Taches d'eau sur peinture

( dans

» Finitions » Peinture

)
Chercher:    

Taches d'eau sur peinture



27/08/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour, Nous avons complètement rénové notre fermette et sommes passé du style rustique à un style plus moderne mais surtout plus clair et facile à entretenir!
La touche finale : la peinture. Nous avons choisi la marque PERFECTION (car elle contient peu de COV et que leur gamme de coloris est très étendue) couleur mystic grey mat pour le salon et la salle à manger. Une couche de Primer, 2 couches de peinture = résultat impeccable jusqu'à ce que je doive enlever une petite tache au plafond. Je prends une éponge (neuve) un seau (propre) et de l'eau (claire), je presse l'éponge et je frotte délicatement mais quelques petites gouttes tombent sur le mur et ruissellent, je les éponge immédiatement avec du papier absorbant ... Résultat : la tache au plafond s'est à peine estompée, la peinture a décoloré, mon eau était blanchâtre ET les traces d'eau restent marquées sur le mur! C'est horrible! Non seulement cette peinture ne semble pas lavable mais se salit au contact de l'eau! Que faire? Le vendeur m'avait pourtant bien dit que cette peinture avait une "grande lavabilité"! Il nous faut tout recommencer (plafonds et murs) mais que choisir ? Cette même peinture mais convenant pour cuisine et salle de bains (donc satinée je suppose) est-elle lessivable avec une eau légèrement savonneuse? Merci de vos réponses à venir.
06/09/2013 Vieux  
 
 
il faut prendre des bonnes marques de peinture, exemple trimétal, sigma, prendre de la peinture satinée parce qu'elle est facilement lavable, le mat est très poreux donc pas lavable sauf le mat prestige de trimétal qui est lavable mais un peu moin que le velour prestige.
12/09/2013 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
bonjour,
concernant les C.O.V. , toutes les peintures actuelles en sont pauvre ,légilation actuel depuis 2010 !

quand au choix de la peinture, pas de secret, les grandes marques connue, sont plus cher,certe, mais de bien meilleurs qualité !
02/10/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour vos réponses. D'après le fournisseur le problème est survenu car la peinture n'avait pas encore durci (il faut compter au minimum 10 jours), or 2 semaines s'étaient déjà écoulées... Après 6 semaines maintenant, j'ai, volontairement, refait une petite tâche, je l'ai légèrement frotté avec un linge humide et ... catastrophe! Toujours le même problème : la peinture reste plus foncée comme si elle était encore humide! Je suis en pourparler avec la firme (en Allemagne) pour envisager un dédommagement.
P.S. : concernant le prix : nous n'avons pas choisi la moins chère, elle revient à 18,60€/litre.
A suivre ...
02/10/2013 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
"'après le fournisseur le problème est survenu car la peinture n'avait pas encore durci (il faut compter au minimum 10 jours), or 2 semaines s'étaient déjà écoulées.."

c'est un sacré comique ce fournisseur !!!!

pour une peinture acrylique,déja apres 24H, elle est déja solide ! et lavable, meme lessivable !
et pour le prix, il s'est bien servit !, voire limite escrocrie,au vue de la qualité ! ou alors, le lot de peinture que vous avez eu souffre d'un probleme de fabrication !

ps:vous reste il un peu de cette peinture dans le pot?
03/10/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Voici la copie du mail de réponse du fournisseur (en Allemagne). Nous lui avions donné toutes les références trouvées sur les pots.
"
Hallo,

La peinture provient d'un lot produit le ​​11/02/2013 avec un volume de 3988 kilo. Je n'ai à ce jour aucune autre plainte pertinente concernant la résistance au lavage de ce produit. Quand une peinture murale à base d'eau est appliquée sur un murles premiers jours, cette peinture reste sensible si elle entre en contact avec son propre solvant, de l'eau. Après environ deux semaines, le produit atteindra son adhésion de résistance maximale. Selon le EN13300 européenne cette peinture est classée sous classe 3, la surface est à laver avec un linge légèrement humide. Mais avant le délai de 2 semaines, la peinture n’ayant pas complètement durcie, elle se ramollie lors de contact avec l’eau et peut s’enlever.

La perception des couleurs
dépend de la manière dont la lumière va réfléchir sur une surface, puis cela est vécu comme une tonalité de couleur.
Si
il y a un changement dans les pigments en nettoyant trop tôt la surface, ces derniers modifieront également l'intensité de la couleur à ces endroits. En outre, par la compression des pigments une légère brillance peut éventuellement survenir. C’est particulièrement frappant dans des couleurs sombres encore que cela se produit avec toutes les peintures mattes murales, c’est à peine perceptible avec les couleurs claires."


...Très technique tout cela! Il ne faut pas oublier que c'est de la peinture vendue à des particuliers dans un magasin de bricolage. On n'est pas censé tout savoir ...
Il n'y a aucune indication, ni sur les pots, ni sur le nuancier, qui met en garde sur le délai de durcissement.
Pour certains coloris il y a simplement un petit logo évoquant une cuisine et une salle de bains et lorsqu'on s'y réfère il est indiqué : "approprié également à la cuisine et salle de bain". Pour ce qui est du "satin" : "idéal pour cuisine et salle de bain". Je pense qu'une indication du genre : recommandé pour cuisine et salle de bain aurait été plus adéquate et cela aurait attiré mon attention concernant la lavabilité.



Voici pourquoi je n'ai pas hésité sur la lavabilité : Le vendeur m'avait montré un damier (noir et blanc) recouvert d'une seule couche de blanc (de cette marque) et il est vrai que le noir se devinait à peine (donc très bon pouvoir couvrant!). Sur le nuancier il est indiqué : pouvoir couvrant ***** ET lavabilité **** En comparant les * (5 pour l'un et 4 pour l'autre) j'en ai déduit que cette peinture était lavable sans aucun problème...



Toujours dans l'attente d'autres nouvelles de la firme. J'aimerais, qu'en dédommagement, ils fassent refaire tout le travail à leurs frais mais ....


A lire également sur BricoZone...
Trace de coulée d'eau sur Peinture Par gherada dans Peinture, +3 25/04/2012
tâches de peinture sur silicone Par Spip46 dans Finitions, +1 15/02/2010
taches sur peinture - humidité ? Par sebastien.pi dans Humidité, +1 05/11/2009
enlever des tâches de peinture sur pierre de bord de fenêtre(extérieur) Par chens dans Finitions, +11 13/06/2009


Forum Peinture : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société