et hop, il fait beau donc : procédure d'ouverture piscine

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

et hop, il fait beau donc : procédure d'ouverture piscine



05/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Procédure d’ouverture de piscine

AVERTISSEMENT : Cette procédure n’engage aucunement notre responsabilité en cas de dégâts des installations ou de la piscine. Elle est constituée d’une suite d’opérations recommandées mais standardisées pour s’adapter à la plupart des piscines.


1) le débâchage

Enlever les feuilles sur la bâche d’hiver (avec l’épuisette de fond ou les poussées avec la brosse de fond)
Libérer la bâche de ses élastiques et la tirée hors de la piscine
Nettoyer la bâche si nécessaire avant son stockage (hors UV et haute température)
Si de l’eau chargée de déchets stagnant sur la bâche tombe dans l’eau de la piscine, pas de panique, laissé les crasses se déposé dans le fond SANS remuer l’eau

Enlever les flotteurs d’hivernage et les protections de skimmer (même conditions de stockage que la bâche)

Si il y a un volet, l’enrouler/ dérouler pour vérifier les fin de courses (se tenir à coté de l’interrupteur pour arrêter en urgence le volet en cas de problème.

2) Pompe et filtre

Rebrancher filtre et pompe sur le circuit de filtration et graissant (avec de la vaseline neutre) copieusement tous ce qui se visse et tout joints (entre autre du couvercle de la pompe)
Remettre en place tous les bouchons de vidanges

Amorcer le circuit avec la vanne multi voies (6 positions) en position Back Wash (l’eau doit monter dans le filtre par en dessous pour ne pas casser les ailettes)

Vérifier qu’il n’y a pas de fuites
Régler l’horloge de filtration (+- 8 heures par jour, TOUJOURS la journée !)

3) Pompes doseuses

Mettre le fusible sur on.
Remonter les deux sondes
Calibrer les sondes a l’aide des produits étalons (vérifier la date de péremption)
Faire l’appoint des produits (si possible chez votre serviteur !)

4) Produits

Si chlore mis à la main : CHANGEZ les bouteilles du testeur OTO et PHENOL RED (chlore et acide) même si il en reste, en vieillissant, la lecture est faussée par la décoloration du produit

Aspirer le fond de la piscine avec le balai aspirateur en mettant l’eau à l EGOUT (position sur la vanne à six voies (WASTE) (ne pas fignoler, aspirer en gros).Une fois que le plus gros est parti, remettre en position filtration et aspirer le restant.

Adjoindre une dose d’anticalcaire et nettoyer la ligne d’eau
+ petit choc de chlore (j’ai dit PETIT !)

Faire l’appoint d’eau

6) Pompe à chaleur

Reconnecter le fusible et ou la prise.
Revisser le bouchon d’hivernage ou remonter la tuyauterie inférieure (Hayward)
23/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Vous avez l'air de bien vous y connaître, peut-être pouvez-vous répondre à mon problème.
J'ai une piscine au brome et une sonde PH automatique. Normalement en Provence, le PH- est toujours demandé. Cependant, je suis souvent obligé de remettre à la main du PH+, ce qui n'est pas courant là-bas.
Serait-ce un problème de régulation du brome. Devrais-je diminuer la diffusion automatique du brome ? Je ne sais plus quoi faire, car pour garder le niveau de ph_, (7.2) qui a tendance chaque semaine à descendre à 6, j'ajoute donc du PH+ qui le fait remonter mais nos yeux piquent vu la quantité de ph (+ et -)
Merci de vos conseils.
04/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Il faut d'abord vérifier le bon fonctionnement de l'appareil injectant le ph -
A t'il été étalonné récemment, avec des produits d'étalonnage non périmé.
La pluspart de ces appareil peuvent fonctionner " l'envers", cad qu'on peut les programmer pour injecter une base "ph+" au lieu de l'acide "ph-".
Quant l'incidence du brome sur le ph, je me renseigne.... le brome étant interdit en belgique, cela fait un bon bout de temps qu'on ne s'est plus penché sur le problème.
Il serait interessant en attendant d'avoir la marque et le type d'appareil pour ajuster le ph
voila
05/04/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
ah! pourquoi est-il interdit en Belgique ? au

Dernière modification par nuria07 05/04/2009 à 21h25. Motif: voir en dessous
05/04/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
ah! pourquoi est-il interdit en Belgique ? En france, c'est assez recommandé. Au point de vue étalonnement, apparemment tout est réglé, mais maintenant je vais vérifier la date de péremption. Au niveau de l'appareil, je donnerais dès que possible la marque et le type d'appareil d'ajustement de ph.
Merci des conseils venus et à venir
03/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Brabant Wallon
 
"Bonjour, perso ma première mise à eau date de 2005, je fais tous les hivers un hivernage passif. Nous avons remis en route la piscine il y a 3 semaines eau légèrement verdâtre, mis ecoswim choc filtration 36 heures nettoyage de la cartouche ensuite ecoswim. Depuis plus de 2 semaines l'eau est absolument cristalline.
Piscine hors sol de 7*4.3 en 1m35 de profondeur.
Le système à fait se preuves chez nous depuis le début, jamais de problèmes, facilité de traitement 1 fois toutes les 3 semaines.
C'est un produit Français, difficile à trouver en Belgique et bien plus cher qu'en France, mais quel bonheur, eau sans goût, pas d'odeur, ne pique pas aux yeux, ne décolore pas les maillots, n'abime pas l'élasticité des maillots, empêche la rouille, ...
Que du positif."

Extrait d'un message posté le 30/05/2008 sur ce même site! Comme déjà dit vérifiez si un post n'existe pas sur le sujet !
09/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Ecoswim interdit en Belgique mon brave !!! quelques collègues on eu le plaisir d'avoir affaire à la maréchaussée dernièrement faisant une petite visite dans leur stock ! donc forcément très difficile de trouver en Belgique !
"eau sans goût, pas d'odeur, ne pique pas aux yeux, ne décolore pas les maillots, n'abime pas l'élasticité des maillots, empêche la rouille, ... et ne désinfecte pas l'eau à 100 %, laissant quelques micro organismes subsiter lorsque la température augmente fortement....
Donc pour nous; pas photos entre le chlore (dosé avec modération) et le brome
09/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
produit interdit en Belgique? Ayant différents contacts avec la société qui le produit en France, ils ne comprennent pas le pourquoi de l'interdiction... C'est vrai que si on utilise ce produit, on n'utilise pas le Chlore, qui très souvent est mal utilisé et donc trop ou pas assez dosé! Que vaut-il mieux, une piscine mal utilisée avec du chlore, qui sent, qui pique, qui irrite, qui provoque des troubles respiratoires, des rougeurs oculaires ou n produit que personnellement j'utilise depuis 4 ans sans aucun problème et avec des enfants et une femme travaillant dans le domaine médical, pensez-vous réellement que je mettrais la santé de tout ce petit monde en danger?

En tant que maître piscinier, vous devriez savoir que monsieur tout le monde n'as pas un budget illimité pour se faire plaisir et qu'un système complexe à mettre en œuvre rebuterait bon nombre de clients, même si les vendeurs vendraient n'importe quoi en prétextant que "ça tourne tout seul"...

Quand j'affirme quelque chose sur ce site, soit je suis compétent ou alors je me suis documenté et je met des liens confirmant mes dires...
Sur ce, bonne lecture

10/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
"Ayant différents contacts avec la société qui le produit en France, ils ne comprennent pas le pourquoi de l'interdiction... " à ceci je répondrai : il n'est pire sourd qui ne veut entendre !
La société commercialisant le brome connait parfaitement son produit et les désagréments qu'il peut produire lorsque la température de l'eau s'élève ou lorsque le PH est dérégulé ou alors ils sont complètement incompétent....
Personnellement j'ai +- 780 piscines dont je m'occupe de près ou de loin qui fonctionnent toutes au chlore et dont certaines sont passées du brome au chlore sans aucun problème. Donc, moi aussi, lorsque je fait un post, je le fait en connaissance de cause !
Quand au prix, il y a pas photo ! Le chlore sera toujours moins cher à l'utilisation que le brome ou que l'oxygène actif.
Quand à la fonction d'auto régulation du ph et je cite sur le site écoswim "ECOSWIM, gère les éléments extérieurs qui altèrent le pH, afin de permettre à celui d'être stable"
Je me permet d'appeler cette phrase une douce utopie, il y a forcément d'autre éléments qui pertubent le ph de l'eau que les produits que l'on balance dedans, alcalinité, dureté, pollution, environnement extérieurs, fréquentation......
Bref, que celui qui veut utiliser du brome ou de l'oxygène actif le fasse a ses riques et périls, mais de grace qu'on arrête de parler de produit "miracle" du genre tu le balance dans l'eau et après basta....tout va bien.
L'équilibre de l'eau (formule de Langelier IS=pH + FT + FD + FA - FTDS) prend en considération donc le ph (acidité), la température (FT) le th calcique (FD) l'alcalinité (TAC) et les TDS (minéralisation).
Et je ne parle pas de l'acide cyanurique (ac) qui vient encore nous dézingué notre TAC.
Voila, c'est la raison pour laquelle je me permet de mettre en doute (et je ne suis pas le seul, le législateur l'a compris aussi, tout come l'europe) les produits non agréé par les ministères compétents. Mais bon c'est mon avis de proffessionnel, la Belgique est un pays libre, balance ce que tu veux dans ton eau, mais vient pas nous faire croire à des miracles.
10/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
quel ton agressif!

Depuis 2005 que nous l'utilisons, personne n'a subi de problème ni épidermiques ni respiratoires, par contre notre fille qui va dans une piscine officielle de lieu publique s'est vu infectée par un virus (Le molluscum contagiosum est une lésion dermatologique contagieuse induite par un virus. La lésion est caractérisé par une papule arrondie ombiliquée de quelques millimètres de diamètre, généralement non prurigineuse (qui ne cause pas de démangeaisons) extrait de wikipedia!, très difficile à soigner... Qu'en penser, il traitent leur piscine au chlore!

Personnellement je n'ai du utiliser du PH- qu'une seule fois pour un total de 2 litres nous avons du acheter un bidon de 20litres.... (notre piscine 30m³)
Comme déjà commenté dans d'autres post sur ce site, je ne vais pas remettre toutes les valeurs à contrôler dans une piscine, cela ferait double emploi...!
Quand à l'acide cyanurique " http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique " voir l'article du lien.

Vous vendez des piscines avec du chlore, notre pisciniste nous à laissé le choix en disant que les 2 produits étaient équivalents! Tous des menteurs les piscinistes?
Le lobby du chlore étant géré par une société bien connue, il est vrai que les utilisateurs de ce genre de produits sont moins nombreux que ceux du chlore, même si le produit que nous utilisons est bien plus cher, tant qu'une information correcte et véridique ne sera pas officiellement communiquée nous continuerons à l'utiliser.

Vous ne parlez jamais de irritation cutanées, ni des problèmes respiratoires, ni des troubles de la santé, encore moins des problèmes oculaires générés pas un système "bas de gamme" à usage prive, nous ne parlons pas des systèmes installés comme des structures géantes Aqualibi, Océade ou autre, mais au moins il y a une équipe tout à fait au courant de quoi faire en fonction des résultats de test journaliers effectués afin d'éviter tous les problèmes de santé, un particulier peut jouer à ça? Avec quelles connaissances, les informations distillées par le vendeur afin que le client doive toujours faire appel à lui et facturer l'intervention au cas ou?

Arrêtons de polémiquer la dessus, les piscinistes ont bien compris qu'en Belgique on peut exploiter ce genre d'installation aussi bien que dans le sud de la France ou d'autres pays méditerranéens, utilisez votre poule aux oeufs d'or tant que vous le pouvez!

Bonne lecture
12/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Eh oh... mon ton n'est pas agressif, il est purement technique
Merci de traiter les pisciniers comme des arnaqueurs ne pensant qu'à leur profit. Notre "poule aux oeufs d'or", le chlore est pourtant radicalement moins cher que les produits à base de péroxyde !
L'utilisation du chlore est simplissime et bon marché (1 test par semaine, ma fille de douze ans sait le faire !)
Quand aux problèmes respiratoire, ils n'interviennent que lorsque le chlore se volatilise, donc dans des piscines publiques avec une mauvaise ventilation.
Quand au molluscum contagiosum, si la piscine avait été traitée au péroxyde, le problème serait aussi apparu !
Alors, oui, de fait je suis d'accord, arrètons de polémiquer et de se permettre de juger les personne que l'on ne connait pas : je cite :" En tant que maître piscinier, vous devriez savoir que monsieur tout le monde n'as pas un budget illimité pour se faire plaisir et qu'un système complexe à mettre en œuvre rebuterait bon nombre de clients, même si les vendeurs vendraient n'importe quoi en prétextant que "ça tourne tout seul"...
En tant que maitre artisan piscinier, oui, je ne vend pas des produits miracle, et je me targue de mieux connaitre le sujet car c'est mon job !
12/05/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Quant à moi, j'utilise la chloration par électrolyse du sel.
Pas de problème spécifique (jusqu'à présent) et pas d'achat de chlore ni de brome.
12/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et pourquoi pas une désinfection par UV suivi d'une petite injection de chlore (minime) pour avoir l'effet rémanent...

Bonne journée et bon travail

Vincent
17/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Bonne idée, mais le problème est que le chlore , même en dose infime va déstabiliser le ph (l'hypochlorite de soude fait monter le ph)
donc il faudra quand même adjoindre une régulation du ph par pompe doseuse si on veut que l'automatisation soit complète. Sinon gare au yeux qui piquent du à un mauvais ph (eeeeet non, c'est pas l'chlore qui pique, c'est l'acide !)
22/06/2009 Vieux  
 
 
malgré les traitements à la mise en route de ma piscine hors sol 15m3, un dépôt très fin (semblable à du sable) reste en permanence sur le fond , (l'eau est claire) et réapparait après le passage de l'aspirateur. Peut-être le filtre à sable?????
D'autre part je souhaiterai connaitre le nom de l'acide à employer pour faire baisser le TAC qui apparemment garde le taux de PH très haut.
Je ne suis pas très informée sur le sujet entretien piscine si ce n'est par le mode d'emploi. Je vous remercie de votre aide
22/06/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Pour baisser le TAC, on peut utiliser de l'acide chloridrique ou de l'esprit de sel mais attention avec moderation. J'ai moi-même utilisé ce procédé en divisant par 10 000 le nombre de litres d'eau contenu dans la piscine et en y ajoutant la dose necessaire d'acide chloridrique pour atteindre 120 ppm ensuite il suffit de multiplier par 10 000 et de le verser dans la piscine par tranche de 2l maximum par jour.

Pour ce qui est du sable au fond, il s'agit de résidu lorsque l'eau est très dure et un coup d'aspirateur de fond tres lentement une fois par jour fera l'affaire.
A lire également sur BricoZone...
Procédure étape de pose Par OCEANE59 dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 28/01/2009
papier peint.. qui a le plus beau? on fait un concours? Par syam dans Galères et Horreurs, +35 13/01/2009
détecteur d'ouverture Par marianne dans Alarme, +5 07/10/2008
Premier froid donc mise sous eau... Par gilles dans Plomberie, +10 17/10/2007


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société