dépenser une telle somme pour un primer.

Le but est d'avoir une couleur neutre (gris) afin d'y aller avec la couleur finale.

Alors une couche de latex gris, puis tes deux couches de finitions avec la couleur de ton choix.

Si le mur n'est ni satiné, ni brillant, le primer n'est absolument pas indispensable.
17/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de primer gris ou autre:
Je n'ai jamais essayé (un mur préparer blanc est pour moi une base),
peut-être parce que sur mes toiles, je n'ai que ma couche blanche
je pars toujours d'un support blanc... ça doit être ça lol

c'est vrai qu'une fois je me suis pris le choux avec un vendeur chez sigma
(mes beaux-parents voulaient que je leur refasse l'intérieur et oulais acheté leur peintur là-bas) Bref il voulait absolument que je prenne son "primer gris" sinon le résultat ne serait pas là... et il m'a même montrer une planche en bois foireuse! je lui ai fait remarquer que sur du bois non préparer c'est logique mais bon, je partais d'un mur blanc
j'ai pris mes rouges et c'est tout lui me disais que j'allais revenir...
j'y suis retourner c'est vrai mais parce qu'il me fallais du jaune lol et avec les photos!!

il à mis ça sur le coup de rouleau et sa peinture qui finalement était plus couvrante

En fait, j'ai l'impression que le rouge ne peut pas être aussi lumineux sur un gris que sur du blanc

pour avoir mis du bordeaux, du fushia et du rouge brique chez mes beaux parents
du rouge écarlate dans la cuisine d'une amie
de l'orange dans ma classe
le résultat est impec et au rouleau!
et je leur ai fait économiser un primer!

Aucune trace, 2 couches ont suffit pour bien couvrir et avoir un résultat top
en dessous, une couche d'acrylique blanche

Dernière modification par moustikous 17/04/2009 à 21h39.
17/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Du fushia en deux couches sur un mur blanc ? (pareil pour un mur gris)
Et sans transparences ?

Je te tire mon chapeau

Personnellement avec
Levistex j'en suis a 3 couches
Sikkens pareil
Sigmatex 4 et toujours aussi affreux.


Quelle marque de peinture tu utilise ?

Dernière modification par EDuB 17/04/2009 à 21h41.
18/04/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
pour moi idem 2 couches de rouge ou de rose framboise écrasée (ça c'est moi qui appelle cette couleur comme ça ) même sur mur blanc sans soucis
19/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
Si les murs sont en bons états, et mate (peints au latex), il ne sert a rien de dépenser une telle somme pour un primer.
Les murs sont au stade du plafonnage en fait... et pour avoir fait un essai peinture dessus, il faut avouer qu'ils sont très porreux en fait
19/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Si le plafonnage est porreux, une petite couche d'enduit devrais arrangé cela non ?
19/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
Du fushia en deux couches sur un mur blanc ? (pareil pour un mur gris)
Et sans transparences ?

Je te tire mon chapeau

Personnellement avec
Levistex j'en suis a 3 couches
Sikkens pareil
Sigmatex 4 et toujours aussi affreux.


Quelle marque de peinture tu utilise ?
merçi lol
ça vient peut-être du coup de rouleau lol comme m'a dit le vendeur

le rouge c'était chez sigma
l'orange chez levis

Les autres viennent d'un petit magasin sur la chaussée de phillipeville qui vend pour les peintres en bâtiment et particulier,
je vous conseille ce magasin (il est tout petit faut le voi et y a toujours foule),
il vendents au litre et font les mélanges eux-même
mais c'est un bonheur cette peinture, la couleur,la texture et la finition (juste le bémol 12h de séchage)
si mes souvenirs sont bon, ils vendent minimum par 4 litres et c'est 40 euros... sur le moment j'ai trouvé ça cher mais une fois le rendu, on oublie tout!

et vu que j'avais un rendu déjà à la première...je pase une deuxème pour finaliser je n'ai pas mis de 3 ème dans ce cas plus qu'inutile... chez moi c'est pareil, je ne sais pas ce ques c'est de mettre 3 couches lol
mon chocolat: histor
mn vert olive: dulux
acheté en vitesse au brico lol

pas mal quand même
20/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Et le Fushia ?

Parce que c'est de cette couleur dont on parlais non ?

Chocolat - Olive - Rouge et Orange sont des couleurs simple,
Pareil pour le bleu - Noir - Tout les tons pastel ...

Mais quid du Fushia ?

Citation:
En fait, j'ai l'impression que le rouge ne peut pas être aussi lumineux sur un gris que sur du blanc
Donc le blanc ressort !
Puisque le principe est que la couleur doit être la même que dans le pot.
Ni plus lumineuse,ni plus sombre !

Je ne suis pas un spécialiste en ce domaine, mais je vois multitude de montage a ce sujet !

Un écran de projection est a 99% Blanc !
Pourquoi ?
Alors qu'avec un gris, les couleurs sont beaucoup plus naturelles !
Question d'habitude surement ?!

Dernière modification par EDuB 20/04/2009 à 00h53.
20/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
Donc le blanc ressort !
Puisque le principe est que la couleur doit être la même que dans le pot.
Ni plus lumineuse,ni plus sombre !
Pas tout-à-fait. Déjà une couleur change en séchant. Ensuite on sait bien qu'il n'y a pas opacité totale de la couleur, d'où l'importance de la couleur de fond.

Citation:
Un écran de projection est a 99% Blanc !
Pourquoi ?
Alors qu'avec un gris, les couleurs sont beaucoup plus naturelles !
Question d'habitude surement ?!
Un écran gris (pas métallisé, hein, juste gris) absorbe une partie de la lumière, alors qu'un écran blanc renvoie (presque) tout --> plus lumineux. Si les couleurs semblent moins naturelles, c'est que le système est mal calibré.

Dernière modification par red.pepper 20/04/2009 à 02h04.
20/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
c'est ça red pepper une couleur appliquée sur du blanc aura un effet plus lumineux...(c'est mon avis bien sur)

rien à voir, mais ton pseudo me fait penser au red hot chili peppers lol

maintenant, faut voir le gris....
le fushia c'est le même principe qu'un rouge....

quand j'irais chez les personnes concernées, je ferais des photos pour montrer

Dernière modification par moustikous 20/04/2009 à 10h37.
20/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
Pas tout-à-fait. Déjà une couleur change en séchant. Ensuite on sait bien qu'il n'y a pas opacité totale de la couleur, d'où l'importance de la couleur de fond.


Un écran gris (pas métallisé, hein, juste gris) absorbe une partie de la lumière, alors qu'un écran blanc renvoie (presque) tout --> plus lumineux. Si les couleurs semblent moins naturelles, c'est que le système est mal calibré.

1/ Ok, mais sur le mur le ton doit être identique a l'étiquette sur le pot.

Maintenant, personnellement, je ne met que rarement du gris en fond vue que je dois mettre 3 couches, sauf pour le fushia " couleur complémentaire"
(qui par ailleurs n'a aucun rapport avec le rouge "couleur primaire", suffit de regarder une rose chromatique), mais lorsque nous devons payer la peinture, faut faire plus attention.
Si tu peint un mur, même en mauve avec un rouleau sur fond blanc, si tu regarde de très près, tu pourra y voir des minuscule points rouge et bleue a la lumière du soleil.
Sur fond gris, elles seront moins visible.
Mais a 2 mètres du mur, c'est vrai que ça ne se voit pas !

Dix couleurs différentes ont été apposée sur nos murs blanc en 2 couches, 3 pour le rouge-brun, si je trouve un appareil photos performant, je vais voir si je sais montrer cela en images

2/ Donc tout les techniciens professionnel que j'ai eu l'occasion de croiser sont incapables de calibrer un projo ! (possible)
J'ai moi-même un projo a la maison, et je diffuse sur un mur peint en gris.

Dernière modification par EDuB 20/04/2009 à 19h00.
20/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
rose fushia n'est pas une secondaire (les secondaires sont le vert, l'orange et le violet)... mais pas vraiment une primaire
pas de soucis d'application normalement, en plus c'est tout de même une couleur vive et couvrante
puisque le fushia en fait est plus proche d'un rouge magenta (qui lui est primaire)

alors soit le rouleau ne charge pas assez la peinture, soit la peintue n'ets pas de bonne qualité
20/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Heu ... personnellement je n'ai jamais dis qu'elle était une couleur secondaire
pas de soucis d'application normalement ... plus haut tu dis l'avoir mis !
Donc en deux couches sur fond blanc c'est OK pour toi puisque tu l'a fait ?!

Mais bref,mon but n'est pas de polémiquer, mais juste aider si je peut.

Je n'ai également aucun intérêt a conseiller telle ou telle peinture,puisque je n'y aurais de toute façon aucune gratification de la part des fabricants


Maintenant, il est vrai que 70% des pièces que je met en couleur ont des plafonds en verre (lumière du jour constante, sauf la nuit), ce qui ne laisse aucun droit aux défauts de couleurs.
Cela fait 23 ans que je les peints et repeints, mais un fushia dans ces conditions en 2 couches est totalement impossible !
Les marques de peintures testée, Levis, Trimétal, Sigma, Crown, Z, Sikkens, Paon !
Aucune n'y est arrivé !
D'ailleurs le problème est quasi identique quoique moins voyant pour toute teintes a base de rouge et bleue.
Du bordeau en passant par le fushia jusqu'au mauve.

Avec un éclairage artificiel, c'est vrai que cela se voit moins !
20/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
Heu ... personnellement je n'ai jamais dis qu'elle était une couleur secondaire
pas de soucis d'application normalement ... plus haut tu dis l'avoir mis !
Donc en deux couches sur fond blanc c'est OK pour toi puisque tu l'a fait ?!

Mais bref,mon but n'est pas de polémiquer, mais juste aider si je peut.

Je n'ai également aucun intérêt a conseiller telle ou telle peinture,puisque je n'y aurais de toute façon aucune gratification de la part des fabricants


Maintenant, il est vrai que 70% des pièces que je met en couleur ont des plafonds en verre (lumière du jour constante, sauf la nuit), ce qui ne laisse aucun droit aux défauts de couleurs.
Cela fait 23 ans que je les peints et repeints, mais un fushia dans ces conditions en 2 couches est totalement impossible !
Les marques de peintures testée, Levis, Trimétal, Sigma, Crown, Z, Sikkens, Paon !
Aucune n'y est arrivé !
D'ailleurs le problème est quasi identique quoique moins voyant pour toute teintes a base de rouge et bleue.
Du bordeau en passant par le fushia jusqu'au mauve.

Avec un éclairage artificiel, c'est vrai que cela se voit moins !
oui oui pour moi deux couches ont suffit... c'est ça que je suis étonnée que tu dise impossible
je crois que dans ton cas tu va devoir t'adapter et en mettre 3 lol
20/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Vais changer de métier alors !

Mo seul soucis est que tu ne développe pas tes réponses !
Ceci me semble pourtant l'interet de ce genre de forum !
Non pas a dire, moi j'ai reussi, mais plutot comment j'ai reussi (matériaux)?

- Ou tu a vue Fushia couleur secondaire ?
- Quel marque de peinture tu a utilisée pour ca (fushia 2 couches)?
- Et comme je le précise, je suis éclairé par le soleil, ton mur ou tes murs Fushia sont éclairés comment ?

ps: je suis vraiment avide de savoir afin d'essayer !
21/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
1/ Ok, mais sur le mur le ton doit être identique a l'étiquette sur le pot.
D'accord, puisque normalement l'étiquette ou le couvercle sont peints avec la couleur en question (si c'était imprimé en quadrichromie, ce ne serait pas le cas).

Citation:
Maintenant, personnellement, je ne met que rarement du gris en fond vue que je dois mettre 3 couches, sauf pour le fushia " couleur complémentaire"
(qui par ailleurs n'a aucun rapport avec le rouge "couleur primaire", suffit de regarder une rose chromatique), mais lorsque nous devons payer la peinture, faut faire plus attention.
La couleur de la rose chromatique est plus souvent appelée magenta. Il s'agit d'ailleurs d'une couleur primaire (Cyan, Magenta, Jaune) dans le monde de la peinture, et le rouge est une couleur complémentaire (complémentaire au cyan, obtenue par mélange de magenta et jaune). Ceci parce que la peinture se base sur une synthèse de couleur soustractive: on part du blanc et plus on met de couleur, plus ça devient foncé.

C'est le contraire pour, par exemple, la TV ou le cinéma, qui sont basés sur la synthèse additive: on part d'un écran noir et plus on ajoute de la couleur, plus ça devient clair, et les couleurs primaires sont Rouge, Vert, Bleu, et le magenta est une couleur complémentaire du vert, obtenue par mélange de rouge et bleu.

Je connais bien la théorie des couleurs puisque je travaille dans le cinéma.

Par contre, sur le fait qu'il fasse trois couches de magenta (ou fuschia), je te fais confiance, tu semble avoir davantage d'expérience

Citation:
2/ Donc tout les techniciens professionnel que j'ai eu l'occasion de croiser sont incapables de calibrer un projo ! (possible)
J'ai moi-même un projo a la maison, et je diffuse sur un mur peint en gris.
Je connais bien ça puisque je travaille dans le cinéma (ah, je l'ai déjà dit ça). En cinéma on travaille avec un écran blanc ayant le meilleur gain possible pour réduire la puissance nécessaire à niveau lumineux égal. Ou en écran "silver" (métallisé) pour la 3D en polarisé, mais c'est moins homogène qu'un blanc.

En home cinema, il est très possible que les installateurs calibrent avec leurs pieds, voire pas du tout.
21/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par EDuB Voir le message
Vais changer de métier alors !

Mo seul soucis est que tu ne développe pas tes réponses !
Ceci me semble pourtant l'interet de ce genre de forum !
Non pas a dire, moi j'ai reussi, mais plutot comment j'ai reussi (matériaux)?

- Ou tu a vue Fushia couleur secondaire ?
- Quel marque de peinture tu a utilisée pour ca (fushia 2 couches)?
- Et comme je le précise, je suis éclairé par le soleil, ton mur ou tes murs Fushia sont éclairés comment ?

ps: je suis vraiment avide de savoir afin d'essayer !
pardon tu as mis fushia "couleur complémentaire" (Du coup je me suis repassée la roue chromatique en tête et j'ai retenu secondaire à cause du violet ce qui était possible de confondre qu'avec une complémentaire puisque le terme n'est employer que lorsqu'on fais une association bicolore)
tout ça pour te dire qu'il venait du rouge magenta qui lui est primaire

le fushia vient d'un fournisseur sur la chaussée de philippeville il est du coté gauche quand tu monte mais il est reculé donc faut le voir...je regarderais a nouveau en passant pour donner le nom exact

c'est le mur de la salle à manger reliant deux pièces éclairées par la lumière naturelle de la cuisine ( une grande vitre sépare la pièce et donne sur la salle à manger) et du salon on peut dire que c'est lumineux mais pas extrêmement

le deuxième est une chambre d'une petite fille (j'ai pris histor) mais il n'est pas en face de la fenêtre non plus

Dernière modification par moustikous 21/04/2009 à 14h22.
21/04/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
D'accord, puisque normalement l'étiquette ou le couvercle sont peints avec la couleur en question (si c'était imprimé en quadrichromie, ce ne serait pas le cas).

La couleur de la rose chromatique est plus souvent appelée magenta. Il s'agit d'ailleurs d'une couleur primaire (Cyan, Magenta, Jaune) dans le monde de la peinture, et le rouge est une couleur complémentaire (complémentaire au cyan, obtenue par mélange de magenta et jaune). Ceci parce que la peinture se base sur une synthèse de couleur soustractive: on part du blanc et plus on met de couleur, plus ça devient foncé.
En art, le rouge écarlate, le magenta aussi est considéré primaire
tout comme le jaune et le bleu
en fonction de l'ajout d'une autre couleur on dira secondaire ou alors nuancé...comme bleu/vert, jaune orangé

en imprimerie c'est le magenta qui est primaire, le jaune citron et le cyan

pour la peinture... j'applique le même principe que l'art....comme sur mes toiles
21/04/2009 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Ok

Bon j'ai voulu montrer les différence entre le gris et le blanc, mais mon G n'est pas doué pour faire les photos



Rouleau anti-goutte miniature



Rouleau a poil court



Première couche acrylique satiné sikkens



Deuxième couche acrylique satiné sikkens



Bon les photos ont étés faites sous néon et pièce assez sombres, difficile de se faire une idée.
Mais sous cette lumière la différence ne se voit pas trop (gris/blanc).

Vais voir si je sais faire la photo demain sous la lumière du jour afin d'être complet
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