mettre ma piscine hors sol de niveau

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

mettre ma piscine hors sol de niveau



14/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

nous avons achete une "petite" piscine Intex de 2.5m de diametre ce week-end. Nous l'avons installé dans la pelouse mais cata, le jardin a trop de dénivelé et la piscine ressemble à rien (a moitié remplie).

Je voudrais créer (a moindre cout) une plateform au sol pouvant maintenir ma piscine de niveau. Je n'ai vraiment pas envie de dépenser des centaines d'euros et je ne cherche pas à conserver ceci plus d'une saison car mon jardin va etre probablement remis en partie à niveau fin d'année.

J'ai pensé à placer une dalle en OSB vert de 2.5 / 2.5 m mais je m'inquiete de savoir quoi mettre en dessous pour la mise à niveau car c'est quand meme 2.5 T + les gens dedans.

Une idée ? help

merci
14/05/2008 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Moi, j'ai fait comme ca:

Un lit de sable jaune légèrement mouillé à dresser à la règle et à rouler genre rouleau comme on fait les pelouses
Tu peux alors éventuellement placer tes osb. Moi j'ai simplement mis une bâche en pvc épaisse qui sert de tapis de sol autour de la piscine.
Tu enlèves le surplus de sable qui déborde de ton tapis de sol ou de tes osb quand elle est remplie
Pour une saison, ca tiendra et quand tu retourneras ton terrain, tu éparpilles le sable sur la surface du terrain, c'est pas mauvais pour la terre. Ainsi tu ne dois pas l'évacuer.
14/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
merci titite_lef pour le conseil du sable.

Me vient quand meme une question par rapport à cela.... Comment le sable va-t-il tenir sans s'écouler du coté le plus pentu ?
14/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
tu peux mettre une structure en bois tout autour qui retient le sable. des planches, des lattes, etc...

en gros--> ta structure carrée ou rectangle (un grand bac à sable quoi), une bache (pour pouvoir récuper le sable par la suite), ton sable bien tassé et de niveau donc! et ta piscine...

ou alors, plus simple encore : tu déniches quelques bonnes palettes (quitte à les renforcer si nécessaire) que tu fixes ensemble, tu les mets de niveau, tu mets une bonne bache dessus ou ton osb pour protéger ta piscine et l'affaire est faite.

Dernière modification par spongebob 14/05/2008 à 15h10.
14/05/2008 Vieux  
  Brabant Wallon
 
c'est ce que j'ai fait aussi... Et si le sable doit etre mis en trop forte épaisseur, il faut prévoir des paroi tassées avec une pente d'environ 33°, ce qui va empecher le sable de glisser. Et en plus si le sable est humide, il tiendra (juste penser à mettre la bache partout pour éviter que de trop fortes pluies ne viennent tout "nettoyer")
14/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
ok je vais essayer de faire un petit carré et y placer le sable.
Une adresse sur bruxelles pour acheter le sable à bon prix ?

merci encore pour vos précieux conseils.
14/05/2008 Vieux  
  Brabant Wallon
 
le plus simple c'est en vrac et si pas possible en big bag. Environ 50 € la tonne chez Bigmat
14/05/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
y a encore bien plus simple : une pelle et une pioche et tu mets ton terrain de niveau !!!
14/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Pecks il me manque de la terre, je devrais alors rajouter au moins un camion si je voulais faire cela. 9m2 c'est déjà galère.
14/05/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Ben non, il suffit de raboter la partie de ton terrain trop haute et remettre le matériau excavé sur la partie trop basse !
Et puis, ta piscine, c'est à peine 5m² !
14/05/2008 Vieux  
  50 ans, Liège
 
C'est quoi comme dénivelé? C'est à ce point là?
14/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
j'ai environ 10 cm de difference sur 3m de long au milieu du terrain. j'ai mesuré en replissant la piscine.
d'un coté de la piscine j'avais 10cm d'eau, de l'autre ça commencait à peine.
donc je pense que sur la largeur totale du jardin je dois avoir un dénivelé de 20 a 25 cm.

si je vais un peu plus loin vers le fond du jardin c'est pire là j'ai le denivelé vers le voisin ET vers le fond du jardin qui lui est encore bien plus important.

A part mettre de la terre de remblais et faire des jardinets en terrasse, je ne peux rien faire d'autre.
15/05/2008 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Ho 10cm, c'est pas la mer à boire.

Gratter un peu la terre sur 1/2 cercle et sur 5 cm de profondeur comme l'expliquait Peck, juste pour la surface de la piscine, voir un peu plus si tu veux un couloir et si ta terre c'est pas de l'argile blanche, c'est tout à fait possible et c'est la solution "zéro cents + huile de bras gratuite. Mais moi je rajouterais quand même une fine couche de sable parce que la terre n'est pas aussi fine, sauf si tu mets des panneaux osb. Quoi que....Attention de bien damer la terre là où tu remblaies (l'autre demi-cercle épaisseur 5cm),pas avec tes pieds! Si j'ai bonne mémoire, une dameuse en location coute 25 € pour une demi-journée + le carburant. Tu bordes pour faire propre et joli.
Mais faut quand même réfléchir pour voir si le système enterré, en cas de forte pluie, va pas saloper le côté extérieur de la piscine côté enterré. Lançons le débat......

Le sable aussi est une autre et bonne solution, sans même demander une énorme quantité (fais ton petit calcul de volume pour ne pas commander de trop et te retrouver avec 1/2 big bag à perpette devant ta maison)
Calcul si je ne me trompe pas: surface du cerle soit pi R²(m) x épaisseur 0,10(m) /2 = m³
Tu fais le contour avec des anciens pavés de rue Liégeois (tu sais ceux qui tuent ta suspension quand tu roules dessus). Tu enterres de plus en plus tes pavés de manière à retrouver le niveau zéro (coté le plus élevé de ton terrain). Bien mettre ta bordure de niveau et tu combles de sable que tu roules et que tu arroses bien (fine pluie) pour le dammer (ou tu attends qu'il pleuve) Tu rectifies, tu laisses un peu sècher et tu poses ou non des osb. Et tant que tu es dans les pavés de rue, tu fais un petit carré juste au bord de ta baignoire coté niveau zéro pour poser ton échelle et un petit bassin rince pieds (ca aide à maintenir la piscine propre, surtout si tu as des enfants. Faut-ils encore qu'ils comprennent qu'ils doivent se rincer les pieds en entrant et non en sortant! Ca c'est une autre histoire.

Pour ce qui est du dénivelé de ton terrain, le mien était de 6 m sur 80 mètres de long. J'ai loué une pelleteuse et j'ai fait trois paliers. Pour retenir les terres, je n'avais pas le courrage de maçonner des murets, qui mal conçus se laisse aller et deviennent de vrais éponges et puis je voulais garder le côté nature du jardin. J'ai acheté des vieilles billes de chemin de fer (il existe aussi des nouvelles mais forcément c'est plus cher). J'ai fait des piquets en bille de chemin de fer enterrées (côté extérieur du dénivelé) à 80cm avec du stabilisé autour et j'ai placé des couches horizontales de billes de chemin de fer, une natte drainante côté terre pour ne pas voir couler la terre au travers et j'ai replacer la terre contre. Les escaliers sont des billes de chemin de fer couchées placée sur un lit de stabilisé. Pour des marches plus profondes, des petits pavés bleu entre chaque bille, ca donne super bien. (si tu veux des photos, tu me fais signe)

Allez zou.. au travail. Ce WE il pleut !!!!! Et comme en Belgique, tout ce qui s'évapore nous retombe dessus... ca promet!

Nath

Dernière modification par titite_lef 15/05/2008 à 00h55.
15/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
waw.... ca c'est de la réponse.

Je crois que je vais faire un mix entre le sable et le terrassement. Commencer par le terrasement, faire une bordure et finir par du sable. Pour les photos de ton terrain je ne dis vraiment pas non car là on commence vraiment a raler d'avoir un jardin pas agréable (on ne sait meme pas mettre une chaise sans tomber a la renverse).

Merci beaucoup en tout cas.
A lire également sur BricoZone...
chauffage piscine hors sol Par tich dans Piscine, +36 14/03/2016
terrassement pour piscine hors-sol Par jeannot701 dans Piscine, +6 20/05/2010
Réparation mur piscine hors sol (hors terre) Par syl49 dans Piscine, +1 10/08/2008
mise a niveau pour une dalle pour piscine rond Par frapy dans Piscine, +6 03/05/2008


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société